C'est encore moi, mon plan a débuté en juin 2011, tout se déroulé bien, mais la j'ai un soucis je n'y arrive plus.....
Voila comme vous les avez surement je vis chez ma soeur (qui est veuve) et ses 2 enfants, celle çi ne travaille pas et depuis le mois de décembre elle ne perçoit plus les allocations de chômage. elle n'a que les allocations familales.
Ce qui veut dire que je dois subvenir a ses besoins alimentaires et autres en plus des meins et de mon fils ce qui trés dur pour moi au vu de ma situation, pouvez vous me dire qu'est ce que je dois faire, j'ai peur .....
Bonjour ,
Comment êtes vous déclarer vis à vis de la bdf ?
Ensuite peut être se rapprocher d'une assistante sociale , et pour vous cela ne serait pas mieux d'avoir votre propre location ??
En l'attente de l'intervention des pro du forum ....à bientôt
Votre précédent fil est là : Est ce quelqu'un peut répondre à ma question ?????????? (https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=3549.0)
Votre soeur a-t-elle droit au RSA ?
Vous êtes-vous rapprochées des services sociaux ?
je suis d'accord. on ne peut pas percevoir est l'allocation chomage et le RSA.
N'ayant plus de droit ASSEDIC elle peut prétendre au droit RSA
Elle doit se présenter soit à un CCAS ou une assistante sociale qui l'aidera dans cette démarche
elle pourrait aussi peut etre prétendre à la CMU ou CMU complémentaire qui entrainerait si elle y a droit au TPN (tarif de premiere nécessité) à EDF et le TSS (tarif solidaire social) à GDF.Ce sont des réductions sur l'abonnement et la gratuité des 100 premier KWh
je connais je travaille dans le social
La BDF s'est que je vis chez ma soeur, ma soeur a déposé un dossier pour le RSA auprés de la CAF nous attendons la réponse.
De plus il y a un autre problème en janvier 2010 ma soeur a eu de l'argent (rappel de la rente d'éduction) environ 14 000 euros. aujourd'hui elle n'a plus cette argent et le problème c'est qu'elle a déclarer cette rentrée argent au impôt (ce qui est normal !!) et du coup son APL a baissé de 490 à 99 euros et comme vous le savez elle ne beneficie plus de l'allocation chômage, en résumé elle ne touche que 300 euros d'allocation familiales et 1400 euros de rente d'éducation tous les trimestres.
Pensez vous qu'elle touchera le RSA, je ne sais plus quoi faire....
Le RSA n'a rien à voir avec son oubli....
Elle rembourse via la CAF.
Elle a rempli un dossier?
en ce qui concerne les revenus pour le RSA si votre soeur par un travailleur social elle peut demander la neutralisation des revenus
cette pratique est autorisée et courante et fait régulièrement par ceux qui font des demandes de RSA dans les milieux de travailleurs sociaux
Je n'ai pas compris la réponse de Victoire :
Qu'elle oubli ???
Quelle remboursement ???
Citation de: delphine le 31 Janvier 2012 à 14:51:20
Je n'ai pas compris la réponse de Victoire :
Qu'elle oubli ???
Quelle remboursement ???
Oublié qu'elle allait devoir payer des impôts.
Pour le remboursement...j'ai mal lu.
Toutes mes excuses ;)
Delphine,
quelle est votre question à vous?
vous n'arrivez plus à rembourser vos créanciers et à tenir votre plan?
Je pense aussi que l'APL peut être révisée "en urgence" compte tenu de la situation...
Bonjour a tous,
ma situation devient un peu compliqué j'arrive à honorer mes créances mais je n'est plus d'argent pour finir le mois, mais j'ai un peu d'espoir car ma soeur à trouver du travail a domicile, cela n'est pas trés bien payer mais si en plus elle pouvait perçevoir le RSA cela nous aiderait, son dossier à été traité mais nous n'avons toujours pas de réponse .....
Et puis i ly a les impots qui ont fait baissé son APL....
Comme je vis chez ma soeur nous nous aidons mutuellement mais là c'est dure....moi avec ma situation délicate et elle avec de faible revenu.
Pensez vous qu'on peut révisée l'APL ???
CitationPensez vous qu'on peut révisée l'APL
vous êtes vous rapprochée de la CAF ?
Non pas au sujet de l'APL..
Citation de: delphine le 07 Février 2012 à 14:01:25
Pensez vous qu'on peut révisée l'APL ???
A quel sujet alors? ;)
Bonjour, et merci pour vos réponses
Je voudrais juste savoir si la CAF peut revoir le montant de l'APL de ma soeur ????
Si elle pouvait prendre en compte la nouvelle situation de ma soeur, c'est a dire perte de l'allocation chomage ??? demande de RSA et petit salaire.
Citation de: delphine le 08 Février 2012 à 09:55:59
Bonjour, et merci pour vos réponses
Je voudrais juste savoir si la CAF peut revoir le montant de l'APL de ma soeur ????
Si elle pouvait prendre en compte la nouvelle situation de ma soeur, c'est a dire perte de l'allocation chomage ??? demande de RSA et petit salaire.
Bien sûr ;)
Bonjour à tous
Nous avons reçu la reponse de la caf concernant la demande de RSA de ma soeur - demande refusée !!!
et comme un mauvais courrier n'arrive jamais seul, la CAF demande en plus de rembourser l'APL du mois de janvier.
Suite à ça ma soeur à donc fait un courrier à la CAF en leur demandant de bien vouloir réetudier sa demande de RSA et d'APL et de ne tenir compte que des revenus actuels (pour le mois de janvier elle a reçu 277 euros d'allocations familiales + 121 euros de salaire (travail à domicile payé à la pièce donc une misére)
pensez vous que la CAF peut revoir sa situation ???
Je commence à m'inquieter, dois je en parler à la BDF que ma soeur à des difficultés ??? ce mois-ci elle ne peut payer pas son loyer et moi je ne peux pas l'aider)
Je vous remercie pour vos réponses
Delphine
votre soeur ne peut elle pas prendre un rendez-vous avec une assistante sociale de la CAF ?
Citation de: delphine le 10 Février 2012 à 11:24:36
Bonjour à tous
Nous avons reçu la reponse de la caf concernant la demande de RSA de ma soeur - demande refusée !!!
et comme un mauvais courrier n'arrive jamais seul, la CAF demande en plus de rembourser l'APL du mois de janvier.
Suite à ça ma soeur à donc fait un courrier à la CAF en leur demandant de bien vouloir réetudier sa demande de RSA et d'APL et de ne tenir compte que des revenus actuels (pour le mois de janvier elle a reçu 277 euros d'allocations familiales + 121 euros de salaire (travail à domicile payé à la pièce donc une misére)
pensez vous que la CAF peut revoir sa situation ???
Je commence à m'inquieter, dois je en parler à la BDF que ma soeur à des difficultés ??? ce mois-ci elle ne peut payer pas son loyer et moi je ne peux pas l'aider)
Je vous remercie pour vos réponses
Delphine
Etes-vous en relation avec une assistante sociale.
La priorité est le loyer.
Avez vous fait une demande auprès du FSL? ;)
Non, je vais lui dire qu'elle prenne rendez vous avec l'assistance sociale de la CAF
FSL ??? qu'est ce ???
Merci
fonds solidarité logement (http://vosdroits.service-public.fr/F1334.xhtml)
;)
Re :
l'assistante sociale de la CAF reçoit uniquement les parents d'enfants de moins de 3 ans !!!, ce n'est pas le cas de ma soeur, elle va prendre rendez vous donc avec l'assistante sociale du quartier.
Merci pour vos conseils
Delphine
Bonjour,
J'ai passé mon week end à refléchir à ma situation, je pense que le mieux serait d'informer la BDF de la situation financière de ma soeur, qu'en pensez vous ????
Je ne vois pas trop ce que la BDF va pouvoir y faire delphine, même si vous déclarez vivre chez elle ....à moins qu'elle ne soit à votre charge..Je laisse les pros vous répondre plus précisément !
Courage !
Oui Delphine sur votre dossier il est noté que vous vivez chez votre soeur ?
Oui j'ai dit à la BDF que je vivais chez ma soeur à titre gratuit...
Alors il faut absolument le signaler à la BDF , car du coup votre situation a changé..
Je vais donc préparer un courrier à la BDF, pourrier vous m'aider à ecrire cette lettre ?????
oui mettez nous la lettre en ligne et on la reverra avec vous ;)
Re bonjour,
Voici un modéle de lettre pour la BDF.... merci
Delphine j'ai revu un peu votre lettre mais elle est encore à améliorer ;)
on attend l'avis des autres ;)
Merci beaucoup Alcyone pour votre correction
2 ou 3 autres fautes...
Delph, il faut absolument que votre soeur prenne contact avec les services sociaux !
Cette somme reçue émanait de quoi ?
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Ma soeur perçoit (par trimestre) une rente d'éducation, elle touche 1400 euros pour ces 2 enfants.
L'argent qu'elle a reçu en janvier 2010 est un rappel de la rente (car elle n'était pas au courant de cette rente et c'est l'employeur de mon beau frére qu'il a prevenu qu'elle pourrait bénéficier de cette rente, mon beau frére est décédé en 2006 elle a donc touchée un rappel de 2006 à 2010.
Ma soeur a vu son assistante sociale elle a dit qu'elle devrait avoir le RSA elle a renvoyé un dossier à la CAF mais a confirmer que pour l'APL elle ne pourrait pas l'avoir.
Donc bonne nouvelle le RSA payera son loyer (enfin j'espère) mais pour manger, en comptant les allocations familiales et en divisant la rente par 3 cela lui fait 600 euros mensuel la dessus il faut payer l'EDF 117 euros, le télephone 50 euros ect.., il faut donc que le BDF prenne compte le fait que je dois aidée financierement ma soeur et ses enfants,
Qu'en pensez vous ???
Je suis malheureuse, ca finira quand ? heureusement, que nous avons nos parents, je ne sais pas ce qu'on ferait sans eux, il nous ont envoyer un peu d'argent (malgré leurs petites retraites) pour finir le mois car là nous n'avons plus rien, mais mon plan a été honorer , mes parents qui m'ont fait egalement confiance, ils se sont mis caution sur un de mes prêts, j'ai honte, j'ai peur par rapport à ce prêt qu'il se retourne contre eux.
Re
J'ai modifiée la lettre, j'ai rajouté la rente d'éducation pouvez vous me dire si cela est bien écrit et surtout compréhensible.
Je vais l'envoyer demain
Milles merci
s'il n'y a pas décision de justice concernant une "pension" à verser à votre soeur je ne pense pas que la bdf en tiendra compte
pour votre dossier
Ah bon.......
Mais pourquoi une décision de justice, nous vivons ensemble, elle m'heberge, il est je pense normal de participer aux frais de logement si celle çi rencontre des difficultés financières.
Vous m'inquietez Catsen, je ne sais plus quoi faire j'envoi la lettre à la BDF ou pas........
Je veux juste que la BDF prenne en compte ma participation au loyer
Delphine qui ne tente rien n'a rien alors envoyez cette lettre à la BDF et on attend la suite ok ;)
Vous avez raison... Je la poste demain en croisant les doigts....
Menues corrections et précisions...
Je persiste à dire que votre soeur doit se rapprocher des services sociaux...
Oui excusez moi Bisane, ma soeur a vu son assistante sociale mardi matin, celle çi lui a dit qu'elle devrait avoir le droit au RSA, a appeler la CAF et leur a renvoyé un autre dossier, elle a lui commander des bons alimentaires qu'elle aura la semaine prochaine.
Par contre elle lui a confirmé qu' elle n'a plus le droit à l'APL.
Même si ma soeur à le RSA, cela payera son loyer, mais il ne restera que environ 700 euros (rente divisé 3 + Allocations familiales + Le complément de salaire) par mois la dessus il faut déduire l'EDF et les autres charges...
Je n'ai pas encore envoyer la lettre je vais attendre cet après midi pour l'envoyer, j'ai peur de la BDF qu'il ne comprenne pas notre situation
J'ai oublié de précisez il ne lui restera 700 pour elle est ses 2 enfants....
Pour quelles raisons n'a t'elle plus les droits aux apl? ;)
Elle n'a plus le droit à l'APL car en janvier 2010 elle a reçu le rappel de la rente d'éducation. Est a cause cela elle est impossable pour cette année et apparait l'APL est calculé en fonction de l'avis d'imposition.
Serait il possible de remplir le tableau avec toutes vos charges et le nombre d'enfants.
Ainsi, nous pourrions mieux vous aider. ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Voici le tableau complété, j'espère que cela vous aidera à comprendre ma situation.
NB : les réponses en rouge me concerne et les réponses en bleu concerne ma soeur
Merci de tout coeur pour vos conseils
Delph
Delphine les impôts il faut les mettre sur 12 mois hein ;)
Oui et additionner les revenus ligne 11, sinon les totaux ne se font pas ;)
ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT TABLEAU
Au vu de ce tableau pouvez vous me dire si je dois oui ou non envoyer ma lettre à la BDF ??????
Pour la mutuelle : c'est super embêtant.
Je vais relire la lettre. ;)
Je suis du même avis qu'Alcyone qui ne tente rien n'a rien.
J'enverrais la lettre. ;)
Pourquoi la mutuelle est embetant ????
Il y a aussi les chèques impayés ???
Citation de: delphine le 17 Février 2012 à 14:30:04
Pourquoi la mutuelle est embetant ????
Il y a aussi les chèques impayés ???
Sans mutuel, vous n'êtes plus remboursée que la part sécu...
Quand aux chèques impayés : aussi.
Ah oui biensur !!!
La cotisation annuelle de la mutuelle sera payé le 28/02, ainsi que la régularisation des chéques impayés.
Citation de: delphine le 17 Février 2012 à 14:48:48
Ah oui biensur !!!
La cotisation annuelle de la mutuelle sera payé le 28/02, ainsi que la régularisation des chéques impayés.
Ce sont de bonnes nouvelles mais il faut voir sur le long terme.
Oui en faite, je prevoit de payer la mutuel et les chéques impayés ce mois-çi, si la BDF m'autorise à interrompre mes échéances car je ne pourrai pas tous payer.........
Il faut donc que j'envoi la lettre non ???? je me donne jusqu'a lundi et sur lundi je l'envoi qu'en pensez vous au vu de ce que vous savez sur ma situation pensez vous que la BDF peut revoir mon plan ?????? en prenant compte la situation catastrophique de ma soeur.
Là : je ne sais pas quoi vous dire.
Attendons d'autres avis. ;)
Seule la BDF peut prendre la décision, mais vous ne risquez rien à le tenter !
Ne pourriez-vous être co-locataire ?
Et oui mais comment faire la démarche pour être co- locataire ???
nous habitons dans un HLM
Vous êtes sur que je ne risque rien en envoyant ma lettre ???
Nous allons nous renseigner auprés de l'organisme lundi.
Non, c'est certain que vous ne risquez rien en envoyant la lettre !
Vous avez une toute petite chance qu'on vous demande de redéposer... ;)
Bonjour à tous,
Ma lettre a été postée ce matin.................
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
alors on attend la suite avec vous ;)
Les dés sont jetés.........
Bonjour,
J'ai reçu ce matin une lettre de la BDF m'indiquant qu'il faut redéposer un dossier au vu du changement de situation....
Pensez vous que c'est une bonne nouvelle ???????
oui pourquoi ça serait autrement?
;)
Bonjour
Bien sur que vous pouvez ê tre co-locataire, suffit de le déclarer à votre organisme H-L-M, moi même j' envisage de mettre mon fiston co-locataire au cas ou il m' arrive un truc qu' il ne soit pas obligé de partir en catastrophe de l' appartement.
Bon courage.
Nous attendons la réponse de l'organisme pour notre demande de co-location.
Comment dois je remplir le dossier, dois je metttre les informations concernant ma soeur ??? si oui dans quel case ?? co-débiteur ???
Est ce que je dois inclure le montant du loyer (dans la case débiteur) puisque ma soeur n'est plus en mesure de le payer ????
Le dossier est complété et envoyé à la BDF ce matin.....
voila une bonne chose de faite Delphine ;)
Date ajoutée au calendrier ! ;)
Merci....
J'attend donc maintenant avec beaucoup d'angoisse la réponse de la BDF
Je vous tiens au courant et encore mille merci à tous de votre aide et de votre soutien pendant ces moments difficiles
Bonjour,
J'ai reçu samedi matin l'attestation de dépôt.
Apparement j'ai changé de gestionnaire !!
Est ce normal ???
Oui c'est possible delphine ils doivent faire en fonction de la charge de travail
bon courage delphine, ça va passer ;)
Merci chezfanny.............
notre organisme bailleur (nous habitons dans un HLM) demande l'avis d'imposition
Pourquoi cette demande ??
Est ce qu'ils peuvent nous augmenter le loyer ??
Et j'ai un notre soucis bien plus grave j'ai eu des chéques impayés, deux de ces chéques se sont representés sur mon compte ont ete payés on détriment de 2 prelevements.
Est ce grave ??? j'essaie de joindre mon gestionnaire mais elle ne repond pas
J'ai vraiment peur maintenant..... :'(
bonjour à tous,
a mon avis, les organismes HLM demandent toutes les années un avis d'imposition n-1 non ? pour savoir si les locataires peuvent toujours prétendre aux loyers modérés, qu'il n'y ai pas eu d'enrichissements dans l'année (salaires + importants, rentrée d'argent imposable ...° . Qu'en pensez vous ?
Bon courage
chezfanny
Si je comprend bien chezfanny le loyer augmentera !!!
c'est possible que le loyer augmente, on appelle ça un sur-loyer
en ce qui concerne les chq c'est plutôt bien qu'ils aient été payés
pour les prélèvements refusés s'il s'agit d'assurance ou autre charge prenez contact rapidement
s'il s'agit de créanciers laissez courir. Par contre il faut révoquer les prélèvements des créanciers dès maintenant
Mais je n'ai pas encore reçu la décision de la BDF je ne sais pas si mon 2 ème dossier sera recevable je n'ai juste reçu l'attestation de dépot,
je dois quand même révoquer mes prelevements des créanciers ???
J'ai eu mon gestionnaire tout a l'heure il ma dit que mon dossier n'était toujours pas traité et je n'ai pas osé lui parlé des prelevements refusé................
J'ai une autre question si mon 2ème dossier est irrecevable est ce que je peux continuer avec les mesures du 1er dossier ????
je ne parlais pas d'arrêter de payer, mais de payer autrement qu'avec des prélèvements ;)
pour la dernière question je ne sais pas.......
bonjour delphine
as tu eu d autres nouvelles de quelque organisme : CAF, Ass Soc, HLM, BDF sur ta situation ?
Aucune nouvelle, ma soeur ne perçoit toujours pas le RSA peut être au mois d'avril d'aprés la CAF alors que l'assistante sociale lui avait dit qu'elle devrait toucher au mois de mars et pour le reste mon dossier à la BDF n'est pas encore traité donc nous attendons.........
Pour le loyer nous avons envoyer l'avis d'imposition ce matin...
Bonjour,
J'ai la réponse de la BDF.........
Mon gestionnaire m'a télèphonné ce matin, il me dit que la situation financière de ma soeur ne peux pas être pris en compte dans mon dossier, donc mon 1er plan continue (ouf !!!)
Par contre il me conseille de dire à ma soeur qu'elle dépose elle même un dossier.....
Qu'en pensez vous ???
oui Delphine ce serait sans doute bien pour votre soeur de déposer un dossier ;)
bonjour delphine
vous dites "ouf" mon 1er plan continue mais ne vouliez vous pas revoir ce plan justement ? ???
si votre soeur n'a pas de crédits, peux t elle déposer un dossier de surendettement ? ???
je dit Ouf car j'avais peur qu'en redeposant cela annule mon premier plan.....si ma soeur dépose un dossier sa situation va peut être s'améliorer elle sera au moins proteger.
C'est mon gestionnaire qui nous la conseiller donc je pense qu'elle peut déposer un dossier
De Toute façon il faut trouver une solution, car au vu de ses bas revenus ses dettes vont s'accumuler et nous allons vraiment tomber dans le gouffre......
oui il faut qu'elle dépose un dossier la situation sera plus claire entre vous deux
Bonjour Delphine,
votre situation a-t-elle évolué ?
Bon courage pour la suite ;)
Chezfanny