• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Besoin de pistes HONNETES pour tenir financièrement (ne me jugez pas svp merci)

Démarré par Geopardy, 21 Août 2015 à 15:40:36

« précédent - suivant »

Geopardy

Bonjour, je suis mariée, j'ai 37 ans, je n'ai pas d'enfant (cancer en 2013 guéri) ni de travail (et pour cause)
Mon mari est aide-soignant hospitalier (en attente depuis 4 ans  d'être titularisé) et moi, une fois guérie je recherchais du travail, mais 1) pas assez d'expérience pour être acceptée 2) j'ai demandé en même temps à la MDPH de mon département une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) qui m'a été refusée car "état de santé incompatible avec le travail"
Mon mari gagne environ un peu + que le SMIC par mois et moi un léger RSA. N'ayant pas droit dans mon cas à la pension d'invalidité C1, je me tourne vers l'AAH (dossier en remplissage, en espérant que...). Nous avons un crédit maison pour encore 24 ans (1 an de payé) qui nous mange 1/3 de nos revenus (mais ce n'est pas un château non plus, nous tenions à avoir quelque chose bien à nous), nous avons fait mensualiser nos factures qui nous en mange 1/3 encore et pour manger, le 1/3 restant... + compulsion de produits aux plantes et plantes séchées pour faire des tisanes ainsi que bouquins car j'adore lire ! J'ai du mal à maîtriser... (Voilà pourquoi je demande à ne pas être jugée, j'ai assez honte comme ça) :-\
On tenait jusque-là en piochant dans la réserve mais il y a presque 1 an, celle-ci était épuisée et je l'avais dit à mon mari... Nous nous étions fortement disputés, si bien que malgré la persistance voire la lente aggravation du problème, je ne lui en parle plus et arrive à "sauver les meubles" tant bien que mal en apparence... Car nous dépassons le découvert (zone autorisée jusqu'à -305 €) malgré mes efforts pour me maîtriser et voir une autre stratégie d'économies... J'ai tapé dans la réserve crédit de ma banque (max 5000 €, j'en ai bouffé presque 1500, et 30 € de remboursement sont prélevés tous les mois, je n'ose plus retaper dedans...)
A cause de cela nous sortons peu, pas de vacances depuis 2010, pas + de 15-20 km en dehors du trajet domicile-boulot de mon mari, moi les courses et RV santé (que je m'efforce de regrouper pour éviter des allers-retours inutiles, 10 km entre nottre village et la ville principale voisine), notre situation nous isole...
J'ai un suivi psy en CMP qui ne donne pas grand-chose (rares RV car le CMP étant gratuit, forcément tout le monde se jette dessus, et praticiens qui changent par mutation ou retraite donc suivi instable...)
On résilie ou revoit à la baisse nos abonnements et forfaits (télécommunications/multimédia, assurances, autres...), je fais une grande partie de mes courses ménagères en discount... Mais les prix augmentent + que les salaires...
Je n'ose pas en parler à ma conseillère du CréAgri, ni à ma famille (même si on nous glisse par-ci par-là un billet, ou ma belle-mère et quelques amis nous donnent quelques plats ou légumes de temps en temps).
Je ne sais plus quoi faire, peur qu'on ne s'en sorte jamais... Je recherche des pistes et idées (SERIEUSES ET HONNETES). J'ai déjà contacté une association (l'antenne locale du réseau CRESUS) que je vois, seule, vendredi 28, mais si vous en connaissez d'autres, c'est bienvenu... svp merci !
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Je n'arnaque pas, qu'on ne m'arnaque pas non plus

bisane

Bonjour !

Votre crédit immobilier n'est pas pris en charge par l'assurance ?
Pourquoi tenez-vous à avoir "quelque chose à vous" ?
Il n'y a pas de bibliothèques, près de chez vous ?

Vous avez 2 réserves d'argent distinctes ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Pourquoi tenez vous tant à accéder à la propriété le bien ne sera à vous que dans 24 ans, j'ai du mal à comprendre.
Il va être difficile de persuader la Commission de garder ce bien si vos problèmes ont commencèé depuis le crédit Immo l'obtention de l'AAH va peut être apporter la solution.

bisane

Je ne crois pas que Geopardy ait particulièrement l'intention de déposer un dossier, Agathe...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Geopardy

@ bisane et agathe : non, pas de dossier de surendettement pour l'instant. Et avec mes problèmes de santé, l'assurance n'a pris en charge que mon mari (ayant fait les démarches avant que la loi sur le droit à l'oubli soit en vigueur...) :-\
@ bisane : nous n'avons pas un rond de côté et n'arrivons pas à en mettre de côté... Et bien que pas spécialement matérialiste, je ne le suis que pour les livres vu que c'est une vraie passion, et que je veux être libre de lire et relire en fréquence et durée et au moment où je le veux, ce que les médiathèques/bibliothèques ne permettent pas la plupart du temps (comme de n'emprunter qu'un nombre de livres limité, sur une courte durée, et pas le droit de le relire même 2 ans + tard par exemple...). Mais désormais, je n'en achète guère + d'1 ou 2 par mois...
@ agathe : nous en avions marre de devoir rendre des comptes à un propriétaire, véreux de surcroît, et avoir le sentiment d'être vraiment chez nous, mais c'est vrai que le temps de rembourser est très long, même si d'avoir signé chez le notaire en Juillet 2014 nous faisait nous sentir déjà "chez nous". Quand on est locataire, on perd vraiment de l'argent pour quelque chose qui ne nous appartiendra jamais, tandis qu'en achetant, certes on rembourse, mais c'est investi pour le posséder. Et puis ce n'est pas une villa à St Trop' mais une maison tout simple et sans prétention...
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Je n'arnaque pas, qu'on ne m'arnaque pas non plus

agathe

Personnellement je ne vois pas de solution autre que l'espérance de percevoir l'AAH, ce qui est inquiétant et vous le dites "la persistance et la lente aggravation du problème". de jour en jour  votre situation va continuer de s'aggraver, un dossier pourrait vous permettre d'avoir deux années pour vendre votre bien et attendre ainsi la perception éventuelle de l'aah. N'oubliez pas qu'a tout moment vous pouvez retirer votre dossier par courrier simple.
Ne laissez pas ce problème s'insinuer dans votre couple.

Astian

Ici on ne juge pas mais on porte un diagnostique qui est extérieur, le plus souvent forgé par l'expérience souvent douloureuse d'un surendettement, d'une situation financière délicate ( doux euphémisme !!)

Il va vous falloir faire des choix cruciaux une fois la réponse à l'AAH obtenue mais d'ors et déjà vous gendarmez très sérieusement sur cette boulimie livresque. Certes quand on est un lecteur passionné comme je le suis la bibliothèque peut représenter un handicap...Très largement compensé par la profusion de livre, les acquisitions des bibliothécaires etc...

Les réserves d'argent sont un miroir aux alouettes. Elles vous donnent un temps le sentiment de maîtriser votre budget. En fait vous ne maîtrisez rien du tout, et piocher dans les réserves se résume à scier la branche sur laquelle on est assis.

Il vous faut faire un recensement exhaustif et honnête ( le surendetté se cache souvent derrière son petit doigt) de vos encours et de vos actifs et voir si çà tient ou çà ne tient pas. Le choix se résume souvent alors à cette question ; si vous avez déjà du mal en rognant sur vos dépenses vivrières basiques,  la procédure de surendettement peut être une solution, si ce n'est la solution. Il faut être conscient que si l'origine de vos difficultés trouve son épicentre dans l'acquisition de ce bien, vous devez obligatoirement vous posez la question de la pertinence de cette acquisition.

Bon courage à vous

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

Citation de: Astian le 23 Août 2015 à 11:43:28
Il vous faut faire un recensement exhaustif et honnête ( le surendetté se cache souvent derrière son petit doigt) de vos encours et de vos actifs et voir si çà tient ou çà ne tient pas.
D'où l'intérêt du remplissage du tableau...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Est-ce que vous avez rencontré un médecin expert de la sécurité sociale sur demande de votre médecin ou à votre initiative pour être reconnue en Invalidité ???
Ceci vous permettrait de bénéficier d'une pension d'invalidité.

carolineD

Coucou ! Comme on l'a dit plus haut, on ne juge pas. Je ne vois pas pourquoi on jugerait et surtout que la plupart est ou a été dans une situation difficile...avec un dossier de surendettement...(comme moi ...et même si j'ai encore honte ...alors qu'il s'agissait d'un passif..) Bref...nous ne parlons pas de moi...Lire permet de s'échapper, de s'évader...Il est important, selon moi de garder cette porte de sortie...ça dépend du prix aussi du livre..e til faut savoir se limiter !il y a des bons petits livres à 5 euros / mois neufs...si vous arrivez à vous en contenter, 5 euros vous pouvez les mettre...peut être car je ne sais pas à quel point c'est difficile (d'où le tableau)...Si c'est compliqué pour cette somme, alors , en effet, il faut revoir tout...Je comprends aussi cette envie de posséder un bien, une maison mais...parfois il faut savoir reculer un peu pour mieux sauter (traduction : y arriver) par la suite...En tout cas , courage. Et vous ne pouvez pas téléphoner pour savoir où ça en est ce dossier qui pourrait vous ramener un petit "plus"?

Geopardy

@ ombrelle69 : je n'ai pas droit à la pension d'invalidité C1 car pas assez travaillé pour y cotiser (santé et refus de postes car selon les employeurs "pas assez d'expérience"...)
@ carolineD (c'est aussi mon prénom bien que je préfère qu'on m'appelle Caro !) : j'y pense pour le dossier de surendettement, mais je veux essayer de l'éviter ou le retarder le + possible (mais comme vous dites, c'est peut-être "reculer pour mieux sauter") et surtout, je bloque pour en parler à mon ex-comptable de mari (pourtant !) depuis notre grosse dispute d'il y a presqu'un an.
Je vois un monsieur de l'association CRESUS Vendée, seule (mon mari bossera), vendredi 28 matin, voir ce qu'on peut faire...
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Je n'arnaque pas, qu'on ne m'arnaque pas non plus

BRUYERE

Citation de: Geopardy le 25 Août 2015 à 13:59:18
: j'y pense pour le dossier de surendettement, mais je veux essayer de l'éviter ou le retarder le + possible (mais comme vous dites, c'est peut-être "reculer pour mieux sauter") et surtout, je bloque pour en parler à mon ex-comptable de mari (pourtant !) depuis notre grosse dispute d'il y a presqu'un an.

C'est une réaction courante ..et bien compréhensible .. ;)

Mais il arrive toujours un moment où la réalité vous rattrape..et où vous devez tout mettre sur la table  >:( d'expérience (j'ai trainé ce boulet pendant bien plus longtemps que vous.. >:(), plus vous attendrez, plus votre situation se sera aggravée..

Le RDV avec crésus devrait vous permettre d'y voir plus clair  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

Hello,
Le problème à mon sens ne vient pas de votre achat immobilier car si le remboursement correspond à 1/3 de vos revenus, une location ne va pas vous revenir moins cher (soit de l'ordre de 500 EUR).
Vous venez d'acheter votre maison aussi il me semble un peu illusoire de la revendre sauf si vous avez réussi à l'avoir à un très bon prix.
Sans ressources supplémentaires, il faudra hélas faire avec les moyens du bord, le système D et frapper aux portes des aides sociales.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

carolineD

Donc coucou Caro  ;) ...Moi aussi j'ai attendu longtemps avant de déposer mon dossier...
Vous avez rendez vous bientôt avec l'association...dites nous quoi...Courage...

Geopardy

#14
Ce sera vendredi matin, je vous tiendrai au courant. Et vivement demain qu'on reçoive la paye, car j'ai eu 2 X 7,90 € de "commission d'intervention" et ce matin 23,70 € encore de prélevés !
Je n'ose pas non plus en discuter avec ma conseillère du CréAgri...
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Je n'arnaque pas, qu'on ne m'arnaque pas non plus