• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Surendettement... angoisse et rêves brisés ?

Démarré par fregolo, 24 Septembre 2014 à 14:13:52

« précédent - suivant »

Nath2309

Pas j'ai pris les chiffres dans votre tableau

CLO67

Je pense que ce que soulève fregolo, c'est la CR retenue ainsi que le reste à vivre qui en découle lorsque tout est lissé sur 12 mois.
Et la réalité, si par exemple existe un 13ème mois, dans mon cas, j'annonce un salaire mensuel (lissé sur 12 mois) de 2067e, alors quand dans la réalité c'est 1850 chaque mois on trouve quand meme un ecart de 200e ce qui n'est pas négligeable.....Idem pour Fregolo pour qui il est annoncé une reste a vivre de 800e mais d'apres son calcul c'est plus que 416e :-\

agathe

#47
la banque de France prend le 12 eme de votre déclaration de ressources.Si Fregolo ne trouve que 416 euros de reste à vivre c'est qu'il prend ses charges actuelles or elles sont très nettement au dessus du forfait autorisé par la BDF. il va falloir tendre vers ce forfait.

bisane

Citation de: fregolo le 30 Octobre 2014 à 12:20:27Mais bon je commence à avoir l'habitude. Sous pretexte que j'ai un bon salaire, la vie doit forcement être simple et belle...
Comme l'a dit Lilinne, il n'y avait aucun jugement dans mes propos. J'ai juste tenté d'expliquer la réaction de la BDF :
Citation de: fregolo le 29 Octobre 2014 à 13:28:38c'est tout juste si je ne me suis pas fait engueuler parce que je venais pleurer alors que je devais m'estimer heureux que mon dossier ait été jugé recevable car ce n'était pas gagné.


Confusion CMU et régime général levée !  ;)


Citation de: fregolo le 30 Octobre 2014 à 13:23:53Nous avons environ 4100€ de ressources
4 588 €, d'après votre tableau. Ca change un peu la donne...
Idem pour les charges.
Le forfait BDF, tel que calculé par le tableau, et vos impôts étant étant déduits, serait de 1 336 €, donc plus que le forfait que vous a proposé votre BDF.
Selon le tableau, il ne resterait pas 416 €, mais près de 1 000 € par mois.

CitationIls pourraient étaler la dette sur 5 ans et la oui, on respirerait mais non, on va faire ca sur 42 mois vu notre CR.
La BDF fonctionne avec des forfaits et des barèmes.
Vous pouvez contester le plan qui vous sera proposé et aller vous expliquer devant le juge, mais il n'est pas du tout certain qu'il vous donne raison.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fregolo

Sauf que votre tableau n'est apparemment pas sur les mêmes bases que la BDF...
Mon revenu mensuel y est calculé sur le revenu annuel divisé par 12 en tenant compte du 13e mois... sauf que le revenu mensuel réel est inférieur.
Les chiffres mensuels réels sont les suivants : 4398€ de ressources - 2690€ de charges = 1708€ auxquels on enlève les 995€ du forfait BDF = 713€ de reste à vivre.
Aujourd'hui, notre budget courses alimentaires est de 600€, on ne va que dans des discounts et c'est ceinture, pas de superflu ! Vous pensez honnêtement que 100€ suffisent pour le reste, frais scolaires, médicaux, vêtements, sorties, etc. ???
De toute manière vous semblez tous être du même avis. Le calcul de la BDF est juste voir même plus que correct car en-dessous de ce qu'ils auraient du proposer.
Sauf que comme l'a expliqué CLO67, le salaire mensuel réel ne contient pas le 13e mois car comme son nom l'indique, il arrive après le 12e mois !
Je crois que le mot forfait va finir par me faire péter un plomb. On peut pas avoir des forfait pour tout car ils y a des charges sur lesquelles on a aucune marge de manœuvre.
J'hésite à appeler la Trésorerie pour leur demander de baisser nos impôts à hauteur du forfait de la BDF mais je pense qu'ils ne seront pas trop d'accord... idem pour l'assurance maladie !!
Mais bon, pour cette dernière je pense que je vais passer mon tour. Pas les moyens de m'assurer.. et puis ca fera toujours 200€ en plus pour vivre.
On va également essayer de déménager, pour essayer de gagner 300-400€... genre un 50m2 sans jardin. ca devrait suffir pour nous 4, nos 2 terre-neuve, notre chat et notre lapin... et puis les enfants que ma femme garde, elle les fera dormir dans la baignoire !

Bonne nuit.

bisane

#50
Freg, prenez le temps de relire votre tableau, que vous avez vous-même rempli... Les chiffres que vous y avez inscrits ne correspondent pas à ceux que vous avancez dans votre dernier message, qui eux-même ne sont pas les mêmes que ceux de vos précédents posts...
Pour y voir vraiment clair, il faudrait que le tableau soit parfaitement juste !  ;)
Et à ce stade, chaque dizaine d'euros compte.

Concernant le 13ème mois, c'est une question de lissage, et en tout cas c'est ainsi. Il faut le cagnotter pour les 12 restants, ce qui est plus ou moins facile en fonction du mois où il est versé.


La BDF peut prendre en compte certaines particularités dans les budgets (les frais de garde ou de déplacement, par exemple).
Mais, en effet, elle raisonne en termes de forfaits.
On peut avoir son opinion sur ce choix, mais quoi qu'il en soit, c'est comme ça, et c'est inscrit dans la loi. Il est donc très difficile d'y déroger.


Il y a peut-être une erreur sur les impôts, mais c'est à vérifier, car :
- vous avez noté 430 et 111 € dans le tableau
- vous dîtes dans ce message 335 et 111, et que la BDF aurait retenu 312 et 227... auquel cas vous seriez "gagnant"
En tous cas, la BDF peut corriger cela.
Citation de: fregolo le 29 Octobre 2014 à 13:28:38Il y a des forfaits pour les impots aussi ??
Non ! Ils sont pris en compte tels quels.

Pour la cotisation assurance maladie, c'est un peu différent, puisque normalement déduite du salaire, ce qui n'est pas votre cas. Il faut donc l'expliquer à la BDF.


Après... ben on peut comprendre votre colère, mais je crains que le cynisme ne soit pas d'une grande utilité en la circonstance, voire se révèle contre-productif.

Vérifiez bien votre tableau (celui que vous avez inséré dans votre 1er message), mettez le en perspective avec les chiffres retenus par la BDF et signalez-lui les erreurs éventuelles. Il me semble que ce serait plus constructif !  ;)

Pour mieux comprendre le raisonnement de la BDF, je vous propose un peu de lecture : modalités d'appréciation des dépenses et des ressources du ménage

Peut-être comprendrez-vous mieux avec la présentation que j'ai faite du tableau en PJ...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...