• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

lettre argumentation a prepare

Démarré par louloute56, 23 Juillet 2011 à 09:31:08

« précédent - suivant »

louloute56

je ne retrouve plus le papier qui fait partie de mon rachat de credit!!!  par ou je doit commencer???

bisane

Y a pas grand chose à crouter, hein... il ressemble étrangement à celui de mel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloute56


bisane

C'est à dire qu'il faudrait avoir l'ensemble des conditions particulières, et le détail du rachat pour éventuellement pouvoir en dire quelque chose...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloute56

je trouve plus le detail du rachat, jai juste le contrat avec le tableau degressifs des interets

louloute56

que faut til que je ramene le jour j??? le detail de mes charges,???  ou je doit juste preparer une lettre d argumentation,??

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloute56

ou puis je trouver des exemples de lettres pour m aider un peu svp..

victoire

Citation de: bisane le 19 Avril 2011 à 07:31:10
Madame, Monsieur le Juge ;

Notre dossier de surendettement a été déclaré irrecevable par la commission le 12/10/2010, qui a évoqué la mauvaise foi et le surendettement actif.

Nous ne pouvons que reconnaître une gestion désastreuse, qui nous a conduits à multiplier les souscriptions de crédits, les uns pour rembourser les autres, mais nous l'avons fait dans l'espoir de nous en sortir et afin de pouvoir honorer nos échéances. Ces crédits n'ont en aucun cas été utilisés pour nous livrer à des dépenses somptuaires.

Notre premier crédit date de 1999. Nous avons ensuite, en 2004, fait un prêt pour l'achat d'une voiture d'occasion, puis en 2005 pour nous porter acquéreurs d'un terrain familial, où nous avons fait construire notre maison. Celle-ci jouxte celle des parents de Madame, ce qui est un bienfait pour nos trois enfants qui entretiennent des relations suivies avec leurs grands parents.

La machine s'est emballée avec les arrêts liés aux dernières grossesses de Madame, et les pertes de revenus subséquentes. La facilité avec laquelle ces crédits sont accordés, en particulier via Internet, nous a fait basculer dans la spirale qui incite à souscrire un crédit pour payer l'échéance d'un autre, et bien que Monsieur ait multiplié les missions à l'étranger, cela ne nous a pas permis de refaire surface.
C'est ainsi que mi 2010, nous avons dû emprunter de l'argent à des proches, que nous remboursons actuellement à hauteur de 1530 € par mois, afin de ne pas les entraîner dans le sillage de notre surendettement. C'est à cette occasion que nous avons pris la mesure de l'état catastrophique de nos finances, et que nous nous sommes décidés à déposer un dossier de surendettement.

Madame, Monsieur le Juge, nous reconnaissons avoir commis des erreurs grossières dans notre gestion, mais il n'a été à aucun moment question de mauvaise foi intentionnelle.

Nos revenus actuels sont de XXXX €. Nos charges incompressibles s'élèvent à 780 €. Depuis le dépôt du dossier, nous remboursons, en plus des 1530 € cités ci-dessus, XXX € à la CAF pour un trop perçu, ainsi que....

Accorder la recevabilité à notre dossier nous permettrait indéniablement de rembourser nos crédits dans les moins mauvaises conditions possibles, tout en assurant l'avenir de nos enfants.

Cette lettre est un exemple. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

louloute56

voila jai fait un brouillon si ont peut m aider a corriger car ce n est vraiment pas mon fort les lettres... merci

Comailles

Bonsoir Louloute,

Mettez votre brouillon en ligne  ;)
On va regarder tout cela ;)

louloute56

#27
J ai déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable par la commission de surendettement le 24 janvier 2011.
Cette recevabilité a fait objet d un recours de la part de  ..........  le 8 mars 2011.  
........ invoque dans son argumentation la mauvaise foi et l aggravation de ma situation financière. Je tiens a revenir sur ces différents points. J ai signé un contrat de restructuration le 21 septembre 2008 pour une somme totale de 21000 euros pour une durée de 120 mois et des mensualités de 261.65 euros.
Je pensais alors sincèrement que cette restructuration me sortirai d affaire et j'avoue ne pas avoir pris connaissance de la mention indiquant que je ne pouvais pas souscrire de nouveaux crédits sans autorisation de ..........  
Je n'avais aucune intention à cette époque de recourir à d autres crédits. Malgré la restructuration il m'a été difficile de faire face à mes charges courantes et mon échéance.. En juin 2009 mes heures supplémentaires m ont ete supprimées occasionnant une baisse de salaire d environ 200 euros, ce qui m'a conduit à repuiser dans les réserves de mes cartes pour lesquelles on ne ma jamais signalé qu il fallait que je ferme ces comptes. Ce recours aux réserves existantes , qui dans mon esprit devait me permettre de faire face à mes différentes échéances et charges courantes , s est révélé catastrophique pour mon équilibre financier, mais sans aucune intention de ma part d aggraver ma situation financière. Le crédit n a jamais été pour moi un mode vie, je ne me suis livrée a aucune dépense somptuaire , je ne possède aucun bien de valeurs. Après ma baisse de salaire j arrivais tant bien que mal a régler mes charges courantes et mes échéances de crédits, mais il m était de plus en plus difficile de boucler les fins de mois, j'utilisais encore les réserves existantes et cela est devenu de plus en plus difficile de faire face à tout cela. Je vivais avec mon découvert de 800 euros qui était régulièrement dépassé tous les mois à cause des agios qui augmentaient sans cesse.
En janvier 2011, je n ai plus de quoi régler mes charges courantes et mes échéances de crédits que j ai réussi jusque là à préserver.
Je tiens a vous signaler que votre confirmation de la recevabilité de mon dossier, établi par la commission de surendettement, me semble indispensable pour moi même et l avenir de ma fille que j élève seule..

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#29
Menues corrections d'apostrophes, accents, virgules... et le reste en brun.
Ce serait bien que vous mettiez en valeur ce que vous avez cagnotté depuis le recours.


J'ai déposé un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable par la commission de surendettement le 24 janvier 2011.
Cette recevabilité a fait objet d un recours de la part de  ..........  le 8 mars 2011.  
........ invoque dans son argumentation la mauvaise foi et l aggravation de ma situation financière. Je tiens a revenir sur ces différents points. J'ai signé un contrat de restructuration le 21 septembre 2008 pour une somme totale de 21000 euros pour une durée de 120 mois et des mensualités de 261.65 euros, et pour un coût total de XXXX €.
Je pensais alors sincèrement que cette restructuration me sortirait d'affaire et reconnais ne pas avoir pris connaissance de la mention indiquant que je ne pouvais pas souscrire de nouveaux crédits sans autorisation de ..........  
Je n'avais aucune intention à cette époque de recourir à d'autres crédits. Malgré la restructuration il m'a été difficile de faire face à mes charges courantes tout en honorant mes échéances. En juin 2009 mes heures supplémentaires m'ont été supprimées, occasionnant une baisse de salaire d environ 200 euros, ce qui m'a conduit à puiser à nouveau dans les réserves de mes cartes pour lesquelles on ne ma jamais signalé qu il fallait que je ferme ces comptes. Ce recours aux réserves existantes , qui dans mon esprit devait me permettre de faire face à mes différentes échéances et charges courantes , s'est révélé catastrophique pour mon équilibre financier, mais sans aucune intention de ma part d'aggraver ma situation financière. Le crédit n a jamais été pour moi un mode vie, je ne me suis livrée a aucune dépense somptuaire, et je ne possède aucun bien de valeur. Après ma baisse de revenus j'arrivais tant bien que mal a régler mes charges courantes et mes échéances de crédits, mais il m'était de plus en plus difficile de boucler les fins de mois, utilisant régulièrement mon découvert de 800 euros, qui lui-même était fréquemment dépassé tous les mois à cause des agios qui augmentaient sans cesse.
En janvier 2011, je n ai plus pu régler mes charges courantes et mes échéances de crédits, ce qui m'a conduit à déposer un dossier de surendettement.
Il m'a en effet semblé que cette solution était la meilleure à la fois pour rembourser mes créanciers et pour préserver l'avenir de ma fille que j'élève seule.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...