• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

SURENDETTEMENT PUIS MARIAGE

Démarré par astou38, 15 Octobre 2010 à 15:35:47

« précédent - suivant »

l'indien

Comme Bisane, je ne comprends pas... ce n'est tout simplement pas possible. J'avais fait le taux réel, je n'ai pas voulu le dire c'est exactement un taux qui dépasse les 30% l'an... le BDF ne fait jamais signer ce genre de chose. En acceptant que l'on vous ait fait signer ça, le contrat est nul.

46 629 avec un remboursement  356€ par mois 4% d'intérêts il reste 30862 à remboursé au bout de 48 mois

Le solde 36860 n'est pas possible en regroupant les deux chiffres (30862 et 36860) la lumière se fait jour !!! c'est  une erreur de frappe où de lecture, un zéro pris pour un six ?

Donc 30860 sur 72 mois à 4% cela ferait des mensualités de 483€ ; sur 48 mois 697€ ;

astou38

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mon scanner ne marche pas alors je vous ai retranscrit le tableau que vous trouverez en pièce jointe. J'ai fait une erreur de 1122 euros. Ce n'est pas 36860 qu'il restera à l'issue des 4 ans mais 35738,44. Petite différence mais il en restera pas mal à payer tout de même!

Dites moi ce que vous en pensez. A Bientôt.

Astou38
astou38

bisane

Si vous n'avez pas fait d'erreurs en recopiant, il est truffé d'erreurs, ce tableau !!!!!

Je le copie sur excel, et en dis un peu plus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

c'est l'enfer ce tableau

Il faut demander au gestionnaire de le refaire

Premier palier ok 0.20, en plus et 0.30 en moins ça se compense c'est bon.

2éme palier sur 21 mois je trouve des taux de 187% et 227% en intérêts l'an  !!! Je ne suis plus étonné de votre découragement.

Votre signature n'a aucune  valeur, on n'a pas le droit de faire signer ce  genre de document, même la BDF; il faut faire rectifier les soldes restant du, et c'est à la BDF de le faire.

Avec mes excuses de ne pas vous avoir cru !!!

Joël

astou38

Mle X,

Après interrogation auprès de notre service en gestion de votre dossier, nous avons eu confirmation que le tableau d'amortissement que vous venez de recevoir résulte d'une acceptation de votre part  auprès de la Banque de France sur des conditions d'amortissement de vos engagements Banque De Bretagne au taux de 4%.

Bien cordialement,

Ceci est la réponse reçu ce matin par ma conseillère BdB suite à mes interrogations. J'ai transmis une copie de la question à la bdF.

Ma question est : quel aurait dû être le capital véritablement amorti avec un taux de 4% sur ce prêt? Où est l'erreur?

Merci de vos réponses... Je suis perplexe sur ce plan.
astou38

bisane

J'essuie les gouttes de transpiration... et je reviens !!!!  :D

Très très bizarrement fait, ce plan ! Le gestionnaire devait avoir sa logique, mais alors elle n'appartient qu'à lui !

Je n'ai pas ta compétence, Joël, mais voilà ce que je retiens...
- mensualité de 340 € retenue (j'arrondis). Ce qui, sans tenir compte des intérêts nous donne 46 630 - (340 X 48 = 16 320) = 30 310 restant à devoir au bout de 4 ans
- 0% ou 4% d'intérêts retenus, en fonction des moments, (j'ai pas fait un tableau d'amortissement, mais juste calculé le taux en fonction du nombre de mensualités), ce qui nous donne à la fin du plan 35 300 € restant à devoir, au bout de 48 mois, soit 11 330 € remboursés sur le capital

Cela semble en effet assez énorme en fonction de la somme remboursée.... Mais semble bien correspondre à ces fichus 4 %...

CitationJe suis perplexe sur ce plan.
Ben y a pas que vous !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

astou38

A priori, ce plan n'aurait jamais dû être accepté... N'est-ce pas un peu abusé de la faiblesse des gens?
astou38

astou38

heu, désolé pour les fautes d'orthographe...
astou38

l'indien

Là présentement je n'ai pas le  temps ......   je peux refaire les calculs, et vous donner les bons soldes bref refaire votre tableau,  donnez moi jusqu'au WE

A plus Joël

astou38

Pas de problème! Merci de vous intéresser au problème...

Petite question : La commission est autorisée par l'article L.331-7 du Code de la Consommation à :

reporter ou rééchelonner le paiement des dettes (autres que fiscales, parafiscales ou vers les organismes de sécurité sociale), sans que le délai de report ou de rééchelonnement puisse excéder soit huit ans, soit la moitie de la durée de remboursements restant à courir ,
imputer les paiements d'abord sur le capital,
prescrire sur décision spéciale et motivée et si la situation du débiteur l'exige, que les sommes correspondant aux échéances  reportées ou rééchelonnées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être supérieur au taux d'intérêt légal en cours et ce quelle que soit la durée du plan de redressement,
prendre des recommandations en cas de vente forcée ou amiable du logement principal vente forcée. En cas de vente forcée elle peut réduire les remboursements après la vente du bien. En cas de vente amiable, elle peut faire des recommandations pour éviter la vente à bas prix.

Ce n'est a priori pas mon cas... Est-ce un motif de recours, étant donné que ma dette peut s'éterniser à cette vitesse!
astou38

bisane

Astou, vous n'êtes plus du tout dans les délais pour faire recours....
Il faudrait re-déposer, et je ne suis pas certaine que ce soit la bonne tactique dans votre cas....

Par ailleurs, le texte que vous citez (merci d'ailleurs, au passage, de les citer, vos sources !) est extrait de la loi telle qu'elle existait jusqu'en 2003...
Reste que la commission peut, en effet, imputer les paiements, d'abord sur le capital. Elle le peut. Elle n'y est pas obligée....

Les grèves pouvant parfois comporter quelques avantages, je vais sans doute avoir le temps de refaire ces calculs de près....

Restera ensuite à savoir la bonne stratégie à adopter !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

astou38

Etant donné ma situation à l'époque(mère célibataire), puis-je considérer la collusion entre la Bdf et les banques comme étant abusive ? Y-a-t-il des précédents en la matière?La bdf n'aurait-elle pas dû mieux défendre ce dossier? Pour ma part, à l'époque, j'ignorais qu'on pouvait se faire accompagner auprès de la commission. Je maîtrise un peu mieux le sujet maintenant et croyez moi le coup des taux à 4%, j'en fait part à toutes les personnes qui déposent... Je leur précise bien qu'elles peuvent refuser ce type de plan. Chose que moi-même ignorais à l'époque! Comment mon représentant Bdf a-t-il pu laisser ce type de chose arriver? Que faire pour que mes paiements servent à apurer mes dettes et non engraisser des banques scandaleusement toutes-puissantes dans notre pays voire sur notre planète? Vous constaterez que rembourser mes dettes ne posent pas de problème, même si nous savons tous ici que les banques ont prêté sans toujours vérifier le passif de la personne.
astou38

bisane

Zut ! Je ne suis pas allée au bout ! Pardon Astou, je me suis perdue en route hier...

Joël, j'ai refait les calculs, et le plan respecte bien les 4%.
Ce qui est sans grande incidence pour les "petits" crédits, mais est significatif pour les autres !!!
En gros :
- Sofimachin : dette = 22 198,46 - remboursements = 6 100 - reste dû = 19 078
- c-b : dette = 18 810 - remboursements = 4 590 - reste dû = 16 860

Pour vos questions, Astou, je crains qu'il n'y ait guère de recours, car 4% devait être le taux légal de l'époque....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationPour vos questions, Astou, je crains qu'il n'y ait guère de recours

Pour moi il n'y a pas de recours à faire, les calculs des soldes du plan ne sont pas bon, ils doivent être rectifié, c'est la BDF qui doit rédiger un nouveau tableau.... le tableau existant n'a aucune valeur, même signé par la terre entière.

Astou, il ne faut pas arriver en face de votre gestionnaire en le traitant de voleur, c'est déjà très humiliant de reconnaître l'erreur de rédaction du tableau, mais il ne peut pas faire autrement que de le refaire. Utilisez un négociateur intermédiaire pour éviter de "grimper au rideau trop vite".

Par contre on ne peux pas changer le taux de 4%, un taux de 4% permet de rembourser rapidement le capital; les intérêts calculés sont dans cette hypothèse pas élevé, même si zéro c'est encore mieux.

Joël

bisane

Joël; prend le temps de faire tes propres calculs, mais je t'assure que le plan ne comporte pas d'erreur grossière.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...