archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => avant le surendettement => Discussion démarrée par: LaureA le 14 Janvier 2011 à 16:57:29

Titre: surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: LaureA le 14 Janvier 2011 à 16:57:29
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.

Je suis en entreprise individuelle depuis septembre 2008.
J'ai un site de vente en ligne dont je m'occupe seule.
Mon dossier de création d'entreprise à été très mal monté car depuis le départ, je n'ai pas de trésorerie. De plus, certains éléments essentiels ont été "oublié" dans mon plan de financement à la base car la CCI n'avait jamais fait de site e-commerce auparavant. Donc, aucun budget google adwords , aucun budget référencement. Pour pallier à mes débuts difficiles et à mon manque de trésorerie, j'ai fait quelques crédits revolving perso.
Tout allait bien jusqu'au mois de septembre.
Les ventes sont trop calmes pour moi. Je multiplie les actions marketing pour m'en sortir.
Je m'en suis sortie de justesse à chaque fois ...
Mais là, je crois que le mois de Janvier, c'est la fin. Ces 15 jours de soldes vont être décisifs.

Parallèlement à ça, je me suis rapprochée de la CCI pour avoir des infos sur la cessation d'activité. J'ai appris il y a un mois que mon père avait un cancer du poumon au stade 4. Etant donné que je travaille beaucoup, je voulais plus de temps pour ma famille et donc savoir comment arrêter éventuellement.
Finalement, je pense que je vais être en cessation de paiement.
Comment cela se passe t'il concrètement ? Personnellement, je ne possède rien. Mais mon compagnon, avec qui je suis pacsé est caution de mes crédits. Vont ils lui saisir ces affaires à lui ? Comment la banque va-t'elle récupérer son argent ? En plus, pour ne rien arrangé, il a lui aussi plein de crédit revolving. Je suis très motivée pour trouver un nouvel emploi mais le souci, c'est que je suis enceinte de 4 mois. Personne ne voudra m'embaucher dans ces conditions.
J'ai l'impression de cumuler tous les problèmes de la Terre et malgré tout, je dois continuer, c'est vraiment dur.

Le conseiller de la CCI a été vague sur ce que je pouvais faire.
Il m'a dit de vendre mon site, vendre mon affaire, mais comment ? Où vend-on un site e-commerce ? Je réalise un CA de 25000 à 40000€ mensuel. Sur mon site, je fait du détail, mais j'ai également créé ma propre marque. Mes modèles sont déposé et rencontre un certains succès. Ma marque est déposée. J'ai même débutée une petite activité de grossiste(très limité car je manque d'argent pour fabriquer plus). Mon site est bien référencé, j'ai une certaine renommée, de bon partenaires dans de grand groupe... Mais mon gros souci à toujours été un manque d'argent pour travailler convenablement. Malgré tout, le conseiller de la CCI m'a dit que ça avait de la valeur. Mais où le vendre ? Combien le vendre ?
Mon arrêté comptable à été fait au 31/12. Je dois donc attendre mon bilan pour ça. Comment faire en attendant si je ne peux plus payer mes traites? Je vais être interdit bancaire ?

Bref, je suis perdue.

En plus, mon compagnon commence à réaliser l'étendu des dégats. Il souhaite soit faire un rachat de crédit, ou un dossier de surendettement. Le truc, c'est que ça me détruit de penser qu'ils vont saisir tout ce qu'il a accumulé depuis toujours à cause de moi. Je dois faire l'effort de tenir et d'avoir le moral pour l'enfant que je porte, bref, rien de va plus !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un petit peu.
Merci d'avance.

Laure
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: mamanrom le 14 Janvier 2011 à 18:19:52
Bienvenue LaureA

premier conseil soufflez  ;)

por qu'on puisse se faire une idée remplissez le tableau que vous trouverez ici  : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

ensuite si vous avez une société vous ne pouvez bénéficier du dossier de surendettement mais apparement vous souhaitiez fermer cette société donc si vous le faites ça devrait estre ok pour le dépôt

Non évitez le rachat de crédits c dangeureux

Dans le tableau ça serait bien que vous mettiez les revenus de vous 2 et idem pour les crédits

Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: catsen le 14 Janvier 2011 à 18:28:37
Bonjour Laure,

Avec autant de chiffre d'affaires vous devez avoir des revenus, sinon c'est que vos prix ne sont pas bien établis, il faudrait que votre comptable vous donne son avis sur le sujet

Concernant le montage de votre entreprise il y a des sites qui aident à préparer celà, et les formations données par les CCI aussi, c'est fait et il est trop tard pour revenir dessus

En effet, tant que vous êtes entrepreneur vous ne pouvez pas faire de dossier de surendettement. Par ailleurs, votre conjoint étant caution il sera responsable du paiement des engagements si vous ne pouviez pas y faire face même en faisant une cessation d'activité

votre situation est difficile mais on va tenter de vous aider à y voir plus clair
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: s80 le 14 Janvier 2011 à 18:47:53
bonsoir, je viens de lire ton fil,et je ne comprends pas trop tu dégages un ca de 25000 à 40000 euros, mais d'ou vient le probleme, je trouve au contraire que tu t"en sort bien?
je ne suis pas bon conseiller certes, mais ne vends pas ta"société", nous,on se bat tout les deux pour etre auto entrepreneur, on fait le maximun,ne baisses pas les bras ;)
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: LaureA le 14 Janvier 2011 à 23:44:56
Bonsoir à tous et merci de m'avoir répondu.

Je ne peux pas remplir le tableau tout de suite. En effet, je passe tout les week-end en RP auprès de mon papa qui est malade.

En effet, je dégage beaucoup de CA, mais j'ai aussi beaucoup de frais tout les mois.
A la fin, il ne reste pas grand chose. Je n'ai plus de salaire depuis septembre car la conjoncture est difficile et j'ai beaucoup de traites ... Tout l'argent que j'aurai pu mettre de coté à été réinvesti pour développer mon entreprise.
Je précise que je ne suis pas en société mais bien en entreprise individuelle.
Concernant mon comptable, comment dire, à part le RDV annuel pour me donner le bilan, RIEN. La CCI n'y connait rien en site e-commerce, bref, personne ne peut trop me conseiller. J'ai du tout apprendre sur le tas, en faisant parfois des erreurs qui m'ont coûtées bien chères.

Mon problème est pour le remboursement des crédits. Comme je suis en EI, mes crédits pro sont aussi mes crédits persos ?
Dans un premier temps, il y a saisie de tout les biens et ensuite saisie sur salaire ? Et si je ne travaille pas (je suis actuellement enceinte) ? Et comment ça se passe une liquidation enceinte ? Le RSI me donnera quand même de l'argent ?
Je suis tellement perdue que je ne sais pas par où commencer. Qui dois-je rencontrer en premier ? Ma banque ? (car mon RDV à la CCI n'a rien donné).
Je précise qu'à ce jour, je suis à jour de tout, TVA, RSI, crédit banque ... j'ai juste repoussée quelques échéances fournisseurs à 30 jours de plus.
Mais bon, j'anticipe. Et comme mon compagnon à plein de crédits revolvings, on pense qu'il faut qu'on fasse quelquechose pour repartir sur une situation clean.
Bref, tout me semble insurmontable et tellement compliqué !!
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: bisane le 15 Janvier 2011 à 08:26:58
Guyma, vous pourriez passer par ici ? Vous auriez des idées ?

Je raisonne un peu comme Catsen....
Vu le CA dégagé, il y a sans doute des choses à réajuster, mais je suis surprise que vous ne vous en sortiez pas mieux !

Après, si vraiment cela vous semble insurmontable, il reste en effet 2 solutions :
- la vente
- la liquidation

Si la vente couvre couvre vos retard, et que vous pouvez encore toucher quelques subsides grâce à vos marques déposées, ce serait un moindre mal.
Quant à la liquidation... ben elle vous permettrait de repartir à zéro.

Quant à la prise en charge de votre période de grossesse par le RSI... ma foi, aucune idée !
Vous pouvez peut-être les appeler, non ?
Mais je suppose que tant que la liquidation n'est pas prononcée, vous gardez vos droits.
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: Jose33120 le 15 Janvier 2011 à 10:58:37
Bonjour laure,


J'ai pu lire vos posts ainsi que les réponses qui y sont données;

premièrement ce qui vous arrive est en effet un manque de gestion, c'est a dire que soit vos marges brutes sont trop basses et ne dégagez pas suffisamment de Bénéfice pour couvrir vos charges et dégager une marge net qui vous permettent de vivre. Soit et ce qui arrive trés fréquemment la trésorerie est nul et votre trésorerie fournisseurs(achat de matière première) n'est pas asez grande. d'ou une gestion déséquilibré.

Quant à la vente de votre affaire il faut voir le chiffre d'affaire que réalise votre entreprise et les bénéfices qu'elle peut en dégager. Si vous avez un dépôt de marque celle ci peut en effet être négociezr avec vos partenaire. Mais il est difficile commecela de donner un premier appercçu. Encore une fois il faut se plonger sur les chiffres et bien faire le distingo entre ceux ci.

Asuivre bien sur.

José33120
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: guyma le 15 Janvier 2011 à 12:15:31
Bonjour à tous.
Comme dit José il nous manque énormément d'éléments pour vous guider et vous dire ce qui va se passer !
Prenez le temps de bien tout expliquait, surtout donnez-nous des chiffres et si vous êtes caution gérant PDG etc., pas de panique  il va se passer de longs mois avant que vous puissiez être inquiétés, mais il faut commencer à préparer votre argumentation devant les créanciers. GUYMA
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: met le 15 Janvier 2011 à 14:59:10
Pour le RSI, appelez les mais normalement vous êtes couverte, et meme en cas de liquidation, vous avez droit à un an, mais appelez pour en être sure
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: LaureA le 18 Janvier 2011 à 22:19:53
Bonjour à tous.

Merci encore pour vos réponses.
Afin d'y voir un peu plus clair, on a RDV mon ami et moi demain à 15h30 avec le responsable de la CCi et de la pépinière d'entreprise de ma ville. Nous espérons y voir un peu plus clair.
Je leur ai envoyé un mail pour leur préciser le but de ma visite et dans leur mail, eux me parle de faire rentrer un investisseur dans mon entreprise... On verra bien demain.

Ensuite, concernant nos dettes perso, mon ami a appelé sa banquière qui lui a dit qu'un rachat de crédit était envisageable, mais que ça ne reprennait pas mes dettes pro à moi à priori (pourtant, en EI, l'entreprise et moi, c'est la même chose non ?)- Il a RDV avec sa banquière vendredi à 15H30.

Et on a également RDV jeudi à 9H avec une assistante sociale de la CAF.

Bref, j'espère vraiment qu'à l'issue de ces 3 RDV, on y verra plus clair car là, c'est le flou total. Et une tonne de questions sont sans réponse.

Pour l'instant, mon banquier à moi (compte pro) n'est au courant de rien ... et le pire, c'est que je l'ai croisé dans la rue ce matin et qu'il m'a présenté ses voeux de réussite  :-\!!
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: bisane le 19 Janvier 2011 à 11:45:08
ATTENTION AU RACHAT !!!!
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: catsen le 19 Janvier 2011 à 12:25:40
Pour les indemnités journalières appelez votre RSI ils vous feront un calcul mais ce n'est pas énorme....

et comme le dit Bisane avant de faire un rachat, envisagez le dépôt du dossier de surendettement de votre ami, il peut déposer seul 

et surtout n'incluez pas dans un rachat vos dettes pro  ça risquerait de vous faire tort dans le cas d'une dégradation de votre situation financière.....et dépôit d'un dossier de surendettement pour vous
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: Morphéus le 19 Janvier 2011 à 15:58:24
Bonjour Laure

Citation de: LaureA le 14 Janvier 2011 à 23:44:56
... Je précise que je ne suis pas en société mais bien en entreprise individuelle...

Citation de: LaureA le 14 Janvier 2011 à 16:57:29
... Je réalise un CA de 25000 à 40000€ mensuel. ..

Soit un CA entre 300 000€ et 480 000€

Pour une EI, le chiffre ne doit pas dépasser 81 500€ HT pour la vente ou 32 600€ Ht (pour 2011) pour des prestations de service... Il y a un truc qui m'échappe la...

D'autre part, avec le statut de l'auto entrepreneur vous perdez tout droit de déposer un dossier de surendettement.
Titre: Re : Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: LaureA le 19 Janvier 2011 à 23:22:55
Citation de: Morphéus le 19 Janvier 2011 à 15:58:24
Bonjour Laure

Citation de: LaureA le 14 Janvier 2011 à 23:44:56
... Je précise que je ne suis pas en société mais bien en entreprise individuelle...

Citation de: LaureA le 14 Janvier 2011 à 16:57:29
... Je réalise un CA de 25000 à 40000€ mensuel. ..

Soit un CA entre 300 000€ et 480 000€

Pour une EI, le chiffre ne doit pas dépasser 81 500€ HT pour la vente ou 32 600€ Ht (pour 2011) pour des prestations de service... Il y a un truc qui m'échappe la...

D'autre part, avec le statut de l'auto entrepreneur vous perdez tout droit de déposer un dossier de surendettement.

Bonjour Morphéus.

J'ai précisé que je suis en Entreprise individuelle.
Je ne suis pas auto-entrepreneuse. Je ne suis pas sous le régime de la micro-entreprise.
Par conséquent, pas de chiffres maximum. Je paye ma TVA réelle et j'ai un comptable.
D'après un rapide calcul, sur l'année 2010 (ma deuxième année d'exploitation), je totalise un CA d'environ 430 000€ TTC.
J'attends mon bilan comptable sous peu ...

Mon ami est en train de remplir le dossier Excel de ce forum pour l'assistante sociale de la CAF pour notre RDV de demain.

Concernant mon RDV de ce jour à la pépinière & CCI...
Pour les 2 conseillers présent, la cessation d'activité est tout simplement une grosse erreur et un énorme gâchi. Ils ont fait sauté tout leur RDV pour me trouver un crénau où ils sont la tout les 2 la semaine prochaine pour monter un nouveau plan de financement, booster le comptable pour avoir ma marge sur 2010 (63% sur 2009), .... leur idée: passer en SARL et faire entrer un ou plusieurs investisseur pour ENFIN fonctionner correctement. Je ne sais pas trop quoi en penser ... je suis complètement perdue.
Il est vrai que mon entreprise a pris beaucoup d'ampleur et que nous avons accompli beaucoup de chose pour y arriver. Nous avons beaucoup investi pour en arriver là. Le souci depuis le départ est un manque de trésorerie. Nous avons toujours autofinancé (via crédit bien sûr) cette croissance et des frais structuraux important. Mais là, c'est plus possible...
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: l'indien le 20 Janvier 2011 à 01:01:18
Je vais essayer de faire rentrer une spécialiste de ce genre d'affaire sur le forum pour vous répondre.

Vous êtes assez entourée pour prendre les bonnes décisions, même si cela ne vous semble pas évident pour l'instant. J'ai connu cela en agriculture le moment où l'on  tient, pas certain que cela peut passer. Il faut continuer à tenir le banquier en respect, ne pas se laisser démobiliser. La valeur de votre entreprise c'est qu'elle continue pour l'instant à fonctionner.

Il ne faut pas vous mentir à vous même, vous êtes en tension entre accompagner votre père et continuer à tenir  le choc sur l'entreprise.

Rien n'est impossible, même votre père sentira une présence courte mais qualitative.

Souvenez-vous et par expérience j'en sais quelque chose,
"ce qui nous fait pas mourir nous rend plus fort".

Par contre votre Compagnon si vous déposez le bilan avec liquidation, il devra sans doute se protéger avec un plan de surendettement

Joël
Titre: Re : surendettée et faillite d'entreprise individuelle
Posté par: catsen le 20 Janvier 2011 à 10:31:39
Vous avez emprunté combien pour l'entreprise?

votre comptable doit être capable de faire des ratios qui doivent vous permettre de déterminer si vous ne vendez pas à perte, la marge de 63 % c'est quoi exactement? si c'est la marge nette vous avez dû quand même rentrer des revenus en 2009, si c'est la marge brute ça ne veut rien dire car il faut ensuite déduire toutes les charges

Attendez avant de faire entrer des gens en sarl.....

parce qu'avec un CA aussi important si vous avez des charges qui ne vous permettent pas de sortir un revenu correct  il faut revoir vos prix de vente