• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Démarré par pascalinette33, 15 Avril 2010 à 22:16:12

« précédent - suivant »

pascalinette33

Bonsoir à tous,

oui ISi , une chance d'être près de l'association de José ;-)

Bisane, ok je vais aller voir ce que donne le calcul du reste à vivre, et oui je pense que ce serait raisonnable de savoir ce que José voulait dire par la.

Merci
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

pascalinette33

Une petite question s'il vous plait, je viens de faire mon calcul du reste à vivre ainsi que ma capacité de remboursement qui serait au alentour de 800 euros, j'ai 13 crédits, si j'ai bien compris je divise 800 par 13 ce qui me donne 62 euros, mais j'ai des crédits ou je ne donne que 30 euros voire 45 euros par mois.

Je fais comment ? je donne quoi ?

Merci
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

bisane

Une fois la division faite, vous donnez la même somme à tous.... sauf à ceux à qui vous êtes censée donner moins !  :D Faudrait pas devenir plus royaliste que le roi....

Pascalinette (c'est long à écrire, ça, et je ne vois pas comment le raccourcir...) :
vous donnez 62 € à tous vos créanciers, sauf à ceux qui ont une mensualité inférieure.
Et, s'il vous reste un petit quelque chose, direction le bas de laine cher à Joël !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pascalinette33

Merci beaucoup bisane, je vais faire comme vous dites, et pour le pseudo trop long lol
"pascale" suffira  ;)

le fameux bas de laine, tiens je ne me rappelle même plus ce que c'est depuis le temps............

:)
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

l'indien

Oui je suis  un peu  auteur de cette blague;

Le surendettement  c'est le début de la gestion avec une petite épargne de précaution. Pas de découvert autorisé  ::)

L'expérience des plan  me fait dire maintenant, soyez prudent, payez suivant votre capacité de remboursement pendant la négociation pour prouver votre bonne foi. Mais pas la peine d'en faire trop, ce qui compte c'est d'arriver au début du plan avec aucun retard dans les dépenses courantes, et si possible une petite épargne de précaution.

Si la décision de la BDF c'est de vous mettre une capacité de remboursement de 900€; il faudra le faire, et les premiers mois du plan sont les plus dur. Vous pouvez limiter vos virements à 50 € par exemple pendant la période de négociation.

coco17

Pourquoi ne pas tout ramener à 30 euros en attendant ? ça permettrait au bas de laine de faire un peu plus de "gras"..;)

Bises.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

l'indien

#21
Il y a deux objectifs contradictoires

1 Faire preuve de bonne foi, pendant la négociation

2 S'engager à tenir le plan une fois fixé

Ce qu'il faut éviter, c'est de réduire les remboursements pour augmenter les dépenses. Le désendettement  impose un budget rigoureux, c'est plus facile de se l'imposer soi-même...

Pour fixer l'épargne de sécurité souhaitable, il faut se dire: c'est un découvert à l'envers. Avant mon banquier m'a dit le découvert normal autorisé  est  X% de mon revenu mensuel.
Aujourd'hui pour faire face aux aléas de trésorerie il me faut la même chose en épargne de sécurité. Dit Bas de laine.

Si l'on vous accuse d'avoir trop réduit les paiements, vous pouvez dire mais l'argent est sur un compte d'épargne, pour faire face à une éventuelle réparation de voiture... vous êtes totalement défendable.

Quand pascale dit

Citationle fameux bas de laine, tiens je ne me rappelle même plus ce que c'est depuis le temps............

Elle a bien compris, "il était une fois le bas de laine", et c'est la première chose à réapprendre, avant de faire un crédit il faut se prouver à soi-même que l'on est capable de rembourser.

Il faut imaginer le plan comme un crédit à taux réduit pour rembourser ses dettes.

bisane

Citationça permettrait au bas de laine de faire un peu plus de "gras"
beurk...  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Elle a parlé du bas de laine, Coco...pas du cuisseau qui garnit le bas. ;)
Nounou d'enfer!

pascalinette33

Bonjour à tous,

Oui Joel , je sais ce qu'est un bas de laine lol mais je n'en ai pas eu depuis bien des années ;-)
par contre quand vous parlez des négociations c'est quand ? Dès maintenant ? ou quand mon dossier sera déposé ?

Coco je pense que si je ne donnais que 30 euros à chacun, ils ne seront pas très content, et j'ai peur par la suite que ça me porte préjudice. Autant essayer d'aller jusqu'à environ ma capacité de remboursement je pense.

Vous savez en donnant à peu près ma CR, j'ai calculé qu' il va me rester 600 euros pour manger à nous trois et un peu d'habillement, ca fait tellement longtemps que ça ne m'est pas arrivé qu'il me reste cette somme à la fin du mois, que pour moi c'est un grand luxe.....
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

bisane

Allez, on le fait à la maquignon, Pascale : 50 € à chacun !
En sachant que quoi que vous leur donniez, ils ne seront de toutes façons pas contents !
L'essentiel est de préserver votre "bonne foi" vis-à-vis de la commission de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

pascalinette33

Citationpar contre quand vous parlez des négociations c'est quand ?

Quand le dossier est déposé, et que votre dossier est recevable? le conseiller de la B.D.f établi une proposition de plan ,soumis à votre acceptation et celle de vos créanciers,c'est l'étape des négociations.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

pascalinette33

Merci Bisane et Celtic

Allez je vais faire ce que vous me conseillez, 50 euros chacun, sauf ceux à qui je donne moins par mois, comme cela je vais pouvoir faire mon petit bas de laine pour les coups durs comme dit joel....

Au fait une question, j'ai quatre crédits ou je donne entre 30 et 45 euros par mois, pour eux en fait je ne fais donc aucune diminution de mensualité, mais est ce que ca veut pas dire que je privilégies ces 4 crédits ?

Remarquez au moins ils me harcèleront pas ceux la lol
Ma mère me dit toujours "tu sais ma fille, la vie c'est comme une tartine de merde, un jour elle est lisse et le lendemain il peut y avoir des grumauts"...........

julia26

Bonjour pascalinette33

Moi je donnerai a tous les créanciers la plus basse de vos mensualités c'est a dire 30€  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citationmais est ce que ca veut pas dire que je privilégies ces 4 crédits ?
Non, somme équitable à chacun....
L'équité étant toute relative !
Mais vous ne vous mettez pas en tort !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...