archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => avant le surendettement => Discussion démarrée par: valma23 le 27 Mai 2015 à 11:18:23

Titre: besoin de soutien, conseils...
Posté par: valma23 le 27 Mai 2015 à 11:18:23
 Bonjour à tous.
Cela fait quelques mois que je lis régulièrement sans jamais oser poster...
Mais me voilà car cette fois ci,  je suis au bord du précipice, me demandant si la solution ne serait pas d'en finir mais l'avenir le fera pour moi ayant actuellement un cancer, en cure de chimiothérapie depuis deux mois...
Je vous raconte mon histoire qui fera peut être peur à certain, tout ce que j'ai fait était pour ma famille...

Il y a 7  ans nous sommes arrivés dans cette belle région de Bretagne, nous venions de la région  Parisienne mais je n'en pouvais plus de cette vie de dingue. Mon mari et moi gagnions bien notre vie mais j'ai tout fait pour convaincre mon mari de venir vivre en Bretagne pour une meilleure vie pour nous et nos enfants. Il était commerçant sur les marchés donc pouvait le faire partout. Mais voilà financièrement les choses se sont compliqués, baisse de revenus de mon mari très conséquent car les recettes n'étaient pas aussi importantes qu'en région Parisienne mais les frais (urssaf, RSI...) restaient à payer. Avec mon salaire, je ne pouvais plus assumer toutes les charges.  J'ai commencé à faire plusieurs crédits (réserve) puis cela n'a plus suffit... entre temps nous avons eu un second enfant et du coup j'ai du interrompre le congé parentale pour trouver un emploi de secrétaire comptable.

Cela faisait deux ans que j'étais dans la même société avec plus de responsabilité au niveau de la gestion des comptes et, j'ai commencé à détourner un peu d'argent de la société ou je travaillais, puis les mois ont passé, chaque mois je me faisais des virements ou remise de chèque  afin de subvenir aux besoins de la maison.  Cela a duré 3 ans, mais cela me pesait, mais j'étais dans un engrenage ou je n'arrivais plus à me sortir de cela, j'en arriver à mentir à mon mari en disant j'ai eu une prime, une augmentation... bref j'en étais arrivé à croire ce que je disais.
Puis un jour j'en ai eu assez de mentir, j'ai décide de quitter la société pour me reconvertir en tant qu'AMP (aide médico psychologique) pour travailler auprès de personnes âgés et d'adultes handicapés. Lorsque j'ai quitté la société j'ai avoué en partie mes détournements et la direction a porté plainte. J'ai été condamné par la justice à deux ans de prisons avec sursis et mise à l'épreuve avec un suivi pénitentiaire qui se terminera en janvier 2016.

En septembre 2013, j'ai été diplômé et Jai trouvé immédiatement du travail dans un établissement, et je me suis séparée de mon mari. J'ai gardé les dettes à mon insu ayant contracté toute seule. J'ai travaillé comme une folle, alternant les nuits, travail de jour,  afin de rembourser mes emprunts et détournements.  Je gagnais bien ma vie et pouvais petit à petit rembourser.
Janvier 2015, une découverte d'un cancer avec un lourd traitement chimiothérapie et deux opérations, la prochaine prévu en aout. C'est peut être le prix à payer pour le mal que j'ai fait car croyais moi la culpabilité est là chaque jour qui passe...
Je suis en arrêt de travail et donc perte de revenus de 50%.

Je vais devoir quitter mon logement n'arrivant plus à payer mon loyer, et les organismes de crédit ont mandatés des huissiers pour recouvrir aux mensualités. J'ai bien tenté de faire marcher les assurances pour maladie mais à ce jour, je n'ai qu'un organisme ou je n'ai eu aucun incident qui va étudier ma demande. Comme je suis en recouvrement pour les autres, aucun ne veut prendre en compte mon ALD. (Affection longue durée).

A ce jour, j'ai un montant de dette confondu de 85 000 euros, sans compter que maintenant les frais bancaires s'ajoutent. Tous mes prélèvements ont été rejeté (assurance, téléphone...) j'ai un découvert de 200 euros et depuis février je suis interdite bancaire, mon conseiller n'a rien voulu savoir.

Je n'ai pas envie de faire de dossier de surendettement, car je suis responsable de mes actes.j'ai honte et je suis rongée par les remords.

Je vous ai rempli le tableau avec mon ancien salaire environ 2000 euro sauf que depuis février je touche 1000 euros d'IJ.
Merci d'avance pour vos conseils.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: DoJoMi le 27 Mai 2015 à 11:54:35
Bonjour et bienvenue, je signale votre message a l'équipe et reviens vers vous dans la soirée 
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: catsen le 27 Mai 2015 à 12:00:24
Bonjour,

je pense qu'il faut faire un dossier de surendettement mais la dette principale étant pénale, elle est prioritaire

quel est votre statut?  vous n'avez  pas de prévoyance pour compléter les indemnités journalières?  avez vous demandé des aides?

pour les retards concernant loyer, edf etc.... il existe le fonds solidarité logement
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: emeric32 le 27 Mai 2015 à 12:49:50
 bbbo Bonjour,


Sur votre tableau, il ne faut mettre des des initiales et pas les noms complets des créanciers.  Je pense qu'un administrateur va vous le confirmer.


Cdt
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: Persévérance le 27 Mai 2015 à 13:13:07
Comment se fait-il que votre salaire baisse autant alors que vous pouvez bénéficier d'un congé longue maladie ?  ???

Pour les organismes, que vous soyez ou pas en surendettement ou contentieux, ils doivent faire fonctionner les assurances, mais à vous de lire attentivement les conditions de prise en charge.

Même si vous déposez un dossier, les dettes pénales ne sont pas prises en compte  :-\ donc oui contactez d'urgence une assistante sociale au moins pour régulariser en partie vos retards de charges.
Titre: Re : Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: Persévérance le 27 Mai 2015 à 13:13:33
Citation de: emeric32 le 27 Mai 2015 à 12:49:50
bbbo Bonjour,


Sur votre tableau, il ne faut mettre des des initiales et pas les noms complets des créanciers.  Je pense qu'un administrateur va vous le confirmer.


Cdt

Oui, je confirme  ;)
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: catsen le 27 Mai 2015 à 14:24:21
Persé le traitement en ALD n'est pas forcément maintenu dans le privé  ça dépend si l'entreprise a une prévoyance ou pas

pour les créanciers souvent quand il ya retard de paiement, il y aussi retard de paiement de l'assurance donc plus de prise en charge
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: agathe le 27 Mai 2015 à 14:31:06
Faites malgré votre condamnation pénale un dossier de surendettement, la Commission connaît ce genre de probleme, déposez rapidement.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: valma23 le 27 Mai 2015 à 17:22:25
 Merci, j'ai donc modifié le tableau.

je suis dans le privée et je n'ai aucune prévoyance.
J'avais plusieurs poste dont un CDI à 60% et deux CDD ce qui me permettait d'avoir régulièrement des heures en plus mais en maladie juste des indemnités et réduite à 50%.

vu mon état de santé mon ex conjoint m'a proposé de revenir temporairement vivre sous le même toit que lui et nos deux enfants, puisque je ne peux rester seule avec mes cures de chimio, je suis couchée pendant la semaine qui suit la séance. J'économiserai donc un loyer de 350 euro.
Nous sommes toujours mariés,  mais séparé depuis septembre 2013
Ma question est : si je dépose un dossier de surendettement, le fait d'être retourné chez mon ex mari mais non divorcé peut il avoir un impact car il n'acceptera en aucun cas  de faire un dossier commun ce que je conçois tout à fait.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: valma23 le 27 Mai 2015 à 17:37:06
petit bug sur ma dernière phrase MA QUESTION EST : comment cela sera prit en compte par la BDF puisque je serais seule à faire le dossier et je serais chez lui pour quelques mois, le temps des soins.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: DoJoMi le 27 Mai 2015 à 19:22:57
Sous réserve de confirmation, il devrait donc considérer 711 comme revenu pour monsieur dans ce cas ce qui va  donc augmenter votre CR
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: agathe le 27 Mai 2015 à 21:57:08
Pourquoi parlez vous d'une économie de loyer de 350 euros, vous ne conservez pas votre logement pour votre retour, ou mettez vous les meubles ?
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: valma23 le 28 Mai 2015 à 10:34:00
ce n'est pas encore fait je n'ai pas quitté mon logement mais cela serait peut etre  l'opportunité de faire une économie pendant quelques mois.
c'est la papa qui a la garde de nos deux enfants et je réside à 60km de mes enfants et j'aimerai me rapprocher car ces deniers mois travaillant énormement je ne les ai pas beaucoup vu.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: agathe le 28 Mai 2015 à 10:35:43
Difficile à comprendre , qu allez vous faire de vos meubles ?
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: valma23 le 28 Mai 2015 à 10:51:56
En vendre une partie Agathe vu ma situation financière
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: iki le 28 Mai 2015 à 12:48:00
Bonjour Valma et bienvenue sur le forum,  :)

Comme nous le disons souvent ici, il n'y a pas de jugement sur les actes passés quand on vient se confier sur le forum. Mais il est important que vous répondiez aux questions précises posées par nos "experts" pour que l'aide et les conseils qui vous seront apportés soient les plus justes possibles  ;)

Gardez un maximum d'énergie pour votre combat contre le cancer et pour vous en sortir, ok ?  :-*

Si vous vous ré-installez avec votre mari pour que vous puissiez vivre les soins de façon moins inconfortable et pour voir vos enfants plus souvent, il n'y aura pas de souci pour la BdF et cela ne vous oblige pas à déposer un dossier à 2, rassurez-vous. Par contre, le fait que vous soyez à vivre à deux adultes sous le même toit implique que la BdF va considérer l'apport financier automatique de cette deuxième personne, donc un forfait de 711€ de participation dans votre budget.
Je m'abstiens pour le reste, suis pas assez calée.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: agathe le 28 Mai 2015 à 13:45:18
Ok pour le mobilier, comment envisagez vous votre réinstallation quand vous irez mieux, pour faire un plan d'une certaine durée il va falloir l'expliquer.
Titre: Re : besoin de soutien, conseils...
Posté par: bisane le 28 Mai 2015 à 21:48:46
Quant à voir les enfants plus souvent dans de telles conditions, cela pose question...  :P
En avez-vous parlé avec eux ?