Je suis un dinosaure de l'informatique. Je vous lance un SOS. Suis fortement endettée à hauteur de 160 000 euros. Me sens complétement dépassée. Pris mon courage à 2 mains ai vu le banquier qui m'a conseillé dossier surendettement, mais je vois sur ce forum que ce n'est pas possible si on a puise récemment dans les réserves attribuées - ce que j'ai fait - alors quelle solution ? suis harcelée par ge m. nuit terminée à 4 h du mat.
SVP conseillez moi. Merci de tout coeur.
Bonjour Etoile,
Bienvenue sur ce forum.
Pour vous aider, il faudrait nous indiquer votre budget : vos charges courantes, le détail de vos crédits, la date du dernier crédit souscrit.
Ceci bien sur sans aucune indiscrétion mais juste pour déblayer le terrain.
Courage et essayer de profiter du soleil.
Françoise
Bonjour Etoile bienvenue sur ce forum
Pour qu'on puisse vous conseiller donnez nous plus de détails sur vos revenus et charges courantes
Loyer,edf gdf téléphone assurances etc....voici un lien que vous pouvez consulter en attendant
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php/topic,12.0.html
etoile 1946 bonjour,
Citationmais je vois sur ce forum que ce n'est pas possible si on a puise récemment dans les réserves attribuées - ce que j'ai fait - alors quelle solution
Pour nous permettre de vous répondre ,il serait bien que vous nous en disiez un petit peu plus?
Vos revenus, vos charges, type de crédits .
Merci
celtic
Je ne pensais pas avoir des lecteurs aussi rapidement. Merci à vous de bien vouloir me conseiller. J'ai environ 100 000 euros de crédit revolving et 60000 de credit classique en cours. Nous ne possédons rien. loyer 1200 euros, 2 vieilles voitures 6 et 8 ans.charges mensuelles (edf, assu, imp etc...950 euros par mois) depuis trois mois je tape dans les cb pour rembourser les créanciers et aussi dernièrement dans la réserve où il me restait qqchose... j'ai arreté tous les prélévements... je fais n'importe quoi -
Merci de vos réponses
Etoile, il manque vos revenus...
une colonne revenus, une colonne charges.
La composition de la famille.... bien faire le détail .
Vous avez révoqué le prélèvements quand ?
Avez-vous ouvert un compte sain ?
Françoise
Etoile
vous devriez prendre contact avec l'association Cr...s
si bien sur il y en a une prés de chez vous ils pourraient vous renseigner et vous aider a préparer votre dossier
http://cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
Etoile, je me suis permis de déplacer et de renommer votre fil de discussion....
Citationje fais n'importe quoi
Je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, mais il semble bien que vous ayez un peu paniqué...
Donc, on souffle un beau coup, on se pose, et on fait le point calmement....
Bonjour étoile
Etoile n'ayez pas honte de ce qui vous arrive, je vous souhaite la bien venue sur votre forum. Vous êtes bien au bon endroit, ici personne ne juge personne tout le monde à le droit à l'erreur et sur ce forum nous feront notre possible pour vous guider et vous donner des informations en fonction des donners que vous voudrez bien nous communiquer.
Alors s'il vous plait étoile, donnez nous en détail vos CHARGES FIXES, loyer, gaz élécricite, assurance divers, voiture mutuelle, cantine, créche,téléphone, fixe + mobile.
<<<puis vous nous donné vos revenu. Combien de personnes au foyer.
Avec ces éléments vous nous dites qu'elles sont vos créances. Vous nous dites dans qu'elle secteur vous vous situer, afin de pouvoir vous orienter vers des associations qui pourrons vous aider et notamment les C.....S.
Bon courage étoile, nous pouvons ceretainement vous aider.
José33120
Bonjour Etoile,
Je vous souhaite également la bienvenue ici ....
Il est clair que si vous êtes obligée de puiser dans vos réserves ou cartes pour faire face aux mensualités des autres prêts, c'est qu'il y a un malaise et il ne faut pas rester ainsi.....
Vous ne vous en sortirez pas seule et il vous faut de l'aide ; nous sommes là pour vous aider, mais bien-sûr il y a des associations et des Assistantes sociales et aussi des conseillères en économie sociale et familiale.
Vous dites :
Citationle banquier qui m'a conseillé dossier surendettement, mais je vois sur ce forum que ce n'est pas possible si on a puise récemment dans les réserves attribuées
Le fait de puiser dans les réserves n'est pas un motif pour ne pas déposer. Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas avoir signé d'avenant pour une augmentation de réserve, et bien-sûr pas de nouveau contrat de prêt.
Donc, n'ayez pas peu de cela ; cela ne vous empêchera pas de déposer votre dossier rapidement.
Pour le banquier : c'est assez rare qu'un banquier conseille le dépôt d'un dossier BDF ; la plupart des banquiers proposent souvent des rachats de crédits !!!!
Ce doit être un bon banquier alors !!!!!! lucide surtout ...
Etoile, courage à vous et une bonne étoile vous a déjà éclairée en vous proposant ce forum...
@ ++++++ de vous lire,
mouche
CitationCe doit être un bon banquier alors !!!!!!
Ou un qui sait pertinemment qu'un rachat de crédits ne passerait pas...
Etoile, il est évident qu'on vous bouscule un peu.... mais c'est un peu notre devoir....
Vous venez faire le point "tranquillement" ?
Bonjour étoile et aux autres
moi aussi c'est la conseillère de ma banque qui m'a conseillé de faire un dossier de surendettement et pourtant j'ai 3 crédits chez eux (ca....e ep......e)..........
bon courage étoile
pascalinette33
Merci à tous de me remonter le moral. Ce sont mes premiers pas sur un forum. Je dois vous paraître un peu idiote ! Je ne sais pas si c'est un bon banquier mais ce que je sais c'est qu'à la fin du mois j'ai 1800 euros de cb à passer et pas un sou. juste de quoi payer le loyer. Il m'a proposé de monter qqchose pour ce découvert qui va arriver mais après je ne pourrai plus déposer de dossier ; je suis vraiment très mal plus très jeune de véritables problèmes de santé et fauché. Il me manque les originaux des crédits classiques, et d'ici que je les obtienne..je vais essayer de contacter cr..s..j'essaye de ne pas paniquer mais c'est difficile !
Merci à ceux qui m'ont laissé un billet et auxquels je n'ai pas répondu, je n'avais pas compris ...le fonctionnement - Bonne journée quand même à tous
Etoile, ouvrez vite un nouveau compte bancaire à la banque du facteur pour y domicilier vos revenus.
Bonjour,
C'est fait j'ai la carte mais pas encore le chéquier. Il est trop tard pour ce mois ci pour domicilier les revenus de mon mari, mais comment vais-je faire ?
Le salaire va psser dans les découverts et là je n'aurai pas de quoi payer le loyer.... Je me sens devenir dingue, quelle idiote je suis ! comment ai-je pu en arriver là au fond de moi-même je le sais ! Merci de prendre le temps de me lire.
Etoile, essayez de voir avec la compta s'ils peuvent bloquer le paiement par virement à la faveur d'un chèque exceptionnellement.
Sinon, avez vous un comité d'entreprise qui octroie des aides ponctuelles? A vérifier entre autres choses.
etoile 1946
CitationAlors s'il vous plait étoile, donnez nous en détail vos CHARGES FIXES, loyer, gaz élécricite, assurance divers, voiture mutuelle, cantine, créche,téléphone, fixe + mobile.
<<<puis vous nous donné vos revenu. Combien de personnes au foyer.
Avec ces éléments vous nous dites qu'elles sont vos créances. Vous nous dites dans qu'elle secteur vous vous situer, afin de pouvoir vous orienter vers des associations qui pourrons vous aider et notamment les C.....S.
Nous avons pas les éléments important pour vous conseiller.
celtic
Pour déposer rapidement ne faites pas de nouveau crédit, certaine banque propose de remplacer le dépassement de découvert par un révolving maison.
La banque ne peut pas bloquer tous vos revenus pour récupérer un dépassement de découvert.
Déposer rapidement, même si la nouvelle loi n'est pas en application, il est de moins en moins dans l'air du temps, pour une banque, de bloquer les comptes d'un surendetté qui a déposer un dossier de surendettement.
CitationJe me sens devenir dingue, quelle idiote je suis ! comment ai-je pu en arriver là
La culpabilité vous paralyse pour agir, ce n'est pas bon, je connais des gens très bien et très intelligent, qui sont arrivés dans des situations pire. Vous le reconnaissez vous avez fait une erreur, c'est la vie, maintenant il faut agir pour en sortir.
Sur le forum nous allons vous soutenir.
Etoile, ne traînez pas : passez à l'action ! ;)
bonjour,
allez courage!! c'est difficle c'est vrai mail lancer vous vous sentirez beaucoup mieux en agissant croyez moi! ;D
Merci à vous tous. Je vais faire le point très rapidement. Pour l'instant ce sontl les vacances scolaires et je fais "garderie". Dès que je suis libérée, je pense enfin un peu à moi ; j'en ai réellement besoin.
A demain
Bon après-midi
Etoile, même si vous faites garderie, on peut essayer de voir avec vous comment parer au plus pressé... l'urgence étant de tenter de préserver la paye de votre mari....
Bonjour à tous,
Grâce à vous, je n'ai pas baissé les bras et obtenu j'espere que ce sera effectif réellement que la paye de mon mari (c'était le dernier jour hier pour le RIB adressé par fax) soit viré sur la bpost.
J'ai contacté un point de droit, on me propose un rv jeudi à 10 h avec CRE..S, je vais accepter avec les éléments en ma possession même si mon dossier ne sera pas intégralement prêt ; Je ne pourrai qu'apprendre...
Ce sont de bonnes nouvelles...
Peut-être une bonne étoile s'est elle penchée sur vous? ;)
CitationPeut-être une bonne étoile s'est elle penchée sur vous?
Et vous guidera-t-elle sur le chemin ?
C'est bien d'avoir levé les bras ( ;)), Etoile !
Ne les rebaissez pas....
Bonjour etoile,
Bravo, ne vous laissez pas submerger par la panique, ça ne résout rien elle est mauvaise conseillère. Et surtout jamais de culpabilité, de rien. La situation est là et déjà les réactions sont bonnes.
Un problème à la fois, tâchez de bien préparer votre entrevue avec l'association et en attendant essayez aussi de rechercher tous les documents de crédits en votre possession. Essayez aussi de faire une liste complète de tous les crédits en cours, de mémoire. Aidez vous de votre relevé bancaire. Oui, je sais on n'a plus envie de le voir à un moment donné, mais il le faut, car il va vous accompagner quelques temps. Donc autant prendre le taureau par les cornes dès aujourd'hui.
Ne vous inquiétez pas, les chiffres vont s'aligner mais ce sera nécessaire pour la constitution du dossier. Personne ne vous jugera jamais ici ou à l'association, nous y sommes passés et on y est encore. Il y a des solutions.
Le premier secret c'est de préparer son propre dossier. Le positif et le négatif. C'est une bonne chose d'avoir ouvert un compte pour préserver ce qui peut l'être.
C'est un élément important : quelqu'un qui vient avec un dossier bien "ficelé", montre déjà qu'il a fait la démarche de s'en sortir et c'est positif. S'il manque des documents, il est possible de les retrouver, ne vous inquiétez pas.
On va vous guider et vous soutenir, ne vous en faites pas car c'est bien d'être venue ici.
Pas trop le moral ! Mon entrevue même si je faisais semblant ne m' a pas réconforté. Si j'avais pas fait toutes ces bétises je n'en serais pas là. Autant pour moi. Peu de chances que ce soit rec evable. Je vais quand même faire un dossier bdf. Au point où j'en suis... Je me suis toujours débrouillée seule et je crois que cà va continuer. Je vais me battre remuer ciel et terre. Chercher ou je peux frapper. Deux sons de cloches, sont mieux qu'un !
Merci à pascalinette. Son message m'a apporté beaucoup de baume au coeur. Je ne peux lui répondre le forum ne fonctionne pas à ce niveau.
Bon après-midi à tous.
Bonjour étoile,
Surtout pas de défaitisme prématuré. Pas question de baisser les bras. Au moins, je pense que l'entrevue a permis de fixer les choses et c'est déjà un sérieux pas de fait.
Vous avez raison, frapper à toutes les portes, poser des questions, se renseigner, mais surtout y croire sans arrêt, il n'y a pas de fatalité.
Des bêtises ? Quelles bêtises ? Rappelez vous nous savons (pour ce qui me concerne en tous cas) ce que vous ressentez donc j'oserais dire que ça n'a pas cours ici, entre nous qui y sommes passés.
Des petits moments de lassitude surviennent, mais ce sont ces moments là qui boostent et ça repart.
Un p'tit Mars peut être ?
Le chocolat est aussi un antidépresseur !! :D ;D
Mon problème est que je suis un gourmand incorrigible et surtout je n'ai aucune volonté ;) ::), et méfiance, car je peux vous entraîner dans l'enfer du chocolat, encore que je crois bien ne pas être le seul ici.
Etoile,
pourquoi vous dites que cette entrevue ne vous a pas réconfortée.
Cette entrevue ne m'a pas réconfortée parce que d'emblée, la personne que j'ai rencontrée m'a dit que mon dossier serait certainement irrecevable.Je n'attendais pas que l'on me dise qu'un miracle allait se produire, mais seulement un peu de réconfort. Tout au contraire il m'a été dit qu'une saisie pouvait être opérée sur nos comptes, et je n'ai entendu que des choses certainement réelles peut être un peu exagérées qui m'ont cassé. Si c'était le but la personne a réussi touché oui coulé non. Je n'y retournerai pas je vais aller voir ailleurs !
Bon, de toute façon... qui ne tente rien n'a rien. Vous déposerez et on avisera.
Etoile,
La personne que vous avez rencontrée a peut-être voulu vous préparer à ce qui pourrait arriver.
Autant savoir tout de suite ce qui peut se passer mais ça ne veut pas dire que tout est perdu au contraire.
Vous le savez bien qu'il y a un risque que le dossier ne passe pas MAIS il y a aussi une chance qu'il soit accepté.
Alors courage et continuez à vous battre rien n'est terminé.
Loganserval
Etoile, vous êtes dans quelle région ?
Bonjour à tous,
Merci pour vos petits mots gentils. Cela m'a fait du bien après mon entrevue du matin. Je suis de l'Ile de France. Peut-être avez vous raison, il vaut mieux que je sois préparée au pire ! mais l'accueil était glacial et je ne m'attendais pas à cela. J'ai eu sincèrement l'impression que j'ennuyais la personne que j'ai rencontrée et qu'elle aurait préféré être ailleurs. En tout cas je l'ai ressenti comme cela et j'ai du feeling... d'habitude. Enfin rien n' été complètement négatif je suis ressortie avec des informations !
Je vais monter ce dossier, advienne ce que la vie m'aura réservée. Bonne journée, Bon courage à ceux qui travaillent.
Etoile, les bénévoles sont comme tout le monde: ils peuvent se lever du pied gauche (j'adore la stupidité de l'expression !), et avoir leurs propres soucis.
Ne vous arrêtez pas à l'impression laissée par cet entretien, et continuez à avancer !
Etoile,
Me trouvant moi meme dans une situation très difficile, je peux conprendre ce que vous ressentez. Je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous donner des conseils, mais meme si cela est très difficile, dites vous que vous n'etes pas seule, les personnes de ce forum nous aident beaucoup et remontent le moral et il y a surement d'autres associations qui pourront vous aider. Battez vous pour vos enfants comme je suis en train de le faire.
Bon courange à vous
Je ne peux qu'appuyer ce qui est dit.
Déposez votre dossier etoile, ça c'est du concret !
Ensuite, advienne que pourra, mais il faut avancer pas à pas et ne jamais baisser les bras.
Se battre jusqu'au bout.
Courage.
Etoile,
vous le préparez ce dossier, quand même.
Merci à tous de me remonter le moral, mais sincèrement j'ai reçu une grosse claque. Je vais monter ce dossier, mais si je dois déposer début mai mes comptes ne seront pas clean je n'ai pas d'autre choix pourtant pour certains crédits j'ai 2 mens de refusées je vais être fichée incessamment. je ne sais si je dois aller voir la bdf avant. je me sens perdue heureusement je suis tombée sur votre forum. Je lis tous les conseils que vous voulez bien nous donner sur tous les parcours. J'aime bien votre énergie et je suis surprise de votre gentillesse pas l'habitude, j'ai toujours essayé de me débrouiller seule. Bonne fin de semaine à tous. Il parait que dimanche sera beau. Pour moi c'est réunion de famille. ma seule et plus grande richesse et cà on pourra pas me l'enlever !
Pourquoi pas clean les comptes?
Vous savez etoile, ici Cymbidium, lili92, cg99 et d'autres ont du attendre pour déposer d'avoir des comptes cleans... C'est possible d'y arriver sans trop de casse...
Les comptes ne font plus apparaître les prélèvements puisque je les ai fait rejetés, et il y a un montant élevé de cb sur tous les comptes par le fait que je réglais les créanciers trop harcelants avec. Est ce que je dois aller voir la bdf ? Meri de votre réponse et bonne journée ISI
Ce point Etoile n'est pas en votre défaveur.
Ce n'est pas comme si vous aviez des dettes de jeux par exemple.
coucou étoile
n'ayez pas peur pour votre dossier, les paiements pat cb de vos créanciers se retrouvent de toutes manières sur vos relevés de crédit, donc lis le verront.
remplissez le soigneusement et faites relire ici la lettre de saisine, ils sont tous de bon conseil.
bonne journée
Citationremplissez le soigneusement et faites relire ici la lettre de saisine, ils sont tous de bon conseil.
Hé, Gavroche, vous pouvez vous y mettre aussi, hein ! :)
Etoile, pourquoi voulez-vous aller voir la BDF ?
Et pourquoi vous souciez-vous de la "propreté" de vos comptes ?
Cb : pas de problème.
Puiser dans une réserve, on vous a déjà dit que pas trop grave.
Il y a autre chose ?
Précisément etoile, le fait que vos comptes ne soient pas "clean", comme vous dites, signifie bien qu'il y a un réel problème et que le dossier semble être une des seules solutions, sinon, il n'y aurait pas d'urgence à étudier votre cas.
Plusieurs ici analyseront votre courrier en toute objectivité et vous aideront, j'en suis sûr, à tourner ça de la meilleure manière qui soit.
Passez un bon weekend en famille, ça c'est un trésor inestimable.
Bonjour et merci à tous de m'avoir répondu. Non, il n'y a rien d'autre que des montants de CB élevés, car je me soucie des uns et des autres.. Je pense aller voir la BDF lorsque mon dossier sera monté pour m'assurer qu'il ne manque rien. D'un autre côté je me demande si ce ne serait pas mieux d'attendre qq mois que mon compte à la BP..le fonctionne pour déposer mais comme je ne paie plus mes créanciers (ce mois ci c'était chose impossible) j'avoue être complètement paumée. Comment faire patienter (j'ai déjà deux mensualiés de retard) les organismes financiers ? Il faut aussi que j'aille voir mon banquier pour le découvert qui va être causé par le montant des CB pourvu qu'il ne me rejette pas de chèques car j'en ai encore qui doivent passer, c'est un cauchemar non c'est bien réel, je ne suis pas la seule à qui cela arrive. J'espere que vous avez passé un bon dimanche et bon courage à ceux qui travaillent pour la semaine à venir.
Bonsoir étoile,
Je te souhaite tout le courage nécessaire et je sais qu'il en faut, mais aussi que tu en as.
comme l'on dit
"qui ne tente rien n'a rien"
je t'embrasse bien fort
Pascalinette33
Etoile, ne restez pas sur l'impression de cette rencontre avec la personne de C.S.
Faites ce que vous avez à faire, retournez les voir avec le dossier dûment complété, et déposez-le.
Et vous adoptez la zen altitude de cath ! ;)
Mon dossier sera déposé la semaine prochaine. Je n'ai pas d'autre choix.
Il faut que je fasse ma lettre de saisine et je me demande si je dois parler avec mon coeur, ou être stricte dans le détail des aléas de ma vie. Je suivrais vos conseils et mon intuition.
Tout le détail des prêts, numéros, date d'obtention, soldes restant dûs, montant des appointements, charges mensuelles étaient préparés lors de mon entretien avec C..s je n'ai qu'à recopier. Le pire c'est que mon mari ne m'a toujours pas demandé ce que l'on devait ! il continue de faire l'autruche quand il va se réveiller il va s'écrouler et j'ai mal de lui faire mal.
Bonsoir Etoile
Citationj'ai mal de lui faire mal.
Il serait grandement temps qu'il se réveille !! en ce moment c'est vous qui avez mal
Il faudra bien qu'il fasse face a cette situation d'une manière ou d'une autre et vous serez la pour le soutenir
Bien c'est la solution pour avancer, votre mari lira le récapitulatif des dettes de la BDF.
L'élément qui me manque pour avoir une opinion sur votre situation, c'est vos revenus mensuels pour voir la capacité de remboursement. J'ai l'impression que vous paniquez de trop... Et les bénévoles c.s c'est comme tout le monde il y a en a des plus où moins optimiste. La bouteille peut toujours être moitié pleine où moitié vide
Présentez bien votre situation sans excès de culpabilité, en disant que vous avez toujours cru pouvoir vous en sortir. Le plus rapidement c'est mieux maintenant.
Nous avons 3700 euros de revnus mais un loyer de 1200 et pourtant ce n'est qu'une petite maison de avec 2 chambres.. mitoyenne en plus. Nous avons également 950 euros de charges mensuelles diverses ( chauf.élect. eau assurances diverses tél. etc...)
Peut être Joël pourriez vous m'éclairer un peu plus ? C'est vrai Julia vous avez raison et je le sais au fond de moi même, mais cela fait 43 ans que cela dure alors c'est difficile de changer les habitudes; j'ai toujours géré (mal) mais seule. Je me suis résignée. Merci à vous.
CitationJe me suis résignée.
Etoile, c'est peut-être une occasion de changer ça ?
Vous pouvez mettre votre lettre de saisine en ligne pour qu'on vous donne nos avis.
Bonsoir etoile1946
Je ne comprends pas trés bien vos calculs puisque vous dîtes : << nous avons également 950 € de charges mensuelles divrses. etc etc.....>> cela veut dire quoi ? votre reste a vivre est il englobé dedans, ou bien faut il encore l'ajouter. Voyez vous n'êtes pas trés claire. Alors comment voulez vous etoile que l'on vous donne les bonnes infos. Comment voulez vous que l'on analyse votre dossier comme il conviendrait.Nous sommes obligé de deviner et ça nous ne le pouvont pas. Allez etoile une bonne fois donnez nous les chiffres convenablement pour pouvoir vous aider dans le bon sens. bonne nuit
José33120
Etoile bonsoir
Avec 3700 de revenu vous avez une capacité de remboursement qui peut être autour des 1500€ mensuel tout dépend est que vous avez des personnes à Charge
Cela veut dire que la banque de France va étaler votre désendettement sur une durée entre 100 et 120 mois
C'est à la fois beaucoup mais aussi une certaine assurance d'en sortir un jour. La période sera longue elle imposera une gestion un peu sévère de vos dépenses, mais au final la vie sera peut être plus sereine que celle que vous en train de vivre.
L'avantage du dossier de surendettement c'est en cas de baisse des revenu vous êtes protégés, vous redéposez un dossier et votre capacité de remboursement est revue.
José à raison il nous faut plus de détail sur votre situation pour faire des calculs plus précis.
Voici les chiffres exacts :
Revenus 3700 Charges : loyer 1200 - impôts rev et loc :350 - mutuelle mr mme :160 - assurances diverses 72 - edf chauffage : 140 -eau : 50 -tel int port : 100 -2 assurances décès (sans récupération) mr me 200 -
Il faut ajouter la nourriture l'habillement l'essence pour la voiture.
Nous avons plus de 60 ans.
Merci à vous de vous pencher sur mon cas.
Hello étoile,
Je récapitule donc:
Revenus: 3 700 €
Charges imcompressibles: 2 272 €
hors nourriture, habillement et essence
D'après mes petits calculs à moi,
votre capacité de remboursement mensuelle de vos crédits serait aux alentours de 1100 € / mois.
si vous n'être que deux dans le foyer, vous et votre mari.
Etoile,
vous avez "la chance" d'avoir une capacité de remboursement correcte qui peut jouer en votre faveur
N'hésitez pas à déposer.
Pour le mari en forme d'autruche, on connait...
On avait oui-oui et non non en stock... vous avez ni oui - ni non... on complète l'équipe... ;)
Ma décision est prise. Je suis convaincue. Qui ne tente rien n'a rien ! Je vais déposer le plus rapidement possible. Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais au moins aurais-je tout essayer. Je vois mon banquier la semaine prochaine. Je me demande s'il faut mentionner à la BDF l'ouverture du compte à la Bque ple et leur communiquer les qques écritures passées. Pouvez vous me le dire ? Merci et bonne nuit.
bonjour Etoile
Non pas besoin de signaler l'ouverture do compte a le B...e P....e
Vous avez pris la bonne décision pour le dépôt de dossier
Bonne journée
Merci Julia de votre réponse. J'aimerais aussi savoir si vous pouviez me renseigner, est-ce qu'après le dépôt du dossier à la bdf, le banquier peut vous ficher pour cb abusives et refuser les chèques émis antérieurement ?
Bonne journée à vous.
coucou étoile
le banquier peut vous ficher pour cb abusive même sans dossier de surendettement.
quand aux chèques , il faut vous assurer qu'il y a de l'argent sur le compte lorsqu'ils sont présentés, le banquier les refuse que s'il ,n'y a pas d'argent sur le compte pour les payer, ç'est pour tout le monde pareil, dossier ou pas dossier.
quand vous déposez un dossier de surendettement vous êtes fichés FICP, c'est à dire que vous ne pouvez pas souscrire d'autres crédits et c'est tout.
bonne journée
Merci de votre réponse Gavroche. Mais CB bleues Abusives c'est quoi ? à partir du moment où je ne dépasse pas l'autorisation qui m'est accordée. Si c'est comme le banquier en a envie alors qu'il fasse oppposition à la carte. Cela aura le mérite d'être plus clair.
En ce qui concerne les chèques, il m'en reste un à passer je crois. Je vais mettre le montant de mon découvert provoqué par le passage en fin de mois des cb sur mon dossier de dépôt de surendettement. Je n'ai pas les moyens de le couvrir. Pour le chèque je peux mettre le montant mais cà ne diminuera que d'autant le découvert. j'ai un doute sur ma situation. Est ce que je risque l'interdiction CB et l'interdiction bancaire ?
Les cartes bancaires, comme les chéquiers sont des moyens de paiement mis à votre disposition par votre banque. Si vous n'avez pas d'incident (dépassement de découvert autorisé) il n'y a aucune raison de vous les supprimer. Quand la Banque fait cela c'est qu'elle ne vous veut plus comme client. Vous pouvez vous retrouver sans chèque alors que vous n'êtes pas inscrit aux incidents de chèques sans provisions. FCC.
Pour votre chèque en circulation si vous ne dépassez pas votre autorisation de découvert votre chèque sera payé, en discutant quelque fois ont fait passer un chèque au delà. Si c'est votre premier chèque sans provision vous avez le temps pour rapporter la provision et calmer l'incident. La procédure est très précise.
je voulais aussi intervenir au sujet de votre capacité de remboursement.
Dans mon département votre capacité de remboursement serait fixée à 1000€, on est loin de ce que je disais, et encore je ne compte pas les assurances décès. Je pense que la tendance serait de considérer comme une dépense à assumer en économisant sur les autres postes.
Je n'avais pas évalué les impôts ils sont élevés, et ce qui est frappant c'est le loyer, vous n'avez pas dit dans quelle région vous habitez?
Pour un revenu correct vous avez une capacité de remboursement assez faible. Je pense que vous n'avez pas le choix sans dossier de surendettement vous ne pouvez plus fau ire face. Je vous fais un message personnel pour les assurances décès, c'est un sujet délicat.
Le dossier de surendettement peut aboutir avec deux effets contradictoires, pour certain le plan fixe un niveau de vie finalement plus favorable qu'avant, parce les couples surendettés on réduits de manière drastique les dépenses au point de ne plus dépenser le minimum vital. Pour d'autre le plan représente une vrai réduction du niveau de vie. Parce que la banque de France applique les mêmes barèmes pour tout le monde.
Etoile, pas le temps de tout reprendre...
Vous en avez beaucoup qui traînent, des, des CB ?
Bonsoir Bisane,
Je suis ennuyée. Effectivement à la fin du mois j'ai d'une part sur un compte 1200 euros de CB, d'autre part sur un autre 800 euros.
J'ai demandé un entretien avec la banque en lui disant que j'allais suivre leurs conseils à savoir dépot de surendettement mais je ne sais pas très bien ce que le banquier va me faire.
Je n'ai pas actuellement de découvert mais comme je n'ai pas les moyens de couvrir ces CB je vais l'être !
J'ai entendu un seul chèque .... ? Quel montant ?
Au sujet de la capacité de remboursement vu de Brest j'ai du mal à évaluer le coût du logement en région Parisienne.
Une fois résolu cette question de la capacité de remboursement, il faut regarder un peu la structure de votre dette est ce que vous avez fait un rachat de crédit, est que vous avez un gros créancier avec quelle garantie.
Oui Joël le chèque est dun montant de 99 euros. Ce n'est pas cela qui m'embête ce sont les CB. Je n'ai pas de très gros créanciers mais seulement ...19 crédits de 1985 à janvier 2009. pour un montant de 157000 euros.
Ou en êtes vous par rapport à l'ouverture d'un compte positif ailleurs, parce que dans ce cas vous laisser les découverts en l'état et vous réorganisez votre trésorerie sur votre nouveau compte. Vous laissez la banque râler, une fois le plan en place ils reviendront à de meilleurs sentiments.
En tout cas cette situation ne doit pas vous retarder dans le dépôt de votre dossier. Le chèque de 99€ si c'est le premier c'est gérable, il ne faut pas en faire d'autres!!!
Même si c'est spectaculaire les 19 créanciers c'est une relative moins mauvaise situation, parce que les intérêts contradictoires des 19 créanciers se neutralisent, ils ont tous intérêts à ce que le plan démarre. Cela ne diminue pas la somme, et en plus cela fait beaucoup de coup de téléphone à recevoir. Soyez très ferme dès le début, la grande force d'un surendettés c'est qu'il ne peut plus payer.
Bonsoir étoile,
J'ai pu regarder en effet les poste et je m'apperçois que vous avez des poste trop lourds. ce n'est pas un reproche loin de là ma pensée mais lorsque l'on analyse vos dépenses fixes incompressibles on se rend compte du montant du téléphone +de 150 € par mois. Le loyer pour deux personnes c'est beaucoup.
Il faudrait réduire ces deux postes ce qui vous donnerait une capacité de remboursement un peu plus importante. Dans ses commentaires je partage le point de vue de Joël. la personne en surendettement doit en effet revoir son mode de vie, trés souvent à la baisse et cela n'est jamais facile. Mais la gestion comme par cette évènemment.
Il faut aussi assez rapidement changer de banque afin d'avoir un compte positif et faire attention aux mots que l'on dit aux banquiers. Car ils peuvent du jours au lendemain fermer les robinets, plus de découvert, et ils sont les premiers à se payer. alors prudent et il faut êtres rusé. surtout vous ne signez rien dans un premier temps . Soyez sur vos gardes et attentif.
José33120
@ Joël :
Citationvous laisser les découverts en l'état
Le souci d'Etoile ce n'est pas tant le découvert, que le fait de se retrouver interdit bancaire pour usage abusif de CB.
Bonjour à vous,
Mon souci effectivement Bisane c'est de me retrouver fichée CB. Bien que le montant accordé pour ces dernières s'élèvent à 2000 euros. Encore aurait-il fallu que je puisse assumer à la fin du mois ! Je vais donc me retrouver débitrice de 1100 sur un des comptes et 800 sur l'autre alors que j'ai une autorisation de découvert de 500.
En ce qui concerne, José, le téléphone internet portable est de 100 euros, et en région parisienne les prix des loyers est très très élevé. Il faut que je m'en sorte. J'ai déménagé fois dans ma vie 21 fois (mari muté à droite à gauche) mais là mes enfants sont a proximité et mes petits enfants avec. Cela va être très très dur.
Bonne journée à vous et merci pour vos réponses.
Bonsoir Joël,
J'ai ouvert ce compte à la Bque ple et j'attends mon chéquier qui devrait parvenir la semaine prochaine. J'ai révoqué tous mes prélèvements afin qu'ils passent sur ce dernier compte et domiciliés tous nos revenus.
Cela m'ennuie de mal me comporter avec le banquier. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Une petite question, je n'ai pas tous les taux de crédit, est ce très important d'en omettre ? Ah aussi je me suis trompée le nombre de crédits est juste mais pas le nbre de créanciers : 12 avec la Banque si je procède comme vous m'avez dit. Je crois vous avoir tout dit.
Bonne soirée à vous
Etoile, nombre de créanciers, nombre d'organismes... dans ce que dit Joël, ça revient presqu'au même.
Vous ne vous comportez pas mal vis-à-vis de la banque : vous vous protégez !
Etoile,
vous ne vous vous comportez pas mal avec votre banquier.
Vous vous préservez.
En effet, même un banquier qui vous aime bien est amené à faire son boulot face à un surendetté.
Bonsoir étoile,
ISI a raison vous ne vous comportez pas mal avec votre banque vous prenez seulement les devant car même si le banquier vous aime bien ou si vous avez de rés bonne relations avec votre conseillère, le banquier regarde d'abord son profit et pas forcément votre situation.
Le fait de changer de Banque vous donne une nouvelle trésorerie que vous aviez perdu au précedent. Vous allez pouvoir en effet retrouvé une capacité de remboursement que vous n'aviez pas lorsque vous étiez avec votre banquier. Et puis ne vous inquité pas car dans le dossier de surendettement La BANQUE DE FRANCE priviligie lors de votre plan définitif le remboursement en premier lieu de votre banquier.
Alors étoile n'ayez pas de scrupules vous n'avez volé personne actuellement simplement vous usez de ce que vous donne la loi et vous appliquez ce qui peut être fait. Voilà.
José33120
C'est le fonctionnement des services de contentieux qui vous oblige à prendre cette précaution. En général la conseillère est dépossédée de son pouvoir.
Si elle le veut, vous n'êtes pas obligé de rompre le dialogue avec votre conseillère, et vous pouvez tenir le langage un fois que la banque aura organiser le solde de votre découvert vous pouvez revenir. En pratique la plupart son fâchée ensuite. Vous avez l'autorisation d'avoir une conseillère intelligente...
Je viens de voir un compte cr..it mut... où le jour de l'ouverture du plan la banque a viré sur le compte banque le montant du découvert anciennement autorisé. Le solde de banque s'est retrouvé largement positif.... donc on démarre l'application du plan sur un bon pied. C'est un bon exemple !!!
Citationle jour de l'ouverture du plan la banque a viré sur le compte banque le montant du découvert anciennement autorisé. Le solde de banque s'est retrouvé largement positif.... donc on démarre l'application du plan sur un bon pied
Si l'idée pouvait faire des émules !!! :D
Je vais suivre vos conseils, bien que cela me pose problème avec ..moi-même. Mais vous avez raison il faut que je me protège.
Pour les informations qui me manquent pour mon dossier concernant les taux des crédits est ce très ennuyeux si je les note pas tous ?
Merci pour toutes vos réponses et bonne journée à vous.
Non, Etoile, ce n'est pas très ennuyeux si vous ne notez pas tous les taux d'intérêts (souvent difficile de s'y retrouver, dans les revolving).
La BDF s'en occupera.
Citationbien que cela me pose problème avec ..moi-même
J'espère que ça vous passera, parce que, vraiment, il n'y a pas de raison ! ;)
Désolée je dois vous sembler un peu idiote mais je suis comme cela.
Ce matin appel de co...is. Ils ne veulent pas se contenter de 4 x 30 euros et menacent que mon dossier bdf ne soit pas accepté, car je ne fais pas plus d'effort. Je leur ai donné 300 euros en mars. et aujourd'hui c'est vraiment chose impossible. Ils ne comprennent pas et je dois toujours répêter. Ils me cassent le moral. J'ai bien envie de ne plus leur répondre...
Ne plus les écouter...
etoile 1946 bonjour,
CitationJ'ai bien envie de ne plus leur répondre...
Pour votre morale c'est mieux ;)
celtic
Bonjour Etoile
Surtout ne pas répondre
Rien de tel pour vous démolir et je vous conseille même de ne pas écouter leurs messages sur le répondeur
il faut vous blinder ;)
;D ;D
Etoile bonsoir,
Quand vous aurez compris étoile que les créanciers sont commes les charognard , tant qu'il peuvent vous tirer 3sous ils le ferons et quand vous ne pourrez plus il vous appelerons jusqu'a ce que vous craquiez et vous leurs enverez de l'aegent. Peu importe pour eux si vous ne pouvez pas donner à manger à vos enfants c'est pas leurs problèmes, Pour eux c'est de l'argent qu'ils veulent et il vous insulterons. Donc éroile il vous reste deux solutions.
La première: vous ne décrochez plus votre téléphone, s'il vous laisse un message de les rappeler des clous vous ne rappelez pas .
Deuxième solution, vous notez les appels téléphoniques le jour l'heure de l'appel le nom de la sociéte, et au bout d'une semaine vous déposez une plainte au Procureur de la République au tribunal de grande d'instance de votre département et vous exposez votre cas en formulant le HARCELEMENT MORAL du code pénal qui est un délit passible du tribunal correctionnel.
Cela fera avancer les chose pour le consommateur que vous êtes mais aussi pour les autres comme vous qui vivez un cauchemard de ces société qui ne respecte même^pas leur code de déontologie.
Soyez forte étoile, ne vous laissez pas faire ne subissez pas leur pression il n'ont pas le droit.
José33120
Merci à tous de vos réponses. Je vous envoie un brin de muguet. Mais comment je fais pour leur envoyer quelque chose s'ils ne veulent pas ?
Autre question, puis-je mettre le montant des CB à venir(mai) dans mon dossier bdf et quelles sont les conséquences ? Il faut que ce dossier soit monté pour lundi absolument, le temps presse. Pour la lettre de saisine je vais me débrouiller je ne peux risquer de la mettre sur ce forum et d'être reconnue. Bonne fin de semaine à vous.
Etoile,
si vous leur envoyez un chèque ou un mandat ou faites un virement, nul doute qu'ils l'encaisseront.
Vos CB vont faire partie de l'encours bancaire si le compte n'est pas, plus apprivisionné de toute façon.
Et pour la lettre de saisine, je doute que des gens non concernés par le problème viennent beaucoup ici spontanément.
En outre, vous pouvez laisser du blanc sur les données personnelles ou alors fonctionner en MP.
CitationPour la lettre de saisine je vais me débrouiller
Ce serait très très dommage !
Etoile, la lettre de saisine est déterminante pour la manière dont la commission de surendettement va prendre en compte votre dossier.
Ce serait vraiment très dommage de gâcher cette cartouche.
Merci ISI Merci Bisane. Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si ma lettre de saisine doit être faite manuellement car dans vos 3 exemples sur un seul est noté la lettre doit être manuscrite. Comme la mienne est un peu longue et que j'ai qques difficultés pour écrire..
J'aimerais pouvoir vous l'envoyer en Email ou message perso si elle passe mais je dois déposer impérativement demain. C...is va certainement prononcer la déchéance du terme et j'ai vraiment très peur de ce qui va se passer.
Hello, Etoile !
Vous pouvez la faire sur l'ordinateur, la lettre.
Et vous pouvez me la faire passer en MP ou par mail.
Ceci dit, ne vous mettez pas la pression.
Si C..is prononce la déchéance du terme, ça ne changera pas grand chose pour votre dossier.
Je viens encore d'avoir Co..s au tel. Cette personne voulait absolument me forcer à lui communiquer ma CB pour que je paye une mensualité. Elle m'a dit d'oublier la BDF. Je lui ai répondu que c'était du harcèlement ce qu'elle faisait. C'est terminé je ne réponds plus au tél. Le ver est dans le fruit je ne cesse de penser à ce qu'elle m'a dit. Je me sens vraiment très lasse. heureusement que je peux vous raconter mes misères ! Merci à vous tous pour votre disponibilité, votre écoute, votre patience. Merci mille fois.
Citation de: etoile 1946 le 03 Mai 2010 à 15:50:17
Je viens encore d'avoir Co..s au tel. Cette personne voulait absolument me forcer à lui communiquer ma CB pour que je paye une mensualité. Elle m'a dit d'oublier la BDF. Je lui ai répondu que c'était du harcèlement ce qu'elle faisait. C'est terminé je ne réponds plus au tél. Le ver est dans le fruit je ne cesse de penser à ce qu'elle m'a dit. Je me sens vraiment très lasse. heureusement que je peux vous raconter mes misères ! Merci à vous tous pour votre disponibilité, votre écoute, votre patience. Merci mille fois.
coucou étoile
c'est pour cela qu'on dit toujours ici de ne pas répondre au téléphone, car non seulement ça use les nerfs
mais en plus vous pouvez être tentée de donner votre numéro de cb pour avoir la paix!!!!
moi j'ai jamais répondu, je fais des chèques de 20 euros chaque mois à tous .
au bout d'un moment, ils se calment quand ils voient que personne ne répond jamais!!!
Bonjour Etoile
On ne le répètera jamais assez ce crédo ne pas répondre au téléphone ne pas leur parler
Surtout ne leur donner aucune coordonnée bancaire quelle qu'elle soit !! ;)
Etoile, j'attends votre MP ou votre mail, en sachant que du coup j'aurai peu de temps d'ici jeudi après-midi...
bonsoir étoile
Tenez bon ne répondez plus !!! Et ne leurs donnez aucuns coordonnées.
Faite leurs votre chèque mensuel et point bar!!!
courage
cymbi
Etoile ou Bisane,
peux y jeter un oeil au besoin...
Bisane, tu sais sur quel mail me joindre.
Euhhhh ...
Y a des messages qui ont disparu, là, dont celui de l'explication de Julia pour envoyer des mails...
En tout cas, Isi, merci, mais je n'ai toujours rien reçu :!
Zut alors. ???
Bisane, Isi, Bonjour,
Je viens de vous adresser ma lettre. J'ai vu la Banque hier. Quelle bonne idée d'ouvrir ce compte à la B.Ple . La mienne me supprime tous moyens de paiement pendant 3 mois parait-il le temps que le dossier passe à la bdf. Mais je voudrais revenir sur l'envoi de mon dossier, la BDF demande les relevés de tous les comptes.. est-ce que ce n'est pas frauder que d'oublier la bque ple ? J'ai enfin reçu mon chéquier.
Bonne journée à vous tous. Je finalise mon dossier mais je ne sais plus combien de mensualités sont impayés exactement pour certains crédits je crains de dire n'importe quoi.
Hello, Etoile !
Citationpour certains crédits je crains de dire n'importe quoi
Mieux vaut ne rien dire, alors. La BDF fera le point.
Prenez juste vos derniers relevés, et copiez les chiffres qui y figurent.
Vous n'êtes pas obligée d'
oublier la Bank post... Mais ce compte sera sans grand intérêt, puisque créditeur.
Je reviens vers votre lettre ce soir.
Coucou Bisane, je viens de vérifier.
Je ne l'ai pas la lettre ni sur mon mail ni en MP.
Bonjour à tous,
J"ai bien envoyé ma lettre pour avoir votre avis. Je suis terriblement angoissée. Je me demande si je dois déposer maintenant. Au regard de mes relevés de compte je constate que j'ai puisé chaque mois dans les réserves. D'un autre coté je dois 3 prélévements à Cof..s Les autres créanciers c'est 2 ou 1. Je suis paniquée.
Etoile,
ni Bisane, ni moi ne l'avons reçue.
Je ne comprends pas. J'ai répondu au Mail de Bisane avec cette lettre.. Il a été bien envoyé puisque je n'ai pas eu de retour. Rassurez moi. Cà ne peut être disparu.
Coucou !
Reçue ce matin à 9h20 (j'étais pas là).
Isi, je te la fais suivre.
Et on vous répond au plus tôt, Etoile.
Lu, relu, et corrigé.... que des détails, à vrai dire ! ;)
Citation3 prélévements à Cof..s Les autres créanciers c'est 2 ou 1. Je suis paniquée.
Bonsoir etoile
ce qui compte c'est surtout de ne pas avoir resigné d'avenant aux contrats existant , mais bisane ou isi vous le confirmeront
Courage
bizz
Merci Cymbi ! ;)
Concentrées sur la lettre, on a un peu zappé !
Mais je ne garde pas en mémoire quelque chose qui pourrait faire achopper le dossier...
Quant aux mensualités de retard, j'espère que vous avez bien suivi les recommandations de stopper les prélèvements, et de rembourser ce que vous pouvez.
Bonjour,
Merci à vous tous pour vos réponses. Non, je n'ai pas resigné d'avenant aux réserves. Le dernier a été fait en juin 2009.
Bisane, si vous ne voyez pas ce qui peut faire refuser mon dossier, moi je le sais : le montant. Comme le juriste de Cre..s me l'a fait justement remarquer, je suis parait-il à 4 fois un surendettement "normal". J'ai terriblement peur. Mais la peur n'évite pas le danger...
Arrivera ce qui doit arriver.
Bonne journée à tous et merci encore Bisane pour la lettre.
Citationje suis parait-il à 4 fois un surendettement "normal"
Et alors ?
Etoile, c'est vrai que la dette est importante, mais votre capacité de remboursement n'est pas négligeable.
Ce qui me fait dire que votre dossier peut "passer", c'est que cette dette s'est constituée sur un temps long (donc pas d'endettement volontaire), et qu'il n'y a pas de rachat de crédit, donc moins de probabilités d'une recours.
Vous n'avez pas répondu pour l'arrêt des prélèvements...
Si vous pouviez dire vrai ! J'avais oublié de stopper un petit prélèvement de 45 euros. Disons que j'en avais deux pour le même organisme et que la banque m'en a stoppé un sur un compte et l'autre pas. Je lui ai demandé il y a deux jours de le rejeter pour ce mois ci et les mois à venir. J'étais allée les informer que je déposais un dossier à la BDF et j'en ai profité pour régulariser ma situation au sujet de ce prélèvement.
J'espère que çà ne mettra pas péril en la demeure !
J'ai fait un retour sur vos chiffres, j'abonde dans le sens de Bisane: vous n'avez pas de raison d'avoir d'irrecevabilité.
On ne peut jamais dire sur à 100%, il y a toujours le risque qu'un responsable de service contentieux se prend pour le vengeur masqué qui lave plus blanc que blanc. Les sociétés de crédit on toute intérêt à accepter votre plan.
Cette histoire de taux d'endettement, 30%, ne veut pas dire grand chose... Ce qui compte c'est la capacité réelle de remboursement.
Joël
Merci d'essayer de me rassurer Joël. J'essaie de ne pas trop y croire pour ne pas être trop déçue mais au fond de moi même je le souhaite de tout coeur. N'ayant pas de nouvelles d'ISI j'ai transmis mon dossier suivant les conseils de Bisane. Je l'ai déposé hier. Maintenant j'attends selon leurs dires 1 mois pour connaître éventuellement la recevabilité et 3 mois après encore pour le plan mis en place. Je suis en Région Parisienne.
Bonne journée à vous.
Chère etoile.
Je sais que chaque dossier est différent, mais si cela peut vous rassurer, mon endettement était vraiment important... allez parlons chiffres pour que vous puissiez vous rendre compte...
Nous devions avec mon mari environ 240.000 euros... lorsque je le tape aujourd'hui, je me demande comment
nous avons pu en arriver là, mais voilà c'est fait et nous avons donc réagi l'année dernière en déposant un dossier de surendettement.
Le dossier a été jugé recevable, aucun des créanciers n'a fait opposition, ils ont tous accepté le plan que nous avons commencé à régler depuis décembre 2009...
Je crois que ce qui a joué en notre faveur est notre capacité de remboursement, qui a été d'ailleurs augmenter par la BdF pour que notre dossier passe et le fait que tous nos créanciers seraient réglés en huit ans.
Alors Etoile, il faut vous rassurer, vous dire que rien n'est encore joué et garder courage.
Loganserval
Je ne comprends pas très bien LOGANSERVAL, merci tout d'abord d'essayer de me rassurer , mais comment la bdf peut elle augmenter la capacité de remboursement, dans mon cas étant donné toutes les charges annexes il ne me restera plus rien pour vivre. Je suis encore plus effrayée de ce qui risque de m'arriver... de ne pas pouvoir rembourser ce plan avant même qu'il me soit accordé !
Bonjour Etoile
La BDF prend en compte tous les les infos que vous leur donnez et ajustent votre capacité de remboursement en fonction de ceux ci !!
Dans les témoignages que j'ai pu lire jusqu'à présent les personnes ayant déposé un dossier !!
certes doivent surveiller leur finances au centime prés mais elles peuvent faire face aux dépenses de la vie courante et vivre autrement :)
tout en remboursant leur plan
Chère étoile
ah ben zut alors moi qui croyais vous rassurer, voilà que je vous mets en panique !!
Pour ce qui est de cette augmentation, je vous explique :
La banque de france a déterminé après déduction de nos charges que nous avions une capacité de remboursement de 2400 euros, mais elle a décidé de la passer à 2700 euros, soit 300 euros de plus.
C'était ça ou nous étions refusés....
Elle a sans doute considéré que nous pouvions encore faire des efforts pour alléger nos charges.
C'est vrai que parfois c'est un peu rude pour boucler les fins de mois mais toutes nos charges sont payées, nos enfants ont un toit, du chauffage, à manger, nous avons réappris à vivre simplement, à regarder les prix, à faire avec ce qu'on avait, à ne pas gaspiller.
etoile il ne faut pas être effrayée, je voulais juste vous dire que le montant de la dette n'est pas déterminant.
Quant à la capacité de remboursement, on vous a déjà donné une idée du montant ?
Courage étoile, vous avez déjà fait un grand pas.
Loganserval
Je suis quelqu'un de simple, j'aide beaucoup les miens ; ce qui va me rendre plus malade ce n'est pas pour moi, c'est de ne plus pouvoir gâter mes enfants et petits enfants. Enfin si la BDF prend en compte les charges...
nous arriverons peut-être si nous sommes acceptés à tenir ce plan. Je veux bien personnellement faire tous les efforts qu'il me soit possible de faire, j'espère de tout coeur que mon mari suivra !
Merci de vos réponses et bon dimanche.
CitationEnfin si la BDF prend en compte les charges...
Bien sur qu'elle les prend en compte !! le dépôt de dossier vous oblige a un certaine rigueur dans vos comptes mais ne vous empêche pas de vivre normalement
Vous serez plus vigilante sur les dépenses et éviterez le superflus ;)
Etoile bonsoir,
La banque de France n'est pas là pour vous enfoncer encore davantage que ce que vous êtes, rassurez vous. NON NON bien au contraire elle vous protège lorsque votre plan de désendettement sera finalisé. Alors un peu de patience étoile. Je sais que c'est dure de vivre toujours en comptant au plus juste. Mais vous verrez une fois que vous aurez pris la cadence aprés vous vous direz a si j'avais su avant. Alors oui prenez lr bon chemin dés le démarage de ce plan que je vous souhaite trés rapide. Mais bon. il faut savoir attendre.Bonne fin de semaine.
José33120
Merci Julia, Logan et José. Si j'avais su, oui, j'aurais dit "Non" quand je devais le dire, je n'aurais pas fait preuve de faiblesse et de l'cheté. Le superflu ce n'est pas mon truc. La générosité peut être un gros défaut et c'est le mien, le nôtre devrais-je dire. Cela peut sembler ridicule aux yeux de certains, mais c'est vrai avec en plus 10 années de véritable galère qui étaient écrites et contre lesquelles on ne peut vraiment rien. C'est comme cela que nous en sommes arrivés là. Puissiez vous être entendus par la BDF ! et que nous prenions pour les prochaines années un meilleur chemin.
Nous ne sommes pas certains d'avoir un canal direct avec les dieux de la BDF, mais nous allons tout faire pour qu'ils nous entendent ! :D
Bonjour Etoile
Je comprends ce que vous ressentez, on a autant, même plus de plaisir à offrir qu'à recevoir
et cela me gêne aussi de ne plus pouvoir faire grand chose dans ce sens, mais il faut en passer par là...
plus le temps passe et plus je réfléchis et plus je me dis qu'il faut y arriver, que je dois y arriver... il n'y a plus de choix. Mais tout est possible, ici beaucoup le prouvent et je crois mm sentir une certaine joie de vivre autrement, plus "sainement"
j'interviens peu mais je lis souvent, le plus souvent possible, car mm mon temps j'ai du mal à le gérer !! ;) et cela m'aide beaucoup ! il est vrai que qd je ne vais pas très bien je ne veux pas plomber l'atmosphère...
Bon courage Etoile !
Bonjour à toutes et tous
Pour un dimanche matin on peut se permettre un petit débat que je vais appeler "charité générosité"
Dans le problème du surendettement la charité c'est toujours une mauvaise idée. Pour celui qui est endettés recevoir, cela l'aide à payer les créanciers. Pour celui qui donne c'est le risque de devenir surendetté lui même.
On croit aider on aide l'autre à s'enfoncer plus loin plus longtemps.
La générosité c'est comprendre l'autre, l'aider à faire le point, ce que nous faisons tous sur ce site de manière bénévole.
La charité doit être bannie du traitement du surendettement.
Ensuite quand le problème est traité, on peut aider quelqu'un à passer une étape, c'est ce que font les restos du cœur, et autre système.
Mais toujours d'abord réorganiser le budget, c'est le sens de mon engagement.
Bon dimanche
Bonjour Joël,
J'espére que la bretagne est belle avec ce printemps qui est bien avancé.
Oui Joël je partage entièrement ton méssage, Il y a refrain qui dit
<< le plaisir de donner fait la joie de recevoir)
Qu'elle plaisir de donner son temps pour ceux qui ont besoin de nous, Coluche avait trouvé sa plaisir dans le don de soi même pour donner à manger aux autres.
Mais aussi qu'elle joie de recevoir et être soutenu pas des gens que l'on ne connait pas et qui BENEVOLEMENT donne de leur temps pour les soutenir dans leurs démarches, les soutenir dans leurs actions. Nous nous ne donnons rien nous vous donnons seulement notre engagement.
José33120
oui oui joel, pas de doute là dessus
mais offrir fait beaucoup de bien, et pour cela pas la peine de toujours faire beaucoup financièrement hein mais qd on est surendetté, mm le peu est difficile...
et je ne parle pas de charité... mais de ces petits plaisirs qui font plaisir, un anniversaire, à noël etc
et oui l'aide morale est aussi, plus importante que le financier... et là surendetté ou pas, là n'est pas la question...
Bonjour Joël, José , Cathie ...
Laissez moi ne pas être entièrement d'accord avec vous Joël. La charité en ce qui me concerne s'apparente à faire l'aumône, à pardonner.
La générosité est toute autre. Donner de soi comme vous le faites ou de manière différente. On peut très bien être généreux autour de soi et ne pas faire partie d'une association, parce qu'il y a tellement à faire sans exagération, qu'on s'oublie soi-même, qu'on ne trouve plus de temps libre pour soi. Là où je vous rejoins, c'est que le don financier quand on est surendetté accentue les problèmes. A maintes reprises je me suis dit : "ils en ont plus besoin que nous", et c'est comme celà que l'on oublie de se faire régler les achats que nous sommes allés faire pour l"un, pour l'autre ou que l'on n'ose pas les réclamer.
Mais je suis entièrement d'accord pour dire que les bénévoles que vous êtes sont tous formidables et j'espère que tous les surendettés qui vous lisent en sont bien conscients !
Cathie j'ai vu que votre plan a été accepté. J'avoue que je voudrais bien échanger nos places et surtout savoir comment ce plan est conçu..Mais il me faut attendre, chacun son tour. J'en suis sincèrement très heureuse pour vous. Bonne journée à tous.
Etoile je vous comprends et respecte totalement.
Je suis moi dans la gestion de la dette, quand le soutien financier est apporté au mauvais moment, le don aggrave la situation du donneur et du receveur. C'est choquant mais c'est mécanique.
Dans une famille je sais ce n'est pas si simple, parce on ne sait pas la situation de l'autre pour qui on a de l'affection. C'est pour ça, plus vite la situation de surendettement est avouée, plus vite il est moyen que tous les efforts aillent dans le bon sens.
Je ne parle pas des petits cadeaux où l'on donne à l'autre la valeur des petits sous garder jalousement pour son propre plaisir.
Bonjour à tous,
Bisane va certainement deplacer mon message. Voilà, j'ai déposé très vite, sans y croire vraiment mon dossier de surendettement le 7 Mai. Et je viens de recevoir en AR, la réponse : recevable procédure classique - plan provisoire 24 mois proposé aux créanciers afin que les débiteurs trouvent un logement moins onéreux. Rbt retenue par la commission 1271 euros. Je devrais être contente ; je suis effrayée. Le mot n'est pas trop fort. cela signifie que je vais devoir trouver un nouveau logement avant 24 mois ? Je vais être déjà obligée de supprimer les assurances, chose à laquelle je m'étais résignée, mais même en trouvant un logement 200 euros - coûteux, au prochain dépôt de dossier surendettement la bdf retiendra 200 euros de plus de capacité de remboursement provenan t du loyer + 200 euros de l'annulation des assurances. Ce sera impossible à tenir ! 200 euros oui mais pas 400 ! Je suis passée en commission le 8 juin. Ma gestionnaire m'avait dit le 22. A chaque jour suffit sa peine, OK, mais là je n'arrive pas. Je ne sais pas quand je vais commencer à rembourser, les quinze jours de délai ne sont pas encore passés - je dois retourner mon accord avant le 30 juin - est-ce que cela signifie que les créanciers ont jusqu'à cette date pour faire opposition ?
Bonjour Etoile
Tout d'abord Félicitations pour votre recevabilité !! le créanciers disposent de 15 jours pour faire un recours !! ;)
Et étoile vous êtes recevable alors tout d'abord bbbo bbbo et bravo
Etoile, vous devriez vous réjouir, et c'est tout le contraire !
Un nouveau logement avant 24 mois ça doit être faisable, non ?
Par ailleurs, je ne comprends pas votre inquiétude pour les 400 €... Ca ne vous pénalisera pas davantage... C'est quoi, votre souci ?
Bonjour à tous,
Oui vous avez raison, Julia, Mamanrom et Bisane. Je suis contente de la décision prise par la BDF à laquelle je ne croyais vraiment pas. Mais avec ce qu'elle m'a retenu comme capacité de remboursement et avec mes charges réelles, il me reste un peu plus de 200 euros pour la nourriture et le reste.
Je vais annuler les assurances décès, Canal SAt, mais je ne peux pas plus.
Oui nous allons déménager. Je compte environ 200 euros de moins pour le loyer en prenant un appartement avec 2 chambres. Mais lorsque je vais faire un deuxième dépôt, la BDF va encore augmenter de 400 euros ma capacité de remboursement. Là franchement ce sera chose impossible ! et c'est cela qui me mine. Et les 15 jours de recours possible ne sont pas encore écoulés - à compter de la réception je suppose. J'ai la tête qui va exploser. Merci de votre soutien de votre gentillesse. Pas une journée où je ne consulte le forum et où je lis des cas pire que les miens... Bonne journée à vous tous.
Etoile, pourquoi dîtes vous que la capacité de remboursement augmentera de 400 € ? Ce n'est pas certains...
Par ailleurs, si je comprends bien, pour vous, cela reviendrait au même...
Bonjour à tous,
Effectivement ce n'est pas certain que la BDF augmente ma capacité de remboursement. Mais il y a de très fortes chances étant donné que si le plan en ma possession est accepté, ce que je doute beaucoup, il me restera encore 124000 euros à rembourser sur 8 ans. Faites le compte. Actuellement, en supprimant les assurances décès, nous aurons 200 euros de plus pour vivre et 45 euros en fin d'année de canal satellite. La différence de coût du loyer servira en raisonnant logiquement à augmenter ma capacité de remboursement pour me permettre de rembourser intégralement ma dette.
Enfin, à chaque jour suffit sa peine. Il faut que j'essaie de ne plus penser.
Bonne journée à tous, les vacances approchent pour ceux qui travaillent et qui ne sont pas encore partis...
La banque de France m'a informée de la recevabilité de notre dossier déposé le 7 Mai 2010. Avec la meilleure volonté il ne nous est pas possible d'accepter le plan proposé : 1271 euros capacité remboursement pour 3667 euros de revenus et des charges mensuelles réelles de 2170 euros, que je ne pourrais diminuer de 240 seulement en janvier 2011.. J'ai donc fait un courrier en leur demandant de bien vouloir revoir le plan proposé en ce qui concerne la capacité de remboursement. L'employée qui m'a reçue m'a dit de mentionner que je refusais ce plan et que la seule chose à faire pour nous était d'aller en recommandations. Pouvez vous me dire ce qui va se passer maintenant pour nous. J'ai lu les billets de Bisane, mais apparemment ce sont les créanciers qui ne sont pas d'accord et pas les débiteurs. Je me demande si j'ai bien agi, mais je n'aurais jamais pu tenir ce plan, il me faut être réaliste : il nous reste 230 euros par mois pour nous nourrir, nous vêtir et l'essence de la voiture.
Hello, Etoile !
Il est bien dit dans ce billet (Délais, étapes et recours - dossier de surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=148.0)) que les débiteurs et les créanciers disposent ensuite de 30 jours pour contester un plan de désendettement.
Mais c'est vrai qu'il est assez rare que ce soient les débiteurs qui s'y opposent, et que j'ai surtout insisté sur les recours des créanciers...
Mais la procédure est exactement la même, Etoile.
Et il risque de se passer qu'on va vous proposer à peu près le même plan...
Etoile, je n'ai pas retrouvé le détail de vos charges, mais il me semble que l'urgence serait de regarder comment vous pouvez les diminuer.
En me permettant de vous rappeler que quelqu'un de chez C.S vous avez prédit que votre dossier serait jugé irrecevable, ce qui n'a pas été le cas, et que vous la chance qu'aucun créancier n'ait fait de recours.
Bisane,
Ne croyez pas que je suis exigeante. Mais sincèrement, cela fait 10 jours et nuits que je ne cesse de me demander comment faire pour vivre avec un peu plus de 200 euros à deux. J'ai pris chaque poste y compris le loyer. Je ne peux immédiatement déménager. Les assurances décès ne peuvent être résiliées avant la fin de l'année de même que canal sat. Pour le reste l'électricité et l'eau nous ne faisons pas d'excès. 100 euros chauffage compris edf et 40 euros eau.
Les mutuelles nous en avons besoin je suis hospitalisée régulièrement de même que mon mari diabétque insulino dépendant
Je n'oublie pas la chance d'avoir un dossier recevable je voudrais seulement que l'on me laisse jusqu'à la fin de l'année et commencer mes remboursements en janvier où nous aurons 240 euros de plus. Est ce trop demander ?
Bonjour Etoile
CitationLes assurances décès ne peuvent être résiliées avant la fin de l'année de même que canal sat.
Vous avez demandé a les résilier en leur indiquant que vous avez déposé un dossier a la BDF ? il faudrait leur envoyer votre récépissé de dépôt
Etoile, il n'est pas question de vous juger, mais bien d'essayer de faire en sorte que vous vous sortiez de là !
Pouvez-vous nous faire (re-faire, peut-être...) le détail de ces charges ?
Par ailleurs, Julia a raison : certains contrats peuvent être résiliés par anticipation avec le récépissé de recevabilité de la BDF.
Non Julia je n'ai pas demandé. J'ai simplement regardé la clause de résiliation. Voici mes charges : Loyer 1200 euros et c'est loin d'être un château (2 chambres) - impots revenus et taxe d'habitation 300 euros - EDF : 100 euros - eau : 40 euros -Tél.Internet : 70 euros - assurances (maison + véhicule 50% bonus : 70 euros - Mutuelles Mr Mme + 60 ans : 150 euros -Assurances prevoyances Mr Mme : 200 euros (seront supprimées au 01/01/2011) - Canal Sat 40 euros - (sera supprimé également au 01/01/2010)
Revenus : 3667 euros - charges mensuelles : 2170 euros (voir détail ci-dessus) - capacité remboursement préconisée par BDF : 1271 euros - Toutes vos suggestions seront les bienvenues. On réfléchit mieux à plusieurs !
Je ne vois sincèrement aucune issue à ma situation - si une : disparaître au soleil comme me l'avait dit le représentant de Cs, au point où j'en étais...Quand je l'ai entendu dire cela j'ai pensé avoir affaire à un dingue peut être est ce lui qui avait raison !
Etoile, la phase de recommandations prend du temps...
Mettez-vous en quête d'un logement moins cher !
Outre qu'il me semble que ce loyer est très élevé, il a aussi une incidence sur votre TH.
Vous pourriez sans doute dégager dans les 300 € par mois.
CanalSat, déjà dit.
A voir si vous ne pouvez pas aussi résilier par anticipation, sans pénalités, les assurances vie...
Bonjour,
Je n'ai pas vu dans quelle région vous habitez, mais je voulais vous faire aprt de notre expérience.
En voyant que nous n'y arrivions plus nous avons choisi d'aménager un studio dans notre garage et de louer notre maison
Bien sur c'est petit, nous avons fait une toute petite chambre pour notre fille : 8 m² et nous dormons dans ce qui nous sert de cuisine, mais c'est un sacrifice à faire pour mieux nous en sortir
Donc, oui on peut vivre dans un petit logement et si ça permet de pouvoir payer ses dettes plus facilement ça retire un sacré poids sur le moral
Bonjour Etoile
A défaut de pouvoir résilier de suite canalsat' vous pourriez au moins bénéficier d'une réduction en fonction de votre ancienneté.
Nous sommes passés à 36,85€ grâce à notre ancienneté. et vous pouvez le faire par téléphone.
Vous avez regardé s'il ne vous était pas possible de résilier pour ce motif (recevabilité d'un dossier BdF) ?
Vous pourriez peut-être réduire aussi sur le téléphone/internet. Il existe des forfaits tout inclus (téléphone/internet/télévision) plus bas que 70€.
Et renégocier vos contrats d'assurance & mutuelle en faisant marcher la concurrence.
Bon courage en tout cas car il n'est jamais évident de revoir son budget, ça parait toujours irréalisable et des "économies de bout de chandelle" mais mises bout à bout ce serait toujours celà en attendant.
Catherine
Re,
Je viens de regarder les CGV de Canal Sat
http://media.canal-plus.com/file/70/9/168709.pdf
Dans l'article 8 - Résilisation, 1er paragraphe il est dit, je cite :
L'abonné ne peut résilier son abonnement qu'à l'échéance de celui-ci, moyennant notification par écrit, reçue par CANAL+ DISTRIBUTION au plus tard 1 (un) mois avant cette échéance sauf cas de résiliation anticipée pour motif légitime, il devra fournir à CANAL+ DISTRIBUTION toute pièce de nature à justifier le motif invoqué
Peut-être que la preuve de recevabilité de votre dossier de surendettement est un motif légitime ?
Je m'en vais regarder si je trouve un texte développant les motifs légitimes
J'ai trouvé ceci
3.4. Changements de votre situation (déménagement, endettement, etc)
---------------------------------------------------------------
Certains changements dans votre situation personnelle sont aussi des
motifs légitimes de résiliation :
- problèmes de sur-endettement
- vous ne pouvez plus recevoir le satellite (parce qu'un immeuble
ou un arbre a poussé devant chez vous, par exemple, et un déplacement
ou un changement de la parabole n'y changerait rien)
- vous avez déménagé, et vous ne pouvez pas poser de parabole dans
votre nouvel immeuble. Il vous faudra éventuellement fournir la
preuve de cela (attestation du syndic ou d'un installateur).
- en règle générale, tous les évènements qui vous sont imposés et vous
empêchent de recevoir le satellite et que vous ne pouvez pas
contourner simplement sont des motifs légitimes de résiliation...
Q : j'ai des problèmes financiers, puis-je résilier ?
R : si vous avez des preuves tangibles de vos difficultés, comme un
dossier de sur-endettement, attestation de chômage, la naissance
de vos quadruplets, il ne devrait y avoir aucun problème.
Si votre situation est juste un peu difficile, cela va dépendre
de votre interlocuteur et de du fait que vous soyez convaincant.
Q : est-ce que le simple fait de déménager permet de résilier ?
R : non, pas si vous pouvez reposer une parabole.
Par contre, il est possible de demander une suspension temporaire
de l'abonnement, le temps de faire réinstaller une parabole.
Ajoutons que ça semble être, en tout cas pour Csat, un moyen
d'obtenir ensuite facilement la résiliation.
Q : je subis un changement qui m'oblige à résilier. Quand se termine
le contrat ?
R : à la date où intervient le changement, date qu'il faut indiquer
| dans la lettre envoyée à l'opérateur.
http://www.usenet-fr.net/fur/droit/resiliation-abonnement-satellite.html
Merci, CdS !
Voilà qui est argumenté ! :D
Mais cela avait été dit par Julia plus haut... et avec moins de détails ! ;)
CitationVous avez demandé a les résilier en leur indiquant que vous avez déposé un dossier a la BDF ? il faudrait leur envoyer votre récépissé de dépôt
Etoile,
on peut effectivement résilier sans délai ce type d'abonnement à Canal sat ou de téléphonie, avec le papier indiquant la recevabilité à un dossier de surendettement.
Courrier à faire en RAR.
Bonjour,
Merci à ceux qui ont essayé de résoudre mes problèmes. Aussitôt lu aussitôt fait. J'ai demandé à résilier Canal Sat. immédiatement. Pour les assurances c'est non. On attendra. Je suis locataire et je doute fort que le proprio accepte que je squatte un coin de son garage. Mais c'était une bonne idée. Je ne peux pas déménager immédiatement car actuellement dans ce fameux garage, j'ai beaucoup de choses que mon fils a entreposé dans l'attente de pouvoir faire construire le sien. Je pense que ce sera fait d'ici la fin de l'année. Il me faudrait pouvoir attendre jusque là. J'ai demandé à la BDF s'il nous était possible de commencer les remboursements en janvier pour éviter d'aller en phase de recommandations. J'espère qu'ils me répondront, ma gestionnaire est en vacances actuellement. Qui ne tente rien n'a rien. A l'exception de GEmalpoli je ne suis pas harcelée, ceux là par contre c'est 3 coups de fil par jour jusqu'à 21 heures auxquels je me garde bien de répondre. J'ai compris la leçon..
Citation de: etoile 1946 le 01 Juillet 2010 à 17:18:50
Bonjour,
Aussitôt lu aussitôt fait. J'ai demandé à résilier Canal Sat. immédiatement.
;) c'est déjà ça de gagné ;)
Coucou etoile :)
Un loyer de 1200 euros est tout de même extrêmement onéreux...Je pense qu'il faudrait vraiment creuser de ce côté là , parce que si votre plan n'est pas tenable c'est pour cette raison , et je pense que la BDF pourrait vous en faire la remarque ( je ne dis pas cela pour vous enquiquiner hein ;) ) et trouver que ce poste de charge pourrait être réduit de manière non négligeable. Profitez de l'été pour y réfléchir et éventuellement prospecter , pas mal de gens déménagent au cours de cette période.
Bises et courage .
Coco.
Etoile, je crois que CatSen ne vous a pas cité son propre exemple pour que vous fassiez exactement la même chose, concrètement, mais pour vous indiquer une ligne de conduite, consistant à diminuer les frais de façon drastique.
Peut-être, Etoile, devriez-vous aller lire quelques autres histoires, qui vous aideraient à relativiser la vôtre... celle de Catsen (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1796.0) par exemple ! ;)
Entièrement d'accord avec vous Coco 1200 euros c'est cher. Mais lorsque vous payez un F3 1000 euros avec balcon de 4 m2 et u ne petite maison avec jardin de 1200, lorsque vous avez 5 petits enfants turbulents très très souvent vous n'hésitez pas. On prend ce qui parait être le mieux pour contenter les siens. De toute façon nous n'avons pas le choix nous allons déménager La BDF nous a donné 2 ans pour cela. On attendra pas 2 ans.
En ce qui concerne CATSEN, Bisane je n'avais pas l'intention de la blesser ou de blesser qui que ce soit. Je lis tous les fils chaque jour, et certains m'ont arraché des larmes. Sa proposition je le maintiens était bonne si j'étais propriétaire ! Nous n'avons jamais pu l'être parce que nous n'avons jamais eu droit par la profession de mon mari à aucune aide. Cà existe. et en Région Parisienne, pour acheter il faut être riche ou pauvre. Pour les personnes de classe moyenne comme nous l'étions c'était chose impossible. D'autant plus que nous avons dû déménager 17 fois. Croyez que je sais faire la part des choses... et que je ne gémirai plus !
Etoile, je ne crois pas avoir dit que vous aviez blessé qui que ce soit, ni que vous gémissiez...
J'essaie juste, peut-être parfois de manière maladroite, de vous inciter à vraiment prendre les choses en main, et en comprenant bien ce qu'il en coûte !
Bonsoir Etoile,
la démarche d'un surendetté s'accompagne parfois de la nécessité de faire des choix...
Ceux là sont parfois douloureux et, dans un autre contexte, auraient semblé tenir à pas grand chose... ou ne pas changer grand chose.
Mais en surendettement, la moindre économie est précieuse, plusieurs petites économies mises bouts à bouts finissent par former un pécule.
Je suis assistante maternelle et ma maison est presque "trop petite" pour exercer cette activité sans qu'elle n'empiète sur notre vie mais au final, elle suffit. On arrive à y trouver chacun notre place.
Je pense aussi qu'en cherchant, un jour, vous pourrez réduire ce poste en trouvant toutefois un lieu fonctionnel et agréable à vivre.
Et partager ses états d'âme en toute franchise n'est pas schouiner, ni gémir... ;)
Bisous
Une foi encore je reviens avec mon idée de « bas de laine... » Il n'est pas interdit d'avoir des dettes et une épargne à coté.
Ma question c'est: combien actuellement remboursez-vous par mois.
Je vous conseille de mettre un peu de coté pour avoir, le temps de la négociation le temps d'accumuler un petit pécule qui vous aidera les premier mois d'assumer les échéances en attendant que vos charges diminuent.
Autre détail à votre place je ferais le forcing pour ne plus payer la prévoyance, le fait accompli arrêts des prélèvements. Au pire ils vous diront que vous n'êtes plus assuré, la belle affaire vous le serez de toute façon. 6 mois à 200€ c'est 1200€ de perdu..... S'ils le veulent ils peuvent présenter la note à la BDF. Vous allez suggérer de les mettre en fin de plan.
Par contre continuez de payer la complémentaire c'est indispensable.
La phase de recommandation ne vas pas vous faire gagner grand-chose le JEX va imposer l'échéancier proposer par la BDF, par contre il vous donne un peu de temps pour vous organiser, Je vous engage à faire le maximum pour faire partir le plan sur un bon pied. Je ne suis pas à votre place bien sur !!!
Joël
Bonsoir à tous,
Je ne voulais pas aller en phase de recommandations. Je ne le veux toujours pas. Je souhaite seulement trouver une solution. Je vais suivre les conseils de Joël pour les Assurances décès. Mais sincèrement je ne sais plus où j'en suis. Je suis passée en commission sans le savoir le 8 Juin. Très rapide. J'ai appris ma recevabilité par un créancier car je n'avais toujours pas pris connaissance de la lettre recommandée. Ma première réaction a été de la joie, un soulagement, et puis au vu de la capacité de remboursement j'ai tout essayé de compter de décompter il m'a fallu me rendre à l'évidence. Compte tenu de mes charges réelles et de mes possibilités de les réduire, je n'y arriverai pas. Je devais rendre le plan proposé signé pour le 30 juin. Après plusieurs nuits d'angoisse je me suis décidée à appeler la BDF pour parler à ma gestionnaire. Elle était en vacances pour 15 jours, l'interlocutrice que j'ai eue, m'a conseillée de faire un courrier disant que je n'étais pas d'accord avec la CPR. Ce que j'ai fait. Je leur ai demandé de bien vouloir revoir ce point. Je suis allée porter ma lettre, la personne qui m'a reçue m'a dit demandez à ce Mme C prenne en compte votre mutuelle faites un courrier. Ce que j'ai fait. Et maintenant , il est trop tard pour signer ce plan, car avec 240 euros en plus, c'était jouable ! Qu'est-ce que je dois faire ? Merci ISI pour votre gentil message. Ce que vous dites est vrai mais chaque chemin de vie est différent avec son lot de joies et de peines.
CitationJe ne voulais pas aller en phase de recommandations. Je ne le veux toujours pas
Pourquoi ??Je suis passée par la phase des recommandations et maintenant tout est en place .
Bonsoir Julia,
Parce que mon plan définitif risque de traîner encore de longs mois et que j'ai hâte que touts mes problèmes finissent ! je suis très très lasse. combien de temps pour vous Julia ? sans essayer de me rassurer. Merci de votre réponse. Et est-ce que cela va m'apporter quelque chose ?
J'ai demandé la phase des recommandations en Décembre et passé devant le JEX en Mars mise en place du plan en Avril !!
Etoile un fois que vous demandez le passage en recommandations dites vous que c'est la dernière ligne droite !!
Pour vous en sortir de la meilleure des façons croyez moi !!
Je sais que c'est usant mais c'est tellement bien quand on démarre les remboursements !!
Courage Etoile il faut être patiente ne pas baisser les bras si près du but et vous vous en sortirez ;)
Etoile,
j'ai déposé trois fois et mon dossier est passé trois fois en phase de recommandations.
Et je conçois très bien sais que le vécu des uns n'est pas en soi une consolation pour autrui.
Pourtant, elle vous apprend que "ce processus" a quelque chose de classique.
Je pense qu'un grand nombre de dossiers aboutit à cette phase de recommandations. Et il est vrai que cela prolonge les délais de mise en place du plan.
Mais je crois qu'il n'en reste pas moins que cela vaut le coup. Car cela reste une solution plus facile à vivre qu'une irrecevabilité et que ce qui fait suite à une telle situation.
Etoile, essayez de croire en l'idée que votre pseudo est un espèce de grigri...
Discutez avec votre gestionnaire de votre CR pour voir si un ajustement est possible et ne l'chez-pas...
Affectueuses pensées
Etoile, si je puis me permettre...
Vous vous asseyez confortablement, vous prenez le temps de respirer calmement, et vous essayez de faire le vide dans votre tête.
...
...
...
Vous êtes prête ?
Alors, on y va !
Mon impression générale est que vous continuez à réagir avec un certain affolement, au coup par coup, et sans avoir une vision globale de votre situation.
Je crois que cette attitude, entre autres choses, est responsable de votre surendettement.
Il me semble aussi que vous n'êtes pas parvenue à suivre vraiment nos conseils, pour la même raison.
Joël essaie, dans sa réponse, de vous faire appréhender votre situation dans sa globalité...
Et vous ne retenez de son message que "240 € en plus" !
Or ce n'est pas ça qu'il essaie de vous dire...
Vous reprenez le temps de respirer et de vous vider la tête, et je reprends
...
...
...
Vous avez refusé le plan, et allez bénéficiez des recommandations. Ca c'est fait, et vous l'avez décidé ainsi.
Si vous aviez accepté ce plan, vous auriez pu, selon la procédure indiquée par Joël, (mais je crois qu'on vous l'avait déjà dit avant...) disposer de 240 € supplémentaires.
Mais ce ne sera plus le cas, puisque la commission va ré-examiner votre dossier.
Etoile, en gros, vous avez 6 mois pour faire le point de votre situation, et essayer de prendre des décisions constructives et à long terme.
6 mois aussi pour faire la démonstration à votre Commission que vous avez fait certains "efforts".
Mais vous avez surtout 6 mois pour vous demander comment vous pouvez envisager au mieux vos 10 ans à venir, en conciliant au mieux vos envies et nécessités, et la réalité et ses containtes.
En sachant que la commission a retenu une capacité de remboursement de 1 271 €, mais que votre quotité saisissable serait, elle, de 2 409 € si vous ne bénéficiez pas de ce plan...
Et je vous laisse reprendre votre souffle ;)
...
...
...
Etoile, pendant ces 6 mois, essayez de mettre quelques sous de côté, cherchez un logement qui pourrait vous convenir, définissez vos dépenses prioritaires, parlez avec vos enfants... et je ne sais quoi encore ! ;)
Mais essayez de faire en sorte que les 10 ans à venir deviennent un véritable projet de vie, et que les joies aient quelques chances de l'emporter sur les frustrations !
J'en termine, Etoile... et pardon d'avoir été aussi longue, mais ça fait longtemps que j'en ai envie, et je m'en suis enfin donné le temps.
Quoi qu'il en soit, et que vous le vouliez ou non, votre vie va changer.
Essayez de faire en sorte que ce changement devienne un choix de votre part, et non imposé de l'extérieur, que vous subiriez comme une punition... que vous ne méritez pas ! :D
c est quoi la recommendation
Citationc est quoi la recommendation
Je te mets le lien Cath ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=148.0
Bonjour étoile
Je suis comme vous en recommandations et je sais que c'est long, mais en attendant il faut penser à autre chose.
Croyez moi , vous pouvez faire confiance à Bisane, Julia, Joël et tous les autres qui se démènent pour nous donner de bons conseils . Moi même j'ai une facheuse tendance à partir "au quart de tour" et à m'angoisser sans réellement avoir conscience de la situation comme le dit si bien Bisane.
Le fait d'avoir une recevabilité acquise est déjà une énorme avancée.
Allez courage étoile ;) ;)
Amicalement ;)
je vous rassure moi aussi je panique pour rien
Coucou étoile :)
Vous allez faire comme nous tous ici , vous adapter, trouver d'autres modes de fonctionnement dans vos dépenses ( si si je vous assure qu'on peut faire des tas d'économies ) et surtout accepter votre état de "surendettée". Vous n'avez pas commis de crime étoile , vous vous êtes mis dans de sales draps certes mais vous avez la possibilité de vous en sortir avec au final , une nouvelle façon d'appréhender la vie dans son ensemble , plutôt pas mal non ?
Pour la petite anecdote : en juillet et août 2008, je me suis séparée de ma fille en l'envoyant en "vacances" chez des amis, parce que je n'avais plus de quoi la nourrir ( elle n'en a jamais rien su ) , et j'ai mangé uniquement du pain que je faisais moi même pendant cette période.Je me suis renfermée chez moi , ne répondant plus aux coups de fil de mes proches , qui bien sûr ont fini par s'inquiéter.Je dois dire qu'avec le recul , cette drôle de période a été très bénéfique, je me suis beaucoup remise en question , me demandant ce que je voulais réellement...Après une séparation difficile, il fallait que je me reconstruise , mais en posant de solides bases.Alors j'ai "monté mes propres murs"...J'ai réduis ceci , et cela , bref quand ma fille est revenue pour la rentrée , tout était cadré et j'ai même réussi à payer l'intégralité des honoraires de mon avocate , toute seule, ce dont je ne suis pas peu fière encore aujourd'hui !
Les sacrifices que vous ferez aujourd'hui seront bénéfiques pour demain , paniquer ne vous fera pas avancer, il vous faut juste prendre conscience que votre vie "d'avant" est terminée , que vous ouvrez un nouveau livre pour écrire une autre histoire.Pourquoi ne serait-elle pas plus belle ?
Je vous embrasse bien fort et vous dis courage :)
Never give up !
Coco.
Coco
C'est pour des moments comme cela, que je vous aime sur ce forum, chacun avec sa sincérité apporte sa pierre à la construction d'une idée qui vaut largement tous les discours de nos penseurs qui parle avec autorité.
Bisous Etoile, bisous Coco
:)
Bonjour Etoile,
Je ne me suis pas sentie ni vexée ni dégradée.
Je vous donnais juste un exemple, il y a plein d'autres pistes. C'est sur que ce n'est pas facile de se dire il faut qu'on réduise drastiquement notre train de vie, notre confort mais c'est pour mieux repartir ensuite.
Croyez-vous que vos petits enfants seront plus malheureux parce qu'ils vous verront dans une maison plus petite, je ne crois pas, ils seront heureux de vous voir plus détendue surtout, ne plus avoir cette épée de damoclès ça n'a pas de prix
En corrèze, nous avions une vieille maison mais chaleureuse, c'était la maison familiale avec du passage tout le temps
Nous avons voulu une maison plus confortable et on s'en mord les doigts, elle n'a pas l'âme de l'autre, on est loin de ceux qu'on aime, si celà avait été possible nous aurions fait marche arrière, d'ailleurs quand on sera sortis de nos problèmes c'est très certainement ce qu'on fera, une maison plus petite mais attrayante
Je crois qu'à un moment il faut savoir se dire on a été trop ambitieux.
Nous avons choisi de ne plus avoir de nuits blanches et ça va nous couter, calculer avant d'aller au restaurant, avant de prendre la voiture pour faire des kilomètres.
Courage, vous allez vous en sortir même si ça nécessite quelques sacrifices, ce n'et rien par rapport à mettre sa vie entre parenthèse et ne plus être tranquille moralement
il faut tenir bon étoile on va tous y arriver
bises
Bonjour Etoile,
Je crois que vous avez demander les recommandations, avez vous une date de passage?
Bonjour Catsen,
Pour répondre à votre question, la date exacte je ne la connais pas. Mon gestionnaire m'a dit fin novembre, mais avec ces nouvelles mesures, on ne peut être certain.
Ce qui me fait grand plaisir, dommage que cela n'ait pu prendre effet avant, c'est de ne plus avoir à régler ces mensualtés de contact, j'aimerais bien que cela dure, mais là encore je rêve, seulement trois mois.
Bonne journée à vous tous.