archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => dossier irrecevable et/ou autres procédures => Discussion démarrée par: chouknet le 07 Février 2010 à 10:42:50

Titre: Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 07 Février 2010 à 10:42:50
Bonjour à tous :). j'espère m'adresser au bon endroit.
Je fais partie de ces personnes dont le dossier a été rejeté il y a dix ans pour "surendettement volontaire" et "mauvaise foi". La quotité saisissable nous connaissons, puisque le salaire de mon mari est saisi de 230 euros par mois pour des revenus de 1500 euros, et ce depuis 10ans.

Le montant de la dette est telle qu'à ce régime la saisie et toute l'incertitude liée à ce genre de situation ne prendra fin...qu'à notre mort (ou il nous faudrait vivre jusqu'à 130 ans au moins).

Y a- t-il d'autres situations similaires dans ce forum? ??? histoire de se sentir un peu moins seule...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 07 Février 2010 à 10:55:26
CHOUKNET,

un cas en tout point similaire au vôtre, je ne crois pas.
Vous n'avez pas essayé de re-déposer entre temps si un changement est intervenu dans votre situation?
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 07 Février 2010 à 11:43:42
En fait il n'y a pas eu de changement particulier dans la situation matérielle. Le seul "changement" c'est qu'entre temps j'ai été atteinte d'une maladie grave qui met mes jours en danger , ce qui renforce le sentiment d'incertitude et d'insécurité qui pèse sur ma famille.

Les personnes à qui j'ai demandé conseil sur ce point (représentants d'associations, avocat) m'ont laissé entendre que malgré cela le dépôt d'un nouveau dossier ne risquait  de déboucher que sur un nouveau refus et un "réveil" des créanciers, qui risqueraient alors de s'intéresser à mes revenus. D'un autre côté, s'ils les saisissaient, il nous faudrait vivre jusqu'à 100 ans au lieu de 130 :-\... En fait la situation semble totalement bloquée.

Pensez-vous qu'il nous faut encore laisser passer du temps et retenter un dépôt dans les dix ans qui viennent, autrement dit que le temps finira par jouer en notre faveur?
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: julia26 le 07 Février 2010 à 12:06:29
Bonjour Chouknet

Cela fait quand même 2 changements importants dans votre situation!!

La reprise de votre emploi et malheureusement votre maladie !

Vous devriez opter pour un  dépôt de dossier, la BDF devra prendre en compte ces nouvelles infos .

Cela fait 10 ans que votre dossier a été rejeté ! c'est déjà loin vous devriez retenter

Que risquez vous un refus et comme vous dites !! le réveil des créanciers mais vivre de cette manière ce n'est certainement pas la meilleure des solutions
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 07 Février 2010 à 13:12:16
Hello, Chouknet !

IL me semble que la priorité pour vous, en fonctions de la région où vous habitez, serait de vous rapprocher d'une association C.S (http://cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html), qui pourra prendre en compte la globalité de votre dossier...

Sinon, pour que nous puissions vous conseiller, il faudrait nous en dire un peu plus.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Michel le 07 Février 2010 à 13:20:20
Bonjour Chouknet,

Je pense également qu'il faudrait que vous pensiez à redéposer avec les élements nouveaux comme dit julia

Quand à dire que celà pourrait réveiller les créanciers, vous savez vous ne pouvez vivre caché tout le reste de votre vie, cette angoisse permanente et un jour ils se réveilleront bien, avec l'informatique ils ont bonne mémoire et de bons disques durs.

Et vous n'êtes maintenant plus désormais seuls, vous avez trouvé le bon forum.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Jose33120 le 07 Février 2010 à 14:37:16
Bonjour chouknet,


Je me permettrais simplement de vous poser une question. bien que vous soyez mlaheureusement en saisie sur salaire, et dans un état de santé d'insécurité, ma question est:

depuis ces 10 années avez vous payez en fonction de vos moyens vos créanciers ? car je suppose mais pas certain qu'avec votre salaire en plus même si toute fois minime avez vous fait preuve de bonne fois.

Merci pour votre réponse.

Je vous demande cela non pas pour être curieux mais savoir si en effet vous ne payez que votre saisie sur salaire ou en = vous faites de temps a autres des versement aux créanciers.

comme le disent si bien mes ami(es) pouvez vous nous donner des chiffres sur vos revenus, sur vos charges fixes, ainsi que votre reste a vivre.

José33120
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 08 Février 2010 à 11:01:08
Je vous remercie pour toutes ces réponses, et pour l'aide que vous me proposez. J'avoue avoir encaissé tellement de jugements et de propos durs à ce sujet que j'ai un peu de mal à vous livrer les choses telles qu'elles sont.Je ne me suis guère épargnée non plus...

Pour tout vous dire, dans l'état actuel des choses je ne me fais guère d'illusions quant à l'issue si nous redéposons un dossier. De très nombreux éléments jouent contre nous : d'abord l'importance de la somme (autour de 350 000 euros), contractée auprès de 12 créanciers différents. Dans cette somme sont compris un prêt immobilier et divers prêts à la consommation, des prêts automobiles...

Nous sommes allés très loin dans le déni et l'inconscience. A un moment donné je pense que nous avons réellement "basculé", et notre seul but était de tenir le plus longtemps possible, en dépit du bon sens, pour tout un tas de raisons liées à notre hisoire personnelle et avec lesquelles je ne vous ennuierai pas...Pour ça il fallait reprendre des prêts, toujours plus de prêts pour rembourser d'autres prêts, en sachant qu'on s'enfonçait mais sans trouver la force de le reconnaître et de réagir avant qu'il soit trop tard.
A un moment donné nous en étions à 52 000 francs de remboursements mensuels pour 16 000 francs de revenus...A ce régime, les sommes s'additionnent très vite.

Nous avons dons présenté notre dossier une première fois. Il a été rejeté car la somme était jugée trop importante pour trouver une solution, et nous étions de "mauvaise foi". nous avons fait appel auprès du juge, qui a confirmé le rejet. Nous nous sommes toruvés dans une voie sans issue, livrés aux créanciers avec tout ce que cela implique... Nous nous sommes tournés vers toutes les associations, cherché tous les recours... Nous avons été bien souvent confrontés à la suspicion (cette somme semblait tellement invraissemblable, nous en avions forcément mis de côté quelque part...)

Nous avons alors décidé de partir et de tenter de redéposer un dossier dans une autre région. Bien sûr il a été de nouveau rejeté. Entre temps nous avions revendu la maison en urgence, bien en-dessous de sa valeur, et nous nous apprêtions à rembourser au moins le crédit immobilier. Ce second rejet ne nous laissant aucun espoir que cela s'arrange un jour, nous avons décidé d'utiliser cet argent pour rembourser des proches à qui nous avions emprunté de l'argent en leur cachant bien sûr pourquoi nous en avions besoin...Nous préférions "léser" les banques...

Nous avons traversé de gros moments d'angoisse et d'incertitude, puis la saisie est tombée et la "tempête" s'est un peu apaisée. Notre famille, que nous avons enfin mise au courant de la situation, a fait construire une maison pour que l'on puisse se loger (car avec un salaire saisi, c'est quasiment impossible, les services sociaux nous l'avaient confirmé à l'époque). Nous leurs payons un loyer et nous payons les charges.Nous sommes parvenus à retrouver un équilibre, fragile et précaire, certes, mais un équilibre quand-même.

A l'heure actuelle il nous faudrait payer plus de 1000 euros par mois jusqu'à 80 ans (j'en ai 38)  pour avoir une chance de rembourser... Et revendre un bien pour montrer notre bonne volonté est impossible, nous n'avons plus rien à nous.
Nous avons contacté l'association C.s, qui nous a laissé assez peu d'espoir même au regard de la situation actuelle. La seule chose qui, d'après les personnes que nous avons contactées pourrait permettre d'envisager une recevabilité du dossier serait...que je décède, ce qui bien sûr mettrait ma famille dans une situation impossible.

J'espérais pouvoir trouver une issue avant d'en arriver là, c'est pourquoi j'ai entamé toutes les dernières démarches. Mais je réalise que nous nous sommes vraiment mis dans une situation inextricable, car trop d'éléments jouent contre nous.


Par ailleurs, si notre dossier était à nouveau rejeté, nous nous retrouverions à nouveau livrés aux créanciers et tout recommencerait... Là, pour le coup, je ne suis vraiment pas certaine de "tenir le coup".

C'est pourquoi je souhaitais savoir si au moins nous pouvions fonder quelques espérances sur le "facteur temps", en espérant "tenir" comme cela jusqu'à ce que nos erreurs aient une chance d'être "pardonnées"...

Je suis consciente que vous ne pouvez pas me proposer de solution miracle, et vous ne seriez pas les premiers à me répondre que dans l'état actuel des choses il n' y en a pas, à part courir un risque que je ne suis pas sûr de pouvoir assumer.

En tous cas c'est bien que des forums comme le vôtre existe, et je vous remercie encore de l'aide que vous aurez tenté de m'apporter.








Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 08 Février 2010 à 18:14:45
Chouknet, si je comprends bien, vos créanciers ont lancé des poursuites judiciaires.
1ère question : l'ont-ils tous fait ?
2ème question : la saisie sur salaire, c'est pour un créancier, ou pour plusieurs ?
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 08 Février 2010 à 18:19:34
Oui, ils l'ont tous fait, et tous les créanciers se "partagent" la saisie.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 08 Février 2010 à 18:29:38
Alors, je crois vraiment qu'il vaut mieux jouer les fantômes...
En précisant bien que ceci :
Citationque je décède
n'est certainement pas une solution !

Si un jour les créanciers reviennent à la charge, vous serez à temps d'aviser...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Michel le 08 Février 2010 à 18:37:13
bonjour chouknet,

Sinon votre dernier re-dépôt date de quand ? et vous travailliez à ce moment la ?

La totalité de vos revenus actuels c'est combien ? Vos charges moyennes mensuelles s'élèvent à combien ? et vous êtes combien au Foyer ?
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 08 Février 2010 à 18:40:08
Chouknet,

dans votre cas, je ne réveillerais pas le loup qui dort.
Vous avez certes une saisie sur salaire, mais sur un seul des salaires du foyer.
Si quelque chose de grave venait à arriver, vous seriez à temps de déposer éventuellement.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 08 Février 2010 à 18:50:24
@ Michel :
- un dossier a été refusé
- C.S doute de la recevabilité d'un dossier qui serait déposé actuellement
ils vont pas aller chercher le bâton pour se faire battre !
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 08 Février 2010 à 19:02:53
Merci pour vos réponses.
Bisane, si j'évoque mon décès, ce n'est pas par envie de mourrir mais parce que je n'ai n'ai que 30% de chance de survie dans les 4 ans qui viennent. Et je ne peux pas rester dans le déni une fois de plus. Il me semble que c'est mon devoir d'y penser avec 3 enfants de 5 à 10 ans...
Michel, j'étais en congé parental lors du dernier dépôt de dossier en octobre 2001 mais nous avions proposé une reprise d'activité professionnelle (je suis fonctionnaire) dans le cas d'un plan de remboursement. Mon mari ne travaille qu'à 75% pour diminuer le montant de la saisie pour, d'une part ne pas avoir à payer des impôts sur de l'argent que nous n'avons pas pour vivre et parce que, d'autre part, rembourser 200 ou 700 euros ne modifierait pas beaucoup le montant de nos dettes (en remboursant 1000 euros mensuels, il nous faudrait plus de 40 ans pour en venir à bout !). Mon mari se trouve dans une situation où il n'a pas d'autre choix que de refuser toute promotion professionnelle à moins de vouloir combler un puit sans fond... Nous sommes arrivés à la même conclusion qu'ISI même si cela n'est pas satisfaisant car nous ne pouvons plus faire aucun projet de quelque nature que ce soit, immobilier ou autre et l'avenir de nos enfants dans ce contexte nous inquiète (comment allons-nous pouvoir leur payer leurs études par exemple...) Mais certains diront que dans notre cas c'est le moindre mal...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Michel le 08 Février 2010 à 19:10:55
bisane oui oui je sais, ;) il vaut mieux restez comme celà et ne pas réveillez les loups comme dit ISI.

C'était juste pour voir la différence entre la quotité saisissable et la capacité de remboursement, laquelle était supérieure à l'autre
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 08 Février 2010 à 19:11:11
CHOUKNET,
votre cas n'est pas un moindre mal et on ne vous ferme pas la porte parce-qu'on ne peut rien faire pour faire "bouger votre dossier".
On peut vous écouter et vous soutenir.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Man le 08 Février 2010 à 19:16:37
Citationvotre cas n'est pas un moindre mal et on ne vous ferme pas la porte parce-qu'on ne peut rien faire pour faire "bouger votre dossier".
Ohhh, si je pouvais avoir une baguette magique !!!
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 08 Février 2010 à 19:37:30
Chouknet, il est bien évident que vous êtes la bienvenue sur ce forum, en tout état de cause !

Il me semble que pour le moment, comme vous le dîtes, vous avez atteint un certain équilibre, et ce serait "trop bête" de le remettre en cause, sans aucune certitude (voire de gros doutes) d'obtenir mieux !

Bien sûr qu'il est normal de vous inquiéter de l'avenir de vos enfants.
Soutenez-les, mobilisez-les, accompagnez-les.
Et j'espère qu'ils pourront faire ce qu'ils souhaitent.

Quant à votre mari, je ne suis pas persuadée par contre que ce soit le bon choix, de refuser toute promotion, et toute motivation.
Il y a sans doute des négociations possibles...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 08 Février 2010 à 20:25:54
Merci beaucoup de votre compréhension et de votre soutien! Comme je vous le disais, c'est déjà extrêmement réconfortant de pouvoir raconter tout cela sans être systématiquement en but au jugement et à la vindicte...

Je pense qu'effectivement nous allons "vivre cachés" afin de vivre le plus heureux possible le plus longtemps possible...

Michel, pour répondre à votre question, la saisie est de 230 euros pour un salaire de 1500 euros. Apparemment, cette saisie est beaucoup plus "supportable" au quotidien que ce qui est demandé aux personnes entrant dans le cadre d'un plan de remboursement, si l'on met de côté tous les autres aspects inhérents à ce genre de situation... Je pense que, consciente de cela, si je n'avais pas eu cette maladie, je ne me serais pas repenchée sur la question maintenant. Etant donné tout ce que nous avons traversé à l'époque et tout ce que nous avons redouté (nous étions très mal informés), on peut dire que dans l'état actuel des choses  et par rapport à d'autres personnes nous n'avons pas à nous plaindre. Pour le reste...Faisons confiance à la vie...

Merci encore, sincèrement. Et si entre temps vous trouvez une baguette magique...

Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 08 Février 2010 à 20:57:46
CitationEt si entre temps vous trouvez une baguette magique
Depuis le temps qu'on la cherche, on va bien finir par la trouver !  :D

Chouknet, pardon de remuer le couteau dans la plaie, et de mettre les pieds dans le plat ! (je l'ai déjà fait, innocemment, alors je crois que je peux me permettre de réitérer, pour la bonne cause...)
En quoi votre maladie, et votre éventuel décès, vous inquiètent ?
Votre mari n'aurait certes pas davantage de capacité de remboursement.
Pardon pour la question et la réponse très bassement matérielles, mais je sens que c'est cela, entre autres, qui vous préoccupe...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: Jose33120 le 08 Février 2010 à 23:07:04
Bonsoir chouknet,


J'ai parcouru vos différents post et je crois qu'en effet il n'est pas l'heure de réveiller le lion qui dort. Il est préférable aujourd'hui de rester dans votre situation même si celle ci n'est pas forcément la meilleur.

Mais je peut comprendre votre angoisse et votre désillusion. Je ne peux que vous proposer mon aide comme celle de mes ami(es) modérateurs et animateurs.

votre forum est celui ci vous y trouverez toujours quelqu'un pour vous apporter reconfort et écoute. Mon MP est à votre disposition si vous souhaitez parler dans la confidentialité. Il est vrai que certaine chose ne peuvent se dire sur un forum même si parfois on peut s'épencher un peu.

Le courage admirable que vous développez est a la hauteur de vos souffrances passées.

Soyez confiante et positive. et n'hésitez pas à vous servir de votre forum pour vous soulager, souvent la pression est trop forte et l'on a besoin de faire parfois le vide, et que l'on vous écoute.

José33120
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: l'indien le 09 Février 2010 à 02:15:54
Bonsoir chouknet

Je ne vais pas redire, votre courage, votre souffrance, personne n'a le droit de vous juger.

Quelques choses en plus

Vous n'êtes pas les seuls même si au regard de vos revenu votre dette est importante, il y a beaucoup plus, avec  irrecevabilité, et effectivement dans le moment la saisie sur salaire est plus confortable qu'un plan qui totaliserait tous les revenus.

Je suis d'accord ne pas réveiller le lion qui dort. Le point noir c'est le remboursement de dette privé avec l'immobilier. Le moment n'est pas de retenter un dépôt de plan.

Vous ne pouvez pas vous fixer comme objectif 30 où 40 ans de saisie sur salaire et retraite, L'avantage du plan c'est qu'il prévoit une fin.

Je souscris au point de vue de Bisane un jour une négociation sera possible, il faut poser des actes qui vont dans le bon sens.

Bon courage
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 09 Février 2010 à 17:55:18
Bonjour à tous. C'est fou le bien que ça fait  :) de se sentir un peu moins seule dans ce brouillard...

Bisane, pour répondre à votre question, je suis effectivement très préoccupée par la situation matérielle où se trouverait ma famille si je décédais: mon mari se retrouverait alors avec un seul salaire diminué de la quotité saisissable, l'obligation de quitter notre logement actuel car sa famille l'a financé, certes, mais elle ne pourrait pas assumer seule les mensualités qui y sont rattachées (leurs revenus sont malgré tout très modestes, même s'ils le voulaient ils ne pourraient lui faire "cadeau" de cela), et mon mari ne pourrait plus assumer le loyer et les charges que nous payons actuellement . Et alors je ne sais pas trop  comment il trouverait à se loger avec un salaire saisi, sachant que même les bailleurs sociaux sont très regardants là-dessus...

Il se retrouverait avec des revenus d'environ 1200 euros par mois pour élever trois enfants (comme beaucoup de parents isolés, au demeurant,  qui disposent même d'encore moins parfois, j'en suis consciente), tout en travaillant , ce qui implique des frais (garde des enfants, transport, rester "présentable", mais sans toucher aucune aide et en payant des impôts quand-même,dans la mesure où les revenus sont pris en compte mais pas la saisie... Et ça, bien sûr, sans espoir que ça s'améliore un jour...

Sauf si effectivement il redépose un dossier à ce moment-là, auquel cas peut-être, mais ce n'est pas sûr, lui proposera-t-on un plan de remboursement qui trouvera un terme certes, mais je redoute les conditions qu'on lui imposera alors... Comment fera-t-il  pour les études des enfants, comment construire leur avenir dans ces conditions? Tout cela à gérer en plus du deuil et du désarroi de nos enfants, une "explosion" totale de leur cadre de vie... C'est à cela que je pense, bien souvent, et c'est cela qui m'a poussée à me repencher sur la question maintenant. J'avais le vague espoir, un peu vain sans doute, de trouver un moyen de ne pas les laisser dans ce bourbier...

La seule chose que je puisse faire, maintenant, c'est "m'accrocher comme une tique" pour qu'ils ne soient pas confrontés à ça, et leur apporter le maximum de force et d'amour maintenant pour supporter cela si ça devait arriver. Et apprendre à cultiver la confiance...

Ce qui me chiffonne quand-même, là-dedans, c'est l'aspect défrinitif qui vous est renvoyé quand votre dossier est rejeté. En pénal, même pour un crime de sang, il y a un délai de prescription. Pour les dettes, sous prétexte que "ce n'est pas une sanction" mais "qu'il faut juste rembourser ses dettes", on admet totalement de compromettre définitivement l'avenir d'une famille. Ne pourrait-on imaginer une loi qui permettrait à la dette de "s'éteindre" d'elle-même au bout d'un certain temps? On en arrive parfois à penser qu'il vaudrait avoir commis une infraction pénale qui, quelque soit sa gravité, donne lieu à des sanctions qui ont un terme...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 09 Février 2010 à 18:58:39
Chouknet,

j'ai eu une enfance un peu particulière sur laquelle j'arrive à avoir beaucoup de recul...
Et je peux vous éclairer (de façon non exhaustive certes, mais un peu quand même) sur certains points.

Admettons que vous n'ayez pas de longues années devant vous et qu'effectivement votre époux se retrouve confrontés seul à l'éducation de vos enfants.
De cette nouvelle situation naîtra sûrement la mise en place de nouveaux droits.
Sans  vos revenus: impôts réduits peut-être, des allocations familiales...
Pour les études des enfants: accès au statut boursier...
Et éventuellement, la possibilité de redéposer un dossier en BDF et d'obtenir gain de cause.

Quoi qu'il en soit, dans votre cas, c'est l'instant présent qui est le plus important.
Profitez de chaque journée pour saisir le moindre instant de bonheur, dites à vos proches votre amour pour eux sans pudeur et sans réserves, dites-leur tout ce qui vous semble important.

Et, j'en reviens aux études pour vous rassurer. Si vraiment on porte en soi la volonté et le désir d'en faire, on y arrive, même dans les familles à petit budget:grâce aux bourses et aux petits boulots éventuellement.
Ma maman était, est ... (loin de moi, elle est) femme de ménage, mère isolée et on a chacun réussi à faire des études.

Je vous embrasse avec tendresse.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 09 Février 2010 à 19:45:31
Merci beaucoup Isi. Je prends réserve de ce message positif... Et à présent, grâce à vous tous je sais qu'au moins mon mari pourra être accompagné si jamais le pire se produisait.
Bonne soirée à tous!
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 09 Février 2010 à 19:48:01
Hello, Chouknet !

Pardon d'enfoncer le clou, mais maintenant qu'il est entré dans le mur...

Il me semble que dans la situation actuelle, le maître mot serait : anticiper et prévoir.
Même si vous ne roulez pas sur l'or, ça vaut peut-être le coup de se serrer un peu la ceinture, et d'épargner, aussi peu que ce soit, genre assurance-vie.
Mais aussi de réfléchir à tous les à-côtés, pour essayer de ne pas se retrouver dans une panique totale quant à l'organisation.

Par ailleurs, Isi a raison la situation vis-à-vis des impôts et de la CAF serait changée pour votre mari.

Et pour les études...
Essayez surtout de tout faire pour leur en donner envie.
Le moment venu, ils trouveront toujours des solutions, même si je comprends bien que vous auriez préféré leur faciliter la tâche !

Chouk, au point où j'en suis, je continue à mettre les pieds dans le plat... Vous en parlez, de vos préoccupations, avec votre mari ?
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: mouche le 15 Février 2010 à 04:31:17
Coucou Chouknet,

Moi aussi, j'ai des nuits sans sommeil et je viens de lire vos post et votre histoire ......   Votre dossier est de 350 000EUR environ ....    mais je peux vous dire de façon certaine, qu'il y a bien plus que cela (entre autre, moi....) ....

C'est incroyable comme il y a des ressemblances entre toutes ces histoires de surendettés...

Je comprends bien votre angoisse et inquiétude pour vos enfants et votre mari si vous veniez à disparaître... Ce serait déjà très difficile de supporter la peine et le chagrin, mais en plus, il y aurait les soucis matériels à cause du manque d'argent.

Si vous souhaitez épargner un peu, même si ce n'est que 50EUR/mois,  dans un 1er temps, gardez-les en cash chez vous et dans quelques temps, vous verrez...

Vous pouvez aussi ouvrir un compte à l'étranger  ;  de ce fait, il ne sera pas soumis au code monétaire français et la Banque de France et les créanciers n'auront aucun regard dessus.

C'est pas tout simple et c'est pas tout rose la vie !!!!!!!!!  Je sais bien ce qu'il en est  et moi aussi, dans quelques temps,  je serais peut-être victime de saisie  (enfin sur le salaire de mon mari)  ;  il a projet de transformer son 13ème mois en compte épargne/temps, ainsi que ses primes d'intéressement  en cas de saisie.

Cela est possible dans son entreprise et ainsi, il pourrait gagner quelques mois sur son départ en retraite (il lui reste 4 ans à faire).

Courage à vous Chouknet et surtout gardez espoir pour tout  ;  profitez du moment présent et vivez à fond tout ce que vous pouvez.    Ce qui est pris n'est plus à prendre !!!!!!

Je vous embrasse.   :-*   :-*   :-*   :-*

@ +++++++

mouche

Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: vero le 16 Février 2010 à 12:06:38
Mouche,

Merci pour votre témoignage, dans lequel parfois je me suis retrouvée. Je pense bien à vous et surtout je croise les doigts pour le JEX !
Merci aussi pour votre soutien car dans les moments les plus noirs, votre présence m'a permis de ne pas sombrer. Vous avez des qualités humaines extraordinaires.

Biz
véro

@chouknet : mon dossier était de + de 350 000 EUR (sans prêt immobilier)...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: PETITEFLEURJAUNE le 16 Février 2010 à 15:36:56
Coucou chouknet,

Et bien votre situation est la mienne (enfin d'ici deux ou trois mois) je me suis (enfin je nous ai mis) dans la meme situation que vous  ::)le recours devant le JEX a été rejetté (comme vous) et donc la depuis une semaine j'attends  :-\comme vous certainement la saisie sur salaire, mon mari gagne un peu plus que le votre mais comme nous avons 4 enfants, je pense que nous aurons le même genre de montant  :-X

Je ne sais pas quoi vous conseiller, mais je dois dire que votre message me rassure quelque part, dites moi, comment avez vous fait à l'époque, alliez vous au tribunal à chaques fois ? ou avez vous laissé les choses "courrir" ? aviez vous pris un avocat ?? avez vous eu des frais à payer sur les procédures ? ou est ce inclu dans la saisie ?????????

Voila maintenant presque un an que je ne rembourse plus les crénaciers et les IP commençent à tomber  ::) n'étant plus propriétaire et n'étant plus en possession de biens qui ont une grande valeur j'essaie de relativiser, mais je suis fatiguée de tout cela et comme vous, je ne me sens plus a force de refaire un dossier, de repasser devant le JEX, peut etre un peu plus tard mais pour le moment je suis à bout ;)

je suis de tout coeur avec vous ;)


PFJ
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 17 Février 2010 à 11:17:42
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'on se sent vraiment moins seule dans ce forum! Comme le disait l'un d'entre vous sur le post de Mouche, j'aurais donné beaucoup pour que ce lieu d'échange existe il y a dix ans... Effectiverment il y a pas mal de points communs dans toutes ces histoires de surendettement, avec bien souvent des facteurs psycho-affectifs qui sont bien souvent niés par ceux qui ont en charge la "gestion" de nos dossiers et qui ne s'intéressent qu'aux chiffres. Parfois la révolte me vient,et  j'en arrive à penser que la Justice, les médias et même tout simplement nos concitoyens  font  parfois preuve de plus de compréhension  et d'indulgence envers certains assassins qui eux au moins (pardon, c'est un peu une idée fixe chez moi) écopent d' une "peine" limitée dans le temps ::)...

En tous cas je me rend compte que ma situation n'est pas si marginale que ça, et c'est important de pouvoir échanger là-dessus, car bien souvent, quand j'ai tenté de raconter mon histoire, j'ai vraiment eu affaire à des murs d'incompréhension et d'incrédulité, et je me suis alors sentie très, très seule, limite "anormale", gênante. ??? C'est d'ailleurs bien souvent ce qui m'a été renvoyé pour justifier le fait que pour nous aucune solution n'était vraiment prévu, puisque de toutes façons ce genre de situation était très rare....

Petitefleurjaune, pour répondre à votre question, nous ne nous sommes pas déplacés à chaque fois: une fois que le Jex a confirmé le rejet, nous ne sommes plus allés nulle part... A quoi bon s'infliger cela! Je ne pense pas que le salaire de votre mari va être saisi tout de suite. Pour nous cela a mis plusieurs mois. C'est peut-être pour vous le moment d'en profiter pour mettre un petit peu de côté en attendant... Nous n'avions pas pris d'avocat (pas les moyens) et à la permanence juridique nous nous sommes faits traiter de déinquants (alors que nous n'avions même pas encore "gardé" l'argent de la maison...) Donc les avocats... Bien souvent ils gagnent leur vie en travaillant pour les créanciers, alors.... :-\

Nous n'avons pas eu à payer les frais de procédure, ou bien ils ont été inclus dans la saisie, en tous cas nous n'avons pas eu à "sortir" cet argent-là.

Connaissez-vous des personnes qui accepteraient de mettre vos quelques biens encore saisissables à leur nom? Si vraiement vous n'avez plus rien à vous, n'hésitez pas à faire entrer un huissier (moins "bulldog" que les autres, ça arrive de temps en temps) qui dressera alors un PV de carrence. En général, cela permet de "calmer" un peu les autres pendant quelques temps, voire pour longtemps une fois que la saisie est mise en place.

Comme je comprends votre lassitude... Prenez le temps de vous refaire des forces, je vous souhaite plein de courage pour traverser cela. Pardon si je vous embête avec mes chansonnettes à gnac, mais un p'tit' coup de Barbara genre "Le jour se lève encore", ça vous requinque pour dix bonnes minutes (c'est toujours ça de pris). ;)

Allez, bises et plein d' espoir (ça, au moins, on ne peut pas nous le saisir...)



Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: clarisse le 17 Février 2010 à 11:25:29


Bonjour chouknet,

La phrase que vous citez à propos des criminels,m'a ramenée à celle

qui me poursuit,nous remboursons depuis 2000 sans faillir,et quand j'ai redéposé,

dans ma lettre au JEX,j'ai évoqué "les remises de peine pour bonne conduite" ,mais

il faut croire que pour nous,ça ne marche pas...il y a trop d'intérets en jeu !!

Cordialement

Clarisse
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 17 Février 2010 à 11:27:14
Chouknet et Clarisse,

ne jamais perdre l'espoir...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: PETITEFLEURJAUNE le 19 Février 2010 à 14:23:32
chouknet je vous envoie un mp  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 19 Février 2010 à 18:59:42
Coucou à tous,

Je reviens un peu sur mon post, histoire de causer un peu avec mes "collègues de galère". ;D
Pas fraîche, la tyroïde à zéro, et un peu flippée pas des examens médicaux prévus la semaine prochaine. Seule avantage: pas d'insomnie. F'rais plutôt dodo tout l'temps moi. Enfin je vous conseille quand- même pas, les crabes ne sont pas des animaux fréquentables... ::)

Je voudrais profiter d'un instant d'éveil après une petite ballade avec mes zzzzzamours pour exprimer quelques réflexions qui me viennent à la lecture des différents posts.
Tout d'abord, merci pour les renseignements sur l'assurance, nous allons sérieusement nous pencher là-dessus.

Ensuite, j'ai lu le billet sur les banques: édifiant!!! Sans vouloir à aucun moment me dédouanner de mes erreurs ou de ma responsabilité, j'ai quand-même tendance à penser que dans toute crise ou dans tout "conflit", bien souvent il y a au moins deux responsables. Pourquoi fichtre n'admet-on toujours pas la responsabilité des créanciers dans le traitement de nos dossiers? ???

Je sais bien qu'il y a d'autres intérêts en jeu, mais même les représentants des commissions que j'ai pu rencontrer semblent s'acharner à ne vouloir faire porter la faute qu'aux seuls surendettés, avec l'argument fatal resservi à toutes les sauces:" Vous vous êtes mis dedans, assumez!"Et les créanciers, qu'assument-ils eux? Nos "énormes dettes" ne semblent pas les avoir menés à la ruine, au contraire! D'ailleurs ils persistent à s'opposer à la seule protection contre les "inconscient délinquants" que nous sommes, le fichier positif! Ca montre bien que ça leur rapporte quand même quand ils nous mettent dans la mouise!

vo2max, vous exprimez  dans un de vos messages la peur d'aller en prison, mais figurez-vous que j'ai interpellé l'avocat qui nous avait traités de délinquants, et même le tribunal en leur disant "mais puisque c'est si grave que ça, au point de compromettre tout notre avenir, alors mettez-nous en prison! Au moins on en sortira un jour..."
Ce à quoi il m'a été répondu que ce n'était pas du pénal, que rembourser n'était pas une sanction... Mouais. Ces gens-là prennent-ils vraiment la mesure de ce que tout ça implique dans la vie des familles? Qu'on assume, c'est une chose, mais je trouve que vu toutes les épreuves par lesquelles on passe (huissiers, angoisses, humiliation, insultes parfois, peur constante du lendemain), c'est déjà une sacré sanction, et ça fait déjà payer une bonne part de la dette... :-\

Pardon si je vous semble un peu remontée, mais parfois je me demande si c'est moi qui "délire" ou si ce sentiment d'injustice est un tant soit peu légitime, ou au moins partagé... Si on ne peut pas attendre de l'institution qu'elle prenne en charge les conséquences de toutes nos erreurs, est-il normal qu'elle laisse "en rade" des famille au prétexte qu'elles se sont "mises dedans"? La mission de la commission n'est-elle pas de trouver des solutions pour tous les surendettés? Les conséquences peuvent être sacrément graves quand on vous laisse tout seuls avec des portes qui se ferment et un énorme sentiment d'échec et de culpabilité... Et c'est là qu'on fait des choix qui parfois vous enfoncent encore plus, quand ils ne vous tuent pas!

Dites-moi si vous trouvez ça vain ou idiot, mais j'avais dans l'idée d'envoyer un courrier à la commission européenne pour signaler ce qui se passe (ou plutôt ce qui ne se passe pas) en France pour les personnes dont les dossiers sont rejetés.  ??? Laisser les gens se débattre dans leur c..., les obliger à mener plusieurs fois dans leur vie un combat extrêmement éprouvant et à l'issue incertaine pour essayer de s'en sortir, peut-être, un jour... Je sais bien que la vie elle-même est un combat, mais y a p'têt' moyen quand-même d'alléger un peu les choses, car scrogneugneu >:(, on n'a quand-même tué personne!

Pardon encore pour ce coup de calgon, mais ça fait du bien.

Gardons le sourire :) :) :) :) Bon sang, ça finira bien par bouger tout ça!
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: julia26 le 19 Février 2010 à 19:03:04
Chouknet  ça fait du bien parfois de vider son sac on peut le comprendre  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: PETITEFLEURJAUNE le 19 Février 2010 à 22:09:00
Je ne sais que dire chouknet à part le fait que c'est l'impression que c'est moi qui parle  :o :oenfin en mieux (je ne suis qu'une blonde) je suis passée (et je passe) par tous ces sentiments, ces conflits, enfin tout......... je trouve aussi qu'on paye assez cher en humiliation, en peur, en conflits (forçement ca complique tout dans les relations  :-\)

Je suis de tout coeur avec vous, et je deteste ce maudit crabe  :-[

Bisane vous etes vraiment géniale, depuis que ce billet est crée, nous les irrcevables, ont ce sent vraiment moins seul(e)s...............

Déja que l'estime perso en prend un sacré coup (j'ai l'impression (enfin moi perso) d'avoir à porter en permanence une étiquette (surendettée et wé  ::)) et je suis devenur complètement parana  :-\suis je la seule  ???

bonne soirée ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 20 Février 2010 à 00:14:39
Chouknet, on peut entendre votre révolte... et même la comprendre.
Et on peut en effet démonter tout le système.
Mais si on va par là, c'est un système bien plus systémique ( ;)), qu'il faudrait démonter... Le système du système, en quelque sorte.

CitationCes gens-là prennent-ils vraiment la mesure de ce que tout ça implique dans la vie des familles?
Non, et ce n'est pas leur rôle...

CitationPourquoi fichtre n'admet-on toujours pas la responsabilité des créanciers dans le traitement de nos dossiers?
Celle-ci est parfois reconnue, mais dans l'ensemble, ils sont dans leurs droits (sauf pour le harcèlement, les augmentations de TEG, ou de réserves)... tant que le droit leur donne ces droits.

CitationNos "énormes dettes" ne semblent pas les avoir menés à la ruine
D'après eux, seuls 7% (c'est le chiffre maxi retenu si ma mémoire est bonne) connaissent de réelles difficultés de paiement...
Ils oublient de dire que dans nombre de cas c'est au pris de souscriptions de nouveaux crédits pour faire face aux échéances des précédents.
La machine tourne en boucle, en effet !

Chouknet, ne vous excusez pas !!
Je trouve votre calgon pertinent !

Et j'ai répondu longuement pour une raison simple :
Si tous les surendettés avaient votre analyse (ou une approchante !  ;)), et se mettaient en mouvement, peut-être le problème pourrait-il être vraiment posé, et les lois subir une petite évolution !  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: loganserval le 20 Février 2010 à 01:12:09
Bonsoir tout le monde,
Je viens de prendre un instant pour lire votre histoire chouknet et je dois avouer que je me sens bien impuissante comme beaucoup je crois devant votre combat depuis tant d'années...
Alors j'essaye de faire fonctionner mes petits neurones pour essayer de trouver peut être quelques pistes qui  n'auraient pas encore été exploitées pour vous aider.
Concernant l'assurance vie, j'ai donc bien compris que vous ne pouviez pas en prendre, mais alors ne serait-il pas possible d'ouvrir un compte à chacun de vos enfants et d'y verser même une toute petite somme ?
Je lis aussi que vous êtes tombé sur des avocats qui n'ont pas été tendres avec vous, mais il y en a aussi qui se battent à vos côtés pour trouver une solution.
Dans quelle région habitez-vous ? N'y aurait-il pas un moyen d'éplucher vos contrats pour trouver une faille ?
Chouknet je suis sûre que vous avez déjà "fait le tour" de tout ce qui pouvait être possible et je ne sais pas si nos idées pourront vous ouvrir d'autres horizons, mais je peux vous dire que nous serons là pour pour partager vos coups de calgon, vos rires et vos baisses de moral.
J'espère vous lire très bientôt et je vous souhaite tout plein de courage
Loganserval
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: PETITEFLEURJAUNE le 20 Février 2010 à 13:34:30
Chouknet une question me hante quand même, lors de la vente de votre maison votre notaire ne vous a pas demandé comment vous l'aviez finançé ? ou alors vous ne lui avez pas dit ???? ??? je suis tellement étonnée qu'il n'ait pas demandé de décompte  ???

Moi c'est pareil je pensais qu'en envoyant le compromis de vente ils auraient été calmés même pas  ::)comme quoi  :-X

bon week end, et courage  :-*
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: sosrene le 20 Février 2010 à 14:09:22
Bonjour Chouknet,

J'aime beaucoup votre réfléxion , qui résume presque tous les interrogations  qui me sont venues à l'esprit depuis que je suis sur ce forum et que j'ai déposé mon propre dossier.

Pour ne plus en arriver à ces situations dramatiques, seule la PREVENTION me semble valable:

- fichier positif: une action devant la commission européenne pourrait s'articuler autour du refus de la France de mettre en place cette mesure (qui existe dans d'autres pays membres de la CE)
- a quelles portes faut il frapper, car les décisions de la CE se font à force de lobbying...?

A ne surtout pas négliger et à la porté de tous : la prévention commence au plus jeune âge, apprendre à ses enfants de se contenter de ce que l'on peut avoir, à faire la part des choses...et l'accepter   :D :D :D

Voici mon rêve éveillé... ;) pour moi c'est trop tard également   >:( >:( >:(

Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 20 Février 2010 à 17:44:42
Merci à vous d'avoir eu (et d'avoir peut-être encore) la patience de me lire... Je suis désolée, je suis très, très bavarde, voire gonflante...

loganserval, merci beaucoup à vous de chercher encore, mais effectivement, pour l'instant j'ai peur d'avoir fait un peu le tour de la question. Je ne renonce pas pour l'avenir!  "Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer..." Mais je reste à l'affût!

sosrene, je suis bien d'accord avec vous concernant le fichier actif et la prévention. Quant aux portes auxquelles il faut frapper... Je les cherche encore. ;D ;D ;D Et puis non, je ne suis pas d'accord, pour vous comme pour n'importe qui ici, il n'est pas trop tard.

Dans ma grande naïveté je pensais tout simplement ::) adresser un "courrier"à la Commission européenne (sans grande illusion quand-même, je vous rassure!) ayant plus valeur de constat, d'information que de revendication. Après tout on m'a toujours rabaché que mon histoire était marginale, inédite, et que de ce fait il ne fallait pas que je m'étonne que rien ne soit prévu de particulier pour ce cas de figure particulier... Je commence à réaliser que si cela reste rare, je ne suis pas un exemplaire unique (zut alors, moi qui pensais me distinguer! >:(). Je comptais interpeller la Commission sur toutes ces personnes que les commissions de surendettement françaises laissent au bord de la route, demander ce que la communauté européenne pense de cela. Je souhaitais interpeller sur la notion de "seconde chance"... et bien sûr, sur la possibilité de la Commission européenne de faire pression pour que le fichier actif soit enfin mis en place en France... Si vous pensez que ma démarche est légitime (ou à l'inverse un peu délirante) ou si vous avez d'autres idées pour étayer ma bafouille, je suis preneuse... ;) Enfin c'est ma petite idée du mopment pour essayer de faire "frémir" les choses à ma toute petite échelle. Je compte aussi envoyer un tit'bafouille à quelques médias (avec beaucoup de prudence et pas n'importe lesquels), toujours dans un but plutôt informatif. Juste histoire de dire "coucou, mon cas est rare, mais il existe, et je vous expilque comment ça marche dans ce cas-là"...


Petitefleur jaune, si mes souvenirs sont bons, dans la mesure où la maison n'était pas hypothéquée, le notaire ne nous avait absolument rien demandé. A la limite, ce que nous allions faire avec l'argent ne le concernait pas vraiment...

Rassurez-vous, ce sentiment d'être étiquetée "surendettée", je connais aussi. Il faut bien admettre que tout nous y pousse. Ce qui m'a marquée le plus, je crois, ce sont les réactions des représentants des commissions, des services sociaux, des gens qui étaient sensés nous aider: nous avions le sentiment d'être gentiment "poussés" vers des situations d'exclusion, de marginalisation... Il fallait accepter de ne plus avoir de voiture, accepter n'importe quelle condition de logement, accepter de consacrer toute sa vie à rembourser le plus possible, même si ça ne menait à rien au final... Comme si quelque part, il fallait que notre "image", notre existence entière colle à notre situation, comme s'il fallait quelque part que nous acceptions de renoncer au peu de dignité qu'il nous restait, comme s'il fallait accepter la déchéance... Résister à ce "courant", c'était faire preuve d'insolence, :o ou de je ne sais trop quoi qui n'était vraiment pas admis. Revendiquer un peu de dignité, une vie un peu décente malgré tout pour ses enfants, c'était d'un toupet monstrueux!  En analysant les choses et avec le temps, je pense que je commence à comprendre le pourquoi de tout cela.

En fait je pense que nous avons, d'une certaine façon, violé un tabou, bien ancré dans l'inconscient collectif. La notion de dette est infamante, et ce depuis la nuit des temps. Cela est intrinsèquement lié à la religion, à la morale, à une bonne ou une mauvaise éducation, tout un tas de choses qui procèdent de l'inconscient... Et la plupart des gens déploient une énergie phénoménale à éviter ce genre de situation à tout prix! (et ma foi, vu toutes les e......s que ça amène, on ne va pas les en blamer...). Du coup nous représentons presque un danger pour eux, un truc génant et anormal. Pour peu qu'en plus nous ayons une situation stable, un niveau de formation correct, bref que rien ne nous prédispose à cela... cela signifie qu' eux aussi pourraient être touchés!
Les personnes qui nous jugent et qui réagissent si mal ne sont ni plus bêtes ni plus méchantes que les autres. Je crois plutôt qu'elles se protègent, car comme vous le dites bisane, derrière tout cela c'est tout un système que l'on "bouscule"...
Charge à nous de ne pas nous laisser "aspirer", de préserver notre dignité, de ne pas nous laisser enfermer dans le statut de surendetté... Tout d'abord, le plus dur je crois c'est de se "pardonner" à soi-même, admettre que nous sommes faillibles (et bon sang cette faille-là a de sacrées conséquences), mais qu'on n'est pas juste un "surendetté", une personne promise à la vindicte et à la déchéance... Je pense qu'il faut s'accrocher aux belles choses de notre vie: nos enfants qui eux voient une maman (pas une surendettée), des balades dans la nature (les oiseaux se fichent éperdument de nos problèmes d'argent, ils chantent pour nous aussi!), quelques proches (les vrais) qui continuent à nous aimer et à voir en nous les belles choses qu'on ne voit plus... Et s'accrocher à ce que l'on sait faire, là où on sait qu'on est bons! Ca existe encore! Et puis tenter de se battre à notre toute petite échelle, avec humilité, sans se positionner en victime mais sans s'installer non plus dans un statut de coupable... Enfin bon, là je fais ma belle, mais ce n'est pas toujours facile tout ça...   :P

Je pense sincèrement que Bisane a raison, et que chacun à notre manière, ici sur ce forum, nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice en témoignant, en partageant nos idées. Merci de tout coeur à vous bisane pour cet espace de parole et d'échange! Vous nous proposez-là un merveilleux outil de travail, de réflexion. Vous faites formidablement avancer les choses!

Eh, petitefleurjaune, vos créanciers et ceux qui vous "disent des méchancetés", zavez qu'à leur faire écouter "Trye walking in my shooes" de depech mode. Traduire, ça les occupera, et pis ça les obligera p'têt' à aborder la notion d'ampathie...  ;D

Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: cathy le 20 Février 2010 à 18:28:38
Bonjour Chouknet ou plutot bonsoir !

Malheureusement à part un soutien moral je ne peux grand chose pour vous, mais sachez que vous n'êtes pas seule, plus seule, mais avec tous ici

votre histoire m'a remué

j'aimerais vous envoyer plein d'ondes positives...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: sosrene le 20 Février 2010 à 19:44:02
Bonsoir Chouknet,

Votre message est un plaidoyer pour LA VIE tout court...et dont le sur surendettement peut faire partie:

Citation de: chouknet le 20 Février 2010 à 17:44:42

En fait je pense que nous avons, d'une certaine façon, violé un tabou, bien ancré dans l'inconscient collectif. La notion de dette est infamante, et ce depuis la nuit des temps. Cela est intrinsèquement lié à la religion, à la morale, à une bonne ou une mauvaise éducation, tout un tas de choses qui procèdent de l'inconscient...


Mais savez vous ce que signifie le mot DETTE: ça vient du latin autour du mot DEVOIR (ce qu'une personne DOIT à une autre). Alors ne faut il pas chercher l'erreur d'abord chez soi avant de la chercher chez l'autre?

Rassurez-vous, je ne cherche pas à juger mais je me pose les questions, tout comme vous.
Et je m'associe à vos remerciements à tous ceux qui font que ce forum existe.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 20 Février 2010 à 20:02:45
Bonsoir sosrene :),
Je suis bien d'accord avec vous, c'est pourquoi j'insiste bien sur le fait que je suis responsable de ce qui m'arrive...mais pour autant, je pense qu'il ne faut pas non plus occulter certaines "perversités" d'un système qui exploite les faiblesses de certains d'entre nous, ou certaines choses qui peuvent parfois sembler un peu "archaïques"...Je ne juge pas les personnes qui nous renvoient des choses négatives sur notre situation, j'essaie de comprendre pourquoi elles le font. Le travail sur mes erreurs, je tente de le faire... Mais une fois qu'on admet qu'on s'est planté (et bien planté), on peut quand-même ne pas tout accepter sans se poser des questions... Enfin c'est mon avis, maintenant il vaut ce qu'il vaut...
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: sosrene le 20 Février 2010 à 20:41:45
Chouknet,

Puisque nous discutons ouvertement, allons plus loin, vous le voulez-bien?

Citation de: chouknet le 20 Février 2010 à 20:02:45
Je ne juge pas les personnes qui nous renvoient des choses négatives sur notre situation, j'essaie de comprendre pourquoi elles le font.

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, mais relisez un peu votre message du 8 Février (un passage au milieu); il vous donnera peut-être un élément de réponse...

Quoi qu'il en soit, restez confiante  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: PETITEFLEURJAUNE le 20 Février 2010 à 20:54:48
EEEEEEEH ben choukent j'preferre somebody de DM mdddddddr

rien à voir je sais  ;D

Rien à rajouter vous parlez à notre place (j'entends par la les "irrecevables") finallement on appartient à aucun groupe, sauf sur ce forum  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 21 Février 2010 à 07:18:44
Les filles, il fût un temps où point de pitié...
Joël nous a appris qu'on pouvait mourir écartelé comme un poulet pour de moindres dettes...
Soyons heureuses... ;) :D

Bon, plus sérieusement...
Il n'appartient qu'à nous de faire tomber les murs de silence et d'incompréhension qui sont érigés autour du surendettement, chacun à son niveau en arrivant un jour à en parler à un cercle de plus en plus élargi de personnes. Si on a honte de nous même, il ne faut pas s'attendre à ce que nos prochains nous tirent de là....
Les irrecevables, votre situation est "moins confortable" que celle des "recevables". Pour autant, les lois ont permis de faire que les saisies sur salaire soient régies par "des quotas". Mieux que rien... ça évite en hiver de se retrouver en "slip et chaussettes" sur le perron...  :o

Il ya eu pire, espérons qu'il y aura mieux... Je vous embrasse les miss, en espérant avoir dessiné sur vos visages ne serait-ce que l'esquisse d'un sourire.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: celtic le 21 Février 2010 à 07:47:28
ISI,

Je te lis et en même temps j'écoute thé ou café Monsieur Henri Salvador,j'aimerai bien commencer chaque journée à lire ce que je viens de lire et entendre ce que j'entends, ma pensée et mon rêve du jour.

Je vous embrasse les filles
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 21 Février 2010 à 08:10:59
Celtic, j'ai pris mon premier café, l'ordi sur les genoux, adossée à la fenêtre qui donne sur ma terrasse, entortillée dans un duvet quechua... et  je me suis dit que ce que j'avais sous les yeux était joli... ça m'a suffit à démarrer la journée sur une touche positive... et si dans la journée je flanche et bien je trouverais autre chose...
Bisous
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: celtic le 21 Février 2010 à 08:30:52

Et ces moments de bonheur personne ne peut nous les prendre ;)

bisous

celtic
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: coco17 le 21 Février 2010 à 08:38:51
Je vous lis ,je bois mon café du dimanche (hé oui je lui trouve un goût spécial à celui là ;) ),tout en discutant avec ma fille chérie ,venue passer le week end à la maison ...Le Bonheur ..( si ce n'était que je suis pratiquement à sec ,et que j'ai dû ramer pour trouver quoi acheter à manger sans dépasser le budget :D )

Bises.

Coco.
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: l'indien le 21 Février 2010 à 09:05:58
Vous pouvez être fière de vous  les filles, j'aime vos humeurs de ce matin là

Bises
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: yul 31 le 21 Février 2010 à 09:15:34
bon dimanche a tous et voici( si j'y arrive )une belle carte postale ,pour nous donnez un peu de reve....
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: ISI le 21 Février 2010 à 09:32:39
Suis plutôt montagne, mais c'est pas mal quand même! ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: bisane le 21 Février 2010 à 09:36:56
Hello à tous !

Vraiment pas de temps ce WE  mais je ne peux laisser dire ça :
Merci de tout coeur à vous bisane pour cet espace de parole et d'échange! Vous nous proposez-là un merveilleux outil de travail, de réflexion. Vous faites formidablement avancer les choses!
Je prends le merci, Chouknet, mais je le rends à vous tous !
Car cet espace serait une coquille vide sans votre participation.
Et que je ne ferais rien avancer du tout toute seule !

Je profite de ce fil pour lancer un appel :
Ce forum a été voulu par une équipe, disséminée dans toute la France, et dont peu se connaissent de visu. J'ai pour ma part simplement mis mes compétences "netiques" à son service, et donc au vôtre.

Ma signature sur l'ex-forum disait en gros que le surendettement ne devait pas être une fatalité.
Nous pouvons contribuer tous ensemble à ce que ça ne le soit pas.

En commençant par assurer la pérennité de ce forum, laquelle passe par votre mobilisation à tous et à chacun.
Les modérateurs seuls n'y arriveront pas !  ;)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: chouknet le 21 Février 2010 à 10:43:47
Isii:Si on a honte de nous même, il ne faut pas s'attendre à ce que nos prochains nous tirent de là....J'adore cette phrase!
C'est vraiment bon de vous lire tous!

sosrene, je vous entends bien, croyez-le... Et j'ai très bien compris ce qui "coince" dans mon dossier. Mais les réactions d'hostilité, les propos durs (qui parfois auraient pu être "destructeurs") je les ai entendus bien avant d'avoir eu ne serait-ce que l'idée de ne pas rembourser le crédit immo... Je ressens quelque chose de "viscéral" dans ces réactions, quelque chose d'aussi fort et d'aussi profond que s'il s'agissait d'un crime de sang. Cela me rend un peu perplexe, et j'essaie de comprendre, c'est tout l'enjeu de mon propos....
Pardon si je n'ai pas su me faire comprendre. Je ne suis pas du tout pour la "déresponsabilisation", mais je trouve l'autoflagellation à petpet un peu douloureuse et surtout peu productive... J'essaie "d'explorer" la voie du milieu  ;D... Totalement d'accord avec vous pour le fichier!

En fait, pour tenter de poser le coeur de mon questionnement (celui que je pense "proposer" dans ma bafouille), l'idée est la suivante: Est-il légitime de compromettre aussi durement et aussi longtemps l'avenir de quelqu'un  pour ce motif? N'y a-t-il pas disproportion entre la "faute" et la lourdeur de la "peine"?
Maintenant comme vous le dites, Isi, les choses ont déjà beaucoup évolué, et nous pouvons nous en réjouir! Le slip et les chaussettes, par ce temps... Et puis l'écartellement, c'était vraiment pas cool...
Petitefleurjaune, j'aime bien aussi somebody... :D
Bon dimanche à tout le monde! (jour béni où même les huissiers savourent quelques instants de bonheur innocent..)
Titre: Re : Irrecevabilité et saisie sur salaire
Posté par: sosrene le 21 Février 2010 à 12:53:43
Bonjour Chouknet,

J'aimerais beaucoup vous suivre sur la "voie du milieu"...et la réflexion sur la disproportion des peines me semble tout à fait appropriée. Je suis à 100% de votre avis  ;)

Bon Dimanche, René