Bonjour à tous,
France 3 prépare une émission sur le thème de la précarité et souhaite donner la parole aux français.
Dans ce cadre, je tourne un reportage composé de témoignages de personnes ayant du mal à joindre les deux bouts.
Si vous êtes un couple avec enfants, un fonctionnaire à la retraite ou si votre situation financière s'est dégradée suite à la perte de votre emploi qui vous assurait une vie confortable, n'hésitez pas à me contacter.
Vous aurez la possibilité de vous exprimer dans le reportage ainsi qu'en direct lors de l'émission.
Merci et à bientôt
bonsoir, j'ai bien peur que l'on ne reparte sur les vieux clichés...!
Ce forum concerne le surendettement et non la précarité seule, deux thèmes différents, bien qu'ils peuvent avoir des points communs.
L'équation est encore une fois très réductrice.
Merci pour votre réponse.
Je vous rejoins sur le fait que la précarité va souvent de pair avec le surendettement.
Cet appel à témoin est justement une opportunité pour communiquer sur une situation qui touche des millions de français.
Près de 8 millions vivent aujourd'hui avec moins de 950E par mois et nous souhaitons leur donner la parole.
Bonne journée à vous.
Cordialement
J'avais justement l'impression d'avoir dit le contraire... :-\
Citation de: zorah0412 le 18 Octobre 2011 à 16:42:52
J'avais justement l'impression d'avoir dit le contraire... :-\
Oui Zozo, me suis dit la même chose en lisant la réponse de Journalisterance3 ;)
Et tu as raison, précarité et surendettement sont deux sujets bien différents ;)
Je ne suis pas d'accord mon surendettement m' amenée à la précarité...
1000 euros par mois ce n'est pas Dallas avec un enfant à charge, impôts,....
Ceci n'est que mon point de vue. ;) :-*
Monsieur France 3,
vous pensez que seuls les précaires se surendettent. Or c'est parfois le cas mais pas toujours. Les dernières études montrent que la population de surendettés est de plus en plus hétérogène et comprend de plus en plus de cadres, pour des raisons très diverses.
C'est la raison pour laquelle votre question ne nous parle pas.
Citation de: zorah0412 le 18 Octobre 2011 à 18:31:25
Monsieur France 3,
vous pensez que seuls les précaires se surendettent. Or c'est parfois le cas mais pas toujours. Les dernières études montrent que la population de surendettés est de plus en plus hétérogène et comprend de plus en plus de cadres, pour des raisons très diverses.
C'est la raison pour laquelle votre question ne nous parle pas.
Merci de m'avoir traduit la problématique... :D :D :D
Ben, non, j'étais pas dans la précarité...
Moi non plus!
maintenant, on chante les deux pieds dedans! ;)
je suis d'accord avec toi Zozo, on peut être dans la précarité sans être surendetté.
Je ne me retrouve pas dans son appel à témoin :-\
Exact NS, et vice versa!!
MOIS NON PLUS meme si ont temoigne rien ne changeras ,les riches seront toujours riches ,et il y auras de plus en plus de pauvres bbbo
Citation de: josiane2 le 18 Octobre 2011 à 20:05:15
MOIS NON PLUS meme si ont temoigne rien ne changeras ,les riches seront toujours riches ,et il y auras de plus en plus de pauvres bbbo
exact et en plus pour être jugée : même po envie...
Mais ça fait de l'audience.... >:D >:D >:D
Monsieur le journaliste....
Quel est le but réel de vote émission???
Mélanger surendettement et précarité ca n'a pas vraiment de sens.
8 millions de personnes doivent vivre avec un REVENU de moins de 950 euros par mois.
Dans les surendettés il peut y en avoir avec revenu de 2000 3000 eurs voir plus, ce ne sont pas des situations comparables.
Par contre si vous faites votre émission, irait vous jusqu'au bout en parlant notamment des aides au banques, de la diminution encore des IJ en cas de maladie, des inégalités des aides de l'état etc etc...
Répondez sinon vous irai au coin :D :D :D
BIEN DIT a mon as vis pas de reponse les gens comme nous sont mal vus ,aucune solution pour sans sortir venant de l'etat :P
J'ai laissé traîné ce billet un peu exprès...
Mr France3, vous en ferez ce que vous pourrez...
Fort peu de personnes vivant en-dessous de seuil de pauvreté sont surendettées, sauf chute brutale... Pour une raison assez simple : l'accès au crédit leur est fermé !
Ils peuvent donc avoir des dettes (loyers, charges...), mais c'est généralement traité en amont par les services sociaux.
Les personnes surendettées "bénéficient" justement de revenus au-dessus de ce seuil (et souvent bien au-dessus !), et peuvent accéder, de ce fait, à des crédits qui leur sont accordés sans la moindre vérification, et gonflent comme des ballons de baudruche.
Et ces personnes-là, percevant des revenus "corrects", se retrouvent, de fait dans une certaine précarité.
Les deux problématiques sont donc bien différentes, et il serait grand temps que les medias fassent cette différence, qui est loin d'être anodine !
Dans le 1er cas, cela tient à des choix politiques (au sens étymologique du terme), dans le 2°, c'est un système financier qui marche sur la tête qui est volontairement entretenu.
Les problématiques sont donc bien différentes !
Encore un post juste pour faire parler, je serais d'avis de les supprimer des suite tous ces "trucs de journaleux de mierda.." ( oui je sais c'est un peu radicale, mais ça va vite et ça fait pas mal >:D >:D )
Citation"trucs de journaleux de mierda.."
Voilà, ça c'est fait ;)
Bisous ma coco
Ce qui serait bien, c'est qu'ls nous lisent...
Et qu'ils lisent les réponses faites sur les autres "appels à témoigner"...
Sans doute un voeu pieu de l'âne... :P
Citation de: bisane le 19 Octobre 2011 à 07:55:10
Ce qui serait bien, c'est qu'ls nous lisent...
Et qu'ils lisent les réponses faites sur les autres "appels à témoigner"...
Sans doute un voeu pieu de l'âne... :P
Pas un voeu pieu, ce serait normal. Ils postent sur le fofo, alors qu'ils aillent au bout des choses.
Je ne suis pas d'avis d'éliminer d'office ces appels à témoignage.
Peut être qu'un jour, un journaliste ayant creusé un tant soit peu son sujet saura trouver des témoignagnes utiles sur ce forum. La médiatisation du surendettement manque d'écho.
Nous avons tous vu de bon sujets médias dans lesquels les créanciers sont mis en défaut par leur harcèlement morbide (et je pèse mes mots) des surendettés.
Personnellemement, j'évite ces émissions car la diffusion des appels harceleurs de créanciers me renvoient de très mauvais souvenirs....
A propos de ces appels à temoins de journalistes, il faut savoir que de vrais journalistes donnent leur vrai nom, prenom, joignent une adresse mail professionnelle et une adresse postale ainsi que tous les details de l'emission.
Donc ne nous epuisons pas à repondre à des sollicitations qui me semblent factices.