archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => témoignages => Discussion démarrée par: zoé le 03 Décembre 2010 à 15:11:59

Titre: je me lance
Posté par: zoé le 03 Décembre 2010 à 15:11:59
Bonjour à vous, voici un début de mon témoignage. Mais il y en a tant à dire que je vais y aller à petites doses pour ne pas vous saturer. Surtout, posez-moi des questions, celà m'aidera à vous raconter mon expérience.
Alors voilà, en synthèse : nous avons accumulé de nombreux crédits en plus de 25 ans, vivant sur un découvert, et sur des réserves de crédits augmentées au fil des besoins, bref, la spirale de l'endettement et ensuite du surendettement.
Après avoir tenté des rachats qui n'ont pas aboutis, faute de patrimoine, j'ai déposé un dossier de (gros) surendettement fin juillet de cette année, il a été jugé recevable fin septembre, ensuite il y a eu la période d'incertitude, puis de négociations et les créanciers (14) l'ont tous accepté avec quelques "petits" ajustements et le plan définitif démarre à la fin de ce mois pour 8 ans. Quand je lis les messages des uns et des autres, je me dis que j'ai eu bcp de chance, dossier recevable, aucune contestation, aucun recours.
Les choses n'ont pas été si simple qu'il y paraît, mais .. c'est une synthèse.

Titre: Re : je me lance
Posté par: mag64 le 03 Décembre 2010 à 16:45:59
Bonjour Zoé,

Je parcours tous les jours les différents fils que proposent ce forum très intéressant.
Moi aussi en situation de surendettement suite à un divorce difficile, je rembourse depuis 4 ans les dettes accumulées pendant mon mariage, et suis à la moitié de ce dossier.
Moi aussi j'ai eu le soulagement de voir mon dossier recevable rapidement avec une mise en place du plan que je respecte scrupuleusement.
Pourtant seule avec mes 2 enfants, j'arrive aujourd'hui difficilement à me remettre psychologiquement de ces diverses épreuves, sans pour autant m'enfoncer dans une dépression.
Après avoir fait face à 10 années de violences conjugales, puis à ce surendettement, j'émerge difficilement de mes difficultés quotidiennes.
Alors votre petit message me permet de me sentir moins seule et via ce site, je me sens vraiment soutenue.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'avenir et surtout ne baissez jamais les bras.

Mille mercis à tous.

Mag

Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 03 Décembre 2010 à 16:50:06
fil déplacé, donc !  ;)
Titre: Re : je me lance
Posté par: Gwen le 03 Décembre 2010 à 17:16:39
Zoé donc tout est bein partit que du bonheur pour le moment

Mage, j'ai parfois des moments d'égarement je l'avoue mais que vient faire votre histoire ici !!!

J'ai zappé quelque chose ? sosos aidez moi  :P
Titre: Re : je me lance
Posté par: Jose33120 le 03 Décembre 2010 à 18:06:16
Bonjour joé,


Aprés la peine et les déboires vient le bonheur, même si celui si n'est pas la totalité du bonheur,
mais avec du courage et de la ténacité vous y parviendrez au bout de ce chemin , au bour de ce tunel qui laisse pénétrer le soleil.
La vie n'est pas un fleuve tranquille loin sans faut il y a des accidents de la vie que l'on menent mais si vous êtes courageuse ce qui me semble, vous avez remonté les manches, et vous vous êtes battu contre monts et marée aujourd'hui cela va mieu demain dans quelques temps vous serez avec ce soleil et vous regarderez toujours devant vous.

C'est bien d'avoir mis votre histoire sur votre forum cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas baisser les bras.

BRAVO JOE.


josé33120
Titre: Re : je me lance
Posté par: mag64 le 03 Décembre 2010 à 20:49:17
Pour répondre à GWEN, je voulais juste faire comprendre à Zoé que même si les choses avancent positivement (et tant mieux), le moral connait malgré tout des hauts et des bas durant toute la durée d'un plan de surendettement. Ceci est très subjectif, bien sûr, mais en aucun cas il ne faut baisser les bras pendant les périodes plus difficiles.
Tout ce que je lui souhaitais, c'est de continuer à affronter courageusement cette situation, après avoir pris la décision de déposer un dossier de surendettement.
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 03 Décembre 2010 à 22:44:58
Et un fil témoignage... ben c'est fait pour témoigner !  :D
Titre: Re : je me lance
Posté par: Gwen le 05 Décembre 2010 à 19:19:50
 :D :D :D
et pour cause !!!! je disais SOS, j'ai parfois du mal à suivre certains fils qui naviguent .... Lol

Titre: Re : je me lance
Posté par: julia26 le 05 Décembre 2010 à 19:23:55
Citationj'ai parfois du mal à suivre certains fils qui naviguent .... Lol

C'est le comble pour une bretonne !! ;D
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 09 Décembre 2010 à 17:31:55
bonsoir, comme c'est réconfortant tous vos messages. je suis vraiment navrée je voudrais venir plus souvent sur le forum, mais je n'ai pas tjs le temps. C'est vrai que je commence à voir le bout du tunnel, mais c'est aussi vrai que j'ai de grands moments de peine, pas pour moi, pour mon mari que j'aime profondément. Ce n'est pas tant le fait d'avoir un dossier de surendettement, de savoir que pendant 8 ans nous devrons nous serrer la ceinture, non c'est plutôt que j'ai du lui avouer que j'avais fait tout un tas de crédits, sans qu'il le sache pour que nous vivions bien avec nos enfants, que lui et eux ne manquent de rien. Immaginez pendant toutes ces années, il m'a fait confiance, je lui ai caché celà et vous savez quoi ? et bien il m'a pris dans ses bras, pour lui je n'ai rien caché mais je l'ai préservé lui et les enfants, nous avons beaucoup parlé et beaucoup pleuré, il a des angoisses, il est en dépression et ça je ne me le pardonne pas, je ne crois pas mériter son amour. voilà un bout de mon histoire. je vous souhaite une bonne soirée
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 09 Décembre 2010 à 17:37:38
je voudrais vous dire  Mag que j'admire votre courage et votre volonté de vouloir vous en sortir avec vos enfants, j'ai beaucoup de chance à comparer ce que vous avez vécu, et celà m'incite à ne pas trop m'apitoyer sur mon sort.
merci bonne soirée
Titre: Re : je me lance
Posté par: catsen le 09 Décembre 2010 à 18:36:43
Bien sur que vous méritez son amour Zoé et vous ne devez pas en douter

l'un et l'autre vous avez fait ce qui était en votre pouvoir pour assurer le bien être de votre famille bbbo bbbo bbbo

peut être maladroitement mais je pense bien qu'ici on a tous fait pareil :D
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 09 Décembre 2010 à 19:39:11
Zoé, vous aviez acheté une paire d'oeillères en or à votre mari pour l'un de ses anniversaires ?
Croyez-vous vraiment qu'il ne se rendait pas compte que votre train de vie n'était pas vraiment en rapport avec vos revenus ?

Plus j'avance sur ce forum, et plus je me dis que certes, souvent un seul membre du couple est responsable des actes.
Mais l'autre est forcément complice, par consentement tacite, l'cheté, aveuglement... mais en tout cas que bien souvent ça lui évite en effet de se poser des questions dérangeantes !  ;)
Titre: Re : je me lance
Posté par: mag64 le 09 Décembre 2010 à 21:19:17
Bonsoir Zoé,

Tout à fait d'accord avec Bisane.

Merci pour votre petit mot réconfortant.

Sachez qu'aucune situation n'est comparable même si l'issue est très semblable. Bien qu'ayant emprunté un chemin différent du mien, votre peine et vos craintes ressemblent à toutes celles vécues par nous tous sur ce forum. On s'aperçoit finalement que l'union fait la force (en couple et dans la société), et quel bonheur de trouver du réconfort et une possibilté de dialogue auprès de personnes qui parlent la même langue que la nôtre !

Profitez à présent de la vie ..... Tout en restant bien raisonnable, cela va de soit !!!

Gros Bisous

mag
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 17 Décembre 2010 à 17:00:40
bonsoir, Bisane, la paire d'oeillères en or s'appelle confiance aveugle. oui, il se doutait bien de quelque chose, mais pas à ce point, il me laissait gérer. nous avons des revenus confortables, donc "sur le papier" tout allait bien si on ne comptait pas les énormes mensualités accupulées pendant des années et le gros découvert autorisé.
maintenant je me sens soulagée, je ne lui cache plus rien, nous partageons vraiment tout. notre couple y a survécu, et ça c'est primordial.
Je vais parcourir les différents fils du forum et tenter d'apporter mon aide et mon expérience aux autres.
je ne sais pas si je pourrai revenir  bientôt sur le forum alors je vous souhaite à toutes et tous de passer de très très bonnes fêtes de fin d'année
Titre: Je me lance
Posté par: zoé le 24 Janvier 2011 à 17:41:30
bonjour à toutes et tous, après une petite interruption me voilà de retour, je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2011, que vos projets se réalisent avec succés.
merci une fois de + pour votre aide, j'ai en effet quelques créanciers qui ne respectent pas les montants ou échéances prévues par le plan définitif et qui font la sourde oreille malgré mes courriers. il est vrai que je ne les ai pas faits en RAR, donc je vais m'exécuter.
A bientôt
Titre: Re : je me lance
Posté par: celtic le 24 Janvier 2011 à 18:37:15
zoé bonsoir,

Il va falloir refuser les prélèvements et mettre en place les paiements par chèque ou par virement, autrement ils vont vous mettre dans un sacré caca.
Vous avez débuté les paiements en décembre2010 ou janvier ?



Titre: Re : je me lance
Posté par: Smilysoul le 24 Janvier 2011 à 19:20:58
Bonsoir Zoé,

courrier à transmettre aux sociétés de crédits  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3168.msg64095#msg64095
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 28 Janvier 2011 à 14:31:58
bonjour, pas d'inquiétude pour les prélèvement je les avais faits annuler auprès de ma banque dès que j'ai fait le dossier de surendettement. je commence à rembourser à partir du 01/02, la plupart de mes créanciers m'ont adressé leur RIB ou RIP pour que je puisse effectuer des virements directement sur leur compte. Comme par hasard, ceux pour lesquels les montants et mensualités ne correspondent pas au plan sont ceux qui m'ont harcelée en attendant le plan et qui ne m'ont pas envoyé leur RIB et qu'i s'obstinent à vouloir prélever ... vous savez le petit bonhomme vert, le magasin suédois et GE malpoli ...
j'ai envoyé les lettres en RAR, j'attends leur réponse.
J'ai contacté ma conseillère BDF qui me dit de saisir le JEX avec doc à l'appui. je l'ai donc fait mais la greffière m'a retourné tout le dossier au motif qu'elle n'avait pas de dossier de surendettement à mon nom ... on tourne en rond. Donc j'ai appelé le TI et elle m'a dit que le JEX ne pouvait rien faire, les créanciers n'avaient qu'à respecter le plan puisqu'ils ne l'ont pas contesté en son temps ...Mais que faire s'ils ne répondent pas ou s'ils ne veulent pas admettre le rbt comme le prévoit le plan ?

Titre: Re : je me lance
Posté par: met le 28 Janvier 2011 à 18:17:29
Zoé, respectez le plan et rien que le plan, envoyez leur un chèque avec au dos les références et si besoin la photocopie du plan!

et classez tous leurs courriers. Ne les laissez pas vous déstabiliser et démarrez le plan à la date prévue
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 28 Janvier 2011 à 18:22:10
Et je complète le message de Met : vous ne risquez rien du tout !!!!  >:D
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 29 Janvier 2011 à 11:10:11
bonjour, merci pour vos conseils, c'est ce que je vais faire : le plan et rien que le plan !  ;).
ce qui me préoccupe (dèjà .. ) c'est à la fin du plan, que va-t-il se passer pour ceux qui ont échélonné sur jusqu'à 100 mois au lieu de 95 comme prévu au plan. bon OK j'ai encore un peu de temps devant moi pour préparer la contra attaque ...
merci encore à vous et très bon we  ccbat
Titre: Re : je me lance
Posté par: met le 29 Janvier 2011 à 11:17:07
C'est le plan de la bdf qui compte, si c'est 95 mois et bien c'est 95 mois ! ;)
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 29 Janvier 2011 à 12:02:20
Citationque va-t-il se passer pour ceux qui ont échélonné sur jusqu'à 100 mois au lieu de 95 comme prévu au plan
Si vos paiements ne sont pas effectués par prélèvements, pas grand chose !

Mais je réalise un truc.....
Votre plan mentionne-t-il qu'il peut y avoir des modifications du fait des intérêts intercalaires ?
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 31 Janvier 2011 à 17:24:02
non, si j'interprète correctement la lettre de la BDF
que je vous mets en pièce jointe. de plus d'après notre conseillère BDF, ils n'ont pas à le faire
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 31 Janvier 2011 à 18:06:01
Confirmation définitive : pas de problème !!!!  ;)
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 01 Février 2011 à 17:36:16
super  bbbo merci infiniement !! la BDF m'a aussi renvoyé un mail de confirmation en ce sens :"après en avoir discuté avec ma responsable, je ne peux que vous confirmer ce que je vous ai déjà indiqué précédemment. La loi Lagarde est récente, ce qui explique peut-être les difficultés que vous rencontrez"
aujourd'hui nouvelle étape, j'ai commencé les remboursements, la plupart des créanciers ont accepté les virements, pour les autres (toujours les mêmes ...) j'ai envoyé un chèque. Par précaution j'ai fait copie des chèques en attendant qu'ils les encaissent ... on ne sait jamais, ils m'en ont tellement fait voir avant et pendant l'étude du dossier que je me méfie !
J'angoisse un peu quand même, les virements vont-ils bien arriver, les chèques aussi .. . je me suis organisée, j'ai créé un tableau EXCEL avec un feuillet par créancier pour suivre les paiements effectués et encaissés.
merci encore pour votre aide
bonne soirée
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 01 Février 2011 à 22:01:23
Citationj'ai créé un tableau EXCEL avec un feuillet par créancier pour suivre les paiements effectués et encaissés.
bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 14 Février 2011 à 17:25:30
bonjour tout le monde.
les prélèvements se sont bien effectués .. sauf pour un qui n'avait pas donné tous les éléments pour rentrer les coordonnées .. donc chèque. incroyable la rapidité qu'ils ont pour encaisser les chèques ..
petite frayeur aujourd'hui deux créanciers m'ont écrit pour me dire que "le prélèvement n'avait pas pu se faire  .. bla bla malgrès le plan  bla bla régulariser vite sinon bla bla bla". je les ai appelé :"pas d'inquiétude à avoir Madame, ce sont des relances automatiques ..." ils en ont de bonnes quand même, alors qu'il était convenu qu'ils auraient des virements !
j'ai reçu des réponses d'attente à mes lettres RAR, un seul m'a renvoyé un échéancier qui ne correspond tjs pas au plan ... j'ai renvoyé un RAR .. à suivre encore ..
bon courage à tous
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 14 Février 2011 à 21:24:14
Ils doivent avoir des fichiers sur d'autres planètes....
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 15 Février 2011 à 18:14:44
encore une anecdote :
aujourd'hui appel d'un créancier :"nous n'avons pas reçu votre virement"  :-\ je m'étonne,  je m'inquiète, je consulte mon compte pour voir si je n'ai pas eu un rejet de virt et je rappelle références en main ... "ah oui on a eu votre chèque" heu non Madame c'est un virement que j'ai fait  à telle date n° tant ... "bien je vérifie je vous rappelle"  :-\ elle me rappelle " ah oui c'est bien enregistré mais c'est arrivé avant l'échéance " ????  ::) j'en aurais pleuré de rire si elle ne m'avait pas fait monter tout à coup un stress terrible ...
à suivre pour d'autres aventures ..
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 15 Février 2011 à 18:42:47
Citationc'est arrivé avant l'échéance
La prochaine fois, vous le faites après...  >:D
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 24 Février 2011 à 15:48:02
bonjour, toujours aucune nouvelles des créanciers auxquels j'ai écrit une lettre RAR pour leur dire que leurs échéanciers ne correspondaient pas au plan. Je m'inquiète, je verse les sommes du plan mais je ne sais pas par quel moyen les "contraindre" à respecter eux aussi leurs engagements puisqu'ils ont signé ce plan. Pensez-vous que je doive saisir un avocat de suite ou attendre encore, celà va faire un mois que j'ai écrit. De toutes façons je vais envoyer copie de tous les courriers à la BDF, peut être une manière de les alerter sur les pratiques, même si je les ai déjà informé ils auront une trace écrite. qu'en pensez-vous ?
Au fait, encore un créancier qui vit sur une autre planète ... courrier de relance pour un paiement non prélevé alors qu'ils m'on envoyé un RIB pour virements ...
bonne journée et merci de vos conseils
Titre: Re : je me lance
Posté par: Smilysoul le 24 Février 2011 à 16:11:10
Bonjour Zoé,
je ne suis pas certain que la BDF s'occupe du respect du plan une fois qu'il est signé !
en attente confirmation  ;)
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 24 Février 2011 à 16:26:32
oui je  pense aussi que ce n'est plus trop leur problème, mais je tiens à ce que la BDF soit au courant des procédés car lorsque j'ai reçu le plan définitif avec la lettre d'accompagnement il y avait les rappels sur le respect de ce plan de notre part et sur les engagements aussi des créanciers
Titre: Re : je me lance
Posté par: bisane le 24 Février 2011 à 18:25:39
Citationje ne suis pas certain que la BDF s'occupe du respect du plan une fois qu'il est signé !
Le contraire est par contre certain !  ;D
La BDF ne s'occupe pas le moins du monde de ce qui se passe une fois qu'elle a fait son boulot !

Reste qu'il est prudent de leur avoir envoyé les documents.

Zoé, quant à vous, vous n'avez qu'une chose à faire : respecter le plan !
Et, si possible, tenir à jour un fichier ou un cahier avec tous vos versements.
Titre: Re : je me lance
Posté par: zoé le 25 Février 2011 à 17:44:13
bonsoir,
merci pour vos conseils, oui j'ai fait un tableau avec tous les versements par créancier et par dossier avec les n° de chèques ou de virements, les dates et je garde copie des chèques, des ordres de virements et des relevés de banques !
on n'est jamais trop prudents ...
Titre: Re : Re : je me lance
Posté par: bisane le 25 Février 2011 à 22:31:17
Citation de: zoé le 25 Février 2011 à 17:44:13
bonsoir,
merci pour vos conseils, oui j'ai fait un tableau avec tous les versements par créancier et par dossier avec les n° de chèques ou de virements, les dates et je garde copie des chèques, des ordres de virements et des relevés de banques !
on n'est jamais trop prudents ...
bbbo bbbo