archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => avant le dépôt d'un dossier de surendettement => Discussion démarrée par: Evène le 31 Mai 2010 à 13:52:19

Titre: Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 31 Mai 2010 à 13:52:19
Bonjour,

D'abord : comment suis-je arrivée ici?

Je cherchais des informations sur le surrendettement et je suis arrivée sur un forum. Je le trouvais très bien, jusqu'à ce que j'aperçoive les bannières publicitaires pour des organismes de rachat de crédit ???

Puis en fouillant un peu sur ce forum, je suis tombée sur une rubrique 'Mise au point/conflit avec les modérateurs".

Ma curiosité était piquée au vif, j'ai donc fait une recherche avec quelques mots clé dans  Google et de fil en aiguille je suis arrivée ici.

Ma première question, donc, est que se passe-t-il? Nouveau/ancien forum, je n'y coprends rien... Le forum dans lequel je suis allée la première fois est-il fiable? Je retrouve certains pseudos ici... Pourriez-vous m'éclairer?

Bon et sinon pour revenir au sujet, mon mari et moi sommes surendettés, nous pensons déposer un dossier à la BDF mais hésitons car situation très compliquée (en attente de rendez vous avec Cs Paris fin juin).

Nous avons tout de même d'ores et déjà décidé de révoquer les prélèvements + domiciliation salaire de mon mari à la BP ou j'ai déjà un compte. Nous allons continué à payer les mensualités normales de Cré--is (rachat de crédit) et de la voiture (LOA), pour les autres créanciers, nous donnerons la même somme à chacun avec courrier explicatif etc...

Comme on ne sait pas trop où on va par rapport au dépôt de dossier, nous nous avons évoqué la possibilité de demander un délai de paiment aux créanciers et/ou une diminution des mensualités. S'ils refusent, nous serions prêt à saisir le juge d'instance pour obtenir un moratoire (24 mois max?).

Je voulais avoir des témoignages, si certains ont déjà fait cela... A-t-on une chance que les créanciers acceptent?
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ISI le 31 Mai 2010 à 14:56:09
Citation de: Evène le 31 Mai 2010 à 13:52:19
jusqu'à ce que j'aperçoive les bannières publicitaires pour des organismes de rachat de crédit ???

Premier point à l'origine du conflit. Qui nous a poussé à créer ce site qui ne s'appuie pas sur de la pub, ne génère pas de profits à son webmaster...

Il est normal que des pseudos reviennent car jusque là nous étions très investi(e)s là-bas.

En dehors de tout ça, je ne me prononcerais pas sur le + de sérieux de l'un ou l'autre des forums et de ceux qui les font vivre.
C'est une école différente de la vie qui fait le choix de l'un ou de l'autre.
Je me permets par contre de faire remarquer que beaucoup de lettres types là-bas et de bases de données sont le fruit du travail de beaucoup ici.

Evène, vous avez fait les choses de la bonne façon.
Par contre, si les 24 mois dont vous parlez correspondent à la demande d'un délai de grâce, il faut qu'aucune déchéance de termes n'ait été envoyée par les créanciers et que vous puissiez justifier d'un éventuel retour à meilleure fortune.

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 31 Mai 2010 à 15:54:10
Merci pour votre réponse.

Alors en fait oui, notre situation financière va s'améliorer (augmentation salaire de mon mari + versement d'une prime). Ca nous permettrait de solder quelques crédits... maintenant, je ne sais pas si ça nous évitera la commission de surrendettement (à voir) ... Mais au moins notre dossier aurait plus de chances d'être recevable je suppose.

Pour l'instant toutes nos mensualités ont été honorées donc pas de déchéance prononcée. Les "vraies" difficultés vont commencer ce mois-ci en fait.

Et donc je me demande si je dois tenter une négociation à l'amiable avec les créanciers ou saisir d'emblée le juge?

Dans le cas de négociations à l'amiable : est-il possible de demander un délai de paiement ET une baisse des mensualités ou faut-il choisir entre les 2?
Dois-je demander la suspension des réserves? Leur transformation en prêt personnel? Résilier les assurances?

Je suis un peu perdue dans tout cela...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Jose33120 le 31 Mai 2010 à 19:24:23
Bonjour Evéne,


D'abord Evéne permettez moi de vous souhaiter la bien venue sur ce forum et vous souhaite d'y trouver la chaleur de l'équipe et les réponses à vos questions.

Tout d'abord le résultat de ces deux forum qui se ressemble mais qui pourtant sont différents.

Ils se ressemble car en effet il y a 4 ans j'ai démaré le forum avec son webmaster philippe.

Puis sont venue les personnes comme Bisane ISI et bien d'autres. Nous avons travaillé informer les forumeurs, mais le webmasteur ne respectait pas ce que nous avions donné comme image du départ

Ce BENEVOLA AUQUELLE NOUS ASPIRONS TOUS ICI; Alors il y a eu des tension de part et d'autre et nous avons décidé de quitter le navire, non sans en avoir prévenu et mise en garde ce dernier.

Alors Evéne nous avons crée celui ci créer de toute mains ISI Bisane et quelques autre nous avons travaillé cet outil dont Bisane en fait la maintenance et participe avec beaucoup de ferveur ce forum, NOTRE FORUM qui peut en effet si vous le souhaitez devenir le votre.

Comme ISI je ne dirais pas que celui ci est meilleur plus fiable, que l'autre, je ne parlerais donc que du notre ou les forumeurs sont heureux de se retrouver malheureusement concernant le surendettement. Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous, qu'il y a toujours quelqu'un pour lui apparter soutien et les bonnes informations.

Allez Evéne, dans la vie il y a des soucis vous trouverez ici les réponses aux questions que vous nous poserez.

Bonne fin de Journée.

José33120
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 31 Mai 2010 à 19:31:25
Hello, Evene !

Tout d'abord, excusez-moi, mais j'ai déjà déplacé votre fil... qui était dans la section "avant le surendettement"... ce qui ne semble pas être le cas !  ;)

Pour répondre à vos questions, il faudrait que vous nous donniez un peu plus de détails sur votre situation....
Difficile de trancher comme ça !  :D

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 31 Mai 2010 à 21:33:00
Merci à tous pour vos réponses!

En fait la publicité, en soi, ne me choque pas spécialement, mais pour des organismes de rachat alors que les personnes qui viennent sur ce forum sont sensées être surrendettées >:( Sans commentaires... Et fin de la parenthèse.

Alors, je vais faire un copier-coller des messages postés sur l'autre forum :-[ J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur




"Bonjour,

Mon mari et moi sommes surrendettés. Nous allons déposer un dossier à la Banque de France mais comme notre situation est un peu complexe, l'assistante sociale de mon travail m'a conseillé de le monter avec une certaine personne de l'association C.s Paris : pas de rendez-vous avant fin juin avec cette personne...

J'avais consulté cette assistante sociale pour solliciter une aide financière pour une dette de loyer de 500 euros (notre seule dette d'ailleurs) que nous n'arrivons pas à solder. Mon bailleur me menace d'envoyer mon dossier au contentieux (HLM). Cette aide a été refusée, sous le prétexte que le dépôt de garantie servirait à régler cette dette (nous devons quitter ce logement prochainement) et que si ce n'était pas possible, alors la somme serait incluse dans notre dette globale auprès de la Banque de France.

En attendant : dès le mois prochain, nous ne pourrons plus faire face. Mes revenus vont diminuer puisque j'ai dû prendre un congé parental d'éducation pour suivre mon mari qui est affecté pour son travail à l'étranger.

Pour l'instant, nous n'avons aucune dette (sauf les 500 euros de loyer). Tout est payé, aucun arriéré. Nous avons tant bien que mal jonglés avec nos crédits revolving mais les réserves sont désormais vides et le dossier de surrendettement pas encore monté.



revenus : 4000 euros (Mon mari : 2300, moi : 1400, C.A.F : 300)

- charges courantes : 1319 euros (Loyer : 460, E.D.F : 66, Téléphone : 30, Mutuelle : 200, Assurances [habitation + auto] : 98, Impôts sur le revenu : 61 sur 9 mois > 45 par mois, Taxe d'habitation : 441 annuel > 36 par mois, Crèche : 384)

- crédits

crédits "classiques" :

D--C (crédit auto) : 339
Cr--tis (rachat crédit) : 640

Total crédits "classiques" = 979

réserves d'argent : 1121 (7 réserves d'argent en tout, dont 3 chez le même organisme)

Total tous crédits : 2100 euros

En tout, 9 crédits en cours total de 2100 euros par mois.

- notre dernier crédit remonte au mois de novembre 2009 je crois mais c'était un petit montant d'environ 400 euros

- nous avons deux enfants

- j'ai un découvert autorisé de 300 euros par mois que je ne dépasse jamais. Mon mari a un découvert autorisé de 1500 euros par mois qu'il ne dépasse jamais non plus. Nous commençons donc le mois avec un découvert total de 1800 euros puisque nous sommes évidemment à découvert à chaque fin de mois.

- nous devons déménager au mois d'août pour l'étranger

Je précise que du fait d'un système de primes, le salaire de mon mari est fluctuant, le mois dernier il a gagné 2700 euros, ce mois-ci 2300... Et en plus nous ne pouvons pas anticiper ces variations.

En plus de tout cela il faut rajouter l'abonnement à la carte de transport de mon mari car il prend les transports en commun pour aller travailler : 68 euros/mois, le local de self-stockage car nous vivons à 4 dans un F2 de 50 m2 sans rangements : 146 euros/mois et les abonnements téléphones mobiles : 84 euros/mois. Moi j'ai résilié mon abonnement transport car j'étais en congé maternité.

Sachant qu'en réalité les factures de téléphone, fixe et portables, sont bien souvent plus élevées que ce que j'ai indiqué à cause des dépassements.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Justement l'assistante sociale trouvait mon dossier complexe et elle m'a dit qu'il fallait jouer la "stratégie". C'est pour cette raison qu'elle m'a conseillé de rencontrer Madame Bidan de l'association C.s Paris. Le souci, c'est que le premier rendez-vous disponible avec cette personne est fin juin.

A priori, je pense que nous avons quand même intérêt à déposer le dossier après notre déménagement, et ce pour plusieurs raison :

- mes revenus à moi vont baisser puisque je serai en congé parental
- les revenus de mon mari vont augmenter
- si nos déposons le dossier ici, il va falloir le transférer là-bas, cela risque d'allonger les délais



Le problème, c'est comment faire en attendant... Surtout avec un déménagement à l'étranger à financer (puisque non pris en charge par l'administration).

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 31 Mai 2010 à 21:50:23
Evene, merci de ne pas citer C.S, pas plus que les organismes financiers, en toutes lettres...

Voilà qui est plus clair... et pas du tout simple !!!!  :D

Première réflexion : inutile de déposer ici avant de partir.
Deuxième... question (!  ;)) : montant total des crédits ?
Troisième : que pensez-vous faire de la voiture ?
Quatrième : de quand date le rachat de crédit ? Avez-vous souscrit d'autres crédits depuis ? Votre contrat mentionne-t-il la fameuse petite phrase : Les emprunteur(s) s'engage a ne pas souscrire de nouveaux crédits et a ne pas accepter de nouvelles charges financières susceptibles d'aggraver son (leur) endettement, sauf accord exprès de cr--tis (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=478.msg6112#msg6112) ?

Montant total charges (si j'ai bien compté !) : 1635 €.

Pardon pour le mitraillage, hein, mais cela nous aidera à y voir plus clair !  :D

CitationEn fait la publicité, en soi, ne me choque pas spécialement, mais pour des organismes de rachat alors que les personnes qui viennent sur ce forum sont sensées être surrendettées
Z'avez tout compris !  :D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: celtic le 31 Mai 2010 à 22:53:42
Evène bonsoir

Citation- les revenus de mon mari vont augmenter

??? le coût de la vie est beaucoup plus élevé la bas , je crois de 40%

celtic
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Jose33120 le 01 Juin 2010 à 00:10:20
Bonsoir Evéne,


En effet pas simple du tout ce dossier, et comme le dit Bisane à deux mois du départ de la métropole il est plus important de déposer le dossier sur place lorsque vous serez labas Même si la vie est plus dure plus chère on ne peut pas comparer avec les finance d'ici même si en effet c'est un département Français.

Il faudra aussi savoir cette voiture si elle est payer en location longue durée, ou si c'est un crédit à la consommation.Crédit affecté ou pas.

Il est vrai que C....S Paris serait mieux placer pour vous donner des infos et même vous apporter un soutient pendant ces deux mois.

Ce qu'il y a Evéne c'est qu'il faut y croire, il faut être gagnante dans ce genre de dossier, car en effet le fait de reculer le dépot ou risquez simplement d'aggraver votre endettement.

Mais il faut tenir compte Evéne de :  PAYER VOTRE LOYER, LES CHARGES FIXES, incontournables,
les assurances maison, voiture, mutuelle, les impôts. connaitre vos dépenses en commestible, pour votre famille.

Un trés bon courage a vous

José33120
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 01 Juin 2010 à 01:10:47
Oups, désolée pour les noms des organismes!

Alors, pour le montant total des dettes, on est à 112218 euros. (dont 518 euros de loyer en retard et 1800 euros de découvert bancaire)

Je n'avais pas encore fait le calcul précis, j'avais une idée vague du montant total dû. Mais là, de le voir écrit noir sur blanc...  :'(

Ceci dit, le montant restant dû est un peu moins élevé, il faut que je fasse les calculs. Par exemple, nous avons emprunté 59000 euros à Cr..is mais cela fait un an que nous remboursons donc nous avons déjà remboursé 8804.28 euros (à répartir entre le capital, les intérets et l'assurance, mais enfin...). De même pour la voiture. Par contre les réserves sont vides ou quasi.

Pour la voiture... Quoi qu'il arrive nous aurons de toutes façons besoin d'un véhicule là-bas : distance, peu de transports en commun et mauvaise desserte. Mon mari ira travailler en voiture. Tout va dépendre du coût pour le transport (en attente de devis) : soit nous partons avec la voiture, soit nous la rendons au concessionnaire (pas sûr que cela puisse se faire car cela fera à peine un an que nous avons pris le contrat) et en reprenons une sur place.

Le rachat de crédit date de mai 2009. Souscription du crédit pour la voiture en août 2009. J'ai regardé sur le contrat du rachat de crédit, la mention dont vous parlez ne figure pas, mais mon mari croit l'avoir lue quelque part...  En tous cas, ce n'est pas sur le contrat que nous avons signés puisque je l'ai sous les yeux. A vérifier et à suivre, donc...

Charges courantes : 1319 + 339 (crédit voiture) = 1658 euros par mois.

Vous ne comptez pas le rachat dans les charges courantes? (D'ailleurs, quand on inclut l'assurance, la mensualité n'est plus de 640 mais de 733 euros...).

Oh et je viens d'apprendre que mon mari a utilisé une réserve que nous avions oubliée : 500 euros, 25 euros de remboursement mensuel. Ce qui nous amène à 1786 euros par mois de remboursements de crédits (sans la mensualité pour la voiture).



Citation de: celtic le 31 Mai 2010 à 22:53:42
Evène bonsoir

Citation- les revenus de mon mari vont augmenter

??? le coût de la vie est beaucoup plus élevé la bas , je crois de 40%

celtic




Alors en fait il y a deux paramètres à prendre en compte :

- ses revenus vont effectivement augmenter
- étant assimilé fonctionnaire, son traitement sera majoré de 40%, correspondant à la cherté de là-bas.

Mais effectivement, oui, en moyenne, la vie coûte 40% plus cher...




Citation de: Jose33120 le 01 Juin 2010 à 00:10:20
Bonsoir Evéne,


En effet pas simple du tout ce dossier, et comme le dit Bisane à deux mois du départ de la métropole il est plus important de déposer le dossier sur place lorsque vous serez labas Même si la vie est plus dure plus chère on ne peut pas comparer avec les finance d'ici même si en effet c'est un département Français.

Il faudra aussi savoir cette voiture si elle est payer en location longue durée, ou si c'est un crédit à la consommation.Crédit affecté ou pas.

Il est vrai que C....S Paris serait mieux placer pour vous donner des infos et même vous apporter un soutient pendant ces deux mois.

Ce qu'il y a Evéne c'est qu'il faut y croire, il faut être gagnante dans ce genre de dossier, car en effet le fait de reculer le dépot ou risquez simplement d'aggraver votre endettement.

Mais il faut tenir compte Evéne de :  PAYER VOTRE LOYER, LES CHARGES FIXES, incontournables,
les assurances maison, voiture, mutuelle, les impôts. connaitre vos dépenses en commestible, pour votre famille.

Un trés bon courage a vous

José33120




La voiture c'est une Location avec Promesse de Vente (LVP).

Nous ne cherchons pas à retarder le dépôt du dossier, mais souhaitons vraiment être conseillés avant de faire quoique ce soit car nous sommes dans une situation particulière. Disons que nous cherchons à gagner du temps en attendant ce fameux rendez-vous avec Cs Paris.

Oui je sais que le fait d'attendre risque de conduire à augmenter notre endettement...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 01 Juin 2010 à 06:28:39
Bonjour !

CitationOui je sais que le fait d'attendre risque de conduire à augmenter notre endettement
Oui, mais avez-vous le choix ?
Le problème, Evene, c'est que les dossiers ne suivent pas d'une BDF à l'autre, et que le vôtre ne pourra pas être traité ici avant votre départ.
Il faudra donc attendre votre arrivée en Guyane pour déposer. L'idéal étant que tout soit prêt avent votre départ.

Ce serait bien que vous vous renseigniez rapidement pou la voiture, car ça va déterminer en partie la stratégie à adopter.
Par ailleurs, essayez de régulariser au moins en partie votre loyer, d'ici votre départ.

Concernant la re-négociation des contrats de crédits, je crois que vous conviendrez avec moi que la tâche risque d'apparaître titanesque !
Par ailleurs, demander un délai de grâce me semble un peu risqué, pour 2 raisons :
- ça ne règlera pas le problème dans sa globalité
- si vous êtes obligés de déposer un dossier ensuite, cela risque de jouer en votre défaveur

Mais je crois que la "vraie" question est la suivante : qu'est-ce qui vous fait hésiter à déposer un dossier ?

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 01 Juin 2010 à 11:29:33
Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 06:28:39


Oui, mais avez-vous le choix ?
Le problème, Evene, c'est que les dossiers ne suivent pas d'une BDF à l'autre, et que le vôtre ne pourra pas être traité ici avant votre départ.
Il faudra donc attendre votre arrivée en Guyane pour déposer. L'idéal étant que tout soit prêt avent votre départ.




Au moment où j'ai consulté l'assistante sociale de mon travail et où l'éventualité d'un dépôt de dossier à la BDF a été abordée, j'étais encore dans les temps pour déposer un dossier avant mon départ. Je comptais obtenir un rendez-vous rapidement avec Madame B. de Cs Paris afin de décider de l'orientation à prendre (l'assistante sociale a bien insisté sur le fait qu'il fallait que je sois accompagnée pour monter mon dossier, vu ses particularités). Et puis, je n'ai pas pu avoir de rendez-vous tout de suite... Ensuite, après réflexion et après en avoir parlé de nouveau avec l'assistante sociale, j'en ai conclu que le mieux serait de déposer notre dossier là-bas.
Je ne savais pas que les dossiers ne pouvaient pas être transférés d'une BDF à une autre! Quoiqu'il en soit, nous sommes en train de faire en sorte que tout soit prêt avant notre départ.

Effectivement, l'attente risque d'augmenter notre endettement...
Ce déménagement n'est pas pris en charge par l'employeur de mon mari (sauf son billet d'avion personnel), et bien entendu, nous n'avons pas les fonds nécessaires pour faice face à ces frais, ni d'économies, cela va sans dire...
Pourtant, il va bien falloir de l'argent pour déménager, s'installer (1er loyer, dépôt de garantie, frais d'agence, éventuelle location de véhicule les premiers jours le temps que le nôtre arrive, mobilier/électroménager, ect., ect. ...). En effet, avec deux bébés, difficile de camper, nous aurons forcément besoin d'un minimum...
Nous avons envisagé que mon mari parte seul et que je reste en métropole avec nos deux enfants le temps de trouver une solution pour le financement, mais nous avons déjà déposé notre préavis... Et impossible de toutes façons, en l'état actuel, de payer deux loyers si je restais.
Nous savons qu'il aura une avance sur salaire ainsi qu'une partie de sa "prime d'installation" : pas de date précise pour le versement de l'avance sur salaire; quant à la fraction de prime, elle ne sera versée, malheureusement, qu'après notre arrivée (lenteur administrative...). Par conséquent, à deux mois du départ, devant tant d'incertitudes, il faut bien que nous trouvions une solution de financement, et je vous avoue que nous avons pensé ouvrir une énième et dernière réserve...
Mon mari a fait une demande d'aide auprès de l'assistante sociale de son travail, nous attendons la réponse.



Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 06:28:39
Par ailleurs, essayez de régulariser au moins en partie votre loyer, d'ici votre départ.




Concernant le loyer, j'avais consulté l'assistante sociale de mon travail en vue d'obtenir une aide financière pour ce retard de 518 euros que nous n'arrivons pas à solder (notre seule arriéré d'ailleurs) . C'était la première fois que je la rencontrais.
Cette aide a été refusée, sous le prétexte que puisque nous devions quitter ce logement prochainement, le dépôt de garantie servirait alors à régler cette dette. Si ce n'était pas possible, alors la somme serait incluse dans notre dette globale auprès de la Banque de France.
Mon bailleur me menace pourtant de transférer mon dossier au contentieux (HLM).
Mais, l'assistante sociale m'assure que la menace de contentieux ne peut pas être sérieuse pour une si petite somme, surtout dans le parc locatif social.

J'ai senti tellements de jugements dans cette réponse que je n'ai même pas cherché à insister...

Mais en fait, non, le dépôt de garantie ne servira pas à régler cette dette...

Lorsque nous sommes entrés dans ce logement, il y a 8 ans, nous avons bénéficé de l'avance et de la garantie LOCA-PASS.
Or, selon LOCA-PASS, l'objectif du dépot de garantie n'est pas de payer les retards de loyer. Le dépôt de garantie doit servir à payer les éventuelles dégradations / réparations au départ du locataire.
Concernant la garantie LOCA-PASS (caution solidaire) : cette caution loyer solidaire est d'une durée de 3 ans, elle était donc valable jusqu'en 2006.
Reste à voir si, de manière "officieuse", le bailleur accepterait que le dépôt de garantie soit utilisé pour payer ce retard de loyer (LOCA-PASS m'a confirmé que cela se faisait parfois). Et quand bien même, le montant du dépôt de garantie n'est que de 234 euros, ce qui ne couvrirait pas toute la dette.  En plus à l'époque, il y a 8 ans, le dépôt de garantie était versé directement au bailleur par LOCA-PASS (alors que maintenant il est versé au locataire sous forme de prêt); donc si notre bailleur gardait ce dépôt de garantie pour apurer la dette, il faudrait de toutes façons que nous remboursions LOCA-PASS. Et nous n'aurions toujours pas l'argent pour le faire... Sans compter le fait qu'au bout de 8 années de vie dans ce logement (et maintenant nous sommes 4 à y vivre!), il y aura forcément des réparations/dégradations qui devront être couvertes par cet argent...

A quoi bon expliquer tout cela à l'assistante sociale puisqu'elle a bien pris soin de m'indiquer que de toutes façons, si ça ne marchait pas avec le dépôt de garantie, alors notre dette de loyer serait incluse dans l'ensemble des dettes à déclarer à la BDF. C'est comme si elle se disait que notre situation étant déjà "désespérée", ce n'est pas 500 euros de dettes en plus ou en moins qui vont faire la différence. En tous cas, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Mon mari, qui n'avait jamais fait une demande d'aide de sa vie, s'est quand même forcé à rencontrer l'assistante sociale de son travail, mais au vu de ce que la mienne m'a répondu, il n'y croit pas vraiment...

J'ai surtout peur que notre bailleur se retourne contre ma belle-mère.
En effet, lorsque nous avons emménagé, nous étions encore tous deux étudiants et avions peu de revenus. La société d'H.L.M nous a quand même attribué le logement (nous avions de belles perspectives d'avenir  :D) à condition que nous soyons en mesure de présenter non pas une mais deux cautions : qui furent la garantie LOCA-PASS et ma belle-mère.
Imaginez...



Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 06:28:39


Concernant la re-négociation des contrats de crédits, je crois que vous conviendrez avec moi que la tâche risque d'apparaître titanesque !
Par ailleurs, demander un délai de grâce me semble un peu risqué, pour 2 raisons :
- ça ne règlera pas le problème dans sa globalité
- si vous êtes obligés de déposer un dossier ensuite, cela risque de jouer en votre défaveur





Oui, la tâche est titanesque :(

A priori, non, cela ne réglera pas le problème dans sa globalité. Même si nous avons des perspectives de part l'augmentation de salaire de mon mari ainsi que par le versement d'une prime d'installation assez conséquente. Cela nous ferait au moins gagner du temps...
Par contre, comme vous l'indiquez, j'ai bien peur que si nous devions déposer un dossier ensuite, cela joue en notre défaveur.

bisane, je vous ai envoyé un message privé pour vous apporter quelques précisions.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ISI le 01 Juin 2010 à 19:00:52
Bonsoir Evène,

je viens de lire vos nouveaux messages et je vous donne mon sentiment.

Je doute qu'un réaménagement de vos contrats soit une solution.
Vous allez reculer pour mieux sauter en quelque sorte.

Par contre, renseignement pris, puisque votre départ est imminent, il vaut mieux déposer lors de votre arrivée en métropole, dixit un gentil gestionnaire BDF, informateur utile de temps à autre...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 01 Juin 2010 à 20:53:25
Citationlors de votre arrivée en métropole
Heu...  :D

Evene, laisse béton, dans l'immédiat, pour le loyer.

Votre situation étant en effet particulière, il va falloir innover dans les stratégies...
Il faudrait en tout cas que votre mari insiste pour obtenir une avance pour faire face aux frais, et ne pas aggraver votre situation (il me semble que c'est le point urgent à soumettre à l'AS !).

Surtout, ne souscrivez pas de nouveau crédit !!!!!
Ca grillerait, de fait, la possibilité de déposer un dossier !
Titre: Re : Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ISI le 01 Juin 2010 à 20:56:04
Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 20:53:25
Citationlors de votre arrivée en métropole
Heu...  :D

Euh... Dans le DOM ou le TOM...  :D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Man le 01 Juin 2010 à 21:04:02
 ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ISI le 01 Juin 2010 à 21:14:07
Citation de: Man le 01 Juin 2010 à 21:04:02
;D ;D ;D
Mais, on t'a pas dit qu'une maman devait toujours encourager ses enfants... Et, toi, tu te moques... ;D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 01 Juin 2010 à 21:15:52
Citationune maman devait toujours encourager ses enfants
Toujours, toujours...  ;D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Man le 01 Juin 2010 à 21:22:16
CitationMais, on t'a pas dit qu'une maman devait toujours encourager ses enfants... Et, toi, tu te moques...
Mais je ne me moque pas Fifille, je me suis bien éclatée de rire  ;D

Et bien sûr, maman encourage toujours ses enfants... Continues donc à faire rire maman hein  :D :D :D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ISI le 01 Juin 2010 à 21:30:00
Bisous à ma vache préférée et là le mot vache prend une connation toute particulière... Ne dit-on pas "amour vache"?  :D
Vais coucher ma crevette et je vais lui lire une histoire de princesse, tiens...  :P
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Man le 01 Juin 2010 à 21:32:47
 :P  :D Bisous et à ta princesse aussi  :-* :-* :-*
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 02 Juin 2010 à 01:26:50
Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 20:53:25
Citationlors de votre arrivée en métropole
Heu...  :D

Evene, laisse béton, dans l'immédiat, pour le loyer.

Votre situation étant en effet particulière, il va falloir innover dans les stratégies...
Il faudrait en tout cas que votre mari insiste pour obtenir une avance pour faire face aux frais, et ne pas aggraver votre situation (il me semble que c'est le point urgent à soumettre à l'AS !).

Surtout, ne souscrivez pas de nouveau crédit !!!!!
Ca grillerait, de fait, la possibilité de déposer un dossier !


Pour le loyer, j'ai contacté mon bailleur :

- qui me propose un échéancier :  30 euros par mois. Donc un loyer qui passerait de 460 à 490
- qui serait d'accord pour utiliser le dépôt de garantie pour apurer la dette de loyer à condition que la régularisation de charges à notre sortie soit positive et qu'il n'y ait pas de réparations/ dégradations.
Bref, je crois que je vais laisser en supens pour le moment.

L'avance sur salaire est acquise, c'est la date de versement qui n'est pas précisée.

Le problème est que tout cet argent (avance sur salaire, prime) risque d'arriver après le déménagement. Dans l'état actuel des choses nous n'avons pas de quoi financer ce départ. Or il faut bien anticiper!

J'ai une question : je suis en train de calculer le reste à vivre... Dans les charges courantes, est-ce que je mets le crédit auto et le rachat ou pas? Est-ce que je peux/dois privilégier ces deux derniers créanciers? Y-a-t-il un forfait pour la nourriture et l'habillement (famille de 4 personnes)? Est-ce que je comptabilise la CAF dans les revenus?

Au fait, j'ai relu le contrat de Cr--is et la fameuse mention apparaît bien :-\ (Les emprunteur(s) s'engage a ne pas souscrire de nouveaux crédits et a ne pas accepter de nouvelles charges financières susceptibles d'aggraver son (leur) endettement, sauf accord exprès de cr--tis.)

Notre situation me paraît inextricable.


Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 02 Juin 2010 à 07:02:16
CitationDans les charges courantes, est-ce que je mets le crédit auto et le rachat ou pas?
Pour votre calcul perso, oui, puisqu'il faut en effet privilégier le remboursement de ces 2 crédits.

CitationEst-ce que je comptabilise la CAF dans les revenus?
Oui.

CitationY-a-t-il un forfait pour la nourriture et l'habillement (famille de 4 personnes)?
Pas vraiment... en tout cas variable d'une BDF à l'autre...
Vous pouvez vous inspirer des chiffres cités par Michel dans ce billet : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.msg8789#msg8789)

CitationL'avance sur salaire est acquise
J'avais compris !
Mais l'AS peut peut-être vous permettre de combler momentanément le trou, quitte à rembourser quand vous toucherez le tout.

Pour le loyer, il vaut mieux que vous remboursiez un peu moins les autres créanciers, et que vous donniez un peu plus pour le loyer.
Si vous pouviez partir en ayant réglé cet aspect, ce serait ça de moins...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 02 Juin 2010 à 10:09:00
Bonjour je découvre votre fil

Sur le plan stratégique il faut innover, je pencherais moi (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs) pour une tentative en référé du délai de grâce, sur seulement le crédit cr..is... en disant ;     C'est la seule solution pour passer l'étape du départ ; en annonçant qu'un fois en Guyane vous aller déposer un dossier de surendettement pour tout le reste.

Vous avez l'argumentation de l'augmentation de revenu de votre Mari, le plan ensuite calmerait le tourmente des taux d'intérêts sur les révolving.

A mon point de vue un avocat pas trop coûteux, serait efficace... j'ai fait le coup d'envoyer quelqu'un sur Rennes vers ce genre de configuration, ils ont trouvé un avocat pour 500€ pour faire toute la démarche. Voir votre assurance recours.

Cr..is  abuse vous n'auriez pas du avoir ce crédit je pari que vous avez signé une cession de salaire, ils aiment particulièrement les salaires de fonctionnaires.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 02 Juin 2010 à 15:26:17
Avez-vous des exemples de sommes forfaitaires fixées par la BDF?

L'AS nous a parlé d'une aide financière de 1000e, c'est tout ce qu'elle peut faire. Pour l'avance, nous sommes tributaires des méandres et lenteurs de l'Administration.

Que se passe-t-il pour les dettes lorsqu'on dépose un dossier? Je parle du loyer, si je pars en laissant un arriéré : est-ce que le fait de déposer un dossier à la BDF stoppe les poursuites ou est-ce que mon bailleur peut réclamer les sommes à ma caution solidaire?

Citation de: joel29 le 02 Juin 2010 à 10:09:00
Bonjour je découvre votre fil

Sur le plan stratégique il faut innover, je pencherais moi (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs) pour une tentative en référé du délai de grâce, sur seulement le crédit cr..is... en disant ;     C'est la seule solution pour passer l'étape du départ ; en annonçant qu'un fois en Guyane vous aller déposer un dossier de surendettement pour tout le reste.

Vous avez l'argumentation de l'augmentation de revenu de votre Mari, le plan ensuite calmerait le tourmente des taux d'intérêts sur les révolving.

A mon point de vue un avocat pas trop coûteux, serait efficace... j'ai fait le coup d'envoyer quelqu'un sur Rennes vers ce genre de configuration, ils ont trouvé un avocat pour 500€ pour faire toute la démarche. Voir votre assurance recours.

Cr..is  abuse vous n’auriez pas du avoir ce crédit je pari que vous avez signé une cession de salaire, ils aiment particulièrement les salaires de fonctionnaires.


Nous avions songé au délai de grâce, je vais en reparler avec mon mari. Pourquoi seulement pour Cré..is? Ne serait-ce pas envisageable pour les autres créanciers?

C'est sûr que nous aurions dû déposer un dossier à la BDF plutôt que de faire appel à Cr--is... S'ils avaient étudié notre dossier à fond, ils auraient vu que ce n'était pas tenable.

D'ailleurs une remarque à propos de Cr..is : lors du rachat, Cr..is s'est chargé d'envoyer les chèques aux différents établissements financiers et leur a également envoyé un courrier, signé par nous, demandant la clôture des réserves.
Les réserves sont restées ouvertes et nous avons repioché dedans.

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 02 Juin 2010 à 17:55:39
Pourquoi seulement cr....is?

Vous n'avez pas répondu avez-vous fait une cession de salaire ?

Si c'est le cas, le délai de grâce bloque cette cession de salaire.... les autres crédits (carte de crédit) le mieux c'est qu'ils rentrent dans un plan pour réduire leur taux d'intérêts. Si vous demander pour tous les crédits cela ne va pas faire sérieux ;  il faut faire une démarche par société. Prouver qu'avec votre demande vous aller ensuite, pouvoir honorer les contrats tels qu'ils sont.
La BDF devrait prendre le délai obtenu dans son plan et prévoir le remboursement  à la fin du délai.

En attendant le plan utilisez votre capacité de remboursement pour ne pas faire d'autres dettes courantes, et  rembourser les crédits les plus couteux.

Pour la voiture je vous conseille de vendre, et racheter un petit véhicule pas cher là bas pour vous désendetter au plus vite.

Je ne crois pas que vous puissiez vous en sortir sans plan de surendettement.

Joël
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 03 Juin 2010 à 01:50:35
Citation[...] avez-vous fait une cession de salaire ?

Non, nous n'avons pas fait de cession de salaire.

CitationPour la voiture je vous conseille de vendre, et racheter un petit véhicule pas cher là bas pour vous désendetter au plus vite.

Si nous la vendons (Location avec Promesse de Vente)... C'est une voiture qui aura 11 mois au moment du départ. Si on la met en vente chez le concessionnaire, vu l'ancienneté (elle est presque neuve), vu la décôte et vu ce qu'il nous reste à payer à la D...C nous serons perdant (environ 4000e) car nous ne réussirons pas à la vendre au prix nécessaire pour solder la D...C.
En plus, tant que la voiture n'est pas vendue, on continue à payer les loyers. Donc c'est risqué si elle n'est pas vendue tout de suite.

- le concessionnaire peut nous la reprendre mais nous sommes perdants également

Dans les 2 cas la vente ne nous permettrait pas de solder l'intégralité du crédit.

CitationJe ne crois pas que vous puissiez vous en sortir sans plan de surendettement.

C'est aussi la conclusion à laquelle nous sommes arrivés. Donc les questions qui se posent maintenant à nous sont comment financer notre départ, comment monter notre dossier au mieux. On essaye d'avancer étape par étape, de positiver (enfin surtout mon mari parce que moi... :'(. De toutes façons nous sommes obligés de saisir la commission donc nous aviserons en temps voulu sur les stratégies à adopter en fonction des avancées. C'est un peu quitte ou double.

Pour le délai de grâce, il me semble que cela concerne les dettes de moins de 21000e donc ça ne fonctionnerait pas pour Cr..is.

Je crois qu'il faudrait vraiment qu'on soit aidés. Vivement le rendez-vous avec Cs!

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 03 Juin 2010 à 06:32:31
Citationil me semble que cela concerne les dettes de moins de 21000e
C'est exact !
Et je viens de compléter en conséquence cet article : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0)

CitationC'est un peu quitte ou double.
Et l'enjeu est de taille !

Le raisonnement se tient pour la voiture, et c'est bien le GROS inconvénient de ces crédits !
On est pieds et poings liés...


Note à l'attention des forumeurs :
ce fil est un peu spécial, car la situation d'Evène est particulière, et réclame une confidentialité spécifique. Disons simplement que l'enjeu de la recevabilité est encore plus crucial que pour d'autres.
Pardon si vous ne saisissez pas toujours tout, et merci de votre compréhension !
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 03 Juin 2010 à 07:05:57
Evene, vous savez combien il va gagner, votre mari, à partir de septembre ?
Vous pensez travailler, vous-même, là-bas ? Sinon, quel statut y aurez-vous ?
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 03 Juin 2010 à 20:27:43
Evene, la réponse à ma précédente question est importante, pour que nous puissions mieux évaluer le dossier.

Il semble en tout cas qu'il n'y ait pas de contradiction entre une demande de délai de grâce, et le dépôt d'un dossier ensuite.
Sauf que le délai de grâce, il faudrait le demander très vite, et donc choisir sur quoi le demander... Et pour cela il nous faudrait le détail complet de vos crédits.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 03 Juin 2010 à 21:31:41
Citation de: bisane le 03 Juin 2010 à 07:05:57
Evene, vous savez combien il va gagner, votre mari, à partir de septembre ?

3300e

CitationVous pensez travailler, vous-même, là-bas ? Sinon, quel statut y aurez-vous ?

Je ne travaillerai pas, je serai en congé parental (= 677e)

Je suis fonctionnaire stagiaire, je ne peux pas prendre de disponibilité, ni être détachée ou mutée avant ma titularisation.

Je n'ai pas le droit d'exercer une activité rémunérée pendant mon congé parental (sauf assistante maternelle).

Citation
Sauf que le délai de grâce, il faudrait le demander très vite, et donc choisir sur quoi le demander... Et pour cela il nous faudrait le détail complet de vos crédits.

J'essaie de faire vite pour vous l'envoyer.

CitationLe raisonnement se tient pour la voiture, et c'est bien le GROS inconvénient de ces crédits !
On est pieds et poings liés...

Pour la voiture, on a un devis à 1700e pour la faire transporter. Je crois que c'est ce qu'on va faire.

Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 03 Juin 2010 à 22:13:52
Donc, grosso modo, dans l'immédiat, les revenus ne bougent pas...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 03 Juin 2010 à 22:42:36
Citation de: bisane le 03 Juin 2010 à 22:13:52
Donc, grosso modo, dans l'immédiat, les revenus ne bougent pas...

Oui c'est ça. Par contre ici nous vivons dans un logement social donc le loyer est très peu élevé mais là-bas ce ne sera plus le cas, au début en tous cas.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 03 Juin 2010 à 23:56:11
Je reviens sur le sujet voiture

C'est un mauvais calcul "ne pas perdre 4000€" et dépenser 1700€ pour conduire l'auto en Guyane.... le surendettement exige des coupes dans les budgets. Parce qu'on est perdant en étant surendettés

Je ne connais pas le marché automobile là bas et en plus il faut tenir compte du fait que vous ne pouvez faire de crédit pour acheter à nouveau.

Il ne faut pas aggraver la trésorerie, pour vous présenter en face du plan en ayant déjà fait des efforts pour rembourser la dette.

C'est une des causes majeure du surendettement l'impression de gagner en faisant des dépenses... c'est  un mirage...la seule chose qui compte c'est garder de l'argent pour se débarrasser de la mauvaise dette

Je vous dis cela pour vous aider à réfléchir, vous vivez la situation au jour le jour avec angoisse, je ne veux pas l'augmenter, seulement vous poser le fil de la bonne gestion à laquelle vous êtes condamnés. Mai au bout il y a une carrière et la sérénité.

Courage à vous

Joël
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 04 Juin 2010 à 06:38:50
Je me fais l'avocat du diable...
Evene, je suppose que vous vous dîtes que si vous rendez la voiture vous vous dîtes que vous allez perdre des sous...
Sauf que si vous la vendez, et que vous économisez ces 1 700 €, vous auriez de quoi (j'espère !) vous acheter un véhicule potable là-bas, voire de couvrir quelques uns de vos frais...

CitationIl ne faut pas aggraver la trésorerie, pour vous présenter en face du plan en ayant déjà fait des efforts pour rembourser la dette.
Cette phrase, il faut que vous la gardiez à l'esprit dans toutes vos démarches !  ;)
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 04 Juin 2010 à 09:16:57
CitationC'est un mauvais calcul

Je crois que nous ne sommes pas très doués concernant les calculs, sinon nous n'en serions probablement pas là aujourd'hui  ;)

CitationJe vous dis cela pour vous aider à réfléchir, vous vivez la situation au jour le jour avec angoisse, je ne veux pas l'augmenter, seulement vous poser le fil de la bonne gestion à laquelle vous êtes condamnés. Mai au bout il y a une carrière et la sérénité
.

Oui, je sais bien joel29. Je vais en parler avec mon mari ce soir.

Citationvous auriez de quoi (j'espère !) vous acheter un véhicule potable là-bas, voire de couvrir quelques uns de vos frais...

Oui, c'est sûr que si l'on raisonne comme cela, ça tient la route.

En fait, nous pensions aussi amener la voiture car nous trouvions cela risqué d'acheter une voiture d'occasion là-bas :

- il nous faut impérativement une voiture fiable. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une voiture qui décide un beau matin de ne pas démarrer, surtout que s'il fallait la changer nous ne pourrions justement plus nous permettre d'en acheter une autre, même d'occasion. Mon mari en aura besoin pour aller travailler (nous ne serons plus en  donc plus de transports en commun!!)
- j'ai besoin de savoir que si je dois amener l'un de mes bébés aux urgences en pleine nuit, la voiture va démarrer
- voiture d'occasion est souvent synonyme de réparations... Nous n'aurons pas l'argent pour.

Voilà c'était un peu notre raisonnement, en plus de la question de la vente qui ne solderait pas l'intégralité du crédit.

CitationAvez-vous des exemples de sommes forfaitaires fixées par la BDF?

Que se passe-t-il pour les dettes lorsqu'on dépose un dossier (le temps qu'il soit instruit)? Je parle du loyer, si je pars en laissant un arriéré : est-ce que le fait de déposer un dossier à la BDF stoppe les poursuites ou est-ce que mon bailleur peut réclamer les sommes à ma caution solidaire?

- c'est pour m'aider à calculer mon Reste à vivre (la somme forfaitaire laissée par la BDF, la ligne en rouge qui apparaît dans le tableau : c'est bien ce montant qui est laissé pour la nourriture et l'habillement?)

- parce que  j'ai reçu un "Dernier avis avant procédure" de la part de mon bailleur.

"[...] Nous vous informons qu'à défaut de paiement du montant mentionné ci-dessus, SOUS 48 HEURES, nous transférerons votre dossier à notre service contentieux avec tous les désagréments qui en découleront (frais d'huissier, saisie du mobilier, voire expulsion...) [...]."



Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 04 Juin 2010 à 16:23:52
Je ne réponds que sur le problème de la voiture.

Si vous prenez une BM où autre du même genre à 3000€ et 250000 KM vous prenez un risque, celui d'être au garage dans 6 mois avec une facture de 3000€ vous êtes mort.

Si  vous prenez une petite voiture "de jardinier" à 1000/ 1500€ avec 120000km ( du genre de celle que l'on a envoyées à la casse avec les primes du gouvernement) c'est vrai ce n'est pas la gloire, ça tombe en panne comme les autres, si vous avez garder la différence qui reste, des 3000€ dans un compte d'épargne, vous êtes vivant, pour aller au travail, ça fait peut-être tâche à côté des autres :o  , mais cela ne durera pas avec un bon salaire vous aurez un jour le moyen de vous payer une vrai auto
Dans le cadre de l'aide aux personnes en exclusion bancaire, nous avons travaillé ce problème par le  micro crédit. Et les voitures  à 3000€ genre espace, c'est une cata. 3000€ c'est le maxi du micro crédit possible.... Sauf une famille avec 4 enfants c'est inutile tant que les revenus ne sont pas là disponibles. C'est vrai ça fait bien le WE quand on rencontre la famille.

Comprenez mon raisonnement, l'argent quand il n'est pas dépensée, il peut être là dans un compte d'épargne de précaution, ce petit pécule malgré un lourd plan désendettement  vous permettra de  vous battre contre l'adversité de la vie.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Jose33120 le 04 Juin 2010 à 16:46:52
Bonjour Evéne,


Votre situation ne vous permet pas de faire des floritures il faut être trés directive et voir que cela n'est pas du tout facile. Il ne faut prendre aucun risque dans votre domaine et étudier strictement les raisons que l'on vous donnent.

Comme le dit Joël il faut savoir perdre un peu pour gagner ensuite.

Il faut bien réfléchir à la question et poser le pour et le contre analyser la différence et croire en la réussite. ;) ;) ;) :o :o :o

José33120
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 04 Juin 2010 à 19:36:16
Evene, je crois vous avoir déjà répondu sur le reste à vivre, en tout cas pour en avoir une approximation...

Pour le loyer, il y a en effet un risque qu'ils ne se retournent vers la caution solidaire.

Evene, je comprends bien votre inquiétude, pour la voiture !
Mais il y a des petites voitures qui peuvent se révéler fiables, même d'occasion. Et, comme le dit Joël, cela vous donne la possibilité de mettre au moins un petit peu d'argent de côté en cas de pépin, et surtout de ne pas aggraver votre endettement dans l'immédiat !
Citationen plus de la question de la vente qui ne solderait pas l'intégralité du crédit.
Certes ! Mais cela vous permettrait d'avoir un peu de trésorerie, et vous êtes en situation d'urgence.
Evene, vous pourriez la vendre combien, cette voiture ?

Evene, il y a des moments où il faut savoir l'cher quelque chose pour tenir autre chose.
Vous êtes en plein à cette croisée des chemins, et vos choix seront déterminants pour les années à venir.
Vous avez été habitués à fonctionner avec certains voyants, et un certain niveau d'alerte.
Vous êtes dans une situation où il faut changer tous les seuils de déclenchement de ces signaux...
Opération difficile et délicate... mais impérative, si vous ne voulez pas aller droit dans le mur !  ;)
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 06 Juin 2010 à 03:11:31
Soit je ne suis vraiment pas douée pour les calculs, soit quelque-chose m'échappe... ;)

La voiture est quasiment neuve, elle aura 11 mois quand nous partirons. C'est une voiture que nous avons prise en Location avec Promesse de Vente (L.P.V).
Nous l'avons achetée 17000e, financés par un crédit accordé par la D..C.
A ce jour nous avons remboursé 2000e. Restent donc 15000 de crédit à rembourser. Si nous revendons le véhicule, nous pouvons espérer en tirer 11000e (selon les dires du concessionnaire)...qui iront directement à la D..C. Manquent 4000e que nous devons tout de même rembourser à la D...C. Où les trouverons-nous?
Au final nous n'aurons ni voiture, ni argent et nous devrons encore payer 4000e à la D..C.

Aujourd'hui compte joint ouvert à la BP, une bonne chose de faite!  :D
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 06 Juin 2010 à 07:03:40
Citationcompte joint ouvert à la BP, une bonne chose de faite !
Tout à fait !

Z'avez raison... je crois que je me suis quelque peu emballée...
Pan sur le bec !
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 06 Juin 2010 à 09:38:21
C'est vraiment un piège ce genre de contrat, on ne peut pas s'en défaire sans perdre beaucoup.

Le principe étant que l'on vous fait un faux crédit sans le risque de perdre de l'argent en cas de non remboursement, dans le prix de 17000€ d'origine il y a la marge pour assumer une incapacité éventuelle de rembourser les 4000€ qui manque; Ce qui n'empêche pas le société D..C de vous réclamer ce qui manque....  c'est D..C bingo !!!

Il vous faut faire avec, vous avez raison.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 07 Juin 2010 à 14:18:38
Oui, nous sommes obligés de la garder et de partir avec.

Tout de même, 11000 euros pour une voiture de 11 mois avec 4000 km au compteur!!  :o C'est du vol!

Je tiens à préciser au sujet de la voiture : on ne sait jamais, cela peut servir à d'autres forumeurs qui nous lisent.

Lorsque nous sommes allés l'acheter chez le concessionnaire, nous avons passé plus de 2 heures pour que le commercial nous explique le contrat, notamment la différence entre la Location Longue Durée et la Location avec Option d'Achat, en précisant bien que nous étions suceptibles de devoir déménager bientôt et que nous souhaiterions alors remettre le véhicule.

Bien que pas complètement satisfaits des réponses, nous nous sommes laissés convaincre (il fallait faire vite, les bonus et primes diverses allaient diminuer)...

En fait il n'y pas d'autre terme, nous nous sommes fait arnaquer.

J'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai lu de nombreux témoignages de personnes partageant ce sentiment d'être victimes de la L.O.A.

Je suis en outre tombée sur ce site :

http://www.clauses-abusives.fr/recom/86r01.htm (http://www.clauses-abusives.fr/recom/86r01.htm)

qui je trouve résume bien la situation.

Surtout les paragraphes suivants :

"Considérant que la location avec promesse de vente de biens de consommation présente toutefois des inconvénients; que le montage juridique complexe du contrat échappe à la compréhension de beaucoup de consommateurs, certains d'entre eux croyant bénéficier d'un crédit classique pensent à tort être devenus propriétaires du bien en cause dès l'origine; que d'une manière plus générale encore, les consommateurs, au moment de la conclusion du contrat, n'ont guère leur attention attirée sur l'importance des obligations mises à leur charge lorsqu'ils cessent de pouvoir payer les mensualités ou bien encore lorsque le bien loué est détruit accidentellement; qu'il est à observer que dans l'immense majorité des cas, la location avec option d'achat est proposée aux consommateurs non pas par des professionnels des opérations financières mais par les vendeurs de biens de consommation qui proposent les formules de contrat des établissements de crédit; qu'ainsi les consommateurs ont pour interlocuteurs des personnes qui ne sont pas toujours aptes à les renseigner et qui, au surplus, soucieuses d'obtenir une commande, n'ont pas le moindre intérêt à faire ressortir les risques de l'opération;

Considérant que la restitution de la chose en fin de contrat si le locataire n'exerce pas l'option d'achat ou si le contrat est résilié donne lieu à des clauses dont certaines sont abusives; que, tout d'abord, des stipulations laissent au bailleur le choix du lieu de restitution; que si l'on songe au coût du transport de certains biens, comme par exemple un bateau, l'exercice de l'option du bailleur peut encore contribuer à alourdir les charges du consommateur; qu'ensuite il est des contrats de location avec promesse de vente de véhicules automobiles qui obligent le locataire à restituer la voiture conformément aux normes de l'Argus; qu'ainsi une indemnité est due au bailleur si notamment le kilométrage parcouru par la voiture est supérieur à cette norme; que cette clause est abusive, son jeu intervenant alors que l'amortissement financier du bien est réalisé ou bien encore s'il y a résiliation du contrat, elle conduit à majorer l'indemnité légale due par le locataire; qu'enfin, sans exiger une restitution conforme à des normes précises, de nombreux contrats imposent de rendre la chose louée en bon état; qu'il est abusif de laisser au seul bailleur le droit d'apprécier l'état de la chose et de contraindre le locataire à supporter le coût des réparations qu'il décide unilatéralement;



Ceci dit si la voiture était payée je crois que la meilleure solution pour nous aurait été de la vendre et d'en racheter une d'occasion là-bas
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 07 Juin 2010 à 17:01:22
Evene, j'adore le langage fleuri des juristes !  :D
C'est en tout cas très instructif, et ça rejoint bien ce que nous pensons tous ici !
La LOA ne peut représenter une "solution" (et encore !) que pour un professionnel qui joue sur ses charges...

Le problème pour vous, ceci étant, n'est pas tant de garder ou non le véhicule, mais bien les frais que va engendrer son transport !  :D

Evene, vous nous le faites, ce petit tableau ?
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 07 Juin 2010 à 19:21:39
CitationLa LOA ne peut représenter une "solution" (et encore !) que pour un professionnel qui joue sur ses charges


En matière de gestion d'entreprise ce système de location à un intérêt: financer des investissements indispensable pour une entreprise jeune sans garanti (pas le cash flow) , mais il faut un système hyper rentable derrière, pour supporter le surcoût.

C'est l'exemple de ceux qui voulaient financer les vaches laitières en leasing la cata !!!

Quand on propose cela à un privé qui est déjà largement trop endetté c'est mortel ... "plaie d'argent n'est jamais mortelle"  Evène on dit ça
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ZOUNOURS le 07 Juin 2010 à 22:31:06
Bonsoir Evene,

Si je puis me permettre un conseil, je ne garderais pas un véhicule aussi coûteux. Pour plusieurs raisons : un moment donné, vous n'arriverez plus à faire face aux échéances et le concessionnaire ne vous fera pas de cadeaux. Il sera repris et vous y laisserez encore plus de plumes.

Dans le cas présent, si vous le restituez, il reste 4000 euros à solder. Soit vous intégrez cette somme dans un plan BDF, soit vous trouvez un compromis pour le payer.

Et au passage, vous évitez ces frais de transit qui sont énormes.

En calculant bien, avec les revenus que vous allez avoir, vous pourrez, en vous serrant la ceinture, dégager une somme suffisante pour acheter une voiture d'occasion.

Bien sûr, il va falloir revoir vos prétentions à la baisse. Il en est de la voiture comme pour tout le reste.

Quand on est surendettés, il faut totalement changer sa façon de vivre. Il faut apprendre le sens du mot restriction.

C'est difficile au début, mais on y parvient à force de volonté et de courage car la délivrance est au bout.

Je vais peut-être vous paraître moraliste, mais c'est ainsi.

Je suis cadre B dans l'Education Nationale, peut-être bientôt cadre A. Je suis en plan de désendettement depuis 1997... Je vous assure que nous avons appris à vivre. Et nous ne connaissons presque plus les affres du découvert bancaire.

Nous roulons dans une voiture qui a 18 ans et 275 000 kms. Quand j'arrive dans la cour du Lycée, c'est vrai, ça fait un peu tache au milieu d'autres, mais je m'en fous.....

A votre place, je ne garderais pas cette voiture. En plus, ce serait de votre part une volonté manifeste de sortir de l'ornière et ce ne pourrait que vous être favorable.

Bonne nuit en attendant de revenir.........


ZOUNOURS
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 08 Juin 2010 à 15:31:46
Ce sujet à été largement débattu, j'en suis même l'initiateur, je m'en suis excusé au près de vous Evène. Avec tous les éléments que nous avons eus en MP, il faut reconnaître que la décision de vendre la voiture n'est pas évidente, puisque les contrats LOA sont des pièges.... ils sont faits de telle façon que l'on ne peut pas s'en débarrasser sans perdre vraiment  beaucoup.

Joël
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 11 Juin 2010 à 20:46:13
Nous avons contacté la D..C pour la voiture... En résumé :

1) nous ne pouvons, normalement, pas remettre le véhicule avant 12 mois mais comme il s'agit d'une mutation, à titre déraogatoire ils acceptent de la reprendre

2) nous ne sommes pas propriétaires du véhicule, c'est la D..C le propriétaire donc nous ne pouvons pas revendre

3) la D..C nous reprend le véhicule à 11000e, nous leur devons 4000e (je rappelle que nous avons acheté la voiture 17000e)

4) tant que nous n'avons pas payé ces 4000e, le véhicule ne peut pas être mis en vente par la D..C. Tant qu'il n'est pas vendu, nous continuons à payer des loyers (alors même que nous ne sommes plus en possession de la voiture)

5) et le meilleur pour la fin : nous ne pouvons pas emmener hors de France métropolitaine.

Inutile de vous dire que nous épluchons le contrat à la loupe, sans mauvais jeu de mot. Je vous tiens au courant. Nous nous sommes bien fait avoir car nous avions bien prévenu le commercial de chez Ren..t que nous étions susceptibles de déménager.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 11 Juin 2010 à 20:58:52
CitationNous nous sommes bien fait avoir car nous avions bien prévenu le commercial de chez Ren..t que nous étions susceptibles de déménager outre-mer.
Pour ça, essayez de vous rapprochez d'une association consommateurs... il y a peut-être une clause abusive.
Une possibilité annexe : téléphonez à cette dame : Isabelle Monrozier (France Inter) (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/allocvouscmoi/) au 01 56 40 50 02, en lui signalant l'urgence de la situation. Qui ne tente rien, n'a rien !

CitationTant qu'il n'est pas vendu, nous continuons à payer des loyers (alors même que nous ne sommes plus en possession de la voiture)
Comment s'assurer qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour le vendre ?

Evene, en tout cas, la situation est beaucoup plus claire, et cela peut permettre de se battre pied à pied...
J'ajoute une mauvaise pensée... si vous rendez la voiture, et que vous diminuez d'autorité les mensualités, à mon avis, vous ne courrez pas grand risque...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ZOUNOURS le 11 Juin 2010 à 23:34:04
Bonsoir Evene (et tout le monde....)

Il font ce qu'ils veulent. Je connais le cas d'un jeune qui a rendu une voiture chez R......ault...., financée par la D.....C.

Ils ont repris 13 000 euros le véhicule et il restait un solde de environ 5000 euros qui a été mis dans le dossier de surendettement que le jeune a déposé.

Je crois que ce n'était pas un LOA, mais une belle arnaque tout de même car il s'était fait refiler cette voiture au prix fort.

Quand ils ont su que de toute façon, il ne pourrait plus faire face aux échéances du crédit et qu'il déposait un dossier en BDF, ils ont accepté la transaction.

Par rapport aux autres créanciers, ils ont récupéré tout de suite une belle somme !

A votre place j'insisterais....

Je vous souhaite une bonne nuit. Courage pour la suite de vos démarches.

ZOUNOURS
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ZOUNOURS le 11 Juin 2010 à 23:37:08
Evène,

J'ajouterai que quand ils disent "à titre dérogatoire".... c'est bien qu'ils ont la possibilité de la reprendre !

ZOUNOURS
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 12 Juin 2010 à 02:31:46
Citation5) et le meilleur pour la fin : nous ne pouvons pas emmener la voiture en Guyane. Elle le peut pas sortir de la métropole

Vous avez vraiment trouvé ça dans le contrat? On est un peu  abasourdi  !!

Conclusion dans votre situation vous avez  une dette qui s'ajoute aux autres crédits de 4000€. Si dans  le plan de surendettement vous avez une capacité de remboursement de 500€ cela fit 8 mois supplémentaire à votre plan de désendettement. Si c'est 1000€ cela vous fait 4 mois. C'est ragent.

Par contre la dépense que vous alliez faire de 1700€ pour conduire le véhicule là-bas fera le financement du véhicule d'occasion que vous êtes obligé d'acheter. A voir?

Je ne crois pas, si vous faites un peu de ramdam sur leur attitude, qu'ils ont intérêt à faire traîner les choses.

Assez souvent,  mon discours c'est de dire, surtout quand on est jeune, il y a une vie après le surendettement. C'est un mauvais moment à passer.... Ragent quand on se fait avoir par un  commercial D...C ; en plus les 4000€ ce n'est que de la rémunération des réseaux commerciaux au moment de l'achat et au moment de  la revente.

Je ne pense pas que plus tard vous aller racheter une auto avec ce type de contrat !!!
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: ZOUNOURS le 12 Juin 2010 à 10:08:49
Bonjour Evène,

Il faut vraiment vous battre pour qu'ils reprennent le véhicule et dégagent une partie de la dette avec sa valeur. A charge pour eux après de la revendre. Vous incluerez le solde dans le plan de désendettement.  Et croyez-moi, ce n'est pas un problème pour eux dans la pratique.

Bien sûr, quand on les entend, on a l'impression que c'est impossible, qu'ils nous font une fleur.... mais ce n'est pas vrai.

J'ai oublié de vous dire que dans mon déjà long passé de surendettée, nous avons eu une voiture saisie. C'était chez V......gen.. Ils ont purement et simplement remboursé le crédit affecté au véhicule avec la valeur de la reprise.

Sur ce coup là, ils ont été sympas....

Quand ils veulent, ils peuvent....

Courage ! La route est longue, mais il ne faut pas vous démoraliser.

ZOUNOURS
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 14 Juin 2010 à 11:45:18
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de refus concernant la demande d'aide que mon mari a effectué auprès de l'assistante sociale de son travail.

Concernant l'avance sur salaire, elle sera versée mi-août. En fait, nous n'aurons rien avant le départ.

Je viens de voir l'assistante sociale de ma commune, elle m'a dit que je ne rentrais pas dans les critères pour le FSL.

Je suis démoralisée ce matin.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 14 Juin 2010 à 11:50:30
Hello, Evene !

Citationelle m'a dit que je ne rentrais pas dans les critères pour le FSL.
A cause des revenus, ou pour une autre raison ?

Pas sympa, côté AS, en tout cas !
Tenter un prêt sur l'honneur à la CAF ?
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 14 Juin 2010 à 12:04:57
Les deux.

Parce qu'on doit bientôt quitter le logement et que le but du FSL est d'éviter l'expulsion.

Et parce qu'à priori nous avons des revenus suffisants pour payer notre loyer. Je lui ai bien dit que nous étions surendettés, mais tant qu'elle n'a pas la preuve du dépôt du dossier elle ne peut rien faire.

Sinon pas de prêt d'honeur à la CAF de mon département.
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Jose33120 le 14 Juin 2010 à 21:04:30
Bonsoir évene

Ce contrat de location est purement une arnaque belle et bien concernant les particuliers. Souvent le consommateur n'est pas informé de la chose et le vendeur lui ne dévoile pas tout les inconvénient de cette location. Alors il faut pour denoncer cette pratique de location en parler encore et toujours du méfait de cette pratique.

Mais évene il faut allez voir et faire un scandale rouspéter le plus possible afin de revenir dans une situation plus avantageuse pour pour.

José33120
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 15 Juin 2010 à 02:43:08
Eh oui, ce contrat est une belle arnaque... En tous cas, soit le commercial n'y connaissait rien, soit il nous a vraiment bien eus. Nous n'avons pas dit notre dernier mot mais si c'est comme cela, nous rendons la voiture et incluons les 4000e de dettes dans le dossier à la BDF et en attendant nous versons ce que nous pouvons c'est-à-dire vraiment pas grand-chose. De toutes façons il n'y aura plus rien à saisir!



Nous avons ouvert un compte joint à la BP.

Je voulais dire au conseiller financier que nous ouvrions ce compte en attendant le dépôt de dossier à la BDF, mon mari trouvait que ce n'était pas nécessaire.

Nous ouvrons le compte et au moment de signer, je m'aperçois que le conseiller a ouvert une "formule de compte" (ce que j'aurais pu faire seule sur Internet). Je lui précise donc que je ne veux pas de formule mais juste un compte, une carte à débit immédiat et un chéquier. Il fait les calculs et m'assure que la formule est moins chère que les services pris séparément (2 cartes+1 chéquier+assurance moyens de paiement).
Aujourd'hui je consulte mes comptes en ligne et je m'aperçois que j'ai d'office un découvert de 100e que je ne voulais pas : je l'ai bien précisé lors de l'ouverture et le document que j'ai signé ne prévoyait pas de découvert.
Ma question à ceux qui connaissent bien la BP :

- la formule est-elle vraiment moins chère?
- l'assurance indispensable? (question bête  ???
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 15 Juin 2010 à 06:27:12
Hello, Evene !

Y a pas les tarifs sur le site ?
Pour l'assurance, en l'occurrence, c'est quand-même prudent.

Par contre, je crois que ç'aurait été mieux de jouer franc jeu...
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: l'indien le 15 Juin 2010 à 11:33:15
Je connais bien cette banque

CitationPar contre, je crois que c'aurait été mieux de jouer franc jeu...
ben... je n'en  suis pas certain il faudra jouer franc jeu quand vous saurez la date de votre dépôt, avec  la banque jaune ce serait oui, avec certaine autre prudence.

C'est une tendance générale des banques, proposer des tarifs où l'on ne sait plus ce que l'on paye.... si on additionne les tarifs effectivement on est gagnant parce que chaque tarif est  gonflé, c'est tout le jeu de la fausse concurrence.

Je paie 8.10€ par mois pour une carte bleue à paiement différé, accès internet, chéquier, assurance moyen de paiement et annulation automatique de tous les intérêts sur découvert en dessous d'une certaine somme.

L'assurance des moyens de paiement il faut prendre, surtout avec  votre projet de mutation se faire piquer les moyens de paiement c'est galère. Par contre tout système à sa perversité il faut vivre avec.

J'en ai fait l'expérience, je me suis trouvé avec un problème de prélèvement sur CB, par un service internet par satellite situé en Allemagne (Sky), je me suis renseigné comment arrêter ? La banque m'a répondu on déclare la carte perdue et on vous en fait une nouvelle remboursé par l'assurance !!! Tout ça pour ne pas faire les formalités de rejet. Je me renseignais juste au cas ma société Allemande ne jouerait pas le jeu. Je me suis dis voilà la perversité des systèmes d'assurances.

Social sociétal quand tu nous tiens !!!!
Titre: Re : Avant de déposer un dossier
Posté par: Evène le 21 Juin 2010 à 13:14:16

Bonjour à tous et à toutes


Je vais être un peu moins présente sur le forum.

Le grand départ approche et j'ai mille choses à faire.

Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien
Titre: Avant de déposer un dossier
Posté par: bisane le 29 Avril 2019 à 19:26:29
Suite ici : Surendettement et divorce (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21789.msg751891#msg751891)