• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

besoin de conseil pour un huissier

Démarré par Lucie911, 10 Décembre 2015 à 08:02:39

« précédent - suivant »

Lucie911

Bonjour nous devons une dette à  un huissier nous l'avons eu au téléphone pour lui proposer de payer en mensualité il a refusé en nous disant qu'il voulait la totalité de la dette avant le 20 décembre sinon il venait saisir nos voitures
Nous travaillons tous les deux en CDI et avons besoin de nos voitures pour aller travailler nous habitons à  la campagne
A t il le droit sachant qu'on ne refusent pas de payer (en mensualité) de saisir nos voitures ?
Merci

bisane

Bonjour !

Vous ne pouvez pas devoir une dette à  un huissier !  :P Vous pouvez éventuellement passer par son intermédiaire pour la rembourser.

Je ne joue pas sur les mots en vous répondant cela, car l'huissier ne peut agir que comme intermédiaire, et ce de 2 façons :
1/ en tant qu'agent de recouvrement
2/ en tant qu'officier ministériel, donc muni d'une décision de justice

La 1ère des choses à  savoir est donc de savoir à  quel titre il agit et s'il est en possession d'un titre exécutoire.
Les mesures à  prendre seront très différentes en fonction de la réponse.


Quoi qu'il en soit, il semble prudent de réagir... et nous aurons, me semble-t-il, besoin de ce tableau rempli pour vous conseiller au mieux !



il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lucie911

Merci pour votre réponse
Il n'y a pas eu de decision de justice car je pense qu'on aurait reçu un courrier ou passer devant un juge

Adam62

Bonjour,


Par expérience, il faut toujours une trace écrite pour pouvoir justifer de sa bonne foi. J'entends par là , de formaliser par écrit votre échange téléphonique afin d'éventuellement pouvoir vous défendre et faire valoir vos droits.
Avant toute chose, comme indiqué par Bisane, il est important de savoir sur quoi s'appuie l'huissier pour formuler une telle exigence et à  quel stade est le processus de recouvrement.




Adam62

Quel est l'intitulé du document que vous a remis l'huissier pour vous réclamer les sommes dues? Commandement à  payer ? Signification de vente?..

BRUYERE

Citation de: bisane le 10 Décembre 2015 à 08:25:30
Quoi qu'il en soit, il semble prudent de réagir... et nous aurons, me semble-t-il, besoin de ce tableau rempli pour vous conseiller au mieux !

Si vous rencontrez de grosses difficultés financières, un dossier BdF serait à  envisager  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: Adam62 le 10 Décembre 2015 à 09:50:53
Quel est l'intitulé du document que vous a remis l'huissier pour vous réclamer les sommes dues? Commandement à  payer ? Signification de vente?..
qu'avez vous reçu comme document avant qu'il appelle? 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Lucie911

Je vous redis ça ce soir car je suis au travail et n'ai pas le document avec moi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer