Si vous pouviez me donner votre avis SVP ;)
Merci à vous.
Belle soirée.
Solène
Excellent début !
Retour dans le WE avec des idées un peu plus fraîches pour de menus détails ! :P
Une petite relecture avec quelques modifications
Astian, j'enlève ta correction, car ton nom apparaît en clair dans un des commentaires, et copie tes corrections :
1/ remplacer spirale par engrenage
2/ commentaire sur le paragraphe concernant les indemnités de déplacement...
Paragraphe à supprimer : es indemnités en compensation des frais professionnels sont exonérées d'impôt sur le revenu en application de l'article 83 du Code Général des Impôts dès lors que le contribuable n'a pas opté pour les frais réels. Au cas d'espèce, n'apparaissant pas dans net imposable, elles ne doivent pas être déclarées. Par ailleurs, leur montant peu varier dans le temps et l'espace. Ils n'ont donc pas un caractère de permanence qui puissent les faire apparaître comme certains.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
Je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
En effet, en 2008, à la suite de gros soucis personnels (décès accidentel de mon père suivi 4 mois après d'une fausse couche), j'ai développé un comportement addictif et suis tombée dans l'engrenage des achats compulsifs sur Internet. Cette compensation irrepréssible d'un mal être quotidien marque le début du recours aux crédits en 2009.
La seconde explication de ma situation réside dans les désaccords budgétaires persistants de notre couple. En effet, mon époux estimait suffisante la somme qu'il déposait sur notre compte-joint. J'ai pris à ma seule charge certaines dépenses communes : frais liés à l'éducation de nos enfants (frais de garde, mutuelle, habillement, mais également loisirs et vacances), équipement de la maison et remplacement de l'électro-ménager...
Mon compte bancaire personnel ainsi que notre compte-joint ont fini par se trouver en situation quasi-permanente de découvert.
Pour combler ces derniers, j'ai eu recours aux réserves d'argent, aux crédits amortissables, puis à un rachat de crédit. Si ces différents emprunts m'ont permis d'en rembourser d'autres, de combler les découverts et de faire face à certaines factures impayées, chaque nouvelle souscription m'enferrait un peu plus.
Aujourd'hui, je ne peux que constater mes erreurs. Ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien au lieu de l'améliorer.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai honoré nos mensualités mais notre situation, déjà critique, vient de se compromettre irrémédiablement. Nous avons en effet, mon époux, placé en congé longue maladie depuis octobre 2014, et moi-même, décidé de nous séparer il y a quelques semaines.
A ce jour, j'occupe toujours le domicile conjugal mais suis à la recherche d'un appartement (je laisse l'actuel à Monsieur).
Parents de deux enfants de 5 et 9 ans, nous envisageons la garde alternée.
Je salariée en CDI, mon salaire ramené sur 12 mois s'élève à 2388EUR auquel devront s'ajouter la moitié des allocations familiales (129EUR/2).
Le montant total des dettes du foyer s'élève actuellement à 70832EUR pour une mensualité de remboursement cumulée totale de 2068EUR.
En cumulant un loyer prévisionnel de 750 EUR , les charges incompressibles et mon changement de situation familiale, je ne serai plus en capacité d'honorer mes créanciers à compter du mois prochain.
Je tiens à vous préciser, par ailleurs que :
- j'ai décidé de prendre les choses en mains concernant mon problème d'addiction et que je suis actuellement suivie par un psychiatre ;
- mon futur ex époux, bien que concerné par ces crédits, soit en tant que coemprunteur, soit du fait de notre régime matrimonial (communauté légale), se dédouane de toute responsabilité concernant cette situation de surendettement.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et puisse me permettre de nous protéger et nous rétablir, mes enfants et moi-même.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Petite remarque : il ne suffira pas à votre ex de se dédouaner...
Les créanciers risquent fort de ne pas l'entendre de cette oreille... :P
Citation de: bisane le 12 Janvier 2015 à 08:09:56
Petite remarque : il ne suffira pas à votre ex de se dédouaner...
Les créanciers risquent fort de ne pas l'entendre de cette oreille... :P
Personnellement, j'en ai bien conscience (Monsieur moins :-\ ), mais je souhaitais juste le préciser à la Commission afin qu'elle comprenne pourquoi nous ne faisions pas un dossier commun....
En tout cas, merci pour la relecture :D
Bonne soirée à tous.
Solène
Citation de: bisane le 12 Janvier 2015 à 08:09:56
Astian, j'enlève ta correction, car ton nom apparaît en clair dans un des commentaires, et copie tes corrections :
Merkik ....