• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

DOSSIER RECEVABLE PAR LA BDF MAIS RECOURS D UN CREANCIER DEVANT LE JUGE

Démarré par chanelle243, 11 Février 2010 à 15:49:08

« précédent - suivant »

chanelle243

bonjour - merci pour votre soutien - vous m'aviez donné votre numéro de téléphone sur l'ancien forum - pourrais-je vous appeler en cas de besoin ? merci de votre réponse -

chanelle

bisane

Chanelle, voici ce que vous m'écrivez en MP, en parlant du rachat de crédit :
Citationje pense leur envoyer une centaine d'euros ce mois -ci - Ca les calmera peut-être et cela servira peut-être aussi devant le juge
SURTOUT PAS !!!

D'abord, parce que cela ne changerait rien du tout à leurs positions, ensuite parce que vous risquez même de vous mettre en tort, en privilégiant l'un de vos créanciers.

Chanelle, lisez bien ce que vous dit Joël.
Il faut orienter votre argumentation vers le fait que vous avez cumulé des crédits après le rachat sans mauvaise foi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

merci Bisane pour votre réponse -

suite à vos conseils, je reprends les faits sur le forum- la facture s'élève initialement à 94 599 euros - le motant restant dû à 160 543 euros - la commission de surendettement a évalué ma capacité de remboursement à 1147 euros mensuels ce qui me convenait - le créancier qui a fait recours est celui qui nous a racheté nos crédits en 2003 -
quels arguments puis-je présenter au Juge pour pouvoir m'en sortir ?

Chanelle

bisane

Chanelle, vous avez souscrit combien de crédits depuis le rachat, pour quels montants, et "pour quoi faire" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

bisane,

il y en a une vingtaine - pour quoi faire, au départ pour subvenir aux charges de mes filles, et ensuite ça été l'engrenage : c'était pour pouvoir rembourser plus ou moins les autres car je n'arrivais plus à suivre au  niveau des mensualités - Ca a été la spirale - j'ai plusieurs crédits successifs chez les mêmes créanciers -
c'était de l'argent facile à obtenir et ils n'étaients pas très regardants -

Michel

bonjour chanelle,

concernant votre rachat il date de 2003.

Notez sur une feuille :
1- montant initial à la souscription
2- effectuez la multiplication : mensualité X nombre de mois versés et ajoutez y les versements complémentaires effectués depuis le premier incident de paiement.

Vous devriez vous apercevoir que la totalité des remboursements effectués approche voir dépasse le montant initial racheté.

bisane

Chanelle, excusez-moi, mais :
Citationsubvenir aux charges de mes filles
C'est à dire ?

@ Michel : vous seriez prêt à aider Chanelle pour les calculs ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

Bisane,

Je m'explique  : je vis en concubinage depuis 1993 - a l'époque, j'étais divorcée avec une fille de 6 ans à charge et je devais subvenir à ces besoins - mon compagnon ne participait pas à l'éducation de ma fille et les charges étaient mal réparties entre nous - en 1996, nous avons eu une fille en commun - les choses n'ont guère évolué entre nous - mais je ne pouvais pas m'en sortir toute seule financièrement avec deux filles - j'ai donc décidé de faire avec et là j'ai commencé à faire des crédits - Ca été le début de la fin - en 2003, j'ai effectué un rachat de crédits consenti par C---s- j'aurais dû m'en sortir mais je n'en ai pas été capable et j'ai replongé quelque temps après - c'est pourquoi je me retrouve dans une telle situation - j'ai l'impression de me battre contre un moulin à vent - la dernière en date : nous nous retrouvons avec une facture de gaz s'élevant à 985 euros - je suis locataire et la chaudière était défectueuse faute d'entretien par le propriétaire - elle a tourné dans le vide tout l'été et nous nous en sommes pas aperçus - j'ai demandé à mon compagnon de m'aider à payer la facture et bien il a fallu que je me batte pour obtenir gain de cause et qu'il me donne une somme un peu plus conséquente ce mois là pour pouvoir régler la facture - Il faut tout le temps argumenter - rien ne lui vient naturellement alors qu'il a plus les moyens que moi - il a le 13ème moi s que moi je n'ai pas (je suis fonctionnaire territorial) - je lui ai demandé de régler cette facture en piochant dans cette somme là - il a accepté mais difficilement - plûtot que de me battre quotidiennement, j'ai replongé dans les crédits - je reconnais ma responsabilité et je suis prête à l'assumer mais je sais que devant le juge, je serais toute seule -

bisane

Chanelle, si je comprends bien, vous avez déposé seule ?

Je retire ceci de ce que vous dîtes :
- balance charges - revenus trop élevée
- pour y faire face, vous avez souscrit de nouveaux crédits, et la spirale qui s'en suit, le juge la connaît
- je ne sais pas si vous êtes capable de ça (c'est pour ça que je me suis permis de demander à Michel si'il voulait bien vous venir en aide), mais ce serait bien si vous pouviez chiffrer d'une part combien vous a coûté le rachat de crédit, d'autre part l'ensemble des autres crédits.

Votre contrat de rachat de crédit spécifiait-il que vous vous engagiez à ne pas souscrire de nouveaux crédits ?
Avez-vous ré-utilisé ceux qui étaient rachetés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

Bisane,

non je n'ai pas déposé seule - oui j'ai utilisé les crédits qui avaient été rachetés - quant aux calculs, je pense pouvoir les effectuer, mais si Michel peut m'aider, il sera le bienvenu - et enfin, oui, le contrat disait que je ne devais pas racheter de nouveaux crédits -

bisane

- le contrat précisait que vous ne pouviez souscrire de nouveaux crédits, et, normalement, les anciens auraient dû être fermés. Cela n'a pas été fait, et c'est une faute de la part des créanciers
- ce serait bien de faire le ratio capacité de remboursement / mensualité du rachat de crédit (à l'époque, et maintenant)


- comment s'étalent, dans le temps, les souscriptions de nouveaux crédits ?
Ceci afin de montrer que vous avez été pris au piège, et non que vous avez souscrit des crédits "pour le plaisir" !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

bisane,

vous pouvez me préciser votre question ? je ne suis pas sure de comprendre

chanelle

bisane

Citationvous pouvez me préciser votre question ? je ne suis pas sure de comprendre
Vous dîtes que vous avez une 20aine de crédits...
J'imagine que vous ne les avez pas tous souscrits la même année...

Pouvez-vous nous en faire un petit historique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chanelle243

bonjour Bisane,

suite à votre question d'hier, j'ai souscrit les crédits au fil des années depuis 2003 , c'est à dire au fur et à mesure que je me retrouvais coincée dans le remboursement de mes mensualités - j'arrivais toujours à gérer jusqu'au mois de septembre dernier en jonglant - j'ai effectué le calcul comme Michel me le conseillait et effectivement, le montant du rachat de crédit initial chez C---is était de 43 000 euros et la somme versée actuellement est de 40500 euros - il reste 23000 euros à verser (sûrement les intérêts).
est-ce que vous savez si je peux faire appel à une association de consommateur en saône et loire pour m'accompagner dans mes démarches auprès du JEX ? il y a bien une association C.s à Dijon mais c'est à 50 kms de chez moi .
sinon, comment connaître le motif de recours de C----pour pouvoir me défendre ?

Chanelle

bisane

Hello, Chanelle !

Regardez si l'une de ces associations a une antenne près de chez vous, et des gens compétents en surendettement : http://social.societal.free.fr/?p=13#associations

Chanelle, normalement, le motif du recours est spécifié dans le courrier de la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...