• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

questions sur le rétablissement personnel

Démarré par tyty37, 12 Février 2013 à 12:30:08

« précédent - suivant »

tyty37

Bonjour à  tous
je m apprête à  déposer un dossier de surendettement qui va surement finir en rétablissement perso notre maison et véhicule ont déjà  été vendus il nous reste seulement des meubles mais pas d'une grande valeur
j'ai lu dans un site juridique qu'ils faisaient une enquête sociale et je voulais savoir ce qu'ils regardent exactement pour l étude du dossier car j'ai des enfants et je m dit est ce qu'ils ne sont pas capables d m les enlever
jvous remercie pour vos réponses qui j espère m rassureront

tyty37

Citation de: tyty37 le 12 Février 2013 à 12:30:08
Bonjour à  tous
je m apprête à  déposer un dossier de surendettement qui va surement finir en rétablissement perso notre maison et véhicule ont déjà  été vendus il nous reste seulement des meubles mais pas d'une grande valeur
j'ai lu dans un site juridique qu'ils faisaient une enquête sociale et je voulais savoir ce qu'ils regardent exactement pour l étude du dossier car j'ai des enfants et je m dit est ce qu'ils ne sont pas capables d m les enlever
jvous remercie pour vos réponses qui j espère m rassureront

bisane

Il nous est impossible de répondre à  chacun dans la minute qui suit leur question !  :-\

Il n'est absolument pas question d'enquête sociale dans le cadre du surendettement.

Vous pouvez nous en dire un peu plus, et lire l'intégralité de ce message ?


bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tyty37

Excusez moi je suis nouvelle sur le forum et je nai pas encore compris tout le fonctionnement
mais je ne comprend pas votre réponse

tyty37

J'ai lu sur un site du service public que le juge pouvait demande une enquête sociale dans le cadre d'un redressement perso et qu'il pouvait demander des infos à  gauche à  droite or j'ai pas envie que ma situation soit exposée

Persévérance

En tout cas, on a aucun exemple sur le forum d'enquête sociale demandée dans le cadre d'une PRP.

Et de toute façon, une enquête sociale c'est pas le bagne hein  ;) L'enquêteur n'a pas a demandé à  droite et à  gauche sauf s'il y avait danger pour les enfants, par exemple, et même là  il y a des procédures à  respecter  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tyty37

Donc je suppose que si vous avez jamais entendu parler d ça ça doit être dans les cas extrêmes
parce que ya aussi que mon père ma versé d sous sur mon compte ( den pensant que J'allais les mettre d côté car il connait pas ma situation) et j aimeRais pas qu'on lui pose d question

BRUYERE

S'agit-il d'une somme importante?

Vous avez le choix de déclarer ou non cette somme .. sachant qu'en cas de recevabilité, tous les créanciers sont avisés du montant total de la dette .. et qu'en cas de PRP, la dette sera effacée, et donc non exigible..

Donc, en fonction du montant, de vos posibilités.. et de l'étatde vos relations avec votre père.. voyez si à  mettre ou non dans le dossier.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tyty37

Pour ce qui est d sommes versées par mon père ce ne sont pas d dettes c'est juste que vu qu'ils demandent les relevés d cpte, que j'ai entendu parler d enquête et que sur mon relevé on voit son nom dans l intitulé du virement je n aimerais pas qu'ils le contact pour savoir pourquoi il ma versé d l argent
pour le montant il doit y avoir à  peu près 3000 euros au total

BRUYERE

Vous pourrez expliquer la provenance de ces sommes dans votre lettre de saisine (c'est la lettre qui accompagne le dossier et qui explique votre situation).

Encore une fois, si vous ne le déclarez pas comme créancier, il ne sera pas contacté. Par contre, vous risquez de ne jamais arriver à  le rembourser ou alors dans très longtemps .. Ce n'est pas un trop un problème pour lui ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tyty37

Merci pour vos réponses pour son remboursement non pas d pb

Comailles

Si vous souhautez que l'on vous aide, il faudrait remplir le tableau dont le lien se trouve dans le message de bisane. ;)