Bonjour
Ma demande de dossier de surendettement vient d'etre jugée recevable par le JEX en date du 01/04/11
Ce matin la gestionnaire de la BDF vient de m'appeler sur mon portable pour me donner l'ordre de restituer mon véhicule qui est en LOA et pour lequel j'ai déclaré le montant de la valeur de rachat (19000 Euros) dans l'ensemble de mes dettes.
Je n'ai qu'un seul véhicule et mes fonctions dans mon job m'oblige a avoir un véhicule compte tenu que je suppervise deux poles d'activités qui sont distants de 25 KM et je suis amené à faire des navettes entre ces deux poles
J'ai expliqué cela à la gestionnaire BDF qui m'a dit "prenez les transports en commun"
Que dois je faire en sachant que j'ai contacté le greffe du JEX qui m'a dit ne pouvoir rien faire
Merci pour votre aide
Bonjour et bienvenu,
Zut, ça c'est la guigne. Je ne suis pas assez calée pour vous répondre. J'alerte un spécialiste pour qu'il vienne dès que possible.
Gardez espoir ;)
Il faudrait voir avec lui s'il ne peut pas vous allouer une somme pour acheter une occasion...
Mais il me semble qu'il vaudrait mieux procéder par écrit, en justifiant vos besoins !
CitationJ'ai expliqué cela à la gestionnaire BDF qui m'a dit "prenez les transports en commun"
C'est mal parti la discission ::)
Bonjour
La réponse de la BDF, ne me semble pas une surprise, il faut analyser les enjeux financiers de cette opération. L'enjeu du plan, votre total de dettes qu'il vous faudra apurer.
La plupart des plans maintiennent les véhicules d'une valeur autour des 5000€ quelques fois un peu plus. Une LOA pour un véhicule de 19000€ peut absorber une trop grosse part de votre capacité de remboursement.
Il est bien compréhensible qu'une activité comme la votre ne peut se maintenir en prenant les transports en commun. Et le chômage n'est pas vraiment la bonne solution pour rembourser ses dettes.
Il vous faut aborder le sujet avec la ferme intention de trouver une solution, qui maintient votre emploi avec un calcul précis de votre capacité au remboursement de l'ensemble de vos dettes. Sinon le gestionnaire ne peut pas négocier avec les créanciers un plan acceptable, et vous vous le mettez à dos ! Ce n'est pas le bon choix .... Accepter un plan c'est accepté le rôle de médiation de la BDF.
Tout d'abord merci pour ces premieres reponses
Je ne suis pas entré dans les details mais peut on évoquer un premier dossier jugé recevable par la BDF en 2010 puis rejeté par le JEX suite à un recours fait par un créancier dans lequel le plan d'appurement incluait le remboursement de ma voiture.
Il faut savoir que nous avons un revenu avec mon épouse net annuel de 60 000 Euros par mois et que le plan N°1 prévoyait le remboursement de cette dette sur 8 ANS.
Merci pour vos conseils
60 000 EUROS NET annuel et non par mois !!!!!
Mille excuses
Je maintiens mon idée de procéder par écrit, en expliquant pourquoi vous avez besoin d'un véhicule... même s'il n'est ps de cette valeur là.
Mais ne prenez pas le risque de faire capoter les négociations, et de vous mettre votre gestionnaire à dos !