archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => avant le dépôt d'un dossier de surendettement => Lettres de saisine à corriger => Discussion démarrée par: violaine55 le 08 Février 2015 à 20:07:39

Titre: Lettre de saisine - violaine55
Posté par: violaine55 le 08 Février 2015 à 20:07:39
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnés aux articles L.331-1 et suivant le code de la consommation.

J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits pour faire face aux dépenses aux biens d'équipements, frais d'imprévus. Je faisais en sorte de toujours pouvoir rembourser mes créances sans tomber dans l'extrême.

En 2012, j'ai commencé à développer un comportement addictif d'achats compulsifs sur Internet. La douleur de la perte d'un être cher, ma mère, m'a conduite à des frais irraisonnés pour combler ce manque. La situation professionnelle et financière de mon fils au chômage ont fait que j'ai voulu l'aider.

Un rachat de crédit m'a été proposé en 2013 par ma banque. Malheureusement j'avais sous évalué mes capacités de remboursement et pour faire face à toutes les factures, j'ai eu recours aux réserves d'argent et pris d'autres crédits tout en taisant mes crédits en cours. J'ai eu tort car je m'enferrais toujours plus. A ce jour, je ne peux plus faire face à l'ensemble de mes dettes et la honte me submerge.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je vous remercie de votre attention et, vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération.

fil ICI (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=18965.msg686861#msg686861)(https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=18965.msg686861#msg686861)
Titre: Re : Lettre de saisine - violaine55
Posté par: zorah0412 le 08 Février 2015 à 20:10:17
Un très bon début violaine! ;)


êtes vous suivie par un professionnel de santé pour votre addiction?
Titre: Re : Lettre de saisine - violaine55
Posté par: violaine55 le 08 Février 2015 à 20:46:12
Non Zorah car depuis juillet 2014, j'ai arrêté ces achats, mais le mal est fait. Quand j'ai commencé à réaliser que je pouvais plus payer mes créances, cela m'a fait l'effet d'une douche froide voire glaciale. Je crois que ç'a m'a guéri définitivement. En septembre j'ai demandé à ma banque un réaménagement de mes échéances, il m'a dit qu'il fallait que je règle 1500 euros d'avances afin que je mes échéances soient revues à la baisse de 100 Euros. Je n'avais pas encore d'impayés.

J'ai donc relu mon contrat et après plusieurs appels téléphoniques, j'ai réussi à trouver la société qui gère ce crédit.  On m'a dirigé vers la personne qui gère mon dossier de crédit qui m'a accordé un réaménagement  en allongeant la durée de mes mensualités ainsi que 3 reports d 'échéances.

Sur ma lancée, j'ai fait appel auprès d'autres créanciers pour lesquels j'avais des mensualités trop élevés.  Au bout de trois demandes, ces réductions m'ont été accordés de 50 euros pour l'un, de 30 euros pour 2 autres. Mais c'est arrivé trop tard, je pouvais déjà plus payer. J'avais puisé dans les réserves d'argent disponible pour tenir jusqu'à ce mois.

Je baisse les bras, je souhaite seulement que mon dossier soit recevable, ce qui n'est pas sûr . Bien entendu  je veux payer mes dettes, assumer mes erreurs, j'espère seulement que la Commission me laisse une chance.

Je vous remercie, toutefois, de votre aide quant à la façon de procéder pour ma lettre.
J'aurai peut-être du mal à me connecter quelquefois, car n'ayant pas d'internet, j'utilise le wifi . Dans la semaine, je ne peux me connecter qu'à partir de 20 H après mon travail.
Merci à vous et à bientôt.







Titre: Re : Lettre de saisine - violaine55
Posté par: bisane le 09 Février 2015 à 07:47:48
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnés aux articles L.331-1 et suivant le code de la consommation.

Ayant développé, de 2012 à l'été 2014, un comportement addictif d'achats compulsifs sur Internet suite au décès de ma mère dont j'ai eu du mal à faire le deuil, j'ai également, à cette période, essayer d'aider mon fils de xx ans, qui était au chômage.
Une restructuration de crédits effectuée en 2013 n'a pas suffi à assainir ma situation, et mes récentes demandes de reports d'échéances et de diminution de mensualités ne sauraient me permettre d'honorer l'ensemble de mes échéances, raison pour laquelle je me décide aujourd'hui à déposer ce dossier dont j'espère qu'il me permettra d'honorer mes engagements en respectant mes capacités financières.

Actuellement, je suis fonctionnaire et perçois un salaire de 1 508 EUR pour une dette totale d'environ 69 000 EUR et des mensualités de 1 393 EUR.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je vous remercie de votre attention et, vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération.
Titre: Re : Lettre de saisine - violaine55
Posté par: violaine55 le 10 Février 2015 à 00:34:44
Bonsoir Bisane,

Désolée de répondre aussi tardivement et je trouve votre lettre plus que parfaite . Elle relate complètement ma situation.
Merci mille fois d'être comprise à ce point. Que faut-il faire maintenant ? J'ai beaucoup réfléchi hier par rapport à mon tableau et je ne sais pas si il y a une importance, mais certaines échéances sont de nouvelles échéances qui m'ont été accordées que depuis janvier 2015. Auparavant, les sommes étaient beaucoup plus élevées. J'aurais dû mettre les échéances que j'ai payées auparavant ou non ?

Je pense qu'à cette heure ci vous n'êtes plus connectée. Je vous retrouverais demain , si je peux vers 21 H .
Encore merci à vous tous, vous faites un travail génial.