archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => avant le surendettement => Discussion démarrée par: naboo63 le 27 Mars 2015 à 16:49:14

Titre: Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: naboo63 le 27 Mars 2015 à 16:49:14
Bonjour,

Mon père est un joueur addictif. Il a déjà fait 3 crises qui ont asséché les comptes. La dernière a été la plus violente, nous avons été obligé de mettre la main à la poche pour sortir mes parents de la mouise.
Celà fait 2 ans 1/2 que çà allait mieux, malgré quelques alertes. Comme il était, sous surveillance quotidienne sur toutes ses dépenses depuis longtemps, et qu'il se sent fliqué et traqué. Aujourd'hui, mon père a pété un câble et est allé ouvrir un nouveau compte (les anciens étaient cloturés depuis 3 ans suite à l'Interdit Bancaire). Il est de plus atteint de la maladie de parkinson et ses médicaments amplifient (ou son à l'origine ?) de son addiction.

Ma question est :
- Peut-on lui interdire de prendre des crédits renouvelables ? s'il en fait lui même la demande aux organismes de crédit bien sûr  ;D sous la contrainte
- Existe-t-il un moyen d'interdire l'autorisation de découvert à une banque ?
- Quelqu'un a une idée pour que l'on soit plutôt en prévention avant qu'il y ai surendettement ?

Merci de vos idées et conseil
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: jacques123 le 27 Mars 2015 à 17:03:41
Le problème ne vient pas de "comment faire pour lui interdire de souscrire des crédits" mais de soigner son addiction car s'il n'est pas sous tutelle ou curatelle, vous ne pouvez pas lui interdire de dépenser de l'argent.
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: naboo63 le 27 Mars 2015 à 17:06:41
OK, bien conscient de celà aussi, thérapie en cours, mais c'est fait en parallèle.
Avant guérison complète (ce qui n'arrivera certainement pas), il faut trouver des protections pour éviter les dérapages. Qu'il dépense son argent ne me dérange pas, mais j'aimerai prévenir des dépenses d'argent qu'il n'a pas.
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: jacques123 le 27 Mars 2015 à 17:20:05
S'il accepte de se soigner, avez vous pensé à une interdiction administrative pour les jeux ?
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: naboo63 le 27 Mars 2015 à 17:53:23
Pour les jeux de casino, oui, en cours depuis 2 ans.
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: bisane le 27 Mars 2015 à 19:31:44
Et pour les jeux en ligne, même s'il s'agit d'un pis aller ?

Comme le dit Jacques, la seule solution serait une curatelle.
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: naboo63 le 27 Mars 2015 à 19:45:32
Pour les jeux en ligne, plus de connexion internet depuis 3 ans aussi... Les grands moyens quoi.
Je me renseigne pour la mise sous curatelle, mais peut-il refuser d'aller voir le médecin agréé par le TGI ?
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: bisane le 27 Mars 2015 à 21:31:51
La curatelle ne peut être mise en place qu'avec son consentement...
Titre: Re : Prévention contre les crédits renouvelables
Posté par: naboo63 le 28 Mars 2015 à 11:36:02
OK, merci