archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => Discussion démarrée par: MILLEREGRETS le 10 Mai 2010 à 10:48:16

Titre: TOUJOURS AUSSI PERDUE - bien immobilier vendu et fin de moratoire
Posté par: MILLEREGRETS le 10 Mai 2010 à 10:48:16
Bonjour, quand j'entends parler du surendettement, de l'irresponsabilité des familles, je bondis et je voudrais vous dire que l'on ne fait pas exprès de se retrouver dans une telle situation. Mon histoire est simple, achat d'une maison en 2002 basée sur des revenus englobant des déplacements importants, donc majorés. Puis plus de déplacements, moins de revenus et deux enfants en études supérieures pendant 7 ans puis une mutation contrainte avec charges supplémentaires de loyer et de frais de transports.. et décision de vendre la maison, dépôt d'un dossier bdf pour éviter la saisie, moratoire sur les crédidts conso, et crise oblige prix de vente en baisse par rapport à l'estimation... voilà aujourd'hui nous avons vendu mais auront encore des dettes sur ce bien et les autres crédits à rembourser... je suis catastrophée de cette situation.
Nous avons des revenus confortables et une capacité importante de remboursement, est-il possible de trouver un organisme qui racheterait ces crédits et nous éviterait de reposer un dossier bdf après la signature de la vente ? je déprime de cette situation, car j'en suis responsable. Qui pourrait nous aider ? merci
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: l'indien le 10 Mai 2010 à 12:01:31
Bonjour sur le forum

Normalement quand vous êtes protégé par un dossier de surendettement c'est la banque de France qui va faire le point sur la répartition des fonds partant de là vous saurez les soldes de chacun.

Pa rapport à votre capacité de remboursement quel est en gros le montant des dettes résiduelles ?

Au vue des chiffres je peux vous dire, mais dans une certaine mesure il serait prudent de redéposer quitte à ne pas signer si une autre solution confortable et sure se dégage.

un deuxième mot suit

Joël
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR
Posté par: l'indien le 10 Mai 2010 à 12:10:47
Sur votre première affirmation.

Le surendettement arrive à tous le monde, aucune profession n'est immunisée, ceux qui donnent des leçons n'ont rien compris.

Il ne faut pas culpabiliser, vivre c'est faire des erreurs, celui qui ne fait rien ne se trompe jamais. On peut regretter de n'avoir pas réagit assez vite, mais la loi est là pour vous protéger, pas pour vous enfoncer.

C'est désolent ce retournement de conjoncture, vous n'êtes pas les seuls  à vivre cette situation; et là vous n'y pouvez pas grand chose.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 10 Mai 2010 à 12:15:24
Hello, Mille !
Ben en voilà un pseudo !!!  ;)

Mille, ce qui est fait est fait, et ce n'est certainement pas avec des regrets que vous avancerez...

Votre question est cependant curieusement posée...
Il semble en effet que vous bénéficiez d'un moratoire jusqu'à la vente de votre maison, ce qui semble être en bonne voie.
Mais pourquoi dans ces conditions chercher un rachat de crédits, qui risque de vous faire re-plonger, alors que la Commission de Surendettement peut vous proposer des solutions viables ?
J'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement...
Pourriez-vous nous l'expliciter ?

Quant à ça :
Citationje voudrais vous dire que l'on ne fait pas exprès de se retrouver dans une telle situation
... je crois que nous en sommes tous persuadés, ici !  :D
Et que nombre de drames pourraient être évités avec une législation plus adaptée.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: coco17 le 10 Mai 2010 à 17:36:40
Coucou mille :)


Personnellement j'ai fait appel au rachat de crédits.....un an après je plongeais ...à méditer donc, bon nombre d'entre nous se sont fait avoir , pensant que cela serait la solution.

Il n'y a aucune honte à se retrouver en état de surendettement Mille , sachez le , alors prenez le taureau par les cornes , et surtout , surtout , faites les bons choix..

Bises et courage.

Coco.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: joe13 le 10 Mai 2010 à 17:59:31
bonjour mille

idem pour moi rachat de crédits 2 ans après dépot bdf.

pas de honte et de jugement sur ce forum simplement de bons conseils

courage mille  ;)
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: Jose33120 le 10 Mai 2010 à 21:20:15
Bonsoir Mille


On peut comprendre votre colère, Mille, mais non pour vous consoler mais beaucoup sur ce forum on fait la même chose que ce que vous voulez faire, Joe, coco, et tat et tant d'autre, pour vous vous avez encore la possibilité de ne pas tomber dans cette spirale infernale. bien que vous y êtes déja, mais n'aggravez pas la situation elle est déja bien compromise.

La voix des sirénes, qui vous prometteent monts et merveilles seront dans quelque temps désillusions et pleurs avec hypoteque ou un cautionnaire , NON NON Mille il est encore temps de choisir pour vous.

Le surendettement n'arrive pas qu'aux autres cela arrive à bien des gens qui ne se croyaient pas en suredettement et quand on le découvre c'est tout de suite ' JE SUIS COUPABLE'

Alors je vais vous posez la question Mille. Vous êtes coupable de quoi ? du marché de l'emploi en france? des sociétés qui ferment leurs portes ? des entreprises qui licencient car manques de commandes ? des entrepreneurs qui ne peuvent plus payer leurs charges. NON Mille vous n'êtes pas responsable, alors la honte, oui, le stress aussi, les nuits sans sommeils,  tout cela Mille plus de deux millions de familles ont déposé en 2009 un dossier de surendettement. Sur ce forum nous ne jugerons personnes notre but c'est de pouvoir aider ceux qui viennent nous voir ce forum est le leurs aussi; il est le votre si vous le souhaitez.

Mille afin de pouvoir vous aider à vous relever donnez nous qu'elles sont vos revenus, qu'elles sont vos charges,  eau, gaz, électricité, impots, assurances divresses, combien êtes vous dans le foyer, et votre reste à vivre.

Merci de vos réponses.

José33120

José33120
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: Michel le 10 Mai 2010 à 21:46:38
Et je rajouterai , malheureusement, même nos gouvernants sont pris dansla spirale du surendettement, obligés d'emprunter pour pouvoir payer les seuls intérêts de la dette et le pire de celà ne disposant que de peu de pouvoir face à la toute puissante finance ;

bon j'arrête de polluer le fil mais l'humanité n'a plus qu'une fin en soit : la course effrennée au profit ; ho vie tu es belle , ho vie tu es éphémère mais oh homme tu es et restera cupide pour encore bien longtemps  ???
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: Jose33120 le 10 Mai 2010 à 22:15:13
Bonsoir Michel


Je ne parlerais pas politique, je laisse cela à des gens plus compétents que moi même si j'ai moi même mes idées.

Je crois qu'il faut voir audéla de ça. et faire avec ce que nous avons pour nous défendre.

A plus Michel

José
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 11 Mai 2010 à 14:14:05
Bjr, MERCI à tous pour vos messages, sans jugement, ça fait du bien !!!

oui mon pseudo est pessimiste parce que j'ai l'impression d'avoir ruiné ma famille, en fait mon mari n'étaient pas vraiment au courant des crédits que j'avais fait pour les études des enfants, et je me suis trouvée prise dans une spirale et je n'osais plus lui en parler. Ensuite ma mutation a tout aggravé. J'ai honte parce que je considère qu'avec les revenus que nous avons nous n'aurions jamas du être dans cette situation.

J'ai bénéficié d'un moratoire jusqu'en mai 2011, à l'exception de la mensualité de la maison, désormais vendue.

Il me restera environ 100 000 euros à rembourser,dont je pense 45 000 sur la maison nous avons près de 4200 euros de revenus (+ 2 mois pour moi et 13,5 pour mon conjoint), soit une moyenne de 5100 par mois. Actuellement nous aurons encore deux logements, mais nous allons faire en sorte de partager le trajet à la rentrée pour n'avoir qu'un seul logement et les charges qui vont avec. Ma question par rapport au rachat de crédits, ce serait pour ne plus être en banque de france et pouvoir au moins racheter une voiture.  Ma gestionnaire m'a dit de redéposer un dossier immédiatement après la vente et de ne pas attendre la fin du moratoire.
question : est ce que la vente de la maison met fin au moratoire ? si je ne rédépose pas de dossier, puis je négocier des mensualités avec mes créanciers ? ou puis je trouver un organisme qui nous préterait une seule et même somme et ainsi n'avoir qu'un seul crédit ?

merci encore de votre réponse

cordialement
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 11 Mai 2010 à 21:41:45
Mille, vous pouvez tenter une restructuration, et n'avoir qu'un crédit, mais vous allez avoir plein de frais...
C'est vraiment à réfléchir... Elles sont si vieilles, vos voitures ?
Parce que, je laisse Joël faire les calculs, mais à mon avis votre plan ne serait pas si long que ça...

Citationest ce que la vente de la maison met fin au moratoire ?
Ben normalement, oui !
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: Jose33120 le 11 Mai 2010 à 23:39:03
Bonsoir MILLE


Oui en effet la vente de la maison met fin à votre moratoire. Car le fait de vendre votre maison va permettre le remboursement du capital . Mais je revients sur un sujet délicat qu'est la restructuration de vos prêts;Permettez moi Mille de ne pas partager votre idée  même si en effet vous ne serais pas inscrite en fichier du FICP . je m'expliquerais trés simplement en disant que vous pouvez le payer trés cher cette décision. Oui le fait de faire cette restructuration de crédit, si pour autant vous allez baissesr vos mensualités vous allez augmenter les intérêts et si par malheur dans le temps qui vous est imprtie 10 ou 12 ans pour le remboursement vous n'aurez plus cette garantie que vous donne la BDF de pouvoir renégosier auprés de vos créancier cette baisse de salaire.Losque  au bout de vos 10 ans de paiemùent vous aurez découvert que vos capital vous l'avez payé 2 fois. Car les frais les commission ainsi que les intér^ts vius auriez pu économise un peu  d'argent en le faisant par la BDF.

Mais je pense que vous êtes assez bon calculateur pour faire cette chose et voir votre intérêt.

Réfléchissez à deux foisaprés il sera troptard et nous n'aurons pas de plaisir de vous retrouvez sur ce forum avec les même misères que en ce moment.

Voilà mon sentiment.

José33120
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: l'indien le 12 Mai 2010 à 02:06:25
Bonjour Mille

Vous avez une belle capacité de remboursement, difficile de l'évaluer à cause de votre double résidence, la BDF serait obliger d'en tenir compte, je ne sais pas comment.

Le sentiment de Bisane je le partage vous seriez mieux protéger en redéposant un dossier de surendettement; l'histoire de la voiture vous pouvez tenter de demander à la Banque de France de vous laisser un petite somme pour racheter une voiture modeste qui vous éviterait de tomber en panne trop rapidement. Pas une voiture pour frimer : D

On peut tenter des calculs je vais partir sur l'idée d'une capacité de remboursement de 1800€ pour une dette résiduelle de 100 000€

un plan a 0% vous ferait 55,5 mensualités de 1800€
un plan à 5% vous ferait 63.3 mensualités de 1800€


Dans le cadre d'un rachat de crédit on va vous compter 7% de frais, la dette va passer à 107 000€
Il faut compter un crédit e 8% avec assurances on atteint un coût de 11% souvent
107000  à 11% cela fait 86.3 mensualités de 1800€
107000 à  8%   cela fait 76.0 mensualités  de 1800€

Mais en général il faut laisser de la place aux copains pour vous faire des crédits de consommations et par exemple vous permettre d'acheter une super voiture, et donc on va vous proposer 120 mois à 1475€ d'échéances

Je vous laisse faire les multiplications pour faire le coût total de vos dettes dans les différentes propositions

Au final j'ai envi de vous dire, ne culpabilisez pas sur vos erreurs passées personne n'a le droit de vous juger, je suis pour le droit à  l'erreur celui qui ne fait rien ne se trompe jamais ; mais vous pouvez en tirer des leçons pour l'avenir

Joël
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 12 Mai 2010 à 07:11:33
Merci à vous deux !  ;)
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 12 Mai 2010 à 10:24:14
bonjour,

merci de vos conseils,

mais encore quelques questions :

- donc la vente de la maison met fin au moratoire, sur la vente il me restera environ 45 000 euros à rembourser sur ce prêt maison, la b-p pa--bas, créancier, m'a dit que je continuerai à rembourser sur la même base qu'en ce moment (1500 e) la maison, et ce jusqu'à la fin du moratoire (prévu en mai 2011) - est ce normale ? l'idée de continuer à rembourser pour un bien que je n'ai plus me stresse énormément, c'est pour cela qu'un prêt global me perturberait moins, mais si au final cela revient au même

- si la vente met fin au moratoire, suis je désinscrit de la bdf ?

- et donc je peux éventuellement faire une demande de rachats ailleurs, en mesurant toutes les conséquences et suivant les conseils que vous m'avez prodiguez, c'est celà ?

- vous me dites que je peux demander à la bdf de me laisser une marge pour pouvoir changer ma voiture, mais de quelle manière ? je précise qu'il s'agit d'une voiture qui a 144 000 (xantia diesel) mais compte tenu des kms que je fais chaque semaine (400 kms environ pour mon travail) s'usera vite

parce que je n'aurai que des dettes après la vente

tout ceci me semble compliqué, j'essaie de ne pas culpabiliser comme vous dites, mais c'est moi seule qui ait fait ces crédits, juste pour les études supérieures de mes enfants, pas pour vivre dans le luxe

puis je déssolidariser mon mari de ces crédits, car j'ai signé pour lui dans la plus part des cas, et je ne veux pas qu'il soit responsabe, les organismes de crédits n'ont d'ailleurs jamais vérifier la signature ni notre solvabilité ?

merci de vos conseils et de votre gentillesse
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: ISI le 12 Mai 2010 à 11:06:47
Bonjour Milleregrets,

je viens de lire, lire et relire votre histoire pour tout bien enregistrer
Et je pense que vous devriez rester "sous la protection de la BDF" pour finaliser vos remboursements.

Milleregrets, je ne pense pas, si votre mari est considéré comme co-emprunteur et qu'il a déposé en BDF avec vous, que vous puissez tout à coup le désolidariser de  vos dettes. Ou alors, il faudrait que lui vous mette en cause officiellement en portant plainte contre vous.

Je pense que vous devriez vous rapprocher de votre gestionnaire BDF et faire le point avec lui.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 12 Mai 2010 à 11:43:22
Merci ISI de votre réponse qui m'éclaire

mais pourriez vous essayer néanmoins de répondre aux questions que j'ai posé dans mon message précédent (concernant le défichage notamment, la vente et la fin du moratoire etc...)

j'ai besoin de ces éléments

je ferai bien sur le point avec mon gestionnaire à la bdf

merci

cordialement

Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 12 Mai 2010 à 20:03:14
Hello, Mille !

La vente met, de fait,fin au moratoire, puisqu'il était destiné à la réalisation de celle-ci.

Vous avez donc 2 possibilités :
- signaler cette vente, et vous en remettre à un plan conventionnel de redressement, qui vous protégera de tout nouvel "errement", et vous permettra d'apurer votre dette dans une relative sérénité. Sachant que vous ppuvez aussi essayer d'exposer votre questionnement à la BDF, et qu'elle peut peut-être vous proposer une solution tenable.
- décider de sortir de la procédure... et Joël vous a fait les calculs. Je ne suis pas sûre que pour une voiture cela vaille le coup !

Citationsi la vente met fin au moratoire, suis je désinscrit de la bdf ?
Si vous entendez par là un défichage du FICP, la réponse est non, puisque vous avez encore des incidents de paiement, enregistrés...

Mille, c'est gentil de vouloir dé-solidariser votre mari.
Etes-vous certaine qu'il ne s'est jamais demandé comment vous financiez les études de vos enfants ?
Isi a tout à fait raison dans c qu'elle dit, mais, et peut-être surtout, c'est vous qui avez signé, certes, mais c'est bien à deux que vous en avez "profité" !
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: sosrene le 12 Mai 2010 à 21:46:41
Bonsoir Milleregrets,

Permettez-moi une toute autre approche du problème: vos enfants sont certainement en mesure d'entendre et de comprendre vos problèmes  ;)
Si vous leurs parlez des deux alternatives que Joël démontre si bien - ils auront peut-être la volonté de vouloir vous aider - au moins au niveau "rachat de voiture".

Y avez vous déjà pensée?


Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 13 Mai 2010 à 11:35:50
bJR

Mes enfants sont bien sur au courant, et pensent nous aider, mais n'ont pas encore fini leurs études et sont conscients des sacrifices que l'on a fait pour eux

j'ai lu dans les messages que la bdf pouvait prévoir une somme pour racheter une voiture

de quelle manière cela peut il se passer ? je ne comprends pas le mécanisme

merci de votre réponse

cordialement
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 13 Mai 2010 à 11:42:16
Hello, Mille !

Pour la voiture, simplement en leur exposant votre préoccupation.
Soit qu'ils vous autorisent à souscrire un crédit de suite, soit qu'ils prévoient une somme hors capacité de remboursement pour que vous puissiez faire face à cette éventualité.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 07 Juin 2010 à 10:26:40
bonjour,


suite de mon dossier, samedi 5 JUIN signature d[/s]e la vente de la maison mais un problème s'est posé : le prix de vente est inférieur à notre dette, ce que nous savions, la banque ne s'oppose pas à la vente, mais le notaire a préféré par sécurité avoir l'aval de la commission de surendettement, ce qu'il n'avait pas à la date de signature
,
le notaire n'aurait-il pas du repousser la date de signature (les acheteurs étaient pressés) ?

de ce fait, il m'a fait signé et l'un des deux acheteurs, et fera signé la femme du couple dès accord de la banque de france

ma question : la banque de france peut elle s'opposer à la vente : la dette sera encore d'environ 55 000 EUROS sur la maison et je redéposerai un dossier ensuite pour étaler le solde

je suis à nouveau perturbée de cette situation, que peut il se passer ?

merci

cordialement
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: ISI le 07 Juin 2010 à 14:18:39
Je doute vraiment que la BDF ne s'oppose à une décision qui va diminuer significativement votre dette.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 07 Juin 2010 à 16:52:54
Hello, Mille !

Je ne vois pas très bien en quoi, et de quelle place, la BDF aurait son avis à donner sur le prix de vente d'une maison... à moins que vous la bradiez, ce qui n'est dans l'intérêt de personne...
Ce n'est pas un juge des tutelles !  ;)
La réaction de votre notaire me semble bizarre...
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: met le 15 Juin 2010 à 22:18:39
oui c'est bizarre  :o le notaire n'a pas à s'occuper de cela, c'est vous qui vendez au prix que vous avez fixé et s'il reste des dettes vous redeposerez mais vous aurez beaucoup moins de dettes, c'est clair, rappelez le notaire et la bdf, pour savoir ce qu'il en est et renseignez vous sur vos droits. je ne vois pas pourquoi cela serait refusé.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: l'indien le 16 Juin 2010 à 13:07:01
Citationrappelez le notaire et la bdf,

Oui le gestionnaire nommé dans l'avis de dépôt en premier, il n'y a pas de refus possible!!! tout le monde ouvre les parapluies et cela dure des semaines... pour rien.
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: ISI le 16 Juin 2010 à 13:57:20
Milleregrets,

des nouvelles?
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 07 Juillet 2010 à 21:29:03
BONJOUR,

ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, et bien en voici : la vente a bien eu lieu, j'ai encore une dette de 50 000 sur la maison, et le créancier me laisse le temps d'éclaircir ma situation familiale, car nous allons à nouveau redéménager pour que n'ayons plus qu'un seul logement au lieu de trois (notre fille étudiante va se réinstaller avec nous) et nous allons nous installés en septembre à mi chemin de nos emplois respectifs, quand ma situation financière (charges, transport, logement) sera plus fixe je ferai une proposition au créancier

en ce qui concerne le problème de la sécurité demandée par le notaire, la bdf m'a dit qu'il n'avait pas à faire cela, que ce n'était pas son problème, que nous étions d'accord pour vendre et que la banque ne s'y oppose pas, la bdf n'a pas d'avis à donner. Donc le problème est réglé de ce côté là



le moral est mieux, je vois un peu mieux l'avenir; pour les autres dettes, je n'aurai à commencer à les régler qu'en mars 2011 à la fin du moratoire, et la bdf me défichera pour commission de surendettement,  peut être que j'arriverai à trouver une solution de regroupement à la place de redéposer un dossier bdf.

Les mois précédents ont été durs quand même et je suis sous anti dépresseurs encore, je dois me convaincre que je ne suis pas coupable, et j'y arrive tout doucement. Le fait d'avoir trouver une solution pour revivre avec mon époux (nous ne voyions depuis deux ans que le we, donc eux logements s+ DEUX logements d'étudiants!!!) va nous aider à surmonter cette crise.

Voila,je continuerai à lire vos messages et vous tiendrai au courant de l'évolution de notre situation. Merci et à bientôt
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: Man le 07 Juillet 2010 à 21:53:53
Bonsoir Milleregrets,

Citationpeut être que j'arriverai à trouver une solution de regroupement à la place de redéposer un dossier bdf
Vous verrez bien au moment venu, vous avez encore 8 mois devant vous  ;) et prenez le temps de souffler Milleregrets. Je suis certaine que vous obtiendriez la meilleure solution  :D

Et contente d'avoir de vos nouvelles en tous les cas  :D
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: bisane le 07 Juillet 2010 à 22:20:18
Hello, mille !
Et merci d'avoir pris la peine de donner de vos nouvelles !  ;)

Citationle moral est mieux
Je le mets en couleur !  :D

Citationen ce qui concerne le problème de la sécurité demandée par le notaire, la bdf m'a dit qu'il n'avait pas à faire cela, que ce n'était pas son problème, que nous étions d'accord pour vendre et que la banque ne s'y oppose pas, la bdf n'a pas d'avis à donner.
Nous sommes donc d'accord...

Citationpeut être que j'arriverai à trouver une solution de regroupement à la place de redéposer un dossier bdf
Mille, si je puis me permettre, et comme le dit Man, vous avez le temps d'y réfléchir...
Mais aussi d'essayer de mettre quelques sous de côté.
Comme dirait notre ami Joël, un dossier de surendettement est le rachat de crédit le moins cher du marché...
Si vous optez pour le rachat, certes, vous pourrez souscrire de nouveaux crédits (mais j'espère que vous êtes un peu vaccinée...), mais cela vous coûtera, et sera peut-être sur une durée encore plus longue qu'un plan de désendettement.
Par ailleurs, je crois me rappeler qu'un des soucis était la voiture. Or la loi de réforme du crédit à la consommation (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1840.0) favorise le micro-crédit, et vous pourriez peut-être en bénéficier...
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: cymbidium le 07 Juillet 2010 à 22:42:08
bonsoir MilleRgrets

prenez bien le temps de réfléchir le rachat de crédit demande une grande maitrise et ce n'ai pas à mon avis la meilleurs solution ( ca reste mon avis ) .

Le forum sera de toute façon la pour conseillé au mieux! ;)

En tout tenez bon et gardé le moral
Bises
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: MILLEREGRETS le 11 Juillet 2010 à 21:10:43
bonsoir,


merci à tous, oui j'ai huit mois pour réfléchir et restabiliser ma situation et faire des économies,

merci pour l'info sur le micro crédit, je n'ai pas lu la réforme car je suis encore trop bouleversée par cette histoire et la période que nous venons de vivre

je vous donnerai de mes nouvelles régulièrement

cordialement et merci du soutien
Titre: Re : COMMENT S'EN SORTIR - dossier surendettement et vente bien immobilier
Posté par: ISI le 11 Juillet 2010 à 21:13:29
Prenez soin de vous et on reste à vos côtés.

Le temps fait généralement plutôt bien son oeuvre, vous allez dépasser tout ça et vous sentir miieux bientôt...
Titre: TOUJOURS AUSSI PERDUE
Posté par: MILLEREGRETS le 21 Février 2011 à 22:32:54
BONJOUR, petit rappel de ma situation : en MARS 2009 dépôt d'un dossier bdf avec
moratoire de 18 mois POUR nous laisser le temps de vendre notre maison ,
endettement suite à mutation imposée et 4 logements (2 étudiants, 1 pour moi
dans la ville où je suis mutée et la maison) onéreux, juin 2010 vente de la
maison avec perte : 64 000 e + crédits encore à rembourser soit 110 000 e
environ - dépression etc...
ma question est la suivante : je crois avoir lu que la vente a mis fin au
moratoire mais je n'ai jamais eu de courrier de la bdf dans ce sens.

Seule la bque à l'origine de mon prêt immo m'a demandée des propositions de
remboursement. Je dois commencer de rembourser les autres crédits en JUIN 2011.

Comment cela va-t-il se passer ? les mensualités vont elles être les mêmes
qu'avant le plan ? puis je négocier avec eux ? mon gestionnaire à la bdf m'avait
dit qu'elle m'avait fichée jusqu'en mars 2011, cela veut -il dire qu'après cela
je ne le suis plus ? où puis je vérifier ?

puis je trouver un rachat de crédits si je ne suis plus fichée ? je sais que
cela à un cout, mais mon mari vit mal la situation (il n'était pas au courant de
tout) et nous traversons une crise difficile à gérer

nous avons près de 5000 euros mensuels de revenus et un loyer de 700 e donc au
niveau revenus cela ne  me tracasse pas, mais c'est surtout l'aspect
psychologique de tout cela, mon conseiller bancaire me dit "vous n'avez tuer
personne et ce n'est pas marquer sur votre visage"
c'est gentil mais ça ne résoud pas mes problèmes

je suis perdue : vais je recevoir une lettre de bdf à la fin du moratoire ?

En plus j'ai déménagé en septembre 2010 et je ne dépends plus de la même agence
bdf, le dossier a t'il été transféré ?

expliquez moi comment cela va se passer ?

merci de me remonter le moral

J'ai très peur de l'avenir, aujourd'hui j'ai commencé à contacter mes créanciers, et l'un m'a dit que dès la fin du moratoire, ils vont présentés un prélèvement de la totalité de la dette (près de 9 000 e pour deux crédits), devant mon étonnement, il m'a dit de rappeler demain matin au service négociation, ont -ils le droit ? le plan prévoit une reprise des prélèvements, les autres organismes m'ont dit que ce sera les mensualités d'avant le plan, je suis très stressée...
aidez moi merci

j'ai peur de l'avenir...

cordialement


Titre: Re : TOUJOURS AUSSI PERDUE
Posté par: Jose33120 le 21 Février 2011 à 22:44:21
Bonsoir MILLEREGRETS,

Votre banquier à mille fois raisons lorsqu'il dit: < CE N EST PAS ECRIT SUR VOTRE FRONT>

Il a encore raison quand il dit: < VOUS N AVEZ TUE PERSONNE >

Cela est tout a fait vrai,. Par contre je ne suis pas favorable lorsque vous dîtes JE VAIS FAIRE UN RACHAT DE CREDIT;.

Grosse erreur à ne pas commettre évitons cette solution qui ne ferait que vous enfoncer davantage par le temps que cela prendra les intérêtes que vous allez payer.

Vous avez changé de région et ne dépendez plus de la même BDF. Profitez en pour en effet questionner votre nouvelle BANQUE DE FRANCE,. Avez vous signalé à votre ancienne BDF votre nouveau lieu d'habitation ?

Allez on s'arme de courage et il faut avancer dans ce dossier. Vous avez une bonne capacité de remboursement alors de quoi avez vous peur ?

José33120
Titre: Re : TOUJOURS AUSSI PERDUE
Posté par: ombrelle69 le 21 Février 2011 à 22:47:16
Bonsoir,
Quel triste pseudo  >:(
J'ai lu votre message et je comprends vos angoisses. Je ne suis pas une spécialiste mais une surendettée comme vous. Mais ne vous inquiètez pas, vous avez bien fait de venir ici, sur ce forum où vous serez aidée, sans jugement, dans la chaleur de la solidarité.
N'ayant pas la compétence, je ne peux vous guider, mais un spécialiste ne tardera pas et je suis sûre qu'il ou elle aura déjà des débuts de réponses et peut-être des questions pour bien comprendre votre situation.
Courage à vous  ;)
Titre: Re : TOUJOURS AUSSI PERDUE - bien immobilier vendu et fin de moratoire
Posté par: bisane le 22 Février 2011 à 07:00:22
Hello, Mille !
J'ai regroupé vos fils, et vous ai changé de section.....

Comme dirait Joël, un dossier de surendettement est un rachat de crédits au meilleur taux.
Et je vous renvoie aux calculs qu'il vous avait faits (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1370.msg25836#msg25836).....

Par ailleurs, depuis la vente du bien immo, qu'avez-vous fait ?
Avez-vous économisé votre capacité de remboursement ?

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0) pour qu'on puisse faire le point un peu objectivement.

CitationAvez vous signalé à votre ancienne BDF votre nouveau lieu d'habitation ?
Si ça ce n'est pas fait, c'est URGENT !  ;)
Titre: Re : TOUJOURS AUSSI PERDUE - bien immobilier vendu et fin de moratoire
Posté par: nathous1 le 22 Février 2011 à 08:53:03
bonjour. moi aussi j'ai fais des crédits sans en parler a mon mari.
comme vous je gérais tout et pris des crédits a son nom avec imitation de signature. quand il a fallu lui expliquer, j'était a bout de force et prête a me séparer (j'ai 2 enfants 18/15 ans) .
mais il a su comprendre toute la soufrance que j'ai enduré et se sent également responsable de m'avoir tout laissé gérer .
nous avons fait un rachat de crédit ( mais pas indiqué comme ça sur le contrat : pret consommation:il y a 7ans ). et aujourd'hui nous avons déposé un dossier de surendettement , le rachat n'a fait qu'agravé la situation.
un redépot de dossier de crédit vous permettrait de payer avec une mensualité moins importante.
le forum m'a beaucoup aidé moralement, je me suis sentie ,moins seule, et épaulé.
beaucoup d'aide morale, de très bon conseils et une écoute indispensable.
bon courage