Bonsoir,
je viens de lire le témoignage de Vero qui es tendetée de 450 000 euros.
Comment a t elle pu trouver tout ce courage alors que je me lamente pour 40 000 euros.
Mais tout est là, exactement ce qu'elle explique : la spirale ,le mensonge, redemander des virements pour assumer le budget qui vacille.
Et comme cela "marche" car le système est fait sur ce scénario, j'en suis arrivé à ne plus faire de budget et m'illusionner que "çà doit passer" ce mois.
Les vacances ? Allez je demande 500 ou 1000 euros, comme cela je serai "comme les autres" et mon fils pourra faire des activités.
Et puis pour Noel il faut que j'offre des cadeaux à tous et toutes......................
C'est comme un envoûtement : toujours sur le qui vive mais aucune réaction de survie puisque "ça passe".
Et puis la recherche de la solution qui va tout remette en ordre : recettes miracles de la Bourse, ventes en multiniveaux avec le Groupe qui sponsorisait une équipe du Tour de France en 1992 et heureusement là savoir s'arrêter à temps ( le lavage de cerveau va jusqu'à croire que l'on va devenir comme ceux qui sont sur la scène lors de représentations de ceux qui ont "réussi".
Un séminaire à l'époque était prévu à Cancun au Mexique, il fallait se financer le vol et les sociétés de crédit qui étaient juste derrière la scène........................Je me souviens d'un couple qui avait emprunté pour y aller ( de toute façon on ne peut que devenir comme les exemples, alors on vaé êtrre riche).
Et puis la vie qui se déroule, le mariage de sa fille que l'on finance à crédit alors que j'étais déjà à 22 000 euros.
Rien dire à la famille.
Ne plus être capable de se projeter dans l'avenir et prévoir les études de son fils entre autres.
Ne pas s'apercevoir que son épouse( qui ne sait rien) fait des efforts sur le budget quotidien pour économiser pour les vacances....
Un jour s'horrifier d'avoir pensé que la Garantie Décès de sa mutuelle pourrait couvrir la somme..............................
Voilà je n'ai pas tout raconté encore, dans moins de quinze je serai à nouveau grand père, ma fille m'a invité au restaurant pour "que l'on parle" et çà marche : s'étonner de pouvoir lui dire ce que l'on n'est pas capable de dire à sa femme."
Et surtout découvrir que même avec ce sentiment de l'cheté ou de honte à l'intérieur sa fille continue à dire "t'aime papa".
Et en même temps se l'entendre aussi de la part de son fils parce que je viens de lui acheter le portable qu'il voulait.
Nepas savoir dire non non seulement aux autres mais surtout à soi même pour stopper cette malédiction.
Et puis se retrouver à écrire tout cela sur un forum où l'on ne sent pas jugé comme on le craint tous les jours au boulot.
Le combat va être dur mais grâce à vous et vons conseils béton on sent un tout petit peu qu'on retrouve quelque chose que l'on a perdu depuis longtemps : la lucidité et l'estime de soi qu'il faut reconquérir.
Bonne soirée
Jean Marc
C'est si vrai....... merci d'avoir su le poser ici
Hé bé....
L'âne a souvent les larmes aux yeux en lisant certains messages... mais a plutôt tendance à laisser surgir la colère...
Là... ben y peut pas !
Parce qu'il n'y a aucune colère à avoir !
Juste le respect de vos dires, de votre parcours, parsemé d'illusions et de désirs... et de quelques miroirs aux alouettes.
Merci, Ubi !
PS : j'ai déplacé votre fil... ;)
Ah oui merci....
On se comprend finalement tous tellement ici...
Loganserval
Larmes aux yeux en vous lisant !
Merci Ubi
Je viens de vous lire comme les précédents...
ET même si ma relation avec le surendettement est un peu différente, je vous comprends...
Car, moi, j'ai vu mon ex mari sombrer dans le surendettement de façon tout à fait évidente, avec lucidité... Mais je n'ai pas réussi à le faire s'arrêter...
Je le voyais à date fixe recréditer sur le compte les mensualités des prélèvements révolvings aussitôt les prélèvements passés... Tout ça le rendait nerveux, irritable...
Ce qui est sûr, c'est que d'admettre la situation, c'est déjà la réparer.
Que la partager avec ceux qu'on aime (quels qu'ils soient, même si ce n'est pas la famille), c'est limiter la souffrance et l'isolement...
Mais, j'ai envie de vous raconter un truc qui concerne l'après dépôt, l'après plan: c'est qu'on finit parfois par se perdre dans les considérations qui régissent ensuite les achats... Savoir ce qui est utile, absolument nécessaire ou pas... On en vient parfois par culbaliser tantôt pour un achat qui passe, mais qu'on finit par qualifier de superflu si ensuite un truc enraye le budget... et pour lequel on s'en veut alors que c'est une paille...
J'ai vécu ça récemment avec une horloge d'Ikéa à 7 euros et des poussières quand un soucis de voiture a fait que mon budget merdait...
Toujours est-il qu'affronter la situation est une bonne chose et que vous allez vous en sortir dès lors....surtout qu'effectivement en terme de somme, vous ne battez aucun record!!! ;)
Alors courage et bravo
Jean-Marc votre récit est très touchant et reflète la réalité de beaucoup de monde ici :-\ Je vous souhaite de tout coeur une vie meilleure et que tous vos soucis d'argent s'arrangent très vite ;)
Jean-Marc,
Vous témoignez très justement de différents moyens dont nous usons pour croyons-nous, nous en sortir financièrement, miroir aux alouettes, donner le change, envisager le pire, vouloir le meilleur pour ses enfants, se dire que ça passera...
Vous faites un véritable coming out que est vraiment très touchant :'(
Comme Isi j'ai connu cette angoisse, à avoir des malaises au moment de remplir un chq même si j'avais l'argent >:(
et on se dit toujours ca ira mieux le mois prochain mais rien ne change et se le gouffre, allez on prend 300 euro c est rien on remboursera mais 1 euro par 1 euro ca devient énorme
ici vous êtes a la bonne place, on va vous aider
Hello Ubiqus, il est l'heure d'aller se coucher :P
J'espère pour vous une très douce nuit.... :D
Moi,j'avais la tête qui tournait dès que j'utilisais ma carte bancaire!!!sueurs,corps qui tremble.
Heureusement,je ne l'utilisais pas souvent.
Merci pour votre témoignage!!!!
Et bon courage!!!
Bonjour;
merci encore à toute ou tous pour votre aide et vos conseils qui sont en or.
Je réalise maintenant tout le mal que je fais à ma famille , paradoxalement parce que je voulais leur ...................bien, c'est comme si je m'étais mis dans une bulle pendant toutes ces années.
Très bon dimanche.
Citationc'est comme si je m'étais mis dans une bulle pendant toutes ces années.
L'important, c'est que vous en sortiez ! ;)
C'est exactement ça la bulle, faire pareil que les autres
pour s'apercevoir que les autres font comme nous
c'est un cercle vicieux
Bonjour UBIQUS,
Témoignage très poignant qui devrait être appris par coeur par les BdF, les juges qui tranchent les recours et ceux qui font les lois du Code de la Consommation...non je ne citerai personne!
Nous nous sommes tous retrouvés là, un jour sur ce forum, avec des histoires différentes mais dont les conséquences sont les mêmes: la culpabilité, la peur du chèque, du découvert, de la carte bancaire et de la sonnerie du téléphone. La peur que tout s'emballe. la certitude qu'un jour, tout devra sortir au grand jour. Les idées noires, trouver des plans pour tenir encore quelques mois, vivre au jour le jour, ne plus être capable de se projeter même dans un avenir proche. Et un jour on se l'avoue. Derrière, le parcours du combattant. Mais on redresse la tête, on franchit les obstacles. on veut s'en sortir et un trouve en nous une force insoupçonnée. Après l'effort, le réconfort...on vient faire un tour sur ce site sur lequel la compréhension, le non jugement, l'aide et la solidarité est sans égal.
Responsables ? peut être....Coupables, surement pas. :o
Merci à vous pour cette leçon de courage et très bon dimanche.
Surtout, dites nous comment vous vous en sortez.