Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis dans une sale situation et je ne sais plus vers qui me tourner car personne n'arrive à m'aider. Peut etre que vous arriverez à me donner des pistes et je vous en remercie d'avance.
Je vais vous exposer brièvement ma situation:
Je suis séparée depuis un an de mon ex concubin avec qui nous avions acheté une maison ( Crédit 130000 euros). J'ai assumé seule le remboursement du crédit depuis son départ ( Novembre 2009). Les échéances sont de 78O euros. Suite à un début de harcèlement de sa part, j'ai choisi de déménager en octobre 2010 . Au départ, j'ai souhaité racheter sa part de crédit mais vu ma situation actuelle ( étudiante), la banque a refusé. Il était censément d'accord pour vendre la maison. Je l'ai donc faite estimer par une agence mais il a refusé car selon lui le prix proposé ne lui convenait pas. Il devait faire des estimations de son côté qu'il n'a jamais effectué.
A ce jour, je ne paye plus le crédit de la maison car j'ai déjà un loyer de 560 euros. lui fait l'autruche puisqu'il est déjà dans une situation plus que délicate d'après notre banque.
Je viens de recevoir un courrier disant que j'étais fichée pour non remboursement de crédit et un autre courrier de la banque réclamant 1700 euros pour fin janvier afin de mettre le crédit à jour. Je refuse de payer tout pour lui. D'une part car personnellement je ne le peux pas et que je ne vais pas continuer à pomper l'argent de mes parents!... J'ai eu le directeur de la banque samedi au téléphone. Il comprend bien ma situation, sait que je suis de bonne foie mais ne sait que me dira à part que eux il faut qu'ils soient payés.
J'ai été voir un avocat pour engager une procédure mais il a fallu que je tombe sur l'avocat de ma banque qui ne peut me défendre. Elle m'a quand même dit que la procédure était longue et couteuse et que la banque n'attendrait pas pour la saisie de la maison.
Je me demande si dans ma situation, il me serait possible de déposer un dossier de surrendettement. Mon ex n'a que faire de tout ça et d'ailleurs je sais qu'il fait ça pour m'emmerder et me faire plonger avec lui. J'ai bien peur que lui se retrouve insolvable et que du coup la banque se retourne contre moi pour tout payer.
Au secours!! Avez vous une idée pour m'aider?
Merci d'avance je suis désespérée.
Mes charges sont:
Loyer 560 euros
Credit immobilier ( co emprunteur): 760 euros
Edf, eau , cantine, garderie
Credit c...s: 90 euros
Carte 4* 40 euros
et bientot credit etudiant 160 euros
Pour des revenus:
assedic 1070 euros
CAF : environ 600
A bientôt..
bonjour Bretonne, et bienvenue parmi nous
pour tenter de vous aider pouvez vous remplir ce tableau ?
merçi et bon courage !
nous tenterons de vous aider ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Bonjour Bretonne on va tenter de vous aider
Dans quelle région etes vous? il y a un crésus en Bretagne
ci joint la liste Crésus ;)
http://www.federationcresus.fr/
Merci Smily :-*
Merci beaucoup, j'ai rempli le tableau approximativement pour vous donner une idée...Je suis de bretagne et je vais aller voir demain les horaires d'ouverture et permanences de cresus dans ma ville.
Dans le tableau, j'ai mis loyer ou credit immo 760 euros et charges loyer j'ai mis 560 euros (mon loyer ). je ne sais pas si j'ai bien fait....
Merci en tout cas.
c'est 560 ou 760? c'est un loyer ou une propriété :D
560 euros c'est le loyer de la maison que je loue
760 c'est le credit de la maison qu'on a acheté en commun et qui est inhabitée
j'avais oublié c'est d'un coté une maison en accession à la propriété et de l'autre une location
ça il va falloir le résoudre n'avez vous pas la possibilité de retourner habiter dans la maison?
si le prêt n'est pas remboursé vous êtes responsable, si la maison devait être vendue aux enchères il resterait un solde et vous en seriez responsable également
avez vous fait un contrat chez le notaire lors de l'achat de cette maison?
Je suis partie car je ne vivais plus. On est en guerre pour la garde de notre fille et depuis la séparation, il fait tout pour me pousser à bouts et à la faute. Il avait commencer à se pointer chez moi avec sa nouvelle copine et il aurait bien été capable d'aller jusqu'a exiger de rentrer dans la maison puisqu'il est aussi chez lui.....De plus, il voulait me demander un loyer car j'occupais son bien qu'il ne payait pas!!! C'est vrai que si j'étais restée dedans je n'en serai pas là. Si seulement la banque avait accepté de le desolidariser aussi, on en serait pas là.
Un contrat chez le notaire?? Non non juste les papiers pour la maison.
sur les papiers d'achat de la maison est ce qu'il ya le partage 50/50 ou autre?
Et je suis partie aussi car la caf me donnait l'allocation logement mais j'avais jusqu'a novembre pour regulariser la situation et mettre le credit a mon nom sinon apres j'avais plus rien. C'est vrai que je me dis que j'aurais prendre sur moi et rester le temps de l'attaquer...
C'est indivision 50/50 pour le terrain et la maison.
vous pouvez envisager d'y retourner dans cette maison?
Ca ne serait pas de gaieté de joie..mais si au final je n'ai pas d'autre solution...
Il va falloir l'envisager car je ne crois que que la banque de france voit d'un bon oeil une propriété et un loyer
oui surement. mais faut que je vois avec un avocat pour mes droits car il avait été jusqua faire constater par un huissier que j'avais changé les serrures alors qu'il ne payait plus et n'y habitait plus et je crains qu'un jour il se pointe avec sa copine et leurs valises pour passer le week end.... Puisqu'il est chez lui... C'est tout a fait le genre....
Je vais aller voir dans ma nouvelle banque si ils peuvent pas reprendre le credit avec la caution de mes parents. en effet, je suis encore etudiante mais en mai je serai infirmière et je suis sure de décrocher un emploi..Au moins je n'aurai plus affaire à lui.. Mais vont ils accepter ça?....
bonjour et bienvenu
c est vrai que le mieux serait de trouver a vendre cette maison au plus vite car redéménager,,pas toujours évident pour votre petit
Sauf que pour vendre, il faut que vous soyez d'accord tous les 2....
C'est un peu compliqué, votre histoire....
Citationje vais aller voir dans ma nouvelle banque si ils peuvent pas reprendre le credit avec la caution de mes parents. en effet, je suis encore etudiante mais en mai je serai infirmière et je suis sure de décrocher un emploi
Et cette solution me semblerait être la meilleure pour vous !
Sauf qu'il faudra quand-même négocier avec lui....
J'espère que joël va passer vous donner son opinion, mais en tout état de cause, essayez d'aller à une consultation gratuite d'avocats, au greffe du tribunal ou lieux d'accès au droit (http://www.annuaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10111). Je crains que vous n'ayez besoin de plusieurs avis pour vous sortir de ce pétrin !
Oui la racheter serait la meilleure solution pour moi car je sais qu'il va m'embêter si je retourne habiter là bas.. et si je me rends compte que c'est trop difficile pour moi je pourrai la mettre en vente si je suis l'unique propriétaire. Il avait signé un papier au debut de la separation disant qu'il acceptait d'etre désolidarisé du credit et qu'il ne demandait rien en contrepartie. De toute façon le notaire m'a dit qu'il n'aurait rien a gratter puisque la maison date de 2008 donc on a rien remboursé quasiment. Je vais voir avec le ca.
J'avais une question. en parcourant le forum, je m'apperçois que vous conseillez a tout le monde d'ouvrir un compte à la banque jaune. Pourquoi eux?? sont ils plus compréhensifs??
Merci en tout cas de m'aider. J'avais pas pensé aux consultations gratuites d'avocats. je vais regarder ça de plus près.
Bonsoir Bretonne,
Oui la banque jaune est plus compréhensive
J'aurais peut être plus de chance auprès d'eux pour reprendre le crédit alors?....
Il vous faudra de toute manière du répondant (la caution de quelqu'un)
vos échéances ne sont pas énormes, est ce que votre furtur salaire sera au moins 3 fois le montant des échéances
Serez vous fonctionnaire?
La caution je l'aurai. Je peux etre fonctionnaire oui mais je pense que je vais privilégier l'obtention d'un cdi direct pour pouvoir obtenir des aides de la banque. Je sais que je peux obtenir un cdi dans un établissement pour un salaire de 1700 euros par mois si je suis de jour ou 1800 euros de nuit. J'ajoute à celà la pension alimentaire de 150 euros qu'il doit me payer. J'arrive mini à 1850 euros. Ca ne fait pas 3 fois le montant de l'echéance.... Faut que je prenne des rendez vous avec differentes banques...Mais je crainds que sans emploi aujourdhui, ils ne prennent pas le risque avant le moi de mai ( date du diplome). pourtant comme je le disais au CM, pendant un an tout a toujours été réglé sans retard et celà ne les dérangeais pas que je ne travaille pas. Ils ont reconnu ma bonne foie mais bon celà ne suffit pas, le jour ou il va falloir payer la part de mon ex, ils se moqueront de ma bonne foie... Je trouve celà vraiment dégueulasse.
toutefois, c'est rassurant de venir sur ce forum car on voit qu''il y a plein de personnes en situations délicates et qui arrivent à s'en sortir..
CitationJ'aurais peut être plus de chance auprès d'eux pour reprendre le crédit alors?....
Ca, je crois pas !
Je sais même pas s'ils font dans l'immo... mais il me semble que non !
Ils sont plus compréhensifs pour les surendettés... pas forcément pour le reste ! ;)
Avez-vous tenté un report d'échéance en fin de prêt ?
Encore une fois, situation compliquée, qu'on ne pourra pas régler via le forum !
Mais vus pouvez aussi essayer de demander un
délai de grâce (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0), à condition d'obtenir que votre ex se désolidarise !
Pour le délai de grace, c'est une obligation qu'il soit désolidarisé?
Pour le report j'avais demandé en octobre mais mon conseiller avait dit qu'il fallait que la maison soit mise en vente...mais je vais rapeller le directeur cette semaine afin de lui refaire une demande, je n'ai pas pensé lui demander samedi tellement j'étais affolée par tout ça.
je sais que ma situation est très compliquée et j'ai beaucoup de mal à trouver de l'aide.
Je vous remercie d'essayer en tout cas.
En fait, ce qui est compliqué, c'est qu'il faudrait que vous soyez les 2 d'accord, soit pour que vous repreniez tout à votre compte, soit pour vendre...
Et ça ne semble pas être possible, dans l'un et l'autre cas !
Le délai de grâce, il y a de fortes chances que vous l'obteniez, vous !
Mais s'il ne donne pas son aval.... Ben ça ne changera pas grand chose !
CitationPour le report j'avais demandé en octobre mais mon conseiller avait dit qu'il fallait que la maison soit mise en vente
Ben non !
Je crois qu'on ne vus a pas indiqué ça, et ils sont souvent de très bon conseil : contact avec le
CIDFF (http://www.infofemmes.com/) de chez vous !
Merci beaucoup.
Bonjour Bretonne
Je passe tard ce soir !!!
Je suis responsable de l'association Crésus Bretagne.... pour nous connaître http://www.cresus-bretagne.fr/ et nous écrire permanence@cresus-bretagne.fr.
Vous habitez où en bretagne ? si vous êtes en bretagne. vous pouvez prendre un Rdv avec nous.
Sur le problème de l'évaluation, cela peut durer un moment avec lui, il veut que se soit évalué à quel prix ?
La solution du délai de grâce serait le moyen de trouver un délai. Mais il y a deux obligations ne pas avoir 3 mois de retard, et proposer une solution pour le financement après le délai.
Le dossier de surendettement devrait aussi vous accorder, un délai.
Dans ce genre de situation, je dis souvent qu'il faut rester occuper la maison pour avoir le plus de carte en main au moment de la décision, de vendre. Pour vous cela n'a pas l'air d'avoir été possible.
Joël
Citationil y a deux obligations ne pas avoir 3 mois de retard
Pan sur le bec !!!
L'âne a trop souvent tendance à oublier ce "détail" ! >:(
Bonjour,
J'ai téléphoné à Cresus et j'ai rendez vous jeudi! C'est bien c'est rapide...Demain je rappelle le directeur du CM pour voir s'il ne peut pas m'accorder un report de mensualités et le CA pour prendre RDV pour étudier une reprise de crédit chez eux....
Me reste à joindre le CIDFF...
Merci à tous pour ces renseignements.
Citationet le CA pour prendre RDV pour étudier une reprise de crédit chez eux....
C'est à dire ?
Vu que le CM ne veut pas le désolidariser, je vais voir au CA ou je vire mes revenus, si avec la caution de mes parents je peux racheter la part de mon ex. Je rêve peut être un peu mais bon qui ne tente rien n'a rien...Le hic c'est que le CM m'a déclaré à la banque de France pour credit impayé...D'ailleurs je trouve bizarre que je n'ai reçu cette notification que par courrier simple. Ils n'envoient même pas ça en recommandé??
Citationc'est que le CM m'a déclaré à la banque de France pour credit impayé.
Sans parler des revenues le fichage en lui même bloque l'obtention d'un crédit ???
Oui je le sais mais j'ai lu je ne sais plus ou que celà n'interdisait pas l'obtention de crédit mais que biensur les banques étaient frileuses pour prêter dans ces conditions ???? Je me dis que peut être en expliquant ma situation..
Sinon une question: Lorsque les banques passent notre dossier en commission pour décider si oui ou non on nous accorde un crédit. On ne peut pas être présent défendre notre cas?
Et une autre :D: en admettant que la bdf accepte un dossier de surendettement, comment celà se passerait il dans mon cas ou le bien est en indivision? Ils vendraient la maison? ils étaleraient la somme qu'il me resterait a payer??
question 1 : je ne crois pas du tout que ce soit possible !
question 2 : il est vraisemblable qu'elle vous accorderait un moratoire pour vendre... donc retour à la case départ !
Bonsoir,
J'avais déjà écrit en début d'année pour exposer mon problème. Pour résumer, je suis co emprunteur de ma maison avec mon ex qui est décidé à me nuire et a m'engouffrer avec lui. A ce jour, la banque nous a laissé le temps de vendre la maison par nous meme..Malheureusememnt cet idiot veut la mettre en vente un prix nettement supérieur aux estimations faites par les notaires et la juriste de la banque refuse car biensur la maison ne sera jamais vendue et va donc engager la procédure de saisie.
Du coup je me pose quelques questions:
- on doit 122000 euros à la banque. Si la maison est vendue 90000, j'imagine bien qu'on va devoir payer le reste... La banque me dit qu'ils se retourneront contre l'un ou l'autre pour récuperer l'argent. Si c'est moi, comment puis je régler cette somme en étant FICP?
( en sachant biensur que j'ai d'autres crédits que je paye régulièrement car je ne suis pas encore endettée)
- Quand on va passer au tribunal pour la saisie. Apparemment ils doivent nous dire qu'on peut saisir la banque de france pour surrendettement. Il faudra alors que je dépose un dossier immédiatement sans savoir si c'est moi qu'on va attaquer???
Je suis perdue. J'espère que vous pourrez m'éclairer. Si quelqun est passé par là...Je vous remercie d'avance car je sais que vous faites tout pour aider les personnes dans notre cas.
Merci.
A bientot!
Citationcar je ne suis pas encore endettée
Heu... :o :o :o :D
Pas surendettée, peut-être ! ;)
Il me semble que vous êtes un peu coincée....
Soit vous déposez un dossier de surendettement maintenant, mais vous risquez de "tout" porter....
Soit vous laissez faire, avec l'inconvénient majeur que la vente, pour le coup, va se faire au rabais, et que vous allez y perdre tous les deux....
Malheureusement, l'imbécilité ne se soigne pas.... >:( >:( >:(
Merci bisane!
Oui pour l'instant je ne suis pas surrendettée mais si il reste beacoup d'argent sur la maison je vais l'etre c'est sur.
Pas question que je porte tout le fardeau alors que c'est lui qui me conduit la.
Si je depose apres la vente quand la banque va reclamer les sous. La banque de france va t elle diviser la somme par 2 ou bien on peut tout me mettre sur le dos????
Non, une fois que ce sera vendu, la somme restant dûe sera divisée par 2....
Pourtant la banque me dit qu'ils se retournent contre l'un ou l'autre et que c'est a celui qui paye de se retourner ensuite contre l'ex.....????
Ben... s'il y a un jugement de vente forcée, je pense qu'il est possible de poser des conditions....
Pas l'énergie et le temps ce soir, mais je précise demain...
Merci beaucoup!!!!! a bientot!
CitationPourtant la banque me dit qu'ils se retournent contre l'un ou l'autre
A mon avis c'est exact, on impose difficilement une autre règle à la banque. Si l'un des deux est fonctionnaire elle ira saisir le salaire de celui là au deux créanciers de se mettre d'accord ensuite.
Avoir des dettes en commun avec une personne qui n'assume pas c'est vraiment une catastrophe
La seule possibilité d'imposer quelque chose à la banque c'est d'avoir de l'argent frais à mettre sur la table. Et d'imposer une négociation au créancier. La tactique étant d'avoir de l'argent qui ne peut pas être saisi, et de faire du chantage avec.
Joël
Merci pour le résumé, Joël !!!! :P
Bretonne, je crois que vous avez tout intérêt à prendre contact avec lui ! :D
Merci à vous 2!!
Ce que je pensais faire selon la somme c'est dire à la banque que je paye la moitié et qu'ils se débrouillent avec lui pour le reste...... Si ils veulent pas ou si la somme est trop élevée ben je reviendrai vers vous pour un dossier de surrendettement.......snifff.......
Bretonne, je ne blaguais pas !
Ca vaut le coup que vous vous mettiez en contact avec Joël !
A moins que votre notaire ne puisse être un soutien tangible.
Ok Bisane je vais me mettre en contact avec lui car je n'ai que vous pour me conseiller.... Si Joel le veut bien biensur.
Merci encore!
MP !
Bonjour,
Je venais vous donner de mes nouvelles....les choses prennent un bon tournant pour moi. La banque a lancé les procédures pour la saisie immobilière et celà a enfin décidé mon ex a signer des mandats de vente pour la maison. J'ai eu la chance que mes anciens voisins soient interressés par ma maison. Du coup ils ont été a la banque et leur crédit est accordé. Si tout va bien d'ici une tite quinzaine de jour le compromis sera signé et moi sortie de cet enfer... Je vous dirai quand tout sera terminé.. Merci à vous pour votre aide et bon courage à vous. Vous voyez des fois la roue tourne et la chance nous sourit!
GARDEZ ESPOIR!
Biz et à tres bientôt!
Citationdes fois la roue tourne et la chance nous sourit!
Je vous souhaite qu'elle continue à tourner dans le bon sens ! ;)
Merci d'avoir donné des nouvelles !
avec le vent qu'il y a en bretagne pour sur qu'elle va continuer à tourner du moins je l'espère ;)
C'est beau la solidarité régionale ! :P >:D