Bonjour à tous,
Etant moi même en plan de surendettement depuis décembre 2009, je vous lis très régulièrement, cela donne pleins d'infos et conseils très utiles.Maintenant, c'est moi qui ai besoin de vos lumières...
Je suis actuellement en moratoire depuis décembre 2009, pour 24 mois, il se termine donc à la fin de cette année.Au dépôt de mon dossier, ma situation était la suivante:
mère seule élevant 2 enfants....la BDF a décidé d'un moratoire pendant lequel je dois payer mes dettes de loyer et factures impayées de cantine.Suite à cela, je devrais redéposer un dossier.Ma capacité de remboursement était calculée à 46E.
Seulement voila, entre temps, j'ai rencontré mon compagnon actuel et nous avons eu ensemble un bébé.On aurait pu penser que ma situation s'arrangerait vu que nous sommes 2 maintenant...mais le hic, c'est qu'il ne travaille pas et n'a aucun revenu(ni chomage, ni même rsa).Nous avons donc décidé que je continuerai à travailler et que lui, resterait père au foyer (pas de frais de garde et assume tout le quotidien d'une maison...)
Par conséquent, on pourrait presque considérer que j'ai 2 personnes à charge en plus...Bien qu'il y ait des allocations en plus de la CAF mais qui ne couvre pas tous les frais pour un adulte et un bébé.
Comment la BDF va considérer cela???Cela me fait très très peur...
D'autre part, ayant eu du mal à joindre les 2 bouts cette année, j'ai eu un loyer impayé, quelques factures de cantine impayées et fais une demande d'aide auprès de mon employeur de 600E...
Et je sais que lors d'un plan de surendettement, on est censé ne pas agraver sa situation...
Cependant j'ai scrupuleusement respecté mes paiments durant ces presques 2 ans.
Voila, vous savez tout...
Merci pour vos réponse que j'attends avec impatience
Hello !
Ca risque d'être un peu embêtant, ces impayés...
Comment se fait-il que votre compagnon n'ait même pas droit au RSA ?
Du fait de mon seul salaire, il n'a pas droit au RSA....Je gagne 1500E par mois, plus 467E de caf.
Vous pensez vraiment qu' à cause de ces quelques impayés mon dossier risque de ne plus passer?
Sachant que pour mon loyer,j'ai obtenu un arrangement avec mon bailleur et que d'ici la fin de l'année,j'aurai fini de payer les factures de cantine...
La bdf ne sera t elle pas un peu plus indulgente sachant que ma situation a changé en cours d'année?
Pfffffffffff vous me faites très peur là...............
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre
Faites en tout cas tout pour régulariser la situation avant le re-dépôt.
Y avait-il une "condition" à votre moratoire ?
Non aucune condition particulière lors de ce moratoire.
Quant à la régularisation de ces impayés, je ne pourrai jamais tout régler avant le mois d'octobre, date à laquelle je pense redéposer mon dossier....Cela signifie-t-il que mon nouveau dossier serait déclaré irrecevable?Alors que j'ai réussi malgré tout à m'en sortir avec 2 personnes de plus à charge....
Steph,
Bisane a raison : il faut vous débrouiller pour régulariser vos impayés de loyer avant de redéposer....
Que votre situation ait changé, il n'y a rien de répréhensible, vous avez le droit de refaire votre vie. Si vous avez respecté scrupuleusement votre plan, c'est déjà un bon point.
Malheureusement, étant protégée par la procédure de surendettement, vous devez faire preuve d'une certaine discipline dans la gestion de vos comptes.
Je sais, ce n'est pas toujours facile, mais c'est ainsi............
Par contre, si votre compagnon est jeune et en bonne santé (ce que je présume et vous souhaite...), il ne faut surtout pas dire qu'il préfère rester à la maison plutôt que travailler....même si le motif, en soi, est compréhensible....
La BDF peut exiger parfois des preuves de recherche d'emploi.
Car ne pas travailler pour éviter d'avoir une bonne capacité de remboursement peut entraîner une irrecevabilité du dossier.
Faites très attention à votre lettre de saisine.
N'hésitez pas à demander conseil..........
Bonne soirée.............
ZOUNOURS
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais voir ce que je peux faire pour l'impayé de loyer....mais j'ai peu d'espoir malheureusement.
Quant à mon compagnon actuel, il n'a rien à voir avec mes dettes du passé, celles contractées avec ancien conjoint, et quand je l'ai connu, il ne travaillait pas....J'aurai donc l'impression de "l'obliger" à payer mes dettes en lui demandant de travailler, d'autant plus que si j'ai autant de crédits, c'est en grande partie à cause de mon ex, alcoolique et très dépensier,qui aujourd'hui s'en lave les mains, car il est insolvable, puisque au RSA.Nous avons donc une dent contre lui car d'autre part, il ne prend même pas de nouvelle de ses enfants et paye encore moins une pension...Rien que l'idée de devoir payer pendant x années des dettes contractées à cause de lui me rend malade!!!!
Bon alors voila....J'étais tellement angoissée aujourd'hui que j'ai fais appel à mes parents........et ils sont d'accord pour me payer le loyer impayé et les quelques factures en retard.
Un gros ouffffffff de soulagement!
Comment voyez-vous la suite de mon dossier maintenant?
Un nouveau moratoire est-il possible?
que de questions qui se mêlent dans ma tête!!!!
CitationJ'aurai donc l'impression de "l'obliger" à payer mes dettes en lui demandant de travailler
Sauf que, si je comprends bien, les "nouveaux" impayés le concernent autant que vous...
CitationUn nouveau moratoire est-il possible?
Difficile de répondre à ça... d'autant que votre moratoire n'en est pas vraiment un, puisque vous avez remboursé certaines dettes...
A partir de maintenant, les moratoires ne peuvent plus se succéder, mais difficile de dire comment les précédents seront pris en compte...
Et bien je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ça se passe le mieux possible...
La longue attente va commencer.
Tout ce que j'espère c'est que le dossier soit déclaré recevable, après si la BDF estime que j'ai une capacité de remboursement de tant par mois, c'est que je peux payer....à moi de bien gérer.
steph9480
Re déposer votre dossier 3 mois avant la fin du moratoire !
Ah 3 mois????
Mon gestionnaire m'avait dit 2 mois...
En fait mon moratoire se termine le 31/12/2011, je pensais le redéposer début novembre mais si vous dites 3 mois, je m'y prendrais plus tôt.
Merci pour le conseil en tout cas.
Citation de: steph9480 le 14 Août 2011 à 20:21:55
Ah 3 mois????
Mon gestionnaire m'avait dit 2 mois...
En fait mon moratoire se termine le 31/12/2011, je pensais le redéposer début novembre mais si vous dites 3 mois, je m'y prendrais plus tôt.
Merci pour le conseil en tout cas.
Tout dépend certaines B.D.F sont plus débordées que d'autre !
concernant le paiement de la pension alimentaire rapprochez vous de votre CAF qui peux prendre le relais lorsque la pension n'est pas payée ;)
Bonsoir Steph,
Un point positif pour vous : les impayés de loyer sont réglés !
Bisane a raison en vous disant que votre compagnon, même si il n'est pas responsable de vos dettes, a tout de même un "impact" sur votre train de vie et vos dépenses.
Le moratoire sert à régler des dettes et surtout pas à en refaire de nouvelles ni aggraver la situation. Parfois il est accordé pour vendre un bien ou en attente de redressement de la situation.
Si vous n'avez pas refait de dettes ou découvert bancaire, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure.
Par contre, comme je vous le disais précédemment, le fait d'être sans ressources pour votre compagnon doit être dûment justifié : pas de droit au RSA à cause de votre salaire, recherches d'emploi infructueuses et droits assédics épuisés.....
Pour le redépôt, comptez environ 3 mois avant la fin du plan actuel. C'est le délai nécessaire actuellement.
Les BDF sont assez débordées.........
Bon courage !
Pourriez-vous me rappeler le nom de la loi qui interdit aux banques d'effectuer des frais bancaires lors d'un rejet de prélèvement, car il me semble que depuis la recevabilité de mon dossier, ma banque s'en est donné à coeur joie?
Merci d'avance
Interdiction des frais de rejets de prélèvements
quelques banquiers peuvent oublier la réglementation en vigueur et il faut leur rappeler (voire les menacer) l'interdiction de prélever des frais sur les rejets de prélèvement. Article L.331-3 : « En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, les créanciers ne peuvent percevoir de frais ou de commissions y afférant. »
Pardon Steph,
voici les références : LOI n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation et le lien vers Légifrance (copie de l'Art. L. 331-3.à fournir éventuellement à votre gestionnaire de compte bancaire >:D)
http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B007F390452966BAEE2CE46FEDF33BAB.tpdjo13v_1?idArticle=JORFARTI000022419442&cidTexte=JORFTEXT000022419094&dateTexte=29990101&categorieLien=id
Merci beaucoup!
Nade, on vous embauche ! ;)
bah, v'la que j'cumule les emplois maintenant,!! :D
mais oui Bisane, je vous l'ai dit, aucun problème...
J'avais une autre question qui maintenant m'inquiète beaucoup:
je suis en train de constituer petit à petit mon dossier, je vois qu'il faut fournir les 3 derniers relevés de compte....
Sur le dernier que j'ai reçu (et qui fera parti de ceux à fournir),il est indiqué des retraits d'argent que j'ai fais au distributeur plus importants que d'habitude:
- j'avais reçu un courrier pour une saisie sur compte ou salaire de 477E....pour ne pas manquer d'argent au cours du mois, j'ai retiré cette somme (500E) en espèces.
-retrait de 700E pour les courses du mois
-300E que je devais à mes parents
-ayant 3 enfants, j'ai profité des soldes pour leur racheter quelques vêtements (environ 300E)
Je précise que cela est exceptionnel puisque c'était à l'occasion d'une prime sur mon salaire.
J'ai lu sur certains forums que certains dossiers avaient pu etre refusés à cause de gros retraits d'argent...
Cela m'angoisse beaucoup!
pensez-vous que mon dossier pourrait etre irrecevable????
Vous pouvez l'expliquer donc pas de soucis.
Avez vous gardé les tickets de caisse? ;)
Non, je n'ai pas gardé les tickets de caisses des vetements achetés aux enfants...
Et pour le reste, je n'ai aucune trace finalement...
Mais la BDF regarde t elle les depenses effectuées pendant mon moratoire, sachant que je n'ai pas agravé ma situation et payé ma dette de loyer comme il était convenu?
cela m'inquiète
Vous avez suivi votre moratoire!!!
C'est le principal!!
Merci !!!
vous me rassurez un peu j'avoue....Ces derniers jours, je suis stressée à un point....Je n'en peux plus.
La bdf peut quand même me demander de justifier mes dépenses alors, non?
Je ne pense pas puisque votre moratoire est ok.
Vous avez aussi le droit de vivre!!!
Désolé, c'est encore moi... :P
Etant donné que vous avez réponse à pas mal de mes questions, j'en profite encore un peu et abuse de votre gentillesse,
je me posais une question par rapport à un de mes crédits:
celui-ci a été fait au nom de mon ex conjoint, qui lui était emprunteur et moi, co emprunteur.Il s'avère qu'aujourd'hui nous sommes séparés depuis 3 ans (alcoolique,violent et dépensier...) et que Mr est devenu insolvable, il est au RSA, et ne donne plus aucune nouvelle.
Comment cela se passe t il pour notre crédit en commun?
C'est moi qui vais devoir assumer la totalité du crédit ou y a t il un partage?
J'imagine déja ce que vous allez me répondre...Non pas ça....pfff
ben, si...
Me suis retrouvée avec une sacrée, ENORME dette.
Aujourd'hui, elle est remboursée. :-* :-* :-*
Bon ben je m'en doutais....je ne suis pas vraiment surprise, mais plutôt ecoeurée,payer pendant des années pour quelqu'un qui en a profité et m'a mené une vie insupportable et qui maintenant s'en lave les mains....C'est déprimant
Citation de: steph9480 le 15 Août 2011 à 18:28:30
Bon ben je m'en doutais....je ne suis pas vraiment surprise, mais plutôt ecoeurée,payer pendant des années pour quelqu'un qui en a profité et m'a mené une vie insupportable et qui maintenant s'en lave les mains....C'est déprimant
Je compatis...
Moi, je pense que je dois être en tête de la naïveté.
Grande leçon : on ne m'y reprendra plus!!! >:D >:D >:D >:D
c'est pas juste...j'en ai marre de cette vie
Citation de: steph9480 le 15 Août 2011 à 18:44:39
c'est pas juste...j'en ai marre de cette vie
Ce n'est pas simple mais vous vous en sortirez!!!!
Vos 3 enfants n'ont pas de prix. :-* :-* :-* :-*
Citationj'avais reçu un courrier pour une saisie sur compte ou salaire de 477E
??????????????
Steph, des erreurs, nous en faisons tous...
Mais l'âne chausse cependant ses gros sabots...
Vous avez bénéficié d'un moratoire, et avez néanmoins aggravé votre situation, même si vous allez parvenir à le masquer aux yeux de la BDF. Votre ex n'y est strictement pour rien.
Il me semble qu'au lieu de ruminer le passé, vous avez à relever le défi d'affronter l'avenir.
Et le décompte que vous venez de produire, même s'il n'est pas très facile de s'y retrouver (c'est 500 + 700 + 300 + 300, ou les derniers 600 sont-ils compris dans les autres sommes ?), est de votre seule responsabilité... et cela semble être une somme conséquente, en tout état de cause....
Oui, vous avez raison...Je ne dis pas que c'est entièrement de la faute de mon ex mais je repense à toutes ces années difficiles passées avec lui, dans la peur, le stress et la tristesse et je me dis qu'aujourd'hui, je n'en serais certainement pas la...
Je ne pense pas avoir agravé ma situation...si j'ai eu certaines difficultés cette année, c'est parce que ma vie a aussi changé (un nouveau compagnon qui ne travaille pas et un bébé).J'ai essayé de faire comme j'ai pu, avec l'aide parfois de mes parents.Malgré tout, ça n'a pas toujours été évident...d'ou parfois des retards de factures.
Je ne m'offre aucun plaisir, aucun loisir et tente de faire au mieux pour mes enfants, c'est tout.J'essaie de ne pas me plaindre car je sais qu'il y a des situations bien pire que la mienne j'imagine...j'ai un toit, des enfants en bonne santé et de quoi manger, c'est le principal mais c'est pas l'idée que je me faisais de la vie quand j'étais petite fille...Maintenant à moi de faire en sorte que les choses s'arrangent.
Il y a des hauts et des bas....et en ce moment, je suis plus dans le bas mais ça remontera je sais.
L'approche de la fin de mon moratoire me fait peur et m'angoisse et mes erreurs du passé me hantent.
Nous avons tous notre part de responsabilité. :-* :-*
Mais vivre dans le passé ou le futur est une perte de temps.
LE PRESENT ;)
Allez!!!GO!!! :-*
je reviens la-dessus :
Citationet paye encore moins une pension
avez vous fait une action? Y a t il une pension prévue par la loi?
vos enfants ont
droit à ce que leur père s'occupe d'eux
Non, il est au RSA et est insolvable.
Il ne donne plus aucune nouvelle, au grand desespoir de mes enfants....
Citationc'est pas l'idée que je me faisais de la vie quand j'étais petite fille
Je crains qu'on ne soit très nombreux dans ce cas ! ;)
Citationun nouveau compagnon qui ne travaille pas et un bébé
Et ça, c'est un choix délibéré.
Vous n'avez pas répondu à ceci :
Citation de: bisane le 15 Août 2011 à 19:44:03
Citationj'avais reçu un courrier pour une saisie sur compte ou salaire de 477E
??????????????
Bonjour Steph,
La vie est ainsi faite....on a des rêves et des ambitions et parfois on ne les réalise pas. Pour "x" raisons...........
L'argent est un poison qu'il faut savoir maîtriser.
Après, il faut aussi savoir reconnaître ses erreurs, ses errements et se dire qu'au fond, seuls la vie et l'amour des siens sont importants.
Vous avez refait votre vie, vos parents vous viennent en aide....que demander de plus...
Ne paniquez pas pour votre fin de moratoire, cela ne sert à rien.
Pour vos retraits en espèces, faites la liste des achats ou factures pour lesquels vous les avez utilisés. Joignez ce document à votre relevé de compte.
Si vous n'avez pas trop de chèques ou achats carte bancaire en parallèle, la BDF pourra bien comprendre que vous utilisiez du liquide.
Courage........
ZOUNOURS