Bonjour,
Cela fait un moment que je ne suis intervenue sur le site. Merci à tous de l'avoir fait revivre... Ma fille a été hospitalisée, suspicion de méningite, heureusement tout est rentré dans l'ordre....
Voilà, je vous résume mon histoire, nous sommes surendettés à hauteur de 135000 euros dont un prêt immobilier de 61000 euros, valeur de la maison, 350000 euros.
Dépôt de dossier en mars 2009, recevabilité Bdf le 25 mai 2009, contestation de 3 créanciers, un créancier demandait la vente de la maison, un second mauvaise foi, trop de crédits, un troisième mauvaise foi et omission de déclaration de crédits.
Passage devant le Jex le 8 décembre qui a confirmé la recevabilité le jour du passage à l'audience. Jugement rendu le 12 janvier 2010. Nous avons comme vous tous passés par des moments trés éprouvants, on ne se remet pas facilement de tout ce stress, harcèlement des créanciers, courriers tous les jours, je pense que vous voyez de quoi je parle. Grâce à ce forum, on arrive a dépasser voir surmonter tout cela, vos conseils, vos encouragements nous ont beaucoup aidé, je n'ai plus honte de notre situation, ma conseillère Bdf est trés compréhensive. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout.
Aujourd'hui, j'ai reçu un état détaillé de mes dettes, j'ai 20 jours pour contester, or je constate des erreurs sur les soldes de créances, notamment de ma banque, je n'ai pas de retard sur mes prêts immobiliers, et le solde ne correspond pas à plusieurs milliers d'euros... En ce qui concerne un prêt pour lequel il y a eu déchéance de terme et application de pénalités de 8 % et frais d'huissier, tous les frais n'ont pas été repris, c'est une bonne nouvelle, mais ne va t-on pas me réclamer la différence par la suite..
Il est indiqué que si nous contestons les montants, le dossier repart au Jex pour vérification de l'état des créances... Cela prendra encore du temps... la banque ne peut pas nous réclamer plus que ce que l'on doit, quand je consulte le site de ma banque, le solde des prêts immo correspond exactement, je n'y comprends rien.
Que faire, merci encore.
Liloumanou.
Liloumanou,
d'abord, ravie de vous relire... et d'apprendre que pour votre miss ce n'était qu'une fausse alerte...
Pour ce qui est de cette étrange et éprouvante aventure quue fait vivre le surendettement, je crois que c'est comme pour un tas d'autres choses douloureuse: seul le temps permet de faire son oeuvre et de réparer...
Après, je vais demander en Mp à José et/ou Joël un avis plus éclairé mais à mon sens, malgré les contre-temps que cela peut engendrer, il vaut sûrement mieux (à plusieurs milliers d'euros d'écarts) demander la vérification des créances.
Et suis pas ravie d'écrire ça... ;)
Il faut faire quelques vérifications... avant de choisir la tactique. Votre plan prévoit quelle durée de remboursement ?
Si vous n'avez pas de retard sur l'emprunt immo, et que le solde que vous consultez sur le site de la banque est bon, il faut quand même tenter d'arranger les choses sans repasser devant le JEX.
Première question est ce que vous avez des rapports possibles avec la banque, qui vous a fait ce crédit immobilier (il faudra contacter le service qui gère cotre dossier surendettement, en général les créances ne sont plus gérées par la caisse locale).
Ils doivent pouvoir vous fournir une explication sur la différence. Ce peut être une erreur de transcription, il serait quand même possible de la faire constater. Où voir si la banque à cumulé une autre créance que vous avez chez eux, a vérifier.
Si vous êtes certain de votre créance ne parlez pas de contestation de la créance, mais d'erreur matérielle de transcription, avec trois preuves le tableau d'amortissement, toutes les échéances payées ces dernier mois, et la copie du solde de l'emprunt sur le site internet de la banque. Le gestionnaire de la banque de France aime bien quand il a fini son dossier.... Ne le braquez pas.
Pour la créance qui a diminué si vous et eux signez le plan, il suffit d'appliquer le plan point à la ligne. le suplément ne vous sera pas réclamée à la fin.
Merci Joël.
bonjour,
merci pour vos réponses effectivement, je vais me renseigner à ma banque, j'ai de bonnes relations, aucun retard et pas d'impayés, je me demandais s'ils n'avaient pas compté des frais pour remboursement par anticipation, je ne vois que ça.
d'après ma conseillère bdf, il est envisagé un moratoire de 12 mois pour les prêts conso, le temps que mon mari retrouve du travail, nous continuons à régler nos prêts immobiliers, ensuite capacité de 509 euros à répartir sur les autres créanciers taux 0%. Ce sera encore une autre étape...
encore merci pour vos réponses, nous espérons ne pas repasser par le jex. L'écart est quand même de 5000 euros.
bon dimanche Liloumanou.
5000EUR c'est beaucoup, et surtout inexplicable, il faut privilégier le dialogue (tonalité dialogue) dans un premier temps, Si je comprends bien à part ces 5000EUR, c'est parfait et plus personne n'a de raison de s'énerver.
Je ne suis même pas certain que le chiffre présent sur plan soit opposable au contrat que vous avez signé à l'origine du prêt immo, c'est-à-dire vous conduisez le remboursement de ce prêt jusqu'au bout tel le tableau d'amortissement et point barre ; Je souhaiterais que José mette son point de vue la dessus (qu'est ce qui est opposable à lilamou ; le plan où le contrat), pas d'affolement nous avons le temps de bien peser le pour et le compte.
Bonjour,
Nous avons eu une erreur sur le plan que nous proposait la BDF : une créance figurait deux fois... C'était environ 2500 euros x 2 au lieu de 2500 euros au total.
Nous avons répondu en disant que nous acceptions le plan mais qu'il y avait une erreur.
Nous sommes passés devant le JEX à cause de cela. Il a avalisé les mesures avec une "rectification en erreur matérielle commise par le secrétariat de la commission".
Je pense qu'il faut signaler, car 5000 euros, ce n'est pas rien. Mais il y a risque de passage devant le JEX.
A mon avis, ce serait juste pour rectifier cette erreur et ne devrait pas poser de problème pour l'acceptation du plan.
Bon dimanche !
ZOUNOURS
coucou, désolée pour la présentation, j'ai un problème avec mon ordi, je ne peux pas aller à la ligne. Voilà, j'ai eu ma gestionnaire Bdf ce matin, échec de la phase amiable, nous allons recevoir un courrier afin de demander de passer à la phase des recommandations, le plan sera établi et ensuite Jex pour validation, je peux espérer au mieux avoir un plan pour juillet. patience, patience... Elle me dit que cette démarche est la meilleure pour nous, passage en force du plan. Qu'en pensez-vous, nous n'avons pas le choix, doit-on s'attendre à des surprises ? La différence dans l'état des créances a été actualisée, pour la banque ok, les autres créanciers m'ont comptés des frais. on reste cool, au moins nous sommes fixés. Dois-je continuer mes versements en fonction de nos moyens ? Merci. Liloumanou.
Elle a raison: passage en force du plan par le JEX. ;) :P
Liloumanou, ça retarde les échéances, mais y a rien qui va mal....
Continuez à verser ce que vous pouvez tant que le plan n'est pas arrêté.
merci pour tout, j'ai oublié de vous dire ma conseillère m'a dit qu'elle en profiterait pour faire baisser le taux d'intérêt de notre prêt immo, il est à 4,50, le reste des prêts à 0% comme prévu initialement, je comprends que la phase amiable soit en échec. Liloumanou.
Ben ouais, mais des échecs comme ça, c'est plutôt des réussites ! ;)
Bonsoir,
J'ai reçu la semaine dernière confirmation de constat d'échec, 2 créanciers n'ont pas répondu, le courrier de demande de recommandations est fait, j'ai reçu une confirmation de la Bdf de notre demande, il est demandé de faire part dans un délai de 15 jours d'observations. Faut-il faire des observations ou laisser courrir...
Merci, courage à tous et toutes.
Liloumanou.
Liloumanou, pardon de le faire bête...
Vous faites des observations si vous en avez....
Bonjour,
La phase de recommandation est en cours, suite au constat d'échec, je suis inondée de courriers, les vautours sont de retour, pourquoi à ce stade se manifestent-il de nouveau?
Je viens d'avoir au tél une personne de S......o, je n'avais plus d'appels depuis plusieurs mois, cette personne a été odieuse, elle m'a dit que nous étions une charge pour la société..., je lui ai dit que son attitude m'obligeait à raccrocher, et j'ai raccroché, dorénavant, je ne réponds plus.
Bonne journée.
Liloumanou.
C'est la meilleure attitude à adopter Liloumanou, vous avez bien fait.
Bon courage et on garde la forme ! ;)
bonjour liloumanou,
je suis nouvelle arrivante, et je vois de part les différentes histoires que tout prend beaucoup de temps..
Je vous souhaite bien du coourage et ne vous laissez pas impressionner par tous ces vautours, vous avez déja fait tant de chemin encore un peu de forces!!!
Ne leur répondez plus, et tenez vous a ce que vous dit la bdf et votre conseillère, et toutes mes pensées!!
Coucou Liloumanou,
en six ans et demi, j'ai eu l'occasion d'accumuler une sacré collection de courriers en tout genre et de cartounettes, avec des montées en gamme de provocation et de coloris aussi...
J'ai également eu droit aux réflexions désobligeantes et à un vocabulaire fleuri...
La seule vraie bonne solution est de ne plus répondre ou de raccrocher posément et fermement dès que cela tourne mal...
Vous avez bien réagi.
En tout cas, il faut retenir que les créanciers ne désarment jamais tant qu'un plan définitif n'est pas avalisé.
Mille bisous.
merci pour votre soutien,
c'est sûr cela m'a déstabilisée alors que je pensais avoir dépassé tout cela.
je suis restée polie mais trop c'est trop...
bon courage à tous.
Liloumanou.
Bonjour Liloumanou,
Je suis également en phase de recommandations , j'ai renvoyé la lettre à la bdf pour la demande de recommandations, je ne répond plus au téléphone, car moi aussi ça me déstabilise, donc le mieux c'est de ne plus répondre.
Bon courage
;)
Bonjour Liloumanou
Ils ont l'habitude !!c'est leur boulot déstabiliser et intimider pour faire craquer les gens !
Vous ne répondez pas
Il faut vous préserver si non eux ils vont vous démolir ils ne feront pas de sentiments
Courage
Hello, Liloumanou !
Ah mais que voilà une petite erreur de parcours ! ;)
Ne recommencez plus !
Citationelle m'a dit que nous étions une charge pour la société
Et eux, ils sont quoi ? Une bénédiction ? :D
Tenez bon, Lilou, et ne laissez pas faire cette déstabilisation, qui doit rester très momentanée, et ne pas avoir plus d'importance qu'une petite anicroche.
merci pour vos mots de soutien,
je ne me suis pas méfiée car je n'avais plus eu d'appel depuis octobre, novembre...
cette fois on ne m'y réprendra plus.
bisous à tous et toutes.
Il va falloir deux kikis maintenant, un pour Mide et un pour Liloumanou...
Bisous de réconforts à vous deux.
Tenez bon Liloumanou. Je suis sûre que maintenant, vous n'allez plus vous faire prendre. Encore un peu de patience, et tout va se terminer bientôt ;)
Bonsoir liloumanou,
Ces vautours qui rodent et qui surprennent de temps à autres, liloumanou vous avez mordu à l'ameçon et voilà c'est vrai que parfois on baisse la garde et vlan. Mais il faut être toujours sur vos gardes car ces vautours sont prés à tous, il ne faut pas les écouter et vous racrochez vous n'avez pas à les ménager ils ne vous ménagent pas alors il faut serrer les dents et faire comme eux. Ils ne vous respectent pas pourquoi vous vous allez les respecter.
Je suis certain liloumanou que vous allez vous reprendre et laissez faire le répondeur .
José33120
Un gros bisou Liloumanou sous le chant des oisillons... :-*
BONJOUR
la BDF ne vous fait pas vendre votre bien apparement.
c est genial.
moi aussi j espere pouvoir garder ma maison.
bonjour liloumanou, je viens de lire votre histoire, je suis moi aussi en surendettement mon dossier a été jugé recevable par la BDF le 20 octobre 2009, 3 créanciers ont contesté la recevabilité du dossier je passe devant le jex le 17 juin, qu'aviez vous argumenté pour que le juge confirme la recevabilité, merci de me répondre, votre expérience sera une aide précieuse pour moi
Hello, Road, et bienvenu !
Pourquoi ne créez-vous pas votre propre fil ?
Liloumanou peut vous faire part de son argumentation... mais elle ne sera pas forcément valable pour vous !
La vôtre ne peut être établie que sur votre propre situation, et nous pouvons vous y aider.
bonjour,
quelques nouvelles, j'ai eu ma gestionnaire Bdf hier, elle était absente 3 semaines,mon dossier passera en commission le 7juillet pour les recommandations. par contre, ma capacité de remboursement sera augmentée de 200 euros, elle n'a pas le choix. Pendant le moratoire d'un an, je continue à rembourser le prêt immobilier, nous essaierons de mettre de côté car le respect du plan va être hard, sauf si mon mari retrouve du travail... donc nous patientons encore et encore. bon courage à tous et toutes. Liloumanou.
Citationma capacité de remboursement sera augmentée de 200 euros
Zut !
Mais en effet, essayez de mettre quelques noisettes de côté pendant la 1ère année...
Bonjour Lilou
Avec la commission pour les recommandations tout devrait rouler..
Vous êtes a la veille d'un nouveau départ ;) :D
Bonjour Liloumalou,
Manifestement vous connaissez déjà les intentions de la BdF concernant les recommandations.
J'espère que votre gestionnaire a vu "large" lors de votre dernier contact téléphonique et que l'augmentation sera moins importante pour vous laisser une marge de manoeuvre plus importante.
Catherine
Hello, Liloumanouu !
Allez, toute dernière ligne droite !
En espérant en effet que pendant le moratoire vous pourrez économiser un peu...
Bonjour,
Une petite pensée pour cette journée
Bonjour à tous,
Liloumanou, j'espère que tout se passe pour le mieux pour la commission :D
plein de pensées pour vous
bises
Bonsoir,
Mille mercis pour vos messages, je n'ai pas de nouvelles, ma conseillère Bdf ne répond pas, je pense qu'elle est en vacances. Je lui ai envoyé un mail, j'espère avoir des nouvelles la semaine prochaine. Je suis stressée, c'est long, patience, patience... Les créanciers vont t-ils contester les mesures recommandées... vous voyez, je pense déjà à la prochaine étape.
bisous à tous et toutes. merci et bon courage.
Lilou, profitez du temps présent...
Vous ne risquez plus rien...
Bonjour Liloumanou,
Je suis un peu dans le même cas que vous en recommandations et j'attends le délai des contestation en croisant les doigts...
Mais essayez de ne pas vous stresser inutilement, comme dit Bisane vous ne risquez plus grand chose, il faut s'armer de patience...
Bonne journée ;)
Bonsoir,
quelques nouvelles, j'ai reçu samedi les recommandations et le plan, super nouvelles, moratoire d'un an, tous les prêts sur 120 mois, taux 0% pour tous les crédits, 0,65 % pour le prêt immo, la capacité de remboursement initiale a été retenue, c'est trop beau pour être vrai, je pense que nous avons eu beaucoup de chances, le dossier n'était pas facile, notre conseillère Bdf, hyper-sympa. Il ne reste plus qu'à attendre si contestations, puis homologation du juge.
Je vous remercie à tous et toutes, je suis votre parcours à tous, félicitations aux dernières décisions, courage pour les autres, au final on arrive au bout.
Une pensée particulière aux modérateurs, animateurs. Merci José, Bisane, Isi, Joêl, merci à tous et toutes, nous sommes arrivés sur ce forum paniqués, désemparés, vous avez toujours eu le bon mot, un soutien inestimable.... bonne continuation au forum, je reviendrai encore longtemps.
Courage à tous, ce forum nous donne l'espoir.
Liloumanou.
Bonsoir Liloumanou
C'est super vous voila sur le chemin d'une nouvelle vie !! bbbo bbbo
Félicitations et bonne chance pour la suite ;)
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Bonsoir Liloumanou,
C'est génial pour votre plan de recommandations. Ne vous inquiétez pas de trop, en général, les JEX donnent force exécutoire aux plans, il n'y a plus qu'à attendre ;)
Contente pour vous Liloumanou !
Vous allez pouvoir retrouver un peu de sérénité ! :D
Bonjour Lilou :)
Bravo pour le plan , vous allez respirer désormais.La vie sera plus douce vous verrez :)
Gros bisous.
Coco.
Coucou Liloumanou,
en voilà une nouvelle sui fait du bien et qui met du baume au coeur.
bbbo
Bonsoir,
Quelques nouvelles, je suis toujours en attente, ma gestionnaire Bdf m'a appelé jeudi dernier pour m'informer que le plan Bdf avait été homologué par le juge. Je n'ai rien reçu, je dois recevoir le plan du juge ou de la Bdf ?
J'ai continué à assumer mes prêts immobiliers, le solde est inférieur à celui prévu par le plan, en sachant que les intérêts ont été modifiés, que va t-il se passer ?
Merci à tous et courage à ceux et celles qui sont en attente.
Liloumanou.
Bonsoir Liloumanou,
Citationle plan Bdf avait été homologué par le juge. Je n'ai rien reçu, je dois recevoir le plan du juge ou de la Bdf ?
Vous allez donc recevoir l'ordonnance exécutoire par la BDF en LRAR très bientôt.
Ensuite, vous attendez que les créanciers vous envoient les échéances avec date de démarrage. En attendant, vous ne versez plus rien.
Encore un ptit chouia de patience et le bout du tunnel vous attend Lilou ;)
Hello, liloumanou !
CitationJ'ai continué à assumer mes prêts immobiliers, le solde est inférieur à celui prévu par le plan
A faire corriger si nécessaire et possible, et gardes en tout cas toutes les preuves de paiement....
Il me semble qu'une lettre s'imposera....
Il n'y a pas de raison que vous payez plus que ce qui est dû.
Je ne pense pas qu'il y aurait des conséquences. Je vais essayer de m'expliquer hein ;D
Il est normal que le solde du plan soit supérieur du fait que durant le temps de la phase des recommandations, vos règlements n'ont pas été pris en compte. Attendez que le créancier vous envoie l'échéancier, vous ferez la différence.
Perso, les sommes que j'ai réglées pendant la phase de recommandations sont prises en compte, elles sont déduites du montant de la BDF ;)
CitationPerso, les sommes que j'ai réglées pendant la phase de recommandations sont prises en compte, elles sont déduites du montant de la BDF
Y'en a qui ont du bol... parce qu'lles le valent bien ! :D
I go to the corner on my feet....
Mais t'as raison, Man !
A force, on voit le mal partout....
Or ça arrive même aux créanciers d'être honnêtes ! >:D
CitationY'en a qui ont du bol... parce qu'lles le valent bien !
Ben, chuis une vache sacrée hein :D :D :D
CitationI go to the corner on my feet....
I also come with you ;D
CitationOr ça arrive même aux créanciers d'être honnêtes !
Ben vouiiiii, et ce sont Bank A----D, SO---O, F---M-, CO----S, F-----F et la SG :D :D :D
bonjour,
merci pour vos réponses, en fait j'ai remboursé quelques mensualités 4 fois 880 euros avec un taux de 4,5 % or les prêts sont à 0,60 % soit 4 fois 515 euros , l'ajustement va t-il être fait.
merci et bonne journée.
Lilou, je recopie la réponse faite par Joël à Minnie (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=981.msg49125#msg49125) :
Cette différence doit être expliquée, et c'est un point que le gestionnaire de la BDF doit vérifier. Vérifiez votre doléance puis parlez-en au gestionnaire.
Le cas est différent, mais la procédure doit se ressembler.... ;)
oui, il peut exister des erreurs, mais ma conseillere me dit qu'on ne peut pas tout réactualiser au jour le jour.