• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

A l'aide.... dossier jugé irrecevable par le juge

Démarré par nanette57, 16 Mars 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

nanette57

Ok bisane. De toute façon j'ai dis que je m'excusais, et je retire ce que j'ai dis.

Vous m'avez dit de ne plus y faire allusion, ce que je conçois et que j'applique. Je réserverais mon énergie (ou mon mauvais caractère) à autre chose.

En attendant je reste sur le forum pour apporter une minuscule aide si jamais quelqu'un est dans la même situation que moi (car malgré les bouches cousues, je ne suis pas, et ne serai pas la seule à frauder malheureusement).

Je désire "avancer" comme vous me l'avez fait remarquer, et continuer à me battre malgré ma forte maladresse. J'espère juste que mes propos ne me condamnerons pas à me battre toute seule et que j'aurais votre aide malgré tout de temps en temps.

J'ai eu des propos désobligeants qui en ont choqué plus d'un et je m'en suis excusée. Je ne recommencerais plus c'est certain. Je le répète, JE SUIS VRAIMENT NAVREE, DESOLEE, ET HONTEUSE qui plus est...

Je pense qu'il faut quand même avoir une certaine force pour pouvoir reconnaître ses torts. Et là je me surprend moi même d'autant plus que j'aurais pu envoyer tout balader. Mais malgré les sentiments que je ressens, je me sens toujours d'attaque, et je voudrais continuer à faire mes démarches avec votre aide...
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

lilinne

parfois les choses vont trop loin

ce que vous avez dit vous appartient
on est sur un forum d'entraide
on a tous besoin d'aide et tout le monde est prêt a aider dans la mesure du possible

je pense aussi qu'il faudrait que votre fil soit "clair"
c'est pas facile de tout suivre
il faudrait presque reprendre les évènements les uns après les autres et éviter de tout mélanger
ceux qui vont vous conseiller ne peuvent pas tout relire a chaque fois

je veux pas faire la morale mais juste expliquer qu'il y a beaucoup de monde et qu'on peut pas se rappeler des parcours de chacun

pour ça il faut faire les choses une par une et expliquer xliarement ce qui change

c'est mon avis! et je ne juge pas
pour ce qui est de la fraude je bosse a la caf et ma propre belle mère a fraudé pendant cinq ans... alors voila c'est comme ça
maintenant vous assumez et personne ne juge personne ;)

ANGELINA

Bonjour Nanette,

Je me permets d' intervenir sur votre fil ......

Sachez juste que sur ce forum personne ne porte aucun jugement, nous y arrivons
tous en général avec beaucoup de honte et de culpabilité.

Mais pour pouvoir avancer il faut arrêter de regarder en arrière et aussi prendre consciences de ses propres erreurs.

Les chemins qui mènent  à ce forum sont souvent tortueux et complexes.
L' aide qui y est apportée est précieuse et les bénévoles qui interviennent
le font avec beaucoup de rigueur, de pertinence et de compassion. bbbo bbbo

Voilà, c' est ce que j' ai eu envie de vous dire ......

Angélina

 

nanette57

Merci à tous pour vos interventions. Je me répèterais jamais assez : JE SUIS VRAIMENT DESOLEE

Je retire ce que j'ai dis puisque ça choque plus d'un.

Demain je vous ferais un résumé de la situation, histoire que tous le monde (enfin ceux qui veulent encore me suivre) s'y retrouve.

Je conçois que j'ai fraudée, que c'est entièrement de ma faute, et que je ne peux m'en prendre qu'à moi même.

Je ne dirais plus tout haut, ce que je pense tout bas.

Ne m'en voulez pas.

Comme je l'ai dis, je reviendrais quand même, malgré ma grosse bourde, dire comment ma bataille avance, histoire d'essayer d'aider d'autres personnes (ou d'autres fraudeurs).

Pour l'instant je fais mes courriers à tous les créanciers. Je tiendrais le forum informé....

De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

lilinne

disons que le forum n'est pas la pour ça
vous êtes désolée ok mais comme a dit bisane il faut avancer

vous cherchez de l'aide et c'est pas toujours facile d'aider les gens quand on ne sait pas ou on va!

parlez de vos soucis de vos idées pour avancer et vous serez conseillée
dans la mesure du possible ;)

nanette57

#695
J'éviterais de parler de mes soucis. Je viendrais pour avoir des conseils au niveau des procédures et des différentes étapes du surendettement mais sans en étaler d'avantage. Je remercie ceux qui continue à me suivre malgré tout, et remercie aussi ceux qui m'ont suivi avant ce malheureux épisode. Bonne soirée à tous et à bientôt pour le reste de "l'aventure"  ;).
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

catsen

Bonjour Nanette,

Vous avez eu pas mal de propos qui ont choqué les gens qui tentaient de vous aider, y compris moi-même

Dans tous les pays, il faut travailler pour vivre........ votre situation est difficile maintenant et certainement pour de nombreuses années car ce que vous avez indûment perçu en quelques années va, en fait, vous côuter extrêmement cher

Ce forum est fait pour aider les gens à s'en sortir, mais ne peut pas payer à leur place

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nanette57

Citation de: catsen le 08 Avril 2012 à 08:26:09
Bonjour Nanette,

Ce forum est fait pour aider les gens à s'en sortir, mais ne peut pas payer à leur place

???  ??? Je ne reviendrai pas dessus, mais merci pour votre remarque...
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

bisane

Citation de: catsen le 08 Avril 2012 à 08:26:09Ce forum est fait pour aider les gens à s'en sortir, mais ne peut pas payer à leur place
Elle ne t'a pas demandé de mettre la main dans ta poche, Nan, hein, Sen ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nanette57

#699
Comme prévu, je viens faire un résumé de "mon histoire" afin que tous le monde (ceux qui désirent continuer à me suivre, mais aussi à ceux qui ont abandonner mon fil car trop complexe) s'y retrouve un peu  ;)

Dépôt du dossier BdF le 31/10/11. Récevabilité BdF le 31/12/11
Recours de la caf (pour fraude donc mauvaise foi), passage devant le JEX, dossier irrecevable JEX le 8/03/12

J'ai 4 bambins dont 3 qui ne sont pas à ma charge pour l'instant. Mon conjoint actuel est le père du petit dernier (qu'il a reconnu après moi donc il porte mon nom). Nous ne sommes pas mariés. Je n'ai pas de pension alimentaire pour les 3 premiers car le père biologique ne les a pas reconnu.

Nous n'avons aucuns biens de valeurs. Nous sommes locataires. Nous avons deux voitures. Une achetée avec un crédit accordé par la banque écureuil (conjoint) et l'autre (la mienne) financée avec un prêt affecté (chose que je ne savais pas au début, et qui m'a été confirmé par la suite, par les membres du forum).

Nous ne sommes pas interdit bancaire, mais moi je suis FICP. Mon conjoint apparemment pas, mais je pense que ça ne saurait tarder.

Mon conjoint travail à plus d'1h15 du domicile. Donc les frais de déplacements sont assez élevés (260€). Impossible dans ce cas de vendre son véhicule. De mon côté, je ne désire pas vendre ma voiture. Elle ne vaux quasi rien à l'argus, elle a beaucoup de kilomètres pour une essence et beaucoup de "problèmes de santé". J'habite dans un petit village assez reculé qui n'est desservi par aucuns transports en commun. Mon chômage se termine dans quelques mois (Septembre 2012) donc j'en aurais besoin pour retrouver du travail et pour me rendre sur les lieux par la suite.

Niveau bancaire, il y a :
- un compte positif au Luxembourg (+1.02€) qui servait pour mon salaire quand je travaillais là-bas
- un cpp et un livret A (de mon ami) à la banque écureuil. 2 crédits (conso et révolving) dans cette même banque. Révocation de tous les prélèvements effectuée sauf pour les deux crédits qui ont posés problème. Finalement le directeur de l'agence s'en est chargé en personne et m'a fait grâce des frais d'oppositions. Quelques jours plus tard, la banque fait la passoire sur des prélèvements révoqués. J'appelle, mais aucunes démarches possibles avant mardi 10 avril car le conseiller n'est pas là. Donc à suivre.
- un compte clos au service contentieux chez les jaunes (le mien) à cause d'un découvert impayé (je pense qu'il y a forclusion sur cette dette mais c'est encore à vérifier). Par la suite j'ai appris que j'avais encore un livret A chez eux, qui me sert actuellement pour mon chômage
- un compte clos chez les jaunes (de mon conjoint), mais découvert régularisé par belle-maman.
- donc ouverture d'un nouveau compte chez les jaunes pour mon conjoint (qui été ouvert officiellement, début Avril) avec CB visa + découvert de 100€ + chéquier dans quelques mois si tout va bien. C'est sur ce nouveau compte que le salaire sera viré et les charges courantes / échéanciers prélevés.
- AUCUN COMPTE JOINT, juste une procuration de Mlle sur TOUS les comptes de Mr.

Il y a eu de très gros problèmes financiers. Le peu que j'avais mis de côté lors de la recevabilité a été englouti par la réparation du véhicule de mon conjoint. Pendant près de 2 semaines, j'ai été dans l'incapacité de me déplacer et dans l'impossibilité de poster les courriers et effectuer mes démarches administratives car plus 1 rond...Je n'ai pas de fax, et je n'avais pas non plus de scanner (par la suite mon proprio m'en a vendu un vieux qu'il n'utilisait plus pour 5€ à rajouter au prochain loyer). Je n'avais plus rien en poche pour faire la fin du mois de Mars.

Entre temps, mon AS m'a mise en relation avec une juriste. Mais aucunes aides de ce côté là, car pour
elle nous avions trop de revenus. Une demande d'aide alimentaire a été demandée par l'AS le 2 avril. Elle m'a été accordée pour le Mardi 10. Elle à aussi dit qu'elle prendrait contact avec une AES mais pour l'instant aucune nouvelle. J'ai eu un premier contact téléphonique avec crésus pour faire le point sur la situation. Je dois re-téléphoner pour avoir un rdv pour mai.

Pour ne rien arranger, les impôts ont fait une ATD sur le salaire de mon conjoint afin de recouvrir la créances de la taxe habitation 2011. Pour celle de 2012, j'ai demandé la mensualisation (120€ pendant 3 mois puis 60€ a partir de juillet 2012)
Au niveau des assurance voitures, il y avait eu un malentendu. Ils m'avaient dit que je devais la totalité de la prime d'une des voitures et m'avaient informés que les voitures n'étaient plus assurées. Finalement la directrice à tout repris en main et m'a expliquée qu'en fait il y avait un retard de 4 mois sur la voiture de mon conjoint, mais que la mienne était un peu plus compliquée car mon dossier était parti au contentieux. Vu que je n'avais pas de finances quand le problème à fait surface, j'ai dû laisser tel quel. (J'y reviendrais par la suite)

Mon chômage se terminant en septembre, j'ai continuer à fond à faire mes recherches d'emploi sur internet (france et lux), mais rien au final. Mon agence intérim m'a beaucoup soutenue mais malgré les candidatures envoyées, aucunes n'est revenues positives. Donc à partir du mois de mai (puisque Avril est employé à payer le maximum de retards mais aussi à régler les charges)je mettrais un point d'honneur à me déplacer pour aller m'inscrire dans d'autres agences, à déposer mes C.V, à allez voir crésus ect... (d'où le budget de 160€ pour ma voiture qui je le rappel est une 16 valves essence).

Avec tous mes problèmes, j'ai décidé de débloquer une somme que mon conjoint avais chez la banque écureuil. Les sous sont arrivés sur le compte le 23 Mars. Le jour même, impossible de retirer quoique ce soit car le compte avait été mis en opposition par le service contentieux écureuil par rapport au découvert. J'ai fais des pieds et des mains et finalement le 26 mars, j'ai pu récupérer les 440€ en m'engageant à régler le découvert mensuellement. La conseillère m'a dit qu'elle faisait la main levée mais qu'il fallait que je m'arrange avec l'huissier qui a mon dossier en main. Pour l'instant aucune nouvelles de lui, donc j'attends (je suis prête à mettre 40€ par mois).Avec les 440€, j'ai régler certains retards, j'ai mis mon essence, j'ai envoyée mes courriers, fait mes démarches ainsi qu'un peu de courses.

Ensuite avec le salaire et les assedics de Mars versés en avril, j'ai pu payer
- mes charges courantes du mois
- le retard de l'assurance de la voiture de mon conjoint (qui est donc assurée et remise en mensuel)
- pour la mienne la directrice de l'agence s'est mise en relation avec le service contentieux. Ils m'ont donc fait payer 254€ de suite et pour le reste elle leur à dit de me remettre également en mensuel. Donc pour le problème "assurance voitures" c'est réglé.
- un retard de cantine que j'avais dans ma ville actuelle
- une amende (majoré depuis) que j'avais eu au mois de mars
De ce fait j'ai pu mettre en place une stratégie mensuelle qui privilégie mes dettes d'états, et j'ai également pu remplir le tableau demandé (grâce aux réponses de Catsen) et remettre tout à jour.

Pour rappel, mes dettes prioritaires sont :

- le retard d'amendes (j'ai fais une demande de remise gracieuse qui m'a été refusée donc mardi j'envoie une lettre pour négocier un échéancier de 100€ avec un chèque de 50€ de bonne foi)
- une dette de cantine de mon ancien lieu de résidence (j'ai également demandée une remise gracieuse mais on ne m'a toujours pas répondu. En attendant je prévois, dans la négative, de négocier un échéancier de 50€)
- le trop perçu de la CAF. Je dois envoyer ma demande d'échéancier de 100€ au lieu des 15€ que j'avais dis que je règlerais au départ. J'ai fraudée cet organisme qui me demandent 2 ans d'allocations. Une plainte a été déposée contre moi auprès du procureur. J'ai Eu une convocation à la gendarmerie (j'y suis allez et j'ai reconnu ma GROSSE CONNERIE). En ce moment je suis en attente de la convocation devant le TGI. Je n'ai aucune protection juridique, et la demande d'AJ m'a été refusée car revenus trop élevés. Donc finalement je vais prendre un avocat pas cher (des recherches effectuées avec l'aide des liens de Zorah mais qui, pour l'instant, sont restées infructueuses) ou au pire je me défendrais toute seule en mettant tout à plat sur une feuille (conseil de Catsen)
- le trop percu PAJE. Je compte faire une demande d'échéancier de 40€ mais avant j'ai envoyée à la CAF nos revenus 2009/2010/2011/2012 afin qu'ils recalculent cette fameuse dette.
- une dette locative de mon ancien lieu de résidence. Je devais faire une demande de FSL mais l'AS m'a dit que ce n'était pas la peine vu que mon arriéré locatif (du 57) n'était pas en rapport avec mon logement actuel (du 54). Donc j'ai mis en place un échéancier de 20€ qui devra être revu à la hausse dans 6 mois.
- le prêt affecté. L'organisme s'est tournée vers mon garant car il s'était porté caution pour la moitié du prêt (contrat fourni par mail au forum). Donc d'une part je rembourse mon garant, mais pour évité une saisie du véhicule, je vais demander un échéancier de 20€ 35€ pour continuer à régler ma part de crédit restante.
- 1% Logement. Ils s'étaient porter caution pour mon ancien logement (du 57). Ils avaient, dans un premier temps, payés ma caution d'entrée et ensuite ont régler mes premiers loyers impayés. Je vais leur demander un échéancier de 40€ par mois.

Je voulais également mettre en place un échéancier avec le contentieux écureuil (découvert) et un autre échéancier pour le crédit conso (écureuil également) car c'est eux qui avaient mis le compte en opposition et j'ai peur (malgré le fait qu'il leur faudra un titre executoire) qu'il ne recommencent mais avec cette fois le compte jaune (ce qui mettrait en péril mes autres échéanciers). Mon idée était de les faire patienter avec une petite mensualité (même si je sais que ce n'est pas ça qui les arrêtera mais vaux mieux tenter tout de même) jusqu'à ce que je redépose un dossier BdF qui est prévu pour septembre 2012 (mois durant lequel un changement est prévu : perte de revenu dû à l'arrêt de mon chômage)

Pour finir, en ce moment, je continu mes courriers aux créanciers de la liste prioritaire (pour mettre en place ou pour proposer un échéancier).
Sinon pour tous les autres, c'est courriers également (histoire de ne pas faire la morte) pour leur expliquer que je ne pourrai régler dans l'immédiat mais que je reprendrais contact avec eux dès que la situation financière la permettra.

De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

bisane

Pour votre voiture, c'est non seulement un prêt affecté, mais un crédit solidaire... ça fait une double raison de maintenir son remboursement.

Nan, je crains que vous vous illusionnez à vouloir redéposer en septembre, mais on verra ce qu'en pense Cresus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nanette57

Bonsoir Bisane et merci de m'avoir lu.

Si je voulais redéposer en Septembre c'est parce que je n'aurai plus de chômage à compter de ce mois et ça

compte comme un élément nouveau puisque baisse de revenus. Ensuite mon dossier à été refusé le

8/03/12 donc pour les 6 mois ça tombe également en Septembre 2012.
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

nanette57

Citation de: bisane le 08 Avril 2012 à 19:03:22
Pour votre voiture, c'est non seulement un prêt affecté, mais un crédit solidaire... ça fait une double raison de maintenir son remboursement.

Avant le dépôt je remboursais 135€ par mois. Alors vu que mon garant donne 100€ je vais

mettre les 35€ qui manquent. Je rectifie sur mon précédent message.
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(

bisane

Sauf que la raison de l'irrecevabilité, elle, n'aura pas changé !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nanette57

Ok. Je verrais avec Crésus également. Au pire je ne mettrais pas la dette de la caf dans le futur

dossier et je continuerais à payer jusqu'à ce que ma dette soit totalement soldée. C'est la moindre des

choses. Merci Bisane. De toute façon je tiendrais quand même informé quoi qu'il advienne   ;)
De mains vides, prières vaines... L'argent revient aux personnes qui en ont le moins besoin :-(