• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

solidarité ou non

Démarré par fannymok, 15 Août 2015 à 12:08:44

« précédent - suivant »

Persévérance

Ptite question : il ne serait pas joueur votre mari des fois ? (et si c'est une addiction ben comme toutes les addictions c'est tellement dur de s'en défaire qu'on peut faire un peu n'importe quoi donc je ne juge absolument pas  ;) )
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fannymok

Bonjour,
Mon mari vient de m annoncer que nous etions endetter de 30 milles euros progressivement depuis 2010.
Je suis sous le choc !! >:(
Il a gardé ca pour lui et je comprends pas pourquoi. Je sais qu'il ne supporte pas ne pas subvenir au besoin de sa famille, il est comme ca !
Nous avons eu des soucis de chomage, le handicap de notre fille, beaucoup demenagé.... il peut expliquer mais quand meme
N'étant pas au courant j ai moi de mon coté mis un peu d'argent de coté (un PEL 5000€)
Nous avons fait le courrier pour le dossier de surendettement et reunie un maximum de facture.
Mais je ne suis pas sur de vouloir déposer le dossier avec lui. Il est probable qu on se separe.... on verra
Suis je obligé d'être solidaire ? (contart de mariage separation de bien)
de toute facon il verront bien que mes comptes sont bien distinct. bien que fdifficile je suis rarement a decouvert et je paie toute mes charges.
Dois je proter plainte ?
retirer l argent de mon PEL ?
aidez moi svp je suis perdu
Comment j ai fait pour ne rien voir ?


agathe

Bienvenue sur ce site, vous allez recevoir un message lisez le attentivement et remplissez le tableau demande.
Savez vous si les prêts sont faits au seul nom de Monsieur ou à vos deux .
Les prêts faits pendant la vie en communauté ne sont pas soumis à votre contrat de mariageporter plainte contre votre époux pour cette raison ne sera pas recevable, il n'y a pas de vol entre époux.
Pour le fait que vous n'ayez rien vu : vos comptes sont séparés, les premiers credits ont sûrement finance un bien, puis les suivants ont du etre souscrit en partie pour rembourser les premiers.
Courage le coup est rude mais pas irratapable.

fannymok

Bonjour,
j avais deja posté don c j ai lu et deja rempli le tableau.
je le remets mes tout n est pas exacte il me manque des elements

lilinne

bonjour

vos messages vont être fusionnés ;)

BRUYERE

Bonjour fanny,

Vous n'êtes hélas pas le premier conjoint à "tomber du placard" en découvrant ce genre de situation... >:(

La façon de réagir dépend beaucoup de l'état du couple ... et aussi des raisons pour lesquelles le conjoint concerné a agi ainsi : addiction, désir de procurer une vie meilleure à sa famille, honte et peur de se reconnaître incapable d' y arriver...

Vous avez probablement ici un début de réponse :

Citation de: fannymok le 24 Août 2015 à 09:36:27
Je sais qu'il ne supporte pas ne pas subvenir au besoin de sa famille, il est comme ca !


Là vous êtes sous le choc , ce qui est bien compréhensible.. Prenez cependant le temps de réfléchir et de parler avec lui afin de comprendre le pourquoi de son attitude..

La décision de partir ou non vous appartient.. Quelques questions à vous poser cependant : a-t-il souscrit ces crédits en son nom propre ou vous a-t-il déclarée comme co-empruntrice ? le PEL est-il uniquement à votre nom ?

Voici le message annoncé par agathe : merci de remplir le tableau y figurant et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous  conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Messages fusionnés..

Afin de mieux comprendre : c'est pour tenter de se "refaire" l'histoire de la voiture ??

Pas de jugement dans ma question.. mais  pour chercher à comprendre le déroulé exact de votre histoire .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fannymok

je comprends et merci pour se boulot de moderateur qui ne dois pas etre simple !

je me dois d'etre honnete avec vous
d'abord j ai rempli au mieux le tableau avec les nouveau elements en ma possession que je remets ici
je dois partir au soin de ma fille je reviens vers vous dans l apres midi
je ne veux pa vous expliquer de maniere precipité


Comailles

OK ;)

Par contre, on peut vous aider à corriger votre lettre ;)

BRUYERE

Et merci d'insérer le tableau dans votre premier message : cela permettra de le retrouver facilement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fannymok

j ai remis le tableau sur mon premier message,
par contre j ai pas reussi a enlever le premier

A savoir je n ai pas mi mon pret perso pour la voiture car je pense ne pas de deposer avec lui

fannymok

#41
l histoire de la voiture a oublier c'etait faux , tout faux sauf la dette.
En fait il s'agit d une dette qui s'accumule depuis 2010 il a tout prix a son nom je ne suis co-emprunteuse sur aucun
il a fait un rachat en 2014 mais a continuer a taper dans les cartes de credits revolving

au depart il a emprunté presque 15000 € en 2010 et debut 2011. Periode difficile de chomage, 2 voitures en panne  et demenagement etc.... puis en 2011 le handicap de notre fille. j ai fait une depression, 4 mois a demi salaire.
Apres c'est l effet boule de neige il n arrivait pas a rembourser et comme moi j etais mal il a pas su m en parler et a continué a emprunter.

Bref je suis tres perdue et choqué , mais il faut agir au plus vite pour cette dette. Il commence ce mois ci seulement a avoir des impayés (prets, loyer) mais la dettes a grossie.

j 'ai plein de question :
1 suis je obligé d'etre solidaire ?
2 mes econnomies vont elles y passer ? et si je l ai enleve de la banque ? le Pel est a mon nom unique et seule a l alimenter
3 ah oui gros dossier : Il a été condanmé en 2001 (et non 2011 comme dit au depart) a une amende de 50mille € pour detention de CD microsft sans licence. il habitait a coté de la belgique et c'est fait controlé par les douanes. puis on s'est rencontré. il m en a rapidement parlé et apres reflexion j ai decidé de continuer avec lui. il avait payé plus de la moitié avec ses economie perso et a fait a l epoque un pret pour finir de payer. nous avons tout remboursé.  Mais cela a surement aidé au grand plongeons d aujourd hui.
Faut il en parler ? lui ne veut pas il dit  se sera prejudiciable pour son dossier

d'autre question me viendrons ...


jacques123

Pour le 1 : si le contrat de crédit est à son nom : vous n'êtes pas tenu de rembourser cette dette
Pour le 2 : PEL à votre nom, vous faîtes ce que vous voulez
Pour le 3 : Dette pénale entièrement réglée, inutile d'en parler
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Comailles

Etes vous certaine de votre decision de vous séparer ?

BRUYERE

Citation de: fannymok le 24 Août 2015 à 13:23:44
l' histoire de la voiture a oublier c'etait faux , tout faux sauf la dette.

Il devait être complètement perdu à l'idée de vous dire la vérité... >:( >:(

On commence donc à y voir plus clair dans votre histoire.. mais le dépôt est urgent puisque vous commencez à avoir des retards  de paiements ..il faudrait très vite révoquer vos crédits et en  profiter pour apurer vos retards

Si aucun des prêts n'est à votre nom, il peut en effet déposer seul...mais je suis étonnée qu'il ait pu obtenir un rachat de crédit sur son seul salaire.. ???

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer