Bonjour,
nouvelle chez vous, et comme beaucoup malheureusement, je fais face à quelques difficultés qui engendrent quelques questions ^^
Je vous fais un petit résumé de ma situation : J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans la restauration rapide avec donc un temps partiel et une faible rémunération. J'ai faiblement cédé à la tentation et ai contracté plusieurs crédits.
Au mois de Juillet 2010, l'atmosphère au boulo étant devenue insoutenable, je l'ai quitté, pensant en trouver un autre rapidement... ce qui n'a pas été le cas.
Je me suis retrouvée sans emploi, et donc sans revenus et bien sur sans indemnisation chômage puisque j'avais démissionné. Jusqu'alors, je m'en sortait tant bien que mal, en puisant de temps à autre dans mes réserves de crédit quand la fin de mois se faisait trop juste, mais je n'ai pas pu tenir le rythme bien longtemps.
Voyant les impayés commençant à s'accumuler (loyer, assurance, téléphone, etc...) je me suis empressée d'aller voir une assistante sociale. Elle à réussi à m'aider en me permettant de recevoir quelques petites aides financières, des tickets services pour les courses et des colis alimentaires. Mais ne voyant aucune embauche arriver à cours terme, j'ai décidé, sous son conseil, de monter un dossier de surendettement.
J'ai alors déposé mon dossier le 25 Octobre 2010 qui à été jugé recevable le 16 Décembre 2010.
Dans la lettre que j'ai reçu concernant cette décision, le premier point ne m'était pas très clair...
Citation1) votre demande est recevable au bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers. Cette décision entraine, durant la procédure et pour un an maximum, la suspension et l'interdiction des procédures d'exécution contre vos biens et portant sur des dettes autres qu'alimentaires. Il vous est fait interdiction, sur la même durée, de payer vos dettes autres qu'alimentaires, y compris les découverts, nés avant cette décision.
Concernant le point en gras, j'ai contacté la BDF pour avoir un éclaircissement, la dame que j'ai eu m'a confirmé que je ne devais pas régler les sommes dues qui dataient d'avant la décision, mais que je devais autant que possible continuer à payer les mensualités qui se présenteraient à partir de là.
Ce qui se passe, c'est qu'entre temps, j'ai eu quelques indemnisations (APL, RSA, Prime exceptionnelle de la part de la caf, ...) qui ont fait que j'avais enfin un peu d'argent sur mon compte, je me suis dit "cool je vais pouvoir manger à ma faim ce mois-ci!! (le luxe pour les fêtes de fin d'année ^^)"
Que nennie !! Les crédits qui avaient des mensualités de retards ont prélevé les sommes que je leur devais, plus les mensualités du mois ! Idem pour EDF... Le problème c'est qu'ils ont prélevé avant que la décision ne soit donnée (soit début Décembre) donc je ne suis pas sure de pouvoir contester ça...
Mon assureur a stoppé ses prélèvements, ma mutuelle aussi, début Décembre, j'ai reçu de leur part à tous deux, avis de relance et mise en demeure. Début Janvier, donc après l'avis de recevabilité de mon dossier, j'ai reçu à nouveau des avis de relance me demandant de régler l'intégralité des cotisations de l'année !
D'après leurs derniers courriers, mon assureur ne me couvre plus depuis le 05 Janvier 2011, et ma mutuelle ne me couvrira plus à compter du 04 Février 2011...
Pour info, depuis le 18 Janvier j'ai enfin trouvé un boulo, un vrai ^^ un temps plein qui me rapportera environ 1300€/mois (ouff il était temps ^^)
Voici donc mes questions : - Que puis-je faire concernant mon assurance (qui englobe assurance auto et habitation) et ma mutuelle?
(je pense pouvoir recommencer à payer mes mensualités normales mais pas la totalité de l'année...)
- Je suppose que je suis censée mettre au courant la BDF de ma nouvelle situation professionnelle, si oui, de quelle manière?
- Suis-je vraiment obligée de continuer à payer mes mensualités de crédits en attendant le réaménagement de mes dettes?
- Ma banque à-t-elle le droit de continuer à me prendre des frais sur découvert et rejet de prélèvement? (prélèvements qui sont premièrement rejetés puis représentés et passés...)
Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils :)
et désolé pour le roman :D
Bonjour
Galoune,
A compter de la date de recevabilité vous ne devez plus payer vos créanciers c'est à dire les crédits ainsi que tous les retards qui sont mentionnés sur votre dossier de surendettement.
Concernant vos assurances et mutuelles, il faut voir avec eux comment vous pouvez arranger ce retard. Pour la mutuelle voyez avec votre nouvel employeur si il y en a une dans l'entreprise
Pour votre nouvel emploi prenez contact avec votre gestionnaire et envoyez lui une copie de votre contrat de travail.
votre banque n'a plus le droit de vous prendre des frais de rejet de prélèvement à compter de la recevabilité
Nous conseillons d'ouvrir un compte à la banque jaune pour pouvoir disposer de ces revenus et gérer ses dépenses
Un lien intéressant (cliquez sur le lien violet) : que faire? (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
Merci pour votre réponse rapide :)
Je vais surement paraître lourde mais je suis complètement paumée dans toutes ces procédures et tout :s
j'angoisse pour un rien et je ne sais quoi faire ni comment ni dans quel ordre... Je n'ai malheureusement pas de famille à qui demander conseil ou soutien car trop éloignée et j'ai vraiment besoin d'être guidée et épaulée, cette situation me désorganise et me fatigue (physiquement et moralement) :(
Les retards concernant les crédits ont tous été payés puisqu'ils ont prélevé les sommes dès que mon compte à eu un peu d'argent...
maintenant j'ai peur de toucher à quoi que se soit car je crains les lettres de relance et autres du genre.
Suis-je réellement en droit de suspendre tous les prélèvements des crédits? Celui que j'ai à ma banque peut-il lui aussi être suspendu? Dois-je leur proposer des mensualités plus basses ou stopper net les prélèvements? Suis-je assurée que la BDF ne m'en tiendra pas rigueur au vue de mon nouvel emploi?
J'ai consulté votre lien, il y des choses très intéressantes ! J'ai essayé de remplir les tableurs, mais je ne sais pas trop y faire... dois-je prendre en compte mon potentiel nouveau salaire? Sachant également qu'avec mon nouvel emploi, mes allocations logement vont certainement changer également, dois-je laisser vide la case APL?
Pour mon assurance auto et logement, pensez-vous qu'ils puissent relancer les prélèvements automatiques et annuler la clôture de mon contrat si je m'engage à leur verser petit à petit la somme que je leur dois des mensualités impayées?
Galoune bonsoir,
CitationSuis-je réellement en droit de suspendre tous les prélèvements des crédits?
c'est même une obligation , vous payez vos charges et c'est tout ;)
Citationcar je crains les lettres de relance et autres du genre.
Vous ne répondez pas au tel quand vous ne connaissez pas le N0
Filtrage d'appel: trucs et astuces (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)
Si vous avez possibilité de mettre une sonnerie différentes pour les appels des amis ou famille faites ainsi vous saurez quand décrocher le tel ;D
les courriers en lettre simple il faudra les classer
pour les N° tel importun ou les relances ce n'est pas sûre que vous soyez inondée
CitationSuis-je réellement en droit de suspendre tous les prélèvements des crédits? Celui que j'ai à ma banque peut-il lui aussi être suspendu?
votre banque ne doit plus se prélever ses propres créances l'interdiction est valable pour elle aussi.......
CitationSuis-je assurée que la BDF ne m'en tiendra pas rigueur au vue de mon nouvel emploi?
Non au contraire , vous téléphonez à votre gestionnaire pour la mettre au courant elle vous dira comment faire
CitationPour mon assurance auto et logement, pensez-vous qu'ils puissent relancer les prélèvements automatiques et annuler la clôture de mon contrat si je m'engage à leur verser petit à petit la somme que je leur dois des mensualités impayées?
proposez leur un arrangement effectivement ,essayez de leur téléphoner et confirmer ensuite par courrier votre accord .
CitationJe vais surement paraître lourde mais je suis complètement paumée dans toutes ces procédures et tout :s
j'angoisse pour un rien et je ne sais quoi faire ni comment ni dans quel ordre...
nous sommes là pour vous aider ,mieux vaut demander que de faire des bêtises :D
Hello, Draw !
Vous n'êtes aucunement lourde, et des romans... on en a vus des plus longs !
Priorité des priorités : négocier avec vos assurances et mutuelle !
Il faudra que vous vérifiez de très près les sommes retenues lors de l'état des créances !
Et révoquez vos prélèvements dès maintenant....
bonsoir,
merci pour tous ces conseils !
par contre, je n'ai malheureusement pas la possibilité de contacter qui que ce soit par téléphone, mes horaires de travail ne me le permettant pas... pensez-vous que je peux faire mes demandes par écrit, quitte à fournir une enveloppe timbrée (et mon adresse mail) pour l'éventuelle réponse?
Je pense que je vous présenterais les différentes lettres afin d'être sure quelles sont correctes avant de les envoyer ^^
Ben vous pouvez peut-être même procéder directement par mail....
OK pour qu'on vérifie ! ;)
ah d'accord :)
Je pense utiliser ce modèle de lettre : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=5.msg49633#msg49633
puis-je remplacer les "nous" par "je"? ;D
Et, en fait, j'annule les prélèvement et je devrais mettre en place des virements si je comprend bien... devrais-je proposer exactement les mêmes sommes que celles de mes mensualités actuelles?
Pour le prélèvement du crédit octroyé par ma banque, puis-je utiliser la même méthode (demande d'annulation du prélèvement et proposition de virement)?
Si jamais mes créanciers (banque comprise) refusent l'annulation des prélèvements, ou refusent de me communiquer leurs coordonnées bancaires, que pourrais-je faire alors?
Bonjour Galoune
CitationSi jamais mes créanciers (banque comprise) refusent l'annulation des prélèvements, ou refusent de me communiquer leurs coordonnées bancaires, que pourrais-je faire alors?
Concernant les prélèvements si vous les avez révoqués les créanciers ne pourront plus prélever!! quoi que ce soit
Citationou refusent de me communiquer leurs coordonnées bancaires, que pourrais-je faire alors?
Si ils refusent de vous donner leurs coordonnées bancaires nous disposons d'une liste que je vous fait suivre en MP
Et si toutefois vous ne trouver pas votre bonheur sur la liste vous les payez par chèque ou mandat postal ;)
CitationSi jamais mes créanciers (banque comprise) refusent l'annulation des prélèvements
J'espère qu'ils ne le feront pas, mais il faudra le signaler à la BDF, qui saisira le JEX.
Citationdevrais-je proposer exactement les mêmes sommes que celles de mes mensualités actuelles?
Ca ce n'est pas à vous de le proposer, c'est la BDF qui décidera.
Pour les révocations, n'oubliez d'envoyer aussi une lettre aux créanciers ! ;)
Quant au "je" à la place du nous : ou, bien sûr ! Toutes nos lettes type sont à adapter à chaque situation particulière.
Bonjour et encore une fois merci :)
Alors, je "récapépète" ^^ :
1 - je contacte mon assureur et ma mutuelle pour proposer un remboursement par mensualité des impayés et remettre en place les prélèvements
2 - j'envoie un courrier à la gestionnaire de mon dossier à la BDF pour l'informer de ma décision de révoquer les prélèvements des crédits et lui demander la marche à suivre pour leur proposer ou non des virements en attendant le plan et également l'informer de ma reprise d'emploi
3 - j'envoie un courrier annonçant ma décision de révoquer leurs prélèvements à tous mes crédits, banque comprise, et en garde une copie de chaque à envoyer à la BDF
4 - j'envoie un courrier récapitulatif de toutes les révocations demandées à ma banque et à la BDF avec les copies des courriers
Y en a-t-il que je devrais envoyer en recommandé?
2 - vous n'envoyez rien à la BDF, et vous ne payez plus rien à vos créanciers !
3 - non, non, c'est pas ça !
- vous envoyez une lettre à chacun de vos créanciers
- vous faites un RAR à la banque
- vous n'envoyez rien à la BDF
Bonjour Galoune,
Je me permets de vous faire une suggestion, je suis sur le forum depuis peu mais c'est au sujet de la mutuelle. Certaines mutuelles (j'ai eu le bonne surprise avec la mienne :) proposent des aident financières et notamment une aide pour régler les mensualités. Vous pouvez toujours vous renseignez auprès de votre mutuelle, on ne sait jamais ...
Bon courage !
Citation de: bisane le 31 Janvier 2011 à 09:03:53
2 - vous n'envoyez rien à la BDF, et vous ne payez plus rien à vos créanciers !
3 - non, non, c'est pas ça !
- vous envoyez une lettre à chacun de vos créanciers
- vous faites un RAR à la banque
- vous n'envoyez rien à la BDF
D'accord ^^
j'avais mal compris désolée.
@
julia26 >> merci pour la liste ;)
@
emmaart92 >> merci je vais me renseigner ^^
Ne soyez pas désolée ! Mais j'espère que c'est tout à fait clair maintenant ! ;)
Bonsoir,
je viens vous donner quelques nouvelles ^^
je viens de terminer de rédiger tous les courriers... enfin... :
- BDF pour annoncer mon nouvel emploi
- assureur pour proposer un arrangement amiable au rétablissement de mes garanties
- Fi....f, So....o, Mé....s et CA pour annoncer la révocation de leurs prélèvements
- CA pour demander la révocation des prélèvements de tous mes crédits, y compris le leur
Je les envois dès demain :)
Mon employeur m'a proposé une affiliation à la mutuelle de la boite, ce qui résoudra mon souci de mutuelle !
Je voulais savoir quelques petits trucs encore :
- si jamais des dettes prévues dans mon plan ont été soldées (ou commencé à être remboursées) avant sa mise en place... comment ça se passe? (je pense entre autre à l'assurance et à la mutuelle)
- si jamais je demande de mon plein gré l'annulation de mon autorisation de découvert sur mon compte en banque, sera-t-il considéré comme "crédit" soldé? comment ça se passera au niveau de la BDF? dois-je les en informer avant la mise en place du plan, sachant que celui-ci devra voir le jour en Mars logiquement si le délai de 3 mois est respecté? (je n'ai pas encore fait la demande mais je pense la faire dès début Mars avec l'arrivée de mon salaire complet car ayant déjà eu pas mal de déboires avec la banque jaune je ne pense pas tenter d'y retourner :s)
CitationMon employeur m'a proposé une affiliation à la mutuelle de la boite, ce qui résoudra mon souci de mutuelle !
Vous pouvez résilier l'autre sans payer l'année ?
Citationsi jamais des dettes prévues dans mon plan ont été soldées (ou commencé à être remboursées) avant sa mise en place... comment ça se passe? (je pense entre autre à l'assurance et à la mutuelle)
Vous n'avez plus le droit de rembourser une dette, quelle qu'elle soit !et pareil pour question suivante....
Citation de: bisane le 02 Février 2011 à 23:43:42
Vous pouvez résilier l'autre sans payer l'année ?
Je ne sais pas du tout, je verrais ça lorsqu'ils me diront ce que je leur doit je pense.... puis-je demander à ne pas payer l'année si je résilie le contrat?
En étant en surendettement, c'est possible qu'ils acceptent, mais ils ne sont pas obligés, que je sache.
S'ils n'acceptent pas, il vaudrait mieux attendre la date anniversaire.
D'accord, je me renseignerais alors, merci :)
Au sujet de ma question concernant mon découvert bancaire, ce n'est généralement pas un gros découvert, et il varie chaque mois. De plus, il est soldé à chaque fois que je dépose de l'argent sur mon compte... Donc en supposant que je renonce à mon droit au découvert, cette dette n'aurait plus lieu d'être?
CitationDonc en supposant que je renonce à mon droit au découvert, cette dette n'aurait plus lieu d'être?
En effet !
Mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution pour vous !
Cette somme va pouvoir vous servir de "cagnotte"....
Bonsoir ^^
quelques nouvelles !
Je viens de recevoir une proposition de mon assureur qui me permettra de récupérer mes garanties. Ouf !
Je dois lui envoyer 3 chèques qu'ils encaissera sur 3 mois et remettra en place mes prélèvements dès le mois de Mars.
J'espère juste que la banque ne m'a pas bloqué l'émission de chèques :-\ vu qu'ils ont déjà limité ma CB uniquement aux retraits, j'ai un peu peur de ça...
Après si les chèques lui reviennent vraiment impayés je lui proposerais de lui faire un virement... on verra.
Sinon, je ne sais pas si la banque a déjà réceptionné mes demandes de révocation, mais en tout cas F.....F n'a pas été présenté... enfin, en tout cas il n'a pas été prélevé, je vais attendre le 10 pour voir ce qu'il en est pour S.....O et le 24 pour le prélèvement du CA.
M......S eux ont déjà arrêté d'eux même les prélèvements depuis début Janvier ^^
Si le compte est approvisionné, aucune raison que les chèques soient rejetés !
Les choses avancent... ;)
Bonjour,
ma gestionnaire m'a appelé hier suite au courrier que je lui ai envoyé pour mon nouvel emploi.
Elle veut mettre en place le plan assez rapidement et voulait des détails (APL, RSA, etc...)
j'ai du faire plusieurs simulations pour connaitre l'approximation de ce que je toucherais de la Caf avec mon potentiel salaire. Je la rappelle aujourd'hui et je vous tiendrais au courant ^^
Bonsoir,
j'ai donc rappelé ma gestionnaire cet après midi.
Elle ne va pas tenir compte de mon RSA puisqu'à compter de Mars je n'en aurait plus...
Elle a estimé ma capacité de remboursement à 50€, ce quelle a jugé insuffisant. Elle m'a expliqué quelle allait surement me faire un "plan provisoire" sur 2 ans durant lesquels je ne payerais que mes charges courantes et mes arriérés de loyer.
Elle m'a dit "les crédits attendront, vous ne les payez plus pour l'instant".
Elle m'a également expliqué que si ce plan était accepté par tout le monde, à l'issue des 2ans je devrais redéposer un dossier... Ça se passe comment dans ces cas là?
Dans tous les cas, je dois attendre son courrier pour la proposition du plan ^^
Cela signifie qu'elle envisage un moratoire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1648.0).
Vous serez en effet de re-déposer dans 2 ans, et la commission ré-examinera votre situation.
Soit vous aurez un plan, soit, si la capacité de remboursement n'a pas évolué, vous aurez une PRP (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2954.msg59249#msg59249), puisque désormais il n'est plus possible d'accorder plus d'un moratoire.
Soit, d'ici là, vous aurez rencontré un clone de Rothschild ! ;)
oh misère.... faudra tout recommencer de zéro? :'(
Citationoh misère.... faudra tout recommencer de zéro?
Oui mais maintenant vous savez ce qu'il faut faire ou ne pas faire !!
Pas tout à fait à 0, hein !!!!
Le plan sera là pour étayer, donc ce sera un peu moins pénible ! ;)
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui pour une demande un peu particulière.
J'ai été victime d'une tentative de vol sur mon véhicule le mois dernier et j'ai assisté hier au tribunal à l'audition d'un des coupables. Je dois maintenant adresser une demande chiffrée pour l'indemnisation du préjudice subit.
Outre le préjudice matériel, pensez-vous que je puisse utiliser le fait de mon surendettement (et tous les tracas que cela entraine) et les documents fournis par la BDF à ce sujet pour appuyer une demande de dommages et intérêts pour préjudice moral? (sachant qu'en plus j'ai dû m'absenter deux fois de mon boulo, très récemment acquis, et au risque de le perdre, à cause de cette affaire...)
Bonjour Galoune,
Le 1er point à voir c'est que le "coupable" ne sera peut être pas trop solvable donc il vaut peut être mieux ne pas trop demander et obtenir quelque chose que trop demander et n'avoir ... rien.
Je ne suis pas sure que la situation de surendettement soit pris en compte pour appuyer le préjudice moral ..., jouer plutôt la carte absences à votre nouveau boulot.
Mais vous pourriez demandé conseil à un avocat, il y a des consultations gratuites dans les tribunaux ?
Bonne journée !
Tout à fait OK avec la réponse d'Emma ! ;)
J'ai rendez-vous la semaine prochaine au service d'aide aux victime je leur demanderais :)
merci ^^
ma fille s'était fait attaquée par un homme avec un couteau, je me suis portée partie civile (ma fille était mineure) et ait obtenu 300 € de préjudice moral
Une des autres victimes (on est 18 en tout) à eu elle aussi 300€ pour préjudice moral + le remboursement de sa franchise. Quatre autres personnes ont obtenu le remboursement de leur franchise mais n'ont pas demandé de D&I pou préjudice moral, toutes les autres, dont moi, ont demandé un report le temps de chiffrer le préjudice.
Dans mon cas, je n'ai pas pu faire appel a mon assurance puisque je n'étais pas couverte au moment du préjudice (je l'avais expliqué plus haut), le SAVIM m'a dit qu'on ne parlerais pas de cette "non couverture" mais simplement que l'assurance ne prend pas en charge. D'après le devis fait pour les réparation les plus importantes (système de démarrage, colonne de direction et portière) j'en ai pour 1500€ de réparations, ma voiture n'est évaluée qu'à 650€, et j'ai perdu environ une 100 aine d'€ pour mes deux jours d'absence au boulot.
Je pense demander au moins la valeur de la voiture (650€) plus les 100€ de perte de salaire au titre de préjudice moral.
On verra bien ^^
Bonjour bonjour
je viens d'avoir la bonne surprise d'être prélevée aujourd'hui même de la mensualité du crédit de ma Banque (soit 42€) malgré les courriers de révocations que je leur ai envoyé en début de mois... Ils ne sont pas censés ne plus prélever même si c'est ma banque?
Que puis-je faire? :'(
Ps: j'ai reçu aujourd'hui "l'état détaillé des dettes" que dois-je en faire?
CitationIls ne sont pas censés ne plus prélever même si c'est ma banque?
Si.
S'ils ne recréditent pas d'ici 2 / 3 jours, petit courrier : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3572.0)
Pour l'état détaillé : vérifiez que tout y est, qu'il n'y en a pas en plus, et que les montants correspondent....
Sur le tableau il est noté "Mensualité de remboursement retenue par la commission : 68€" ça correspond à quoi? à ce que je devrais rembourser par mois ? si oui, est-ce pour chaque créancier ou à répartir entre chaque créancier?
Pour les différents montants, si certains ont été régularisés, comme par exemple ma dette à l'assurance que j'ai du régler pour être couverte et mon découvert qui n'existe plus, comment dois-je procéder?
Pour la banque je vous tiendrais au courant.
à répartir entre chaque créancier
Il faut signaler à la BDF ce que vous avez régularisé.
Galoune bonjour,
CitationSur le tableau il est noté "Mensualité de remboursement retenue par la commission : 68€" ça correspond à quoi? à ce que je devrais rembourser par mois ? si oui, est-ce pour chaque créancier ou à répartir entre chaque créancier?
A répartir c'est votre capacité de remboursement que la B.D.F vous a trouvé .
CitationPour les différents montants, si certains ont été régularisés, comme par exemple ma dette à l'assurance que j'ai du régler pour être couverte et mon découvert qui n'existe plus, comment dois-je procéder?
sur le récapitulatif de l'état des dettes que vous recevrez vous l'indiquerez en y joignant le justificatif de la régularisation .
Comment puis-je justifier le renflouement de mon découvert bancaire? un relevé de compte suffirait?
Oui !
Mais il faut espérer que la banque fera aussi la mise à jour....
CitationComment puis-je justifier le renflouement de mon découvert bancaire? un relevé de compte suffirait?
Oui c'est suffisant .
D'accord merci !
(mon dernier relevé est en positif et je le suis toujours, je vais appeler ma gestionnaire a ma pause pour l'informer de tout ça avant de lui envoyer le courrier, je vais également lui toucher deux mots concernant le prélèvement de la banque !!)
Bonjour,
ma gestionnaire m'a dit, au sujets des deux montants incorrects, que c'était simplement que l'assurance et la banque n'avaient pas répondu lors du récap des dettes et elle à donc noté ce qui avait été déclaré lors du dépôt du dossier. Elle m'a dit que je n'avais pas besoin de lui envoyer de justificatif pour le moment qu'elle mettrait les montants a jour lors de la proposition du plan aux créanciers.
Concernant les prélèvements de la banque elle m'a conseillé la même chose que vous, je dois adresser un RAR au siège régional du CA pour leur demander de me restituer toutes les sommes indument prélevées depuis Décembre !
CitationConcernant les prélèvements de la banque elle m'a conseillé la même chose que vous, je dois adresser un RAR au siège régional du CA pour leur demander de me restituer toutes les sommes indument prélevées depuis Décembre !
Yapluk ! ;)
Bon bah finalement pas besoin ! :D
Ma banque m'a appelé d'elle même ce matin pour me dire que j'allais être recréditée dans les meilleurs délais des prélèvement qui n'auraient pas du être pris !
Moi qui pensais que j'allais devoir me battre avec eux ;D
je me demande si la BDF n'y est pas pour quelque chose puisque j'ai appelé ma gestionnaire hier en lui rapportant le problème ^^
Edit :
Bon, la joie était de courte durée je viens de consulter mon compte et je tombe sur ceci :
Citation24/02 *frs Gest.Entree Pre Contentieux
- 114,00
??? c'est quoi ça?? j'hallucine en fait là.... ils me remettent à découvert avec un truc comme ça... grr je vais m'arracher les cheveux sérieux >:(
Gardez vos cheveux, c'est tout de même plus esthétique !
Il faut espérer qu'en vous recréditant les prélèvements indûs, ils effaceront aussi ces frais !
Je ne pense pas vu que je dois aller faire des courses... mais bon je relativise puisque c'est bientôt la paye.
Ce qui me met le plus en rogne c'est que je faisais attention, j'ai tout fait pour ne pas me mettre à découvert d'un seul centime pour pouvoir avoir un joli montant à l'encaissement de mon salaire et là youpi avec leurs frais à la c** il m'y mettent à découvert !
J'ai appelé ma banquière hier après avoir posté ici, elle n'a même pas su me dire exactement ce que c'est... : "c'est certainement du à votre surendettement mais faudra voir avec le siège, vous allez surement recevoir un courrier avec leur numéro faudra les appeler, c'est plus à notre niveau... bla bla bla bla..."
Je suis vraiment fatiguée de tout ça... vraiment raz le bol ! Quand je commence à remonter la pente on me casse la voiture, et maintenant ça ! J'en peux plus là >:(
C'est vrai que c'est usant de toujours se battre mais un peu de courage encore ... la banque va vous rembourser ces frais bancaires normalement puisqu'ils ne peuvent pas facturer des frais si j'ai tout bien compris ...
Essayez de profitez quand même du week end !
Bonjour, bonjour !! je viens vous donner quelques nouvelles... bien qu'il n'y en ai pas beaucoup :-\
Les 114€ de frais qui m'avaient été pris m'ont été rendus une semaine plus tard. Suite à ça ils m'ont changé ma carte bleue ^^ elle est moins bien que l'ancienne mais je peux au moins faire mes courses paisiblement c'est déjà ça :)
Depuis mon dernier contact avec ma gestionnaire a la BDF, (qui m'avait dit que la proposition de plan serait faite rapidement), bein... je n'ai eu aucune nouvelle, aucun courrier, nada... ça commence à m'inquiéter un peu ???
Du coup, avec toute cette attente je recommence à stresser et à me poser des questions...
J'ai reçu un relevé du crédit que j'ai à ma banque et j'y ai vu quelque chose que je ne comprend pas trop trop :
Citation* solde précédent (débit : 1962.69€)
* intérêts et prime d'assurance période (débit : 3.62€)
* autres opérations ( débit : - 1981.88€)
>> Nouveau solde (crédit : 15.25€)
j'ai donc regardé au dos pour comprendre :
Citation* consolidation de créance : - 1981.88€
ne connaissant pas ce terme, google m'a dit que ça signifiait un rachat de crédit?? mais je n'en ai jamais fait la demande :o
Du coup, je me suis dit que ça venait peut être de la BDF et que tous mes crédits avaient été "regroupés"... mais en allant vérifier mes autres crédits ils n'ont pas bougé. Donc je ne comprend pas ! D'autant plus que je n'ai reçu absolument aucun courrier à ce sujet là...
Sinon, une autre question me trotte ces derniers temps... le plus gros de mes crédit a été contracté il y a plusieurs années, lors de ma séparation d'avec mon ami de l'époque pour payer mes loyers de retard et rembourser un crédit commun (il m'avait laissé un appartement que je ne pouvais assumer seule -_- ) et il est inscrit en tant que co-emprunteur sur le dossier de ce crédit... mon surendettement va-t-il pousser ce créancier à se retourner contre lui? si oui, y a t-il une solution pour éviter ça?
J'aimerais éviter d'avoir à nouveau a faire a lui car notre relation s'est vraiment très très mal finie :-\
Et une dernière chose ^^
Je vis actuellement dans un petit studio (et quand je dit petit, je suis gentille, on pourrait appeler ça un placard xD), je voulais savoir si au vue de mes nouveaux revenus il m'était possible d'envisager un déménagement pour un appartement plus grand ?
J'aimerais m'installer avec mon chéri, mais ce studio est vraiment trop étroit...
La BDF va-t-elle considérer un loyer un peu plus élevé comme une preuve de mauvaise foi ou quelque chose dans le genre?
CitationLes 114€ de frais qui m'avaient été pris m'ont été rendus une semaine plus tard
bbbo bbbo
Vous avez de la chance que google vous parle !!! ;D >:D
Je suppose que, suite à la recevabilité, votre découvert a été transformé en crédit, et donc crédité sur votre compte.
Essayez de garder cette somme sous le coude en cas de pépin.
Le créancier peut se retourner contre le co-emprunteur, mais c'est peu probable si vous respectez le plan.
Pour le déménagement, ça dépend beaucoup des revenus de votre ami...
Quant à vous, il ne faudra pas que vous dépassiez une participation au loyer supérieure à l'actuel.
Et bien merci de la réponse mais je ne comprend quand même pas :D
Mon découvert n'éxiste plus depuis Janvier ! je ne leur doit plus d'argent de ce coté là (et ils n'ont d'ailleurs jamais rien crédité sur mon compte bancaire).
Le relevé dont je parlait est le relevé du crédit, c'est pour ca que je ne comprend pas d'ou sort ce "rachat" s'il s'agit bien de ça...
En ce qui concerne le "probable" déménagement, ca risque d'être compliqué de trouver plus grand au même prix (j'ai un 20M2 pour 325€ CC) :'(
Je cherche à me rapprocher du centre de toulouse pour que mon homme puisse aller travailler : actuellement il vient de finir ses étude et ne travaille pas, il n'a pas de moyen de transport en dehors de bus/métro, mais pour aller travailler dans toulouse depuis là ou nous habitons il en a pour 2h de trajet, je ne peux pas lui imposer ça !
A la base je pensais ne pas le déclarer avec moi pour le prochain appart puisqu'il n'a pas de revenu et n'en aura pas tant qu'on ne se sera pas rapproché de là où il peut en trouver ^^'
Donc en gros, jusqu'a ce que mon (futur) plan soit terminé je ne peux pas déménager? On va finir en dépression si on reste dans notre placard :-\
Alors c'est parce qu'ils ont clôturé le crédit, que vous n'aurez donc plus le droit d'utiliser. Ce sont juste des écritures comptables.
Ca se mord un peu la queue, pour le déménagement...
Il n'a pas droit à des aides, votre ami ? Et vous ?
(Je ne le prendrais pas mal si tu me tutoie, je préfère même :P)
Sinon, de mon coté j'ai déjà eu je pense, toutes les aides auxquelles j'avais droit, j'ai encore un peu d'apl, mais plus de RSA (je touche maintenant un salaire de 1200€ minimum), avec un loyer plus élevé, j'aurais certainement un peu plus d'apl, mais combien? je ne sais pas ^^
Mon ami se dépêtre déjà comme il peu avec ses soucis à lui (il doit rembourser ses prêts étudiants et sans emploi ca va commencer à être galère) alors je ne veux pas lui en ajouter de nouveau, je ne veux pas qu'il se tracasse pour MES problèmes, je ne veux pas qu'il se retrouve dans la même galère que moi c'est pour ça que je veux me rapprocher de la ville. Ensuite quand il aura un emploi, on avisera...
Mais si un déménagement n'est pas envisageable, je ne sais pas comment on va faire...
L'âne est incapable de gérer les tu/vous...
N'y voyez aucune barrière.
Essayez d'aller vous renseigner à la CAF, pour savoir à quoi vous auriez droit tous les 2 pour un logement commun.
Je dois également le compter avec moi en cas de simulation apl? établissement de bail? etc ... même s'il n'est pas salarié (il n'est même pas inscrit au pôle emploi -_- )
Ben oui...
Ca vous donnera une idée précise de ce qui est possible dans l'immédiat.
D'accord !
et donc, si le reste a payer après APL est similaire ou se rapproche de ce que je paye actuellement c'est bon?
d'ailleurs faut-il que je compare avec ce que je paye actuellement charges comprises sans les apl?
Vous comparez ce que vous aurez à sortir de votre poche....
Actuellement mon loyer est de 325€ Charges comprises
- après déductions des apl je paye a mon proprio 125€
simulation faite pour un appart à 450€ Hors charges
- seule : 40€ d'apl (passons....)
- avec mon ami (0€ de revenus) : 135€ d'apl (donc reste à payer 315€ + les charges)
(...)
mes apl actuels doivent certainement prendre en compte mon dernier mois de chomage... ils risquent donc de baisser et donc le montant restant à ma charge augmentera... je pense que je vais appeler ma gestionnaire et lui demander ce qu'elle pense de mon envie de déménager (lol), je verrais avec elle mes possibilités.
Je vous tiendrais au courant ;)
Par contre, revenant au sujet de mon dossier... ma gestionnaire m'avait dit que j'aurais certainement un moratoire ou un truc du genre, mais je n'ai pas de nouvelles depuis plus d'un mois et demi ! pensez-vous que je dois m'inquiéter?
Citation de: Galoune le 19 Avril 2011 à 20:43:33
ma gestionnaire m'avait dit que j'aurais certainement un moratoire ou un truc du genre, mais je n'ai pas de nouvelles depuis plus d'un mois et demi ! pensez-vous que je dois m'inquiéter?
patience Galoune ... Les délais sont différents selon les BDF ;)
d'accord d'accord ^^
Comme elle m'avait dit que vu que mon dossier n'était pas si dramatique ça irait assez vite, je pensais à quelques semaines, je ne voyais pas l'attente dépasser plus d'un mois :D
Je vais quand même l'appeler pour les possibilités de déménagement :)
Merci en tout cas de votre présence, ça fait du bien d'avoir des gens a qui parler, et d'avoir des conseils de personnes qui savent de quoi elles parlent :-*
Galoune, nul doute que tu es sur la bonne voie
Je suis impressionnée par ta façon de prendre les choses en main, claire, concise, réactive, ne doute surtout pas de toi
Les spécialistes du forum te guideront beaucoup mieux que moi, mais un p'tit compliment n'a jamais fait de mal à personne ;)
bbbo bbbo bbbo
Bonsoir ^^
merci pour les compliments/encouragements :)
J'ai peut etre trouvé une solution temporaire à mon souci de déménagement !
un ami se propose de nous héberger dans sa maison (il est propriétaire), il mettrais a notre disposition une grande chambre avec dressing et salle de bain qui a elle seule est plus grande que mon appart actuel !
Et c'est maintenant que j'ai besoin de vous ;D
Avant d'en toucher deux mots à ma gestionnaire, j'aimerais que l'on m'aide à calculer mon reste a vivre et/ou ma capacité de remboursement en étant hébergée à titre gracieux (donc plus de loyer, edf et tel fixe à ma charge).
Je cherche à avoir une estimation de ce que la BDF pourrait me retenir pour l'établissement d'un plan dans le cas ou j'opterais pour cette solution (ma décision n'est pas encore prise et dépendra beaucoup de ce calcul)
J'ai besoin de vous car je ne comprend rien aux tableaux a remplir :s (et je m'en excuse)
j'ai oublié de préciser que je verserais à cet amis une "participation" aux frais pour la maison (taxe d'habitation, taxe foncière, edf, etc...) comment prendre en compte le montant qu'il me demandera sans avoir a établir de bail locatif ?(et dejà est-ce possible??)
Pourquoi voulez-vous parler de cela à la BDF ?
Et bien parce que je serais obligée de leur signaler mon changement d'adresse, et si elle me demande mon nouveau loyer, mes nouvelles charges etc il faut que je puisse en justifier.
Et avec cet ami on réfléchi à la meilleure solution pour nous deux :
- de mon coté, si je déclare etre hébergée a titre gratuit, le loyer saute l'edf et le fixe aussi ce qui aux yeux de la BDF augmentera grandement ma capacité de remboursement et me rendra impossible la participation aux frais (il me prendrait 300€)
- si on fait un bail locatif, ce serait la meilleure solution pour moi uniquement si le montant qu'il est obligé d'y indiquer ne dépasse pas mon loyer actuel, sinon comme vous le disiez ca ne passera pas pour la BDF
- pour mon ami, dans le cas d'un bail, il verrait ses impots augmenter je pense puisqu'aux yeux des impots il toucherait un revenu supplémentaire (mais bon dans ce cas je pourrais m'arranger avec lui pour lui rembourser le surplus qu'il devra payer a cause de moi ^^)
D'un autre coté, avec un bail (si toutefois il ne dépasse pas mon loyer actuel), je pourrait certainement prétendre a des APL, qui lui seront directement versées... donc un bail est certainement la meilleure solution en fait ^^
je suis désolée, je pose mes réflexions ici mais ça m'aide a réfléchir plus clairement, je me sens paumée à un point :-\
Vous ne pouvez pas prendre le bail à 2 ?
mon copain n'a aucun revenu donc même si nos deux noms sont sur le bail c'est moi qui payerais ...
Bonjour, bonjour !!
J'ai reçu hier la proposition de plan, enfin ! :)
seulement voilà... j'ai du coup encore besoin de vos lumières !!
Voici le projet que j'ai reçu et que je dois retourner signé avant le 06 Juin 2011 : Projet plan de redressement (http://img35.imageshack.us/img35/9011/planbdf.jpg)
(j'ai camouflé les noms et mis un peu de couleur pour mieux détailler mes questions ^^)
En rouge : ce qui reste impayé à ce jour
Sur la première année, je devrais rembourser les avances locapass (loyer et caution)
Question : en ce qui concerne le remboursement de la caution, vu le petit montant à rembourser je pourrais certainement le rembourser en une seule fois, en ai-je le droit? si oui, dois-je en informer ma gestionnaire bdf?
surtout qu'étant donné que je vais bientôt déménager, ils me demanderont normalement le remboursement intégral du solde dû, ça s'est passé comme ça pour mon précédent logement.
Question (bis) : Pour les remboursements de crédits qui débutent donc la 2eme année, vais-je recevoir un papier quelconque mentionnant une date précise ou approximative pour débuter ces remboursements?
En vert : ce qui est payé à ce jour
Pour l'assurance j'ai les justificatifs (reçu et lettre de mon assureur déclarant que j'ai bien réglé ma dette), pour la caf je ne les ai pas, à part peut être le relevé de prestations (mais pas sur que je l'ai téléchargé) avec la même somme retenue sur mon versement, il ne me reste donc rien à leur rembourser.
Question: Dois-je le signaler à ma gestionnaire? si oui, que va-t-il se passer?
En bleu : découvert inclus dans le plan mais inexistant depuis janvier...
Question : mon découvert autorisé n'est plus utilisé depuis janvier (depuis mon embauche avec un meilleur salaire), même s'il est toujours autorisé mais néanmoins inutilisé, doit-il obligatoirement être inclus dans le plan? Dois-je en parler à ma gestionnaire? (je tiens à préciser que ma banque ne m'a jamais recrédité le montant de mon découvert quand il était utilisé)
Vu qu'il n'existe pas, logiquement, je n'ai rien à rembourser à ma banque concernant ce découvert, si je n'en parle pas je devrais payer?
En beige : les sommes restant dues à la fin du plan
Question : Une fois arrivée là, donc à la fin du présent plan, il est marqué que les sommes seront "abandonnées", est-ce automatique ou devrais-je alors redéposer un dossier?
Autre question : le préavis pour mon appart se termine le 12/08/2011, et à cette date débutera le nouveau. Dois-je informer ma gestionnaire de ce changement de domicile et également le changement du montant de mes charges (loyer, etc..)?
Si oui, dois-je le faire avant de renvoyer le projet de plan?
Ou devrais-je attendre la validation du plan et simplement l'informer du changement d'adresse?
Merci d'avance :)
Dommage que vous n'ayiez pas numéroté les questions !
1) pas la peine d'informer la BDF... mais faites attention de ne pas vous mettre en difficulté !
La question suivante ne se pose pas, puisque c'est inclus dans le plan.
1 bis) normalement oui
2) signalez, mais ça ne devrait pas changer grand chose
3) idem que 2) et non, vous n'avez rien à payer
4) effacement automatique à la fin du plan... mais veillez-y !
5) déménagement normalement après entrée en vigueur du plan : informez la BDF, mais c'est de pure forme !
Il faudra par contre informer vos créanciers.
D'accord je vous remercie, je la contacte dès que possible :)