• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

lettre de saisine - romrom59

Démarré par romrom59, 05 Novembre 2014 à 00:02:31

« précédent - suivant »

romrom59

En effet, Zorah je suis bien conscient que nos dettes se sont accumulées avant le congés maternité de mon épouse. Tous nos crédits ont été effectués avant, mais avant qu'elle soit en congés et surtout qu'elle perde en rémunération après, toutes nos échéances étaient payées. Certes notre découvert était utilisés entièrement tout les mois, mais nous n'avions aucun retard de paiement ......

Après ne pensez pas que je veuille trouver un coupable bien au contraire, le problème est bien entendu tous les crédits et réserves que l'on a contracté ensemble cet arrêt et ce chômage partiel.

romrom59

Voilà une nouvelle ébauche de mon courrier, dites moi si une partie vous choque ou ce qu'il faudrait selon vous que je reformule différemment :

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Monsieur est comptable en CDI avec un revenu mensuel de 1 650 EUR, Madame est assistante maternelle et était, jusqu'à son congé maternité du 23/11/2013 au 07/06/2014, en CDI avec un revenu mensuel de 1 500 EUR Nous avions auparavant souscrit plusieurs crédits pour réparation puis changement de véhicule ainsi que des réserves d'argent pour équipement ....

Nous sommes parents de 4 enfants. Madame est maintenant partiellement au chômage et gagne à ce jour 400 EUR auxquels s'ajoute 700 EUR de compensation Pôle Emploi. Ce chômage partiel est dû au fait que Madame n'a pas retrouvé la totalité de ses contrats à la suite de son congé maternité. Ces différents contrats n'ont pas été renouvelés car les enfants que Madame gardaient étant rentrés à l'école.

Nous avons, dès ce congé maternité, rencontré des difficultés pour honorer nos échéances, dû au fait que les remboursements de CPAM n'ont pas été mis en place tout de suite. Ces difficultés se sont aggravées suite à la reprise d'activité de Madame avec des revenus diminués de 500 EUR.

Nous avons dès lors puisé dans les réserves mise à notre disposition, espérant que notre situation s'améliorerait rapidement, ce qui n'a pas été le cas. Nous espérons cependant que Madame trouvera de nouveaux contrats dès Janvier 2015.
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.
A ce jour, nous avons un revenu de 2 800 EUR auquel s'ajoutent 850 EUR d'allocations familiales et d'APL. Nous avons également un loyer de 775 EUR, des remboursements de crédits pour un montant de 1 550 EUR, et des charges courantes mensuelles d'un montant de 579 EUR (eau, chauffage, école des enfants ...)

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, malgré notre souhait d'honorer nos engagements, nous ne pourrons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

bisane

du fait que, et non dû au fait que

les réserves mises à notre disposition

Ca me semble correct...


C'est ok pour le madame, monsieur
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

romrom59

Merci Bisane, du coup pour vous c'est bon je peut envoyer ????

Par contre lettre manuscrite ou lettre format Word ???? Et j'ai également encore une lettre à faire pour révoquer un prélèvement, je peut la faire word ou pas ?

Encore un énorme merci pour votre aide à toutes et tous ! ! ! !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

Ah ben heureusement que je vous ai posé la question car j'aurais cru l'inverse, style une lettre de motivation ou s'est toujours mieux de la faire manuscrite ..... OK je m'y met alors ;)

bisane

Attendez peut-être d'autres avis...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Personnellement je n'ai pratiquement jamais eu de lettre de saisine autre que manuscrite.

romrom59

OK je ne me précipite pas alors ... J'attend d'autres avis, je suis preneur ;) Ah bon Agathe, manuscrite du coup pour toi ?

bisane

Citation de: romrom59 le 06 Novembre 2014 à 15:51:25Ah bon Agathe, manuscrite du coup pour toi ?
Ce n'est pas parce que la plupart des gens la font manuscrite qu'il faut faire comme eux !
C'est toujours plus facile à lire, une lettre tapuscrite !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

romrom59

Euhhhh oui Bisane je suis d'accord avec toi, d'autant plus que je l'avoue je n'ai pas du tout une belle écrite, donc tapuscrite ;) sera plus lisible !!!!

romrom59

Enfin pour ma part ça m'arrange du tapé à l'ordi ;)

agathe

Manuscrite c'est tout simplement une préférence des Commissions.

romrom59

Bon ok j'y réfléchie alors ;) ! ! ! J'attend d'autre avis avant de me lancer ! !

romrom59

Le revoilà donc tout bien corrigés :

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Monsieur est comptable en CDI avec un revenu mensuel de 1 650 EUR, Madame est assistante maternelle et était, jusqu'à son congé maternité du 23/11/2013 au 07/06/2014, en CDI avec un revenu mensuel de 1 500 EUR Nous avions auparavant souscrit plusieurs crédits pour réparation puis changement de véhicule ainsi que des réserves d'argent pour équipement ....

Nous sommes parents de 4 enfants. Madame est maintenant partiellement au chômage et gagne à ce jour 400 EUR auxquels s'ajoute 700 EUR de compensation Pôle Emploi. Ce chômage partiel est dû fait que Madame n'a pas retrouvé la totalité de ses contrats à la suite de son congé maternité. Ces différents contrats n'ont pas été renouvelés car les enfants que Madame gardaient étant rentrés à l'école.

Nous avons, dès ce congé maternité, rencontré des difficultés pour honorer nos échéances, dû au fait que les remboursements de CPAM n'ont pas été mis en place tout de suite. Ces difficultés se sont aggravées suite à la reprise d'activité de Madame avec des revenus diminués de 500 EUR.

Nous avons dès lors puisé dans les réserves mises à notre disposition, espérant que notre situation s'améliorerait rapidement, ce qui n'a pas été le cas. Nous espérons cependant que Madame trouvera de nouveaux contrats dès Janvier 2015.
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.
A ce jour, nous avons un revenu de 2 800 EUR auquel s'ajoutent 850 EUR d'allocations familiales et d'APL. Nous avons également un loyer de 775 EUR, des remboursements de crédits pour un montant de 1 550 EUR, et des charges courantes mensuelles d'un montant de 579 EUR (eau, chauffage, école des enfants ...)

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, malgré notre souhait d'honorer nos engagements, nous ne pourrons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.