• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

2ème demande pour un dossier de surendêtement à 7 ans d'intervalle ?

Démarré par angélique, 27 Novembre 2011 à 18:05:33

« précédent - suivant »

angélique

Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis un perdu... Nous sommes en grosses difficultés financières et j'aurais souhaité savoir s'il est possible de représenter un dossier à la BDF une 2ème fois.
En effet nous avions eu un plan en 1999 que nous avons payé pendant 5 ans, puis la situatio était vraiment dure et nous avons vendu notre maison et tous remboursé.

Nous avons racheté une maison en aout 2008 et à ce jour, nous n'arrivons plus à nous en sortir, 3566 € de crédit pour 4029 € d'entrée, nous avons pu tenir à coup de demande de crédit, de carte... mais là c'est le bout.

Je m'imagine que les lecteurs de ces lignes vont nous prendre pour des fous ou des inconscients, nous sommes les parents de 6 enfants, 4 sont installés (nous les avons beaucoup aidé) 2 sont avec nous, 11 ans et 19 ans ce dernier est resté un an au chômage, à la sortie de ses études.
Nous avons subi une opération mon mari en février (prothèse totale de la hanche), moi en mars (je suis diabétique) le salaire de mon mari a eu une grosse coupe (en maladie, suppressions des primes dans la fonction publique)

J"ai vraiment peur d'avoir à mettre en vente notre maison, nous avons fait appel à 3 organismes de rachat de crédit, un a déjà répondu non car l'évaluation de notre maison (250000€) est insuffisante. Nous devons 224840€...

Je me demande si celà vaut la peine d'essayer, mais que faire... merci pour vos conseils.
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

zorah0412

 Bonjour angélique,
Vous n'êtes ni fous ni inconscients! Vous êtes juste comme nous tous ici!
Bienvenue! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bonjour et Bienvenue Angélique,

Zorah a raison, pourquoi porterions nous un jugement ;)

Je vous poste le message d'accueil.
Vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir afin que nous puissions vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


victoire

Nous serions mal placés pour juger!!!
Nous sommes passés par des galères!!!!
Allez hop!!!GO!!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

Angélique, ça fait du boulot mais après......
Vous serez mieux armée, et nous aussi pour vous aider! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles


bisane

Merci pour le tableau, mais...
- merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres
- la TH et l'IF sont à diviser par 12
- vous ne payez pas d'IR ?  :o :o :o :o
- le poste assurances me semble élevé...

Par ailleurs, pouvez-vous dire à quoi ont servi ces crédits conso ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Angélique,

Les réponses aux questions de Bisane, nous permettrons de mieux vous aider ;)

chichila

bonsoir ,
je suis nouvelle aussi et ce forum m'a déja beaucoup aider ! bienvenue à vous je ne m'y connais pas suffisement pour vous aider ou vous apportez des réponses mais vous avez tout mon soutiens  :D courage  ;)

angélique

Désolé pour le nom des créanciers...
Je viens de taper une réponse et.... rien n'ai parti. En fait je ne sais pas comment répondre et remercier les membres qui me soutiennent.

Pour répondre à vos questions, étant assistante maternelle à domicile je bénéficie d'un abattement spécial (ce qui risque de ne pas durer d'ailleurs) c'est pour ça que nous n'avons pas d'IR, durant ma période de chômage l'année ou nous avons aménagé de septembre 2008 à septembre 2009 nous avons payé des IR.

En ce qui concerne l'assurance, 99€ couvre l'assurance du crédit immobilier, 80€ nos deux voitures (une de 2000, l'autre de 2007) et 33€ pour l'assurance de la maison. Mon mari travaille à 25kms de la maison.

Pour la TH et l'IF voulais vous que je reprenne le tableau ? J'ai aussi oublié la prime annuelle de mon mari 2000 € que nous touchons en novembre et qui vient d'ailleurs de nous remettre "d'aplomb" car le CA avait commencé à refuser les prélèvements et bloquer la CB, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai du mettre mon mari au courant ! En effet j'ai du porter cette situation en cachant la vérité à tout le monde. C'est moi qui ai voulu "ce mensonge"

J'ai voulu le préserver car il était entendu que c'était moi qui tenait les comptes et il s'est fait opérer d'une ostéo nécrose de la hanche qui l'a beaucoup fait souffrir de novembre 2010 à avril 2011, durant son arrêt ses primes mensuelles ont été annulées, ce qui n'a rien arrangé.
Puis le 24 mars, j'ai été opéré à mon tour (je suis diabétique) depuis je suis très affaiblie mon diabète a très bien évolué, mais j'ai perdu 34Kl en peu de temps.

Le dernier crédit que j'ai souscrit était en décembre 2010, pour les autres crédits, au début 3 d'entre eux était prévu pour l'achat d'un frigo pour un de nos enfants, un autre pour une voiture d'occasion pour un autre et enfin un autre pour payer les réparations importantes (1500€, j'ai bien sur les factures) de mon véhicule que j'utilise pour transporter les enfants que je garde. Puis ces crédits se sont trnasformés en augmentant la disponibilité et ont servis à combler les trous.

Je reconnais que nous avons beaucoup aidé 5 de nos 6 enfants à s'installer et faire face à leurs problèmes.

A ce jour, la réalité nous rattrape, nous sommes au bout du bout, vous avez vu les chiffres, 3500€ de crédit ! Que faire nous envisageons de vendre la voiture de 2007 pour tenir encore un peu, vendre la maison nous terrorise. Nous avions remboursé le précédent plan avant terme en vendant la maison, et les souvenirs sont très durs.

La BF peut elle accepter un nouveau plan de cet ampleur...
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

angélique

Je viens de comprendre que ce message s'ajoute au précédents ! Merci à tous vos messages de soutien, chichila, comailles, zorah0412, victoire et Bisane qui m'a demandé des renseignements complémentaires.

Nous allons nous coucher en sachant que des gens que nous ne connaissons même pas s'intéressent à notre situation, celà parait difficile à croire... Merci pour votre solidarité, nous sommes toujours abasourdis par la situation mais touchés par ces attentions, encore merci à tous.
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

Comailles

Angélique,

Contente que vous ayez trouvé le fonctionnement du forum ;)
Oui, il faudrait refaire votre tableau ( en lissant revenus et charges sur 12 mois ;)

Ne culpalisez surtout pas ;)

Ne vendez pas votre voiture si vous avez dessus un crédit affecté.

Il faudrait ouvrir un compte chez la banque jaune afin d'y verser vos revenus et payer vos charges.
Cela évitera que le découvert mange les revenus ;)

Il faut également révoquer les prélèvements de crédits ( sauf immo et crédits affectés), cela évitera les frais astronomiques de rejets ;)

Bonne nuit Angelique ;)

chichila

bonne nuit angélique reposez vous bien beaucoup de démarches vous attendent  xxl!

angélique

Nouvelle journée, j'ai pris note de vos recommandations, merci.

Je refais le tableau dès que j'ai un moment, je suis au travail.

Je vais parler à mon mari pour la vente de la voiture, il faut donc tout arrêter.

Pour la banque jaune, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il doit s'agir de la BP non ? Si c'est le cas, nous avons déjà un compte chez eux et 4 prélèvements (pas ceux de l'immo) par contre le salaire de mon mari est versé sur le CA, doit'on le basculer sur la BP. Pour moi je suis payé par chèque par les parents des enfants, donc pas de problème pour les versé sur la BP.

Je suppose qu'il ne faut plus faire un chèque.

Vous me conseillez de révoquer nos prélèvements, je dois comprendre de demander aux banques CA et BP de refuser le paiement des prélèvements dès maintenant ? Celà nous effraie bien sur, mais nous sommes bien au bord du gouffre dans tous les cas, nous avons peurs de savoir ce que nous allons devenir si la BF nous refuse.

J'avais demandé une mensualisation pour la TH et l'IF qui devait commencer le 15 janvier, dois je maintenir ces prélèvements. Pour la TH de cette année je la leur dois, j'ai préparé une lettre pour leur demander de payer en plusieurs fois, nous comptions la poster ce jour, (je peux vous envoyer la copie)

Idem pour l'EDF j'ai fait un courrier hier, prêt à partir, je leur demande de diminuer la mensualité à 150€ au lieu de 191€ avons nous bien fait ?
Une fois qu'un bateau à coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver

Comailles

Citation de: angélique le 28 Novembre 2011 à 09:11:16
Je vais parler à mon mari pour la vente de la voiture, il faut donc tout arrêter.
J'ai parlé de la voiture pas de la maison ;)

Citation de: angélique le 28 Novembre 2011 à 09:11:16
Pour la banque jaune, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il doit s'agir de la BP non ? Si c'est le cas, nous avons déjà un compte chez eux et 4 prélèvements (pas ceux de l'immo) par contre le salaire de mon mari est versé sur le CA, doit'on le basculer sur la BP. Pour moi je suis payé par chèque par les parents des enfants, donc pas de problème pour les versé sur la BP.

Je suppose qu'il ne faut plus faire un chèque.

Vous me conseillez de révoquer nos prélèvements, je dois comprendre de demander aux banques CA et BP de refuser le paiement des prélèvements dès maintenant ? Celà nous effraie bien sur, mais nous sommes bien au bord du gouffre dans tous les cas, nous avons peurs de savoir ce que nous allons devenir si la BF nous refuse.

J'avais demandé une mensualisation pour la TH et l'IF qui devait commencer le 15 janvier, dois je maintenir ces prélèvements. Pour la TH de cette année je la leur dois, j'ai préparé une lettre pour leur demander de payer en plusieurs fois, nous comptions la poster ce jour, (je peux vous envoyer la copie)

Idem pour l'EDF j'ai fait un courrier hier, prêt à partir, je leur demande de diminuer la mensualité à 150€ au lieu de 191€ avons nous bien fait ?
Oui, c'est la BP ;)
Pour le salaire de votre mari, l'idée c'est de ne pas le déposer sur u compte à découvert ;)
Pour les impots gardez la mensualisation cela fait partis des charges courantes.
Pour les révocations de crédits, oui ( sauf immo et LOA) ;)