• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de surendettement en cours

Démarré par soso2012, 29 Mai 2012 à 11:51:25

« précédent - suivant »

soso2012

Bonjour,

Nous avons déposé un dossier de surendettement en Décembre 2011. Il a été déclaré recevable le 30/01/2012.

Nous ne pouvions plus faire face aux remboursements des mensualités de prêts et réserves de crédit que j'ai contractés.

Sur le plan professionnel, nous sommes tous les deux en CDI et nous percevons une rémunération nette mensuelle de 2900 €.

A ce jour, notre dette s'élève à 275000€ et nous devons nous acquitter des mensualités pour un montant total de 6548 € par mois. Nous ne pouvons plus faire face à nos engagements.

Comment en sommes nous arrivés là.... Il y a 3 ans, j'ai fait un rachat de prêts. Suite à cela, nous avons fait quelques travaux dans la maison et autour de la maison. J'ai rencontré des difficultés financières que j'ai cru pouvoir assainir en souscrivant de nouveaux crédits avec des taux d'intérêts. Mais en fait, je me suis enfoncé un peu plus dans les dettes sans réaliser vraiment ce que je faisais. Je n'ai pas su réagir à temps.

Il est tellement tentant de demander 5000 € par ci, 5000 € par là. La tentation était trop forte pour boucler les découverts, partir en vacances.... J'avais trop honte de l'avouer à mon mari ou à mes proches et je m'enfonçais de plus en plus. Je devenais agressive, je ne dormais plus la nuit.

Je suis consciente que mon irresponsabilité nous a vraiment amené à tout perdre.

Je ne souhaite qu'une chose : pouvoir garder notre maison et repartir sur de bonnes bases.

Je sais que nous aurons des moments difficiles car mon mari n'étant au courant de rien il va finir par m'en vouloir... Si je pouvais revenir en arrière je le ferai.

Nous sommes de bonne foi et voulons vraiment nous en sortir. Je suis tombée dans la spirale des crédits à la consommation et dans le surendettement malgré moi sans vraiment avoir conscience de la gravité de la situation.

Nous attendions la mise en place du plan mais un créancier a refusé. La BDF nous a donc envoyé un courrier comme quoi la décision était entre les mains du juge ! Que va-t-il se passer ensuite ? Pouvez-vous nous dire ? Car nous avons la boule au ventre....

Merci d'avance.

Soso

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous joins le message d'accueil dans lequel il y a un tableau
Pourriez vous le remplir et le joindre à votre 1er post cela nous aidera à vous guider au mieux

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

alcyone

soso en fait je vous change de section car si j'ai bien compris vous avez demandé la phase de recommandations !

et je vous mets un peu de lecture sur la phase de recommandations  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.0

nounours

hello Soso

votre dossier est recevable et orienté vers une procédure de traitement à l'amiable

si c'est le cas, un plan est mis en place si un ou des créanciers refusent les modalités du plan (en général ils cherchent ce qui les avantage le mieux) et bien c'est le juge qui tranche votre dossier est en phase de recommandations, mais ne vous inquiétez pas votre dossier reste recevable, vous continuez à être protéger cela prendra un peu plus de temps  :-* :-* ;) ;)

remplissez le tableau

avez vous eu un exemplaire du plan ? Pouvez vous le joindre ?

quel créancier a refusé le plan ?

Pas de panique  :-* :-*

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

soso2012

#4
Le créancier ayant refusé le plan est S..A B..E. Donc c'est le juge qui doit statuer.

Par contre, dans le plan nous avons le délai de 2 ans pour vendre notre maison... Je ne l'ai pas avec moi n'étant pas à la maison, mais je pourrai vous le faire parvenir dès demain....

Nous avons été obligé d'informer notre famille de notre situation. Ils seraient prêts à nous aider. Avez-vous entendu parler de la vente en réméré ou la SCI (société civile immobilière) ?

Merci d'avance.

catsen

la vente à rémeré n'est pas une bonne solution à mon sens, elle coûte cher

pour la SCI ça serait pour vendre des parts de votre maison?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

soso2012

Oui la SCI serait pour que notre famille achète la maison et nous leur rembourserions en direct, mais je ne sais pas si celà est possible ???

Je n'ai pas réussi à ouvrir votre tableau donc j'en ai téléchargé un autre pour regrouper les créances.


bisane

Le tableau n'est pas bien rempli...
Vous n'êtes pas 5 adultes au foyer (ou alors, cela signifie que vos enfants ne sont plus à charge...).
Ce serait bien que vous détailliez les crédits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soso2012

Bonjour,

En effet, nous sommes 2 adultes et 3 enfants.

Je vous joins le tableau complété.

Bonne journée.

Comailles

Bonjour Soso,

Il ne faut pas mettre le noms des créanciers en entier, mais mettre uniquement les initiales ;)

Citation de: soso2012 le 29 Mai 2012 à 15:01:15
Oui la SCI serait pour que notre famille achète la maison et nous leur rembourserions en direct, mais je ne sais pas si celà est possible ???
Cela ne semble pas être une bonne idée ;)
La Bdf et les créanciers pourraient prendre cela comme une dissimulation d'actif ;)

bisane

Citation de: Comailles le 31 Mai 2012 à 07:01:58
Citation de: soso2012 le 29 Mai 2012 à 15:01:15
Oui la SCI serait pour que notre famille achète la maison et nous leur rembourserions en direct, mais je ne sais pas si celà est possible ???
Cela ne semble pas être une bonne idée ;)
La Bdf et les créanciers pourraient prendre cela comme une dissimulation d'actif ;)
Et vous auriez du mal à leur payer un "loyer"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soso2012

Bonjour Bisane,

J'ai reçu hier un courrier du créancier qui s'oppose au plan. C'est le créancier qui a le montant le plus élévé.

Je ne sais pas trop comment l'interpréter !!! Il me fait peur, quelles vont être les conséquences ?

Ai-je le droit de les appeler tout en sachant que je ne pourrai pas leur envoyer la somme qu'ils nous réclament ?

Ils mettent :

"le dossier va être transmis au Département Contentieux. La déchéance du terme ser prononcée le mois prochain avec comme conséquences :
- le réglement immédiat de la totalité de la dette
- l'envoi de votre dossier au tribunal pour l'obtention d'un jugement
- une pénalité de 8 % sur le capital dû
- la résiliation des assurances et des abonnements

Vous pouvez encore éviter cette procédure en réglant la somme.

Merci pour vos conseils.



alcyone

Pas de panique soso et surtout ne perdez pas de temps à les appeler

Vous allez recevoir les mesures imposées et par conséquent un plan donc ce créancier sera remboursé comme les autres

alors ce courrier vous le classez  ;)

soso2012

Bonjour,

Nous ne payons plus les mensualités du plus gros prêt (qui avait été renégocié en 2008) mais les assurances sont toujours prélevées pour presque 70 €.

Devons-nous les suspendre ? Si oui, celà ne risque-t-il pas de nuire s'il nous arrive quelque chose ?

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

alcyone

Pour les assurances si elles sont facultatives vous pouvez demander la résiliation  ;)