archives du Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => Discussion démarrée par: Nadine le 07 Mars 2010 à 15:39:35

Titre: Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Mars 2010 à 15:39:35
Bonjour à tous et toutes,

Je me présente, Nadine, 49 ans, malade et en invalidité.

Avant de vous demander conseil, je vais faire un récapitulatif de l'évolution de ma situation qui m'a conduite à cette démarche.

En mai 87, au 8ième mois de ma grossesse, j'apprends que je suis séropositive, et malgré un risque de 1 sur 5, je donne naissance à une petite fille séropositive également. A l'époque j'étais en couple avec le papa. Nous commençons à prendre des traitements qui, à l'époque, n'étaient pas « top », mais nous tenions bien la route quand même côté santé. J'avais un diplôme d'informaticienne, et comptait bien, malgré les contraintes médicales, exercer dans ce métier. Ce que j'ai commencé à faire.

En 92, j'ai du arrêter de travailler pour deux raisons. La première, ma santé qui déclinait, la deuxième, les contraintes médicales pour ma fille étant très lourdes, plus les miennes, il m'était difficile d'avoir une situation professionnelle stable.

Alors que je travaillais encore, et que j'étais encore en couple, j'ai contracté mon premier révolving, en 91. A l'époque, je ne comptais m'en servir que pour payer des achats en 3 fois. Lorsque j'ai été mise en maladie, j'ai voulu faire fonctionner l'assurance, mais l'annonce de ma sérologie étant antérieure à la souscription du contrat, je n'ai bien évidemment pas pu en bénéficier, ce qui est normal.

En 92, je me sépare du père de ma fille, j'étais alors en arrêt longue maladie. C'est ainsi que j'ai commencé à puiser dans la réserve financière pour faire face aux aléas de la vie, une voiture en panne, une note d'électricité plus élevée que prévue. Je m'en servais aussi pour faire des achats pour les cadeaux de Noël, les anniversaires, et parfois je me faisais quelques petits plaisirs.

En 93, je me remets en couple. En 95, la cpam me met en invalidité catégorie 2. Mes ressources baissent de façon assez conséquente, car  n'ayant pas assez travaillé à temps plein, j'ai une petite pension, complétée du FSI. En 98, je me sépare de nouveau de mon compagnon. Je dois trouver un autre logement. Après 3 mois d'hébergement chez mes parents avec ma fille, j'en trouve un qui me convient. Un peu plus cher que le précédent, mais à l'époque j'avais deux chiennes et 3 minettes, je pouvais difficilement être en appartement, de plus la maison se situait juste derrière le collège où ma fille devait rentrer en 6ième. Pour pallier au frais incontournables d'un déménagement, malgré l'obtention d'une aide financière par le FSL pour avoir le logement par agence, j'avais besoin de 10 000 F. (1524 EUR)

Entretemps, les trithérapies étaient arrivées, nous en avons bénéficié toutes les deux,  notre santé était bonne, et notre vie n'était plus en danger.

Ma banque était parfaitement au courant de mon invalidité. Je m'y rends avec l'espoir que malgré ce fait, ils puissent m'accorder ce prêt de 10 000 F. La banquière accepte, et me colle un deuxième revolving. Bien sûr, connaissant mon statut d'invalide, pour que j'obtienne le prêt, c'est elle-même qui décide de mettre sur le contrat mon dernier emploi avant l'arrêt de travail.

Les années passent, mais j'ai de plus en plus de mal à faire face à mes charges, les mensualités de mes revolvings commencent à peser sur mon petit budget. C'est ainsi qu'en 2005, je contracte mon troisième révolving afin de solder le deuxième et une grande partie du premier, ce qui me permettait d'avoir des mensualités plus "légères".

Mais cela n'a pas suffit, la vie augmentait toujours, mes ressources baissaient, les plafonds sociaux baissaient aussi, plus droit à la cmu, plus tard plus droit à l'aide à la mutualisation. A compter des 18 ans de ma fille, c'est la dégringolade des prestations Caf d'année en année. J'augmente deux fois ma réserve financière. Je jongle d'un révolving à l'autre, j'arrive quand même à m'en sortir.

Ma fille quitte le foyer en février 2009. Cet été, je perds encore une partie de mes prestations, ainsi qu'en janvier dernier. Là au pied du mur, ce n'est plus du tout possible, j'ai plus de charges que de ressources, je me décide enfin à faire ce dossier de surendettement. Je n'avais aucun impayé, c'était le moment de réagir, même si j'aurais du le faire bien plus tôt.

Ma dette s'élève à environ 13 800 EUR, plus un découvert autorisé de 750 EUR, mon compte n'est créditeur que quelques jours par mois.

Mes ressources, comprenant allocation logement, pension d'invalidité, FSI, complément AAH et majoration pour la vie autonome, s'élèvent à 1030.68 EUR.

Le total de mes charges courantes tout mensualisé s'élève à 893.61 EUR.

Le total mensuel des échéances de mes crédits revolvings s'élèvent à 446.22 EUR

Je n'ai pas de voiture, je suis locataire, et nu-propriétaire d'1/6ième de la maison de ma mère dont elle a l'usufruit et où, bien sûr, elle habite.

Il faut savoir aussi que même si ma vie n'est pas en danger par rapport au vih, les effets secondaires des traitements à long terme peuvent être très lourds. Depuis 2002, je passe rarement 2 ans sans pépin de santé. En septembre dernier, on m'a remplacé une molécule de mon traitement par une autre, car elle m'avait provoqué une insuffisance rénale, générant une mauvaise qualité de mes os, et mon squelette s'est fissuré de partout. Je suis fort heureusement sur la voie de guérison, je ne prends presque plus de morphine pour la douleur. Mais il est bien évident qu'il m'est impossible de retravailler.

En prime, le décès de deux êtres chers cette même année, je suis en pleine dépression nerveuse actuellement. Alors, je suppose que je dois aussi exagérer ma perception des choses, plus précisément pour ce qui suit, ma perception des interlocuteurs à qui j'ai eu à faire.

J'ai tout fait toute seule, sans aide, en m'aidant du net pour constituer au mieux mon dossier. Je suis allée deux fois à la permanence de la BDF de ma ville. Le monsieur m'a reçu cordialement, mais très avare en conseils, question de personne j'imagine, car je connais quelqu'un qui est allé dans une autre permanence, et là il a eu droit à de vrais conseils. Au téléphone, j'ai eu deux autres interlocuteurs de la BDF, mais non seulement j'ai l'impression de les faire suer, en plus, j'ai eu des avis contradictoires. Et je me suis faite limite raccrocher au nez la dernier fois, pourtant je suis restée très cordiale, je n 'avais aucune raison de ne pas l'être.

Mon dossier va passer en commission, à priori le 11 mars prochain. Je vous avoue que je suis un peu terrorisée (la dépression exacerbe mes angoisses ...) tout simplement parce que je n'ai eu aucun soutien autre que celui de ma famille, mais surtout pas de conseils de personnes avisées.

Lorsque j'ai déposé mon dossier il y a une semaine, j'ai demandé au monsieur, que dois-je faire maintenant ?

Il me répond - "rien, vous attendez".

Moi - « Mais ne faut-il pas que je prévienne mes créanciers ? »

Lui - « Non, ce n'est pas la peine, ils le sauront dans les 48 heures"

(je l'ai quand même fait).

Moi - « Est-ce qu'il faut que je fasse opposition sur mes prélèvements ? »

Lui - «  En quel honneur ? Surtout pas ! (ton sévère, je me faisais toute petite et bredouillait) Privilégiez vos dettes de vie courantes surtout ...

Je sors du bureau d'abord dubitative, puis je m'effondre. Comment je peux privilégier mes dettes courantes, alors que tout est prélevé, et que certains de mes prélèvements de vie courante, passent après mes créanciers.

Ma mère et ma soeur, très inquiète de mon état très dépressif, épluchent leurs comtes, et à elles deux, me font des chèques pour honorer tous les prélèvements, afin de m'éviter tout stress supplémentaire.

Samedi dernier, je reçois l'attestation de dépôt, où il est mentionné que l'on ne doit pas favoriser un créancier par rapport à l'autre.

C'est là que pour la dernière fois j'appelle la BDF, et j'explique à mon interlocutrice que ma famille s'est démenée pour honorer les échéances ce mois-ci en attendant la commission. Et là surprise !!! Elle me dit que je devrais faire opposition sur les prélèvements, et ne payer que mes charges courantes, car si je paie mes créanciers, ils ne vont pas comprendre pourquoi je fais un dossier de surendettement.

Je lui explique que son collègue de la permanence m'a formellement interdit de faire opposition  ??? Elle me répond sur un ton franchement désagréable, que je n'avais qu'à faire comme il m'avait dit et tout payer. Je passe sur les quelques blabla que j'ai tenté de lui expliquer, mais devant son mutisme, et son envie claire de se débarrasser de moi, je l'ai poliment remerciée, lui ait dit au revoir, elle a raccroché sans me saluer ...

Téléphone raccroché, je m'effondre de nouveau. Je ne sais plus quoi penser, quoi faire. De plus, l'un de mes révolvings a été contracté auprès de ma banque, 76.22 EUR prélevé le 5. Je me vois mal aller à ma banque faire opposition sur leur prélèvement. Et si eux le prélèvent, si je ne paie pas les autres, je vais les favoriser par rapport aux autres. Je m'y perds ...

J'ai beaucoup d'autres questions et conseils à demander, mais je vais m'arrêter sur ce dernier point pour l'instant, afin qu'on ne se mélange pas les pinceaux ...

Donc, sur ce problème d'avis contraires que j'ai eu auprès de la BDF, à propos de payer ou non les créanciers, de faire opposition ou non, le fait que l'un d'eux est ma banque, qu'en pensez-vous, que dois-je faire, sachant que n'ayant rien fait, de toutes façons, ma banque a déjà prélevé la mensualité de 76.22 EUR.

Je remercie tous ceux et celles qui voudront bien m'aider, m'éclairer, m'épauler, dans cette épreuve, sincèrement ... J'ai l'habitude des "combats", je n'en suis pas à mon premier, mais celui là  a quelque chose de particulier, celui de se sentir coupable.

Amicalement,

Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: clairettej le 07 Mars 2010 à 16:39:17
bonjour nadine, et bienvenue sur le forum, qui je suis sure, va vous apporter un soutien moral sans pareil.
Tout d'abord je souhaitais vous faire part de ma profonde émotion en lisant votre parcourt.
vous êtes une femme battante et ca se ressent quand on vous lis.
sachez que vous êtes au bon endroit pour être réconforté et aidé dans vos démarches.
je laisse le soins aux autre forumeurs pour répondre à vos questions puisque je suis encore novice dans le domaine.
mais je serais présente, ainsi que pleins d'autres personnes presente sur le forum, lors de vos angoisses et vos préoccupations.
claire 
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 07 Mars 2010 à 16:57:19
Bonjour et bienvenue nadine :)

Tout d'abord faire révoquer vos prélèvements et ouvrir un compte bancaire à la banque jaune ( la seule qui accepte les gens dans notre situation) afin d'y faire verser vos prestations.

Verser un petit quelque chose chaque mois à vos créanciers (surtout la même somme à chacun si minime soit-elle ),en attendant la réponse de la BDF.

Voilà pour les premiers conseils,courage et continuez de vous battre.

Peut-être également vous rapprocher de l'association C...S s'il y en a une dans votre région ?

Qu'en pensent les autres ?

Bien à vous ,bises.Et surtout pas de culpabilité,ça ne sert à rien et vous n'avez fait que ce que vous pouviez à l'époque.

Coco.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sourire le 07 Mars 2010 à 17:07:05
bonjour,

alors je vais vous apporter mon témoignage , lors du dépot de notre dossier la personne de la bdf nous avait conseillé de suspendre les prélèvements et de toute façon a la fin c'etait rejeté et de payer en 1er

- le loyer afin de ne pas se retrouver a la rue
- les charges courantes

le reste eh bien ils attendront le plan, de toute façon même si on verse un peu ca ne couvre que les intérêts et très peu de capital

nous on a tout coupé , on a commencé a rerembourser quand le plan a été mis en place

je vous souhaite beaucoup de courage

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 07 Mars 2010 à 17:27:50
Bonjour Nadine et bienvenue

Vous avez eu un parcours difficile et j'espère qu'ici vous trouverez du soutien  du réconfort et surtout des réponses a vos questions

Vous avez déposé votre dossier et il ne vous reste plus qu'a attendre !

Je pense que les personnes de la BDF sont choisies selon un même critère car on peut le dire ils sont chiches dans leurs renseignements  ;) ce ne sont pas des bavards
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Mars 2010 à 18:23:27
Merci à toutes les trois ! Quelle émotion de vous lire ! De se savoir enfin entourée, énorme !!!

Pour la banque jaune, j'y avais déjà pensé, mais j'avais peur que l'on prenne ça pour une sorte d'entourloupe, et que l'on me juge de mauvaise foi. J'y ai déjà eu un compte, si ça se trouve, il n'est même pas clôturé. Même si c'est le cas, ce n'est pas un problème. Je peux effectivement avant le 20 mars faire virer toutes mes ressources et y faire prélever mes charges courantes. Mais pour mars cela va être trop tard.

Le prélèvement de 76.22 EUR du révolving de ma banque est passé. Donc si je suis bien ce que vous me dites, il faudrait que j'aille à ma banque faire révoquer le prélèvement du deuxième révolving,  (le troisième se règle par chèque) et j'envoie  à ces deux créanciers un chèque de 76.22 EUR  pour qu'ils aient tous le même montant.

Par contre la dernière fois que j'ai voulu révoquer un prélèvement, celui d'un Fai d'où j'étais partie, le banquier m'avait fait tout un topo comme quoi c'était impossible, qu'il ne pouvait que faire opposition, ce que j'avais fait ...

Je vais demander un rdv en urgence à ma banque pour mardi (lundi -> closed), le prélèvement en question de 270 EUR doit se présenter le 10 ...

Pour l'association C...s, oui je crois qu'il y en a une à La Rochelle. Comme Coco 17, je suis charentaise, une vraie de vraie ! Je suis de Saintes.

A la base je voulais voir une AS de La rochelle, qui par le passé m'a beaucoup aidée. Outre ses compétences d'assistance sociale, elle a des connaissances juridiques solides mais pas de chance, elle était en vacances, sa secrétaire m'avait dit qu'elle me rappellerait à son retour, mais elle a oublié sans doute. Et moi, il fallait quand même que j'agisse et vite ...

Pendant toute une semaine durant, j'ai appelé la défense du consommateur de Saintes, sans succès, je laissais des messages sur le répondeur pour qu'on me rappelle, nada ... Mais un jour, j'ai enfin eu quelqu'un, et j'ai rendez-vous mardi prochain.

Et maintenant, je ne suis plus seule, vous êtes là, et ça me donne ce courage que vous m'insuflez, merci à vous ...

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Mars 2010 à 18:25:41
Oups, merci Julia et Bisane, je n'avais pas encore lu vos messages ! Vous êtes vraiment sympas et très reactifs sur ce forum. Bravo pour ce que vous faites !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Mars 2010 à 18:37:28
Je suis en train de lire le billet de Bisane "vous n'arrivez plus à gérer votre budget".

La révocation des prélèvements se fait auprès des créanciers et non à la banque. Je sens que je vais beaucoup apprendre ici  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 07 Mars 2010 à 18:40:00
Non, la révocation se fait auprès de la banque et on en avertit les créanciers. ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 07 Mars 2010 à 19:16:54
Bonjour Nadine

Dommage vous trouvez le site quelques semaines trop tard, il faut récupérer le coup vis a vis de la Banque de  France. Et vous servir du forum pour vous forger une opinion.

L'ambigüité des deux positions des personnes de la banque de France, peut venir d'une mauvaise compréhension, parce que il faut arrêter les prélèvements des créanciers mais pas sur les dépenses de la vie courantes, loyer EDF téléphone.... Peut importe maintenant on fait avec.

Je dis qu'il faut rattraper le coup vis à vis de votre gestionnaire, parce que quand le dossier est à l'étude votre gestionnaire devient votre ambassadeur, c'est lui qui va négocier à votre place l'étalement de votre désendettement. C'est récupérable je n'en doute pas.

Ce qui est important c'est d'arriver au début du plan avec des dépenses courante à jour et ensuite on organise le remboursement des dettes si c'est possible c'est à dire si vos dépenses courante payées vous pouvez assurer le remboursement des crédits.

Pour soutenir votre courage je vous fait un message personnel

Joël
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 07 Mars 2010 à 19:40:48
Re, Nadine !

Dommage que vous nous découvriez un peu tard, dommage que n'ayez pu rencontrer l'AS (essayez de la voir quand-même), et dommage que vous n'ayez pas rencontré C.S avant.

Mais il n'est jamais trop tard !
- Ouvrez vite ce compte sain.
- Ils sont OBLIGES d'accepter les révocations ! Mais de toutes façons, ils ne vous feront pas de problème désormais... car les oppositions sont devenues gratuites !  ;)
- prenez RDV avec C.S (http://cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-poitou-charente.html), pour anticiper d'éventuelles embûches.

Outre Coco, il y a Met à La Rochelle, à qui je fais un MP de ce pas...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 07 Mars 2010 à 19:48:09
Oui il y a bien un C...S à La Rochelle Nadine et si besoin ,je travaille à la CPAM..si vous avez besoin de renseignements je suis à votre disposition en MP où je vous donnerai mes coordonnées ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: cathy le 07 Mars 2010 à 20:12:50
Bonsoir Nadine

et bienvenue sur ce forum !

Ici vous n'aurez, et vous pouvez déjà le constater, que de bons conseils et un soutien moral sans faille !

votre parcours m'a remué...

bon courage !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 07 Mars 2010 à 21:03:51


Nadine bonjour,

Je me pose la question à savoir votre capacité de remboursement, combien avez-vous de créanciers?

car d'après les chiffres que vous citez  qui sont pas détaillés mais  mis en globalités, vous auriez 136 euros de capacité, et j'ai vu plus haut que vous comptiez régler un montant de 76,22 à chaque créanciers et j'ai peur que ce soit pas tenable pour vous.

celtic

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: met le 07 Mars 2010 à 21:34:09
Bonsoir Nadine,

Oui, je suis de la rochelle et bénévole au  c.s.  appelez dès mardi (c'est fermé le lundi) pour prendre rendez vous ! Vous aurez du soutien et beaucoup de conseils.

- ouvrez vite un compte à la bank jaune, je vous donne en mp le nom du conseiller qui m'avait reçu en juillet, quelqu'un de très gentil qui ne juge pas !

- vous révoquez tous vos prélèvements, et ne payez rien ce mois ci le temps de vous retourner, et dès le mois prochain voyez ce que vous pouvez verser, la meme somme à chacun ! Même si ce n'est que 5 ou 10 euros !

- et surtout, car cela va arriver, vous ne répondez pas au téléphone, car les créanciers sont très forts pour vous faire peur, rabaisser, etc... alors vous laissez sonner !

Vous n'êtes plus seule Nadine :) :-*

Oui oui bisane nous sommes bien des "rochelaises"  ;)


Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 07 Mars 2010 à 22:36:29
Celtic, bravo pour la vigilance !  ;)

Nadine, ces 76 EUR étant déjà passés, vous n'y pouvez rien.
Mais versez une toute petite somme aux 2 autres !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Mars 2010 à 22:42:43
Heuuuuu ... Là je suis, comment dire, scotchée, le mot est faible  ... Un peu beaucoup submergée par l'émotion, quand je vois comment vous vous mobilisez autour de moi, je suis profondément émue. Je bois vos paroles, ma gorge se sert, mais de joie. dingue ...

J'ai bien enregistré tout ce que vous m'avez dit. J'ai des réponses à apporter à certaines de vos questions, mais là la fatigue prend le dessus. Je pense qu'il serait sage que j'aille me coucher.

Bon, en fait, je vais répondre déjà à Met. Pas de soucis, je prends rdv a C...s de Lr. Merci pour le mp, je vais ouvrir un compte là-bas. Trop tard pour ne rien payer ce mois-ci. Le premier prélèvement, celui de ma banque, est passé aujourd'hui soit 76.22EUR. Si j'ai bien compris, je dois faire un chèque au deux autres créanciers du même montant. Mais grâce à ma soeur et ma mère, je peux le faire, elle m'ont donné l'argent pour, et me nourrissent. De toutes façons, je mange très peu, j'ai beaucoup de mal, mais j'ai de bons compléments nutritionnels prescrits. Pas d'inquiétude.

Citation de: celtic le 07 Mars 2010 à 21:03:51


Nadine bonjour,

Je me pose la question à savoir votre capacité de remboursement, combien avez-vous de créanciers?

car d'après les chiffres que vous citez  qui sont pas détaillés mais  mis en globalités, vous auriez 136 euros de capacité, et j'ai vu plus haut que vous comptiez régler un montant de 76,22 à chaque créanciers  et j'ai peur que ce soit pas tenable pour vous.

celtic



Mes ressources :

Allocation logment : 244.25
pension d'invalidité : 277.89
FSI : 376.69
AAH : 27.05
compl AAH : majoration pour vie autonome : 107.77
total : 1030.68

Mes charges :
Loyer : 597.25
charges locatives :14.08
Electricité :144
Eaux : 25.45
Téléphonie/internet : 69
Assurances  : 11.93
Mutuelle : 31.90
Total 893.61

J'ai trois créanciers :

1 - à rembourser : 2887.28
    mensualité : 100.00

2 - à rembourser : 1554.07
     mensualité : 76.22

3 - à rembourser : 9372.54
     mensualité : 270.00

+ 1 découvert autorisé de 750 EUR


J'en suis consciente, mais ma famille m'aide du mieux qu'elle peut. Du moins pour ce mois-ci. Elles ne sont pas richissimes, mais elles ne m'abandonneront pas. Ma conso d'électricité est très surestimée. Et s'il faut que je compresse certaines autres charges, je ne vois pas trop, mais pourquoi pas un loyer plus petit, déjà.

Citation de: joel29 le 07 Mars 2010 à 19:16:54

Je dis qu'il faut rattraper le coup vis à vis de votre gestionnaire, parce que quand le dossier est à l'étude votre gestionnaire devient votre ambassadeur, c'est lui qui va négocier à votre place l'étalement de votre désendettement. C'est récupérable je n'en doute pas.


Je reprends contact demain par téléphone ?



Je pense qu'il serait juste et urgent aussi que je prenne rdv avec ma banque déjà pour révoquer les prélèvements, mais aussi pour voir un peu dans quel état d'esprit ils sont vis à vis de moi, sachant que nous avons toujours eu de très bon rapports.

Je ne réponds pas  individuellement à chacun d'entre vous, vous êtes si nombreux ! En tout cas, il y a du coeur chez vous, et il semble que je sois tombée sur une mine ! C'est quand même pas si fréquent !

Bizatous
Nadine


Ps : pour les 76.22 EUR, je vais faire comme Bisane me conseille, de faire un chèque d'un petit montant aux deux autres.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 07 Mars 2010 à 22:50:07
Nadine

BONNE NUIT NADINE


celtic
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Jose33120 le 07 Mars 2010 à 23:05:59
Bonsoir Nadine,


J'ai parcouru vos différents post et lors du dernier vous mettez vos chiffres.

Revenu 1030,68 charges 893,61 diff= 137.07  cela ne tien pas compte de votre reste à vivre.

Dans le cas actuel des choses vous ne pouvez pas payer les créanciers. Même si vos parents et votre soeur vous aide. Il faut en effet même si vous le vouliez faire simplement un versement de 10 EUR pour chaque créanciers. Même si cela ne leurs convient pas. Nadine il faut que vous soyez forte dans votre langage, vis a vis des crénciers et de votre banque. Il faut impérativement ouvrir un compte à la B.P. au logo jaune afin que vous puissier gérer votre compte vous même et tant pis pour le banquier, même si vous avez de bonne relation avec lui. cela est mon opinion vous n'est pas obligé de me suivre.  Mais c'est un conseil.

José33120
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 07 Mars 2010 à 23:22:10
Nadine, j'espère que vous dormez bien !

- José a raison : pas d'affectif avec votre banquier : ouvrez ce compte à la Bank Post
- même si votre famille vous aide, gardez ça pur vous : chèque minime aux autres créanciers (si vous payez plus, cela ne changera rien)
- tentez de rappeler votre gestionnaire, pour prendre des nouvelles... et surtout pour établir un contact positif, en lui disant au décours de la conversation que vous avez révoqué les prélèvements des créanciers, et que vous vous attachez avant tout à régler vos charges fixes..
- je ne suis pas certaine que ça vaille le coup d'aller à votre banque...

CitationHeuuuuu ... Là je suis, comment dire, scotchée, le mot est faible  ... Un peu beaucoup submergée par l'émotion, quand je vois comment vous vous mobilisez autour de moi, je suis profondément émue. Je bois vos paroles, ma gorge se sert, mais de joie. dingue ..
C'est bien pour vous !!!  :D
CitationJe ne réponds pas  individuellement à chacun d'entre vous
Aucun besoin !  ;)
Répondez aux questions posées s'il y en a. Pour le reste, ne vous tracassez pas.
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 07 Mars 2010 à 23:23:09
Citation de: Nadine le 07 Mars 2010 à 22:42:43
Ps : pour les 76.22 EUR, je vais faire comme Bisane me conseille, de faire un chèque d'un petit montant aux deux autres.

Petit Rappel: Avant d'envoyer le chèque pour la mensualité qui normalement passe par prélèvement, attendez pour vérifier que la révocation de ce prélèvement que vous allez faire mardi au guichet de votre banque) soit vraiment prise en compte ...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 07 Mars 2010 à 23:30:54
Pour la BDF, ne pas s'affoler, vous reprendrez contact quand vous aurez des questions à poser. J'ai une question à  vous poser.... et dans la conversation on dit je panique un peu moins, je comprends mieux.

Pour la banque il est prudent d'avoir un compte positif d'ouvert quelque part. Vous pouvez vous rendre à la banque pour arrêter les prélèvements avec une "lettre remise en main propre" au lieu de " lettre recommandé avec accusé de réception" Dans ce cas vous la faites en deux exemplaires vous en laisser une à la Banque et la deuxième vous la faites signer avec la mention remise en main propre.

Je viens de lire le mot de Bisane, nous avons une petite différence de sensibilité dans la gestion des rapports avec la banque, si jusqu'a maintenant vous avez de bon rapport, je ne juge pas utile de faire comme si vous étiez en conflit. Mais par contre ne pas être naïf quelque fois c'est la banque toute seule qui génère le conflit en paniquant pout 50EUR

Je suis d'accord avec Celtic vous aller avoir  soit un moratoire avec pas de mensualité, soit des toutes petite échéances.

Dormez sereinement
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: stacy le 07 Mars 2010 à 23:38:06
Bonsoir Nadine   :)

Je ne pourrais vous apporter de conseil mais juste mon soutient  ;)
continuez à vous battre et suivez bien les conseils qui vous serons donnée ici  ;)

Bonne soirée
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 07 Mars 2010 à 23:40:39
Voici l'exemple de lettre à remettre à votre banque:


Révocation de Mandat

Madame,
Monsieur,


Par la présente , veuillez accuser réception de ma décision de révoquer, conformément aux articles L2004 et suivants du code civil, les paiements automatiques que j'ai accordés pour débiter mon compte bancaire
n° ............. tenu par votre établissement aux sociétés suivantes :

XXXXXXX . Numéro 157791                   59,14 EUR
XXXXXXXX, Numéro 101389            137,38 EUR
XXXXXXXX, Numéro 101389            234,53 EUR

Je ne souhaite plus que ces sociétés aient accès, de quelle manière que ce soit, à mon compte bancaire et ceci à partir du jour où vous recevrez cette lettre de révocation.

En parallèle j' informe bien entendu les établissements créanciers de cette annulation du mandat de paiement.

Je tiens à souligner  qu'il ne s'agit pas d'une demande d'opposition mais bien d'une révocation de mandat, telle que prévue par l'article 2004 du code civil.

Je vous prie de me confirmer l'excécution de ces révocations. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.



PS: Le numéro derrière le nom du créancier correspond au numéro que vous trouverez sur votre relevé de compte sur la ligne correspondant du prélèvement

J'espère que c'est assez clair, René
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 07 Mars 2010 à 23:44:02
Citationnous avons une petite différence de sensibilité dans la gestion des rapports avec la banque
Non, non, Joël !
Je suis OK avec toi quand c'est possible...
Sauf que la Nadine (c'est affectueux, hein, Nadine, rien de péjoratif !  ;)), elle vient de se faire cueillir à froid par 2 fois, et qu'elle déprime au point que sa famille s'en inquiète.
Alors, si elle tombe sur un c.n à la banque... manquerait plus que ça !
Ce que j'en dis ici ne concerne qu'elle (que vous, Nadine), afin de la préserver.




J'accepte ton avis bisane, sans doute tu sens mieux les choses que moi.  Joël
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: met le 08 Mars 2010 à 09:04:36
non, nadine, les 76.22 euros sont passés ok, mais ne payez pas la même sommes aux autres dans l'immédiat, gardez les pour vous, vous pouvez en avoir besoin!

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 08 Mars 2010 à 21:55:40
Hello !

Je viens vous faire mon petit rapport de la journée !!!

J'ai contacté C....s, et j'attends que la présidente me rappelle pour prendre rdv au plus tôt. Et du même coup comme c'est à La Rochelle, je vais dès demain appeler la personne que m'a conseillé Met pour ouvrir mon compte dans la banque jaune.

J'ai fait les lettres de révocation que m'a écrites René que je remercie grandement au passage, car le travail était mâché ! Petite embrouille à venir avec ma banque actuelle, car au tel bien sûr, ils ne veulent pas entendre parler de révocation qui est gratuite, limite ils ne connaissent pas ce mot, ni cette loi, ils ne connaissent que l'opposition facturée à ma banque 18 EUR  ::) Par ailleurs ayant épluché tarifs bancaires de ma banque ainsi que les nouvelles dispositions relatives aux services de paiement applicables au 1ier novembre 2009, je cite

Citation
Le payeur ne peut révoquer un ordre de paiement après qu'il a été reçu par sa banque.

Je suis désolée, je retranscris tel quel, avec une belle faute de grammaire, cette phrase qui pour moi est une énigme  ??? A la base j'ai compris que je ne pouvais faire révocation qu'en prenant rdv avec ma banque, mais après relecture je pense que ce qu'ils veulent c'est que tout simplement on ne peut pas révoquer un prélèvement déjà en cours de prélèvement, ou déjà prélevé, ce qui me semble couler de source.

J'emmène les deux lettres demain, une pour la banque, l'autre "remise en main propre" et vu que demain nous serons le 9 et le prélèvement est au 10. Puisque dans les nouvelles applications, ils disent que c'est possible le jour ouvrable précédant le jour de l'échéance, sur le fond c'est possible, sur la forme, je m'attends plutôt à un dialogue de sourds où je vais finir pare faire opposition. Dans la foullée, j'ai décidé de prendre rdv avec ma conseillère dans la semaine.

@Bisane, « la Nadine » ce n'est pas du tout préjoratif pour moi, je prends plutôt ça comme une marque d'attention, d'affection, oui ! Et je constate que tu as bien cerné mon état du moment, et dans ce sens tu as totalement raison, il faut que je fasse très attention à me préserver. Mais ne t'inquiète pas, je la connais bien, ce n'est pas une « tueuse », et je veux juste, comment dire, préparer mes arrières pour mon découvert autorisé le temps que je change de banque. Même si un interlocuteur au tel m'a dit que je ne devais pas me faire de soucis à ce niveau là, j'en doute, j'expliquerai pourquoi à suivre ... Bisane, je penserai à toi quand j'y serai, ça me donnera du courage !

J'ai appelé directement mon gestionnaire, qui est en fait une femme, donc pas celui qui m'a reçu à la permanence, je sais enfin son nom, tel et courriel, et un n° de dossier (j'y voyais vraiment plus clair, je l'avais sur l'attestation de dépôt !). Je ne l'ai pas eu elle, mais un homme, qui lui, m'a dit de faire opposition ou révocation, et de faire comme vous me l'avez dit, deux petits chèques aux autres. Pour le changement de banque, il disait que comme j'avais un compte qui fonctionnait, je ne pourrai pas en ouvrir un autre. Mais là encore, je crois qu'on s'est mal compris, dans le sens où mon compte fonctionne, oui, mais mal, pratiquement toujours débiteur. Et lui me dit que je peux lui faire confiance, ils vont me le supprimer ce découvert autorisé. Mais je ne vais pas jouer à pile ou face, donc, je m'arrange à gagner du temps avec ma conseillère bancaire, et j'ouvre un nouveau compte jaune, où je fais tout virer. J'aviserai ma gestionnaire de tout ça par courriel, car quand on appelle, ce n'est pas forcément elle.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, et je suis contente ! J'ai eu du mal à m'endormir hier soir, mais au moins j'ai fait une nuit d'une traite ! Côté énergie, c'est pas encore pas ça, je suis un peu terrassée  mais moralement je me sens mieux même si j'ai encore du chemin ...

Je vous embrasse tous très fort,
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: clairettej le 08 Mars 2010 à 22:02:24
c'est bien nadine,
je sens que les choses prennent une bonne tournure coté moral, tenez bon, et ne vous découragez pas.
maintenant, il faut beaucoup de patiente, mais c'est une vertu que l'on doit tous avoir dans ce genre de procédure, qui sont parfois longues et éprouvantes, mais qui, au final sont bénéfiques;
gros bisous, et bonne nuit.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 08 Mars 2010 à 22:07:20


Nadine,

Votre stratégie est bonne, continuez c'est bien.

Bonne nuit

celtic
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 08 Mars 2010 à 22:45:28
Bonsoir Nadine,

J'avais deux comptes bancaires (B . P et C . C) en région parisienne.
Après avoir envoyé les révocations par LAR j'ai pris RV auprès des deux banques lors de mon voyage à Paris à Noël. LA B . P connaissait parfaitement le procédé des révocations. Aucun souci avec eux - ils m'ont même envoyé une confirmation par écrit. Dans la foulé j'ai supprimé mon compte chez eux, car il servait uniquement au paiement des crédits. LE C . C par contre (où j'avais que 2 crédits) m'a sorti le même charabia que vous citez... je suis resté ferme et ils ont fini par appliquer....sachez également qu'une fois votre demande déposée, si un prélèvement passe quand même, la banque peut l'annuler jusqu'à 8 ou 9 jours après.

Ne vous laissez pas faire. Pour vous mettre en bonne position demain, lors de votre RV à la banque, je vous conseille de chercher sur INTERNET l'article sur nouveautés concernant les révocations (depuis Novembre 2009) et de vous l'imprimer; ainsi vous avez un argument de plus....
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 08 Mars 2010 à 23:29:47
Nadine, vous êtes sur la bonne voie ! Essayez de ne pas en dévier.

Ouvrez le compte, payez un petit peu aux autres créanciers, révoquez les prélèvements... et vous devriez pouvoir respirer un peu !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 09 Mars 2010 à 01:29:04
Bonsoir Nadine, Bisane avait raison, vous tenez le coup c'est bien.

Le découvert s'il peut être annulé, il ne peut l'être sans procédure, toute votre tactique dans  cette hypothèse c'est de le maintenir au niveau autorisé, en faisant qu'il n'y ait plus d'opérations. Et le découvert deviendra une dette comme une autre.

Bon courage je vous embrasse Joël
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 09 Mars 2010 à 06:12:06
Bonjour Nadine

J'espère que ta nuit a été meilleure et que c'est des rêves que tu as fait et non des cauchemars

Maintenant que tu viens de reprendre ta vie en main et que nul doute tu vas t'en sortir !!

Il faut que tu te préserves physiquement un maximum pour engranger de l'énergie et du mordant la lutte risque longue

Les épreuves ne t'ont pas achevée et cette bataille tu vas la gagner   ;) :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 09 Mars 2010 à 06:18:03
Bonjour nadine :)

Je vois que vous avez endossé votre armure de super combattante ( mais je

crois que vous l'avez toujours à portée de main ) ,c'est bien,continuez comme

ça ,nous sommes derrière vous,et vous soutiendrons.

Bises.

Coco.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 09 Mars 2010 à 19:11:34
Bonsoir à tous !

Et ouiiii ! Comme vous le dites si bien, j'ai repris mon armure de combat !

J'ai oublié de dire hier que, lorsque j'ai appelé le gestionnaire de la banque de France, j'avais au préalable, consulté le fil, et mis à exécution vos conseils et j'étais plutôt contente de moi ! Le "je comprends mieux",  "je vous fais confiance" etc ... La relation a été très bonne. J'avais même beaucoup de sympathie pour lui quand j'ai raccroché, et pourtant je pense que c'est celui (à la voix) que j'avais vu à la permanence qui m'avait un peu, fortement même, déstabilisée ! Comme quoi ...

Cette nuit, réveillée à 5 h, comme dab, du mal à me rendormir ... Comme je commence à avoir l'habitude, je sais qu'après, je dors jusqu'à 11 h facile. J'avais pris soin de garder mon portable sur la table de nuit car j'attendais le coup de fil de la présidente de C..s. Premier coup de fil, je n'ai rien entendu ! Le deuxième m'a tirée de ma torpeur, et c'était madame la présidente ! J'ai rendez-vous jeudi après midi à 15 h.

Je suis allée à ma banque aussi cet après-midi, et là j'ai fait d'une pierre deux coups. Comme il y avait la queue au guichet, j'attendais debout, et c'était long et pas de chaises ... J'ai commencé à avoir un peu chaud, puis à blanchir, puis les petits papillons devant les yeux, véridique, j'ai failli tourner de l'oeil !!! La guichetière s'est précipitée et m'a emmenée dans leur petit salon pour que je m'assoie avec un verre d'eau. Je me suis vite remise, c'était juste une petite panne de tension, c'est monnaie courante en ce moment ! Et là du coup, j'ai croisé ma conseillère, qui n'avait plus de rdv, elle m'a prise presque aussitôt. Un gros coup de bol, car la voir sans rdv c'est mission impossible d'ordinaire !

Toujours très gentille et à l'écoute, elle a accepté ma révocation. Elle m'a même proposée, pour le crédit que j'ai chez eux, celui de 76.22 qui est déjà passé en mars, de le révoquer à partir d'avril. Quant au découvert autorisé, elle avait quand même l 'air très ennuyée mais m'a dit que c'était au cas par cas, qu'il n'est pas impossible qu'on me le laisse, tout dépendra de la réponse de la commission m'a t-elle dit.

J'ai retrouvé mon vieux compte ccp. Jeudi, quand j'irai à C...s, j'irai à la banque que m'a conseillée Met, voir si je peux le refaire fonctionner, je n'ai aucun document de clôture, mes derniers relevés datent quand même de 97 ... Et si non, j'en ouvrirai un autre, comme prévu car au jour d'aujourd'hui, rien ne me garantit que je continuerai de bénéficier de ce découvert autorisé.

Question pour Coco : pour changer mes coordonnées bancaires pour le virement de ma pension d'invalidité et Fsi, j'ai regardé sur Ameli si l'on pouvait le faire en ligne, apparemment non. J'envoie un rib au service d'invalidité de la Cpam de LR avec un tit courrier bien sûr, et si je ne m'abuse, il faut que ce soit fait avant le 20 ?

Pour la caf, je peux le faire en ligne.

Un détail important que je n'ai pas mentionné car il n'a pas d'impact sur mon dossier, c'est la présence de mon ami. Un amoureux d'enfance que j'avais perdu de vue depuis une vingtaine d'années, a fait irruption dans ma vie il y a trois ans et sommes retombés instantanément amoureux ... Il n'est chez moi que depuis juillet quand ma santé est devenue un calvaire, et que je ne pouvais rester seule mais il est domicilié et habite en général dans un appartement chez sa mère. Mais au regard de l'administration je suis seule. Lui-même est dans une situation financière très difficile, car la crise a eu raison de son entreprise, et il a du mettre les clefs sous la porte ... Mais ça c'est un autre combat et c'est le sien. Je voulais vous parler de lui pour une raison bien particulière. Il est bien évident que les problèmes d'argent sont un poison pour l'amour. Et sincèrement, on a failli se séparer, on ne s'est jamais autant déchirés, malmenés, qu'en ce mois de février. Pour nous la rupture était limite évidente ... Et puis le petit miracle de la vie, la magie du net, et je vous trouve. Je reste fragile physiquement, mais je retrouve le moral ; du coup nous recommuniquons depuis quelques jours, nous redoublons d'attention l'un envers l'autre ; bref la rupture n'est plus en vue !

Non seulement, vous m'avez sortie la tête hors de l'eau, mais en plus vous avez contribué à sauver mon couple.

Quand toute cette pagaille sera terminée, et que je serai remise sur pied, ne comptez pas vous débarrasser de moi comme ça !!! Je ne sais pas comment ni quand, mais je vous aiderai d'une manière ou d'une autre.

Voilà pour aujourd'hui !

Enormeux bizous à vous tous
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 09 Mars 2010 à 19:21:45
Merci beaucoup Nadine pour ce très beau témoignage.
Le dynamisme positif est en marche et il va détacher sur tous les éléments de votre vie....c'est formidable  :D :D :D

Je suis très content pour vous et de comprendre que vous n'êtes pas seule - c'est déjà la moitié du chemin...bonne continuation

René
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 09 Mars 2010 à 19:23:12
Nadine,

Je suis super contente pour votre couple,et pour le reste votre combativité retrouvée.

Merci Nadine de votre témoignage :D

Pour la pension invalidité je suis moi aussi pensionnée, il faut le faire par courrier au service comptabilité de l'invalidité  et normalement vous êtes dans les temps pour le prochain virement.

Mais téléphoner quand même une semaine avant voir si tout est en ordre.

celtic
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 09 Mars 2010 à 19:23:21
Bonsoir Nadine

Les choses prennent une bonne tournure même ce petit coup de tension a été bénéfique   ;)

Il y a des jours comme ça ou tout s'enchaine et tout semble facile tant mieux !!

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: clairettej le 09 Mars 2010 à 19:41:04
nadine,
quel bonheur de vous lire ce soir!!!
je me doutais  que vous étiez une battante, et vous le prouvez encore une fois dans votre témoignage.
c'est bien de pouvoir instaurer un dialogue avec votre banque, c'est un bon début.
votre moral est monté d'un cran sur l'échelle du "moralometre"
votre homme est présent, a vos cotés, et c'est ca qui compte!!!
gros bisous nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: met le 09 Mars 2010 à 20:21:22
C'est super nadine, je suis vraiment très contente pour toi ! :)

Moi j'y suis le jeudi matin a c.s, on ne se verra pas ! Bisous :-*
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 09 Mars 2010 à 20:24:48
Ben des nouvelles comme ça, on en veut tous les jours !!!  :D
Nadine, merci de nous les avoir fait partager.
Et j'espère que ce moment de tourmente dans votre couple, que vous avez su dépasser, ne fera que renforcer vos liens.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 09 Mars 2010 à 20:26:53
coucou nadine :)

Super heureuse de toutes ces nouvelles,ça bouge,ça bouge !!!!

Je t'envoie un mail pour répondre à ta question sur le changement de rib ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 11 Mars 2010 à 18:56:37
Bonsoir tout le monde !

De nouveau un après-midi constructif ! Je me suis donc rendue à mon rdv à C...s. J'ai été reçue par un monsieur vraiment charmant, très à l'écoute, dans la continuité de ce que vous faites ici ; en passant par la présidente, qui est une petite mamie "à croquer", tellement elle est rayonnante, pleine d'énergie, et si volontaire ...

Le monsieur a donc épluché mon dossier avec attention. Il a fait ses calculs avec les barèmes de la BDF de notre département, et il m'avoue ne pas savoir ce que va faire la BDF. J'ai une capacité de remboursement négative, et les moratoires ne sont que très rarement acceptés chez nous. La dame d'avant moi a obtenu un moratoire, mais c'est parce que les revenus de son mari ont chutés brutalement et de façon très conséquente.

J'ai effectivement eu des baisses de ressources conséquentes, mais pas brutales, c'est dans ce sens qu'il a peur que ça ne puisse pas passer en moratoire ; mais en même temps, il restait dubitatif, il se demandait comment la BDF allait pouvoir gérer cette situation. Il a émis la possibilité qu'on me demande de trouver un logement moins cher. Cela fait un moment que j'y pense, mais j'ai des minoux, dont une de 18 ans 1/2, et tout ce petit monde (4), n'a jamais connu autre chose que la maison et le jardin. C'est mes bébés ... :(

Pour le problème de la banque, il m'a dit de vérifier que mon compte ccp puisse refonctionner, sinon il n'est pas très chaud pour pour que j'en ouvre un nouveau même à la banque jaune, car il a peur que ça fasse magouille ...

Ceci étant dit je lui ai fait part de quelque chose. C'est dur ce que je vais dire, c'est surtout que ça me coûte un peu d'en parler, mais le papa de ma fille s'est suicidé en octobre dernier. Donc ma fille hérite de 30 000 EUR sur la vente d'un appartement de son père courant mars. Pendant un moment, il était question qu'elle me rachète les crédits et découvert (environ 15000 EUR). J'ai catégoriquement refusé, car j'estime que ce n'est pas à ma fille de régler mes conneries, et encore moins sur "l'opportunité" du décès de son père. Cet argent ne lui ramènera pas son père, mais il va lui servir à prendre un super départ dans la vie, entre autres de reprendre des études dans un domaine qui lui plaît, et c'est ce qu'il souhaitait ... Par contre, elle m'a fait promettre que si pépin il y avait, j'accepterais qu'elle m'aide. Nous en avons parlé avec le monsieur de C..s. par rapport au découvert autorisé. Ma fille le comblerait si besoin était. Cela ferait dans les 400 EUR à la fin du mois. Je vais quand même demain aller voir si mon ccp fonctionne et si oui, demander des ribs. Je ne sais pas trop quoi faire, faut que je reboote ...

Demain, j'appelle ma gestionnaire, car je suis peut être passée en commission ce matin.

Il m'a aussi donné des conseils pour d'éventuels huissiers qui risquent de venir m'empoisonner la vie. Je n'ai plus rien à faire avec mes créanciers, m'a-t-il dit, maintenant c'est entre les mains de la BDF. Pas de chèques pour les deux révolvings, car mon compte est déjà débiteur. Et si un huissier se présente, je lui donne le n° de dossier BDf, et je mentionne C...s , cela devrait suffire à les calmer. Sauf si c'est une injonction du tribunal avec le caché, ça il faudra que j'aille le chercher.  A même pas peur de toutes manières !!! :P

J'ai un autre rdv avec lui jeudi prochain, toujours dans l'am  ; désolée Met, on ne se verra pas encore !!! Je pouvais avoir un rdv 11 h, mais avec mes nuits en pointillés, c'était risqué ...


Voilà en gros le résumé de la journée, j'espère que je suis passée en commission ce matin, si oui, vous serez les premiers informés !

Pleins de bisous
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 11 Mars 2010 à 19:18:57
Citationj'espère que je suis passée en commission ce matin, si oui, vous serez les premiers informés !
Nan, nan ! Ce sera vous, la 1ère informée !  ;)

Nadine, je suis ravie que ce RDV se soit bien passé !

Concernant l'héritage, vous avez mille fois raisons !
Chacun ses bonnes ou mauvaises occases...
Votre fille pourra toujours vous donner des coups de pouce...

Je comprends un peu moins bien le raisonnement sur la banque, mais ce n'est pas fondamental.

Nadine, j'espère que vous aurez une réponse demain !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 11 Mars 2010 à 19:39:13
Coucou Nadine :)


Ho bah ça avance drôlement dis donc !!!!! J'espère pouvoir lire une bonne nouvelle très bientôt .

Bises.

Coco.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 11 Mars 2010 à 19:46:04
And the news, Coco ?
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: met le 11 Mars 2010 à 23:20:40
Super nadine ! C'est pô grave de pas se voir (bien que j'aurai été ravie de faire ta connaissance ;)) l'essentiel c'est que tu t'en sortes, que tu revives !!

Bon il n'y a plus qu'à attendre la réponse de la bdf !

Bisous :-*
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Jose33120 le 11 Mars 2010 à 23:59:20
Nadine bonsoir,

Je vois avec un grand plaisir votre avancement dans ce dossier qui avance à grand pas et dans la bonne direction.

C'est vrai que C...S de votre région ils sont super. la présidente en effet elle bouge elle bouge et elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Je suis content aussi qu'ils puissent vous donner de trés bons conseils.

Concernant votre fille en effet il faut penser à son avenir et il faut placer cela pour que ça lui rapporte . Tenez nous informé de la suite,.

José33120
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 12 Mars 2010 à 18:58:42
Hello tout le monde !

Pas de bol, ils ont annulé la commission d'hier matin, je passe le 30 mars. Mais ça va, je me sens tranquille.

En attendant le 30, je n'ai plus qu'à révoquer le prélèvement de ma banque pour pas qu'il passe le 5 avril, et la décision du découvert bancaire a été réglée ce matin avec ma fille. S'il y a suppression, elle comblera. En plus je vois bien comment ça lui fait plaisir d'aider sa maman sur ce coup là, et ce ne sera qu'une petite somme ! Sinon pour elle, tout est déjà planifié, une partie pour ses études, le reste sera placé. Elle s'est occupé de tout, et gère ça plutôt bien.

Je n'ai plus pour ainsi dire qu'à attendre la fin du mois. Je me prépare un week-end coocooning, pendant lequel je vais m'efforcer de ne plus penser à ce dossier, je pense que je peux y arriver, je me sens nettement plus d'équerre !!! Me reposer, le corps, l'esprit, l'cher prise tout simplement ! Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir un bouton au cerveau que l'on puisse mettre sur "off" ! C'est ma mission du week-end !  8)

Je vous embrasse,
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 12 Mars 2010 à 19:29:00
CitationQui n'a pas rêvé un jour d'avoir un bouton au cerveau que l'on puisse mettre sur "off" !
J'spère que vous allez le trouver, Nadine !
Bon WE relax !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: clairettej le 13 Mars 2010 à 21:18:53
Vous prenez les choses plutôt à bras le corps, et c'est bien.
je croise les doigts pour le 30 mars.
bisous
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 13 Mars 2010 à 22:56:50
Bon week-end coocooning

Nadine profitez en pour souffler vous avez eu un semaine bien remplie maintenant c'est le repos pour la guerrière avant de reprendre la bataille  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 15 Mars 2010 à 05:59:31
Coucou nadine :)

N'oubliez pas le fax aujourd'hui,et je vous tiens au courant dès que c'est fait ;)


PS: Ajoutez une tite bafouille au fax ,du style,voici mon nouveau rib pour le versement de mes prestations et surtout adressez le moi perso :)

Bises.

Coco.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 16 Mars 2010 à 12:41:02
Bonjour Coco !

Mille excuses pour le fax. J'aurais du vous prévenir par mail ou mp. Vous êtes déjà sur tous les fronts, j'aurais quand même pu vous prévenir personnellement ...

En fait, je reste à ma banque. Suite à mon rdv chez C...s, le monsieur qui m'a reçue n'était pas très chaud pour que j'ouvre un autre compte, car cela pourrait être pris, selon lui, comme une sorte de "magouille" vu que le dossier est déjà déposé.

J'ai de bonnes relations avec ma banque, ma conseillère est d'accord pour révoquer le prélèvement de leur révolving. Quant au découvert autorisé, il n'est pas impossible que je puisse le garder. C'est au cas par cas, et ce sera surtout en fonction de la décision de la commission et de l'orientation du dossier je suppose. Je n'y crois pas trop, mais le cas échéant, si le découvert était supprimé, ma fille le comblera, cela fera dans les 400 EUR. J'avais refusé qu'elle apure mes dettes sur son héritage, mais elle tenait à m'aider s'il y avait un pépin, d'où cette entente entre nous deux, qui, entre nous, à l'air de lui tenir vraiment à coeur ...

Donc, pas de fax, pas de rib, mes ressources et charges vont rester domiciliées à ma banque actuelle.

Ce week-end a été plutôt reposant, bien que samedi je n'ai pu m'empêcher de venir sur le site et de lire et de lire ... J'ai lu des choses qui m'ont bien rassurées, d'autres un peu moins ou carrément pas ! Mais chaque chose en son temps, on verra après la commission au 30 mars ... Heureusement mon pc, suite à une mise à jour importante, a planté grave, et j'ai mis 24 h à le remettre sur pied, ce qui m'a permis de penser à autre chose ... Limite j'étais contente de ce plantage !!!

D'ici le 30, à part ma dernière révocation que je dois faire cette semaine, je m'occupe de moi, de ma santé surtout, de sorte que dans 15 jours, je me sente suffisamment forte pour continuer d'avancer. Tout est en place, suivi psy, anti-depresseurs (pas glop, je ne voulais pas en prendre mais bon ...) sans compter tout le soutien que j'ai à l'extérieur vous compris bien sûr !

Je vous embrasse et encore toutes mes excuses pour Coco,
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 16 Mars 2010 à 18:56:19
Pas d'excuses Nadine,il n'y a aucun soucis !!! J'avais juste peur d'avoir loupé ton fax (un seul fax pour tout le service,alors faut guetter au trou.. ;D )


Gros bisous et super contente pour toi si ça peut s'arranger comme ça ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 16 Mars 2010 à 19:54:52
Coucounez-vous bien pendant 15 jours, Nadine !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 30 Mars 2010 à 05:33:14
Bonjour Nadine

Journée importante pour vous  :)  Toutes nos pensées positives vous accompagnent
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 30 Mars 2010 à 06:05:01
Coucou nadine :)


C'est le grand jour TADAMMMMMMMMMM !!!!

Pleins de pensées positives pour toi .

Bises.

Coco.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 30 Mars 2010 à 07:46:50
Un train d'ondes positives... à partager avec Ticaf !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: gavroche le 30 Mars 2010 à 08:34:37
coucou nadine

ben je prends  aussi un peu des ondes positives de ticaf pour vous nadine ;) ;) ;)

restez zen

on est tous avec vous et ticaf
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 30 Mars 2010 à 14:20:06
Nadine, tout comme pour Ticaf. :P
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: met le 30 Mars 2010 à 19:08:41
Alors Nadine ? :)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 30 Mars 2010 à 19:09:50
Oukèlé Nadine ?
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 31 Mars 2010 à 20:29:06
Citation de: julia26 le 30 Mars 2010 à 05:33:14
Bonjour Nadine

Journée importante pour vous  :)  Toutes nos pensées positives vous accompagnent

Citation de: coco17 le 30 Mars 2010 à 06:05:01
Coucou nadine :)


C'est le grand jour TADAMMMMMMMMMM !!!!

Pleins de pensées positives pour toi .

Bises.

Coco.

Citation de: bisane le 30 Mars 2010 à 07:46:50
Un train d'ondes positives... à partager avec Ticaf !  :D

Citation de: gavroche le 30 Mars 2010 à 08:34:37
coucou nadine

ben je prends  aussi un peu des ondes positives de ticaf pour vous nadine ;) ;) ;)

restez zen

on est tous avec vous et ticaf

Citation de: ISI le 30 Mars 2010 à 14:20:06
Nadine, tout comme pour Ticaf. :P

Citation de: met le 30 Mars 2010 à 19:08:41
Alors Nadine ? :)

Citation de: coco17 le 30 Mars 2010 à 19:09:50
Oukèlé Nadine ?

Ben ça alors !!!! Parce qu'en plus, vous gardez dans un coin de votre mémoire les dates décisives de vos protégés ? Décidément, vous n'avez pas fini de me surprendre , et en bien !!! 

Bon, reprenons dès le début ...


Bonsoir à vous tous !

J'ai bien réussi à faire le vide dans ma petite tête ces 15 derniers jours, du moins pour mon dossier BDF. En même temps, le démarrage des anti-depresseurs m'ont tellement assommée, je me suis retrouvée dans un état proche de la lobotomisation !!! Du coup, je n'ai pu me rendre à mon Rdv chez C...s, conduire dans cet état, 80 kms, relevait un peu de la "mission". Bien sûr je les ai prévenus la veille.

Sinon, ça a été d'un calme olympien. Pas de coups de fil désagréables, mais je filtre, les numéros que je ne connais pas, je laisse le répondeur ... De plus, je suis abonnée à un service qui s'appelle "stop-secret", de sorte que lorsqu'un appel masqué essaie de me joindre, cela passe avant par une boîte vocale ou l'appelant a la possibilité de s'identifier, et je décide si oui ou non je prends l'appel. J'en ai eu quelques-uns que j'ai déclinés, mais rien ne me prouvait que c'était l'un de mes créanciers.  Je n'ai reçu qu'un courrier, celui du siège social de ma banque et détenteur de l'un de mes revolvings, plutôt gentil, très sympa même ... ??? Je ne vais pas porter plainte !

Petite embrouille tout de même à ma banque. En effet, ma conseillère s'était trompée lors de la révocation des prélèvements, elle a révoqué tous les prélèvements ... L'incident a été vite réparé, mais j'ai du contacter les organismes de trois prélèvements pour que je puisse les honorer, l'électricité, l'eau et la mutuelle ...  L'erreur est humaine, même si je me serais bien passée de ce petit coup de flip ! Mais maintenant tout est ok, les prélèvements des deux créanciers sont révoqués, dont celui de ma banque et c'est l'essentiel !

Sinon, la nouvelle que vous attendez tous ...  ::) J'ai gardé le meilleur pour la fin ... Roulement de tambours ...

DOSSIER RECEVABLE

Et une étape de franchie !!!

J'ai appelé en début d'après-midi. Quand j'ai eu la gestionnaire au bout du fil, très gentille, mais qui de suite me dit qu'elle a beaucoup de retard, j'ai failli lui dire, ce n'est pas grave, tant pis, et raccrocher sans demander mon reste. Mais elle m'a récupérée de suite, a pris mon numéro de dossier, a vu que j'étais passée en commission, et que j'avais réussi mon examen d'entrée !!! Je vais recevoir un courrier bien sûr, ainsi que mes créanciers. Et dans un mois, m'a-t-elle dit, je recevrais un plan. C'est quoi ce plan ? Un plan resto ? Ciné ? Piscine ?  Nan, je plaisante ! Je sais ce que c'est le plan ... Bon après je sais pas si moratoire il y aura, vu que ma capacité de remboursement est négative, quelle orientation a été choisie etc ... Car je n'ai pas osé en demander plus ! A chaque jour suffit sa gloire !

Voilà les dernières news !

Pleins de bisous à vous tous et toutes, et @ très+
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 31 Mars 2010 à 20:43:55
Bonsoir Nadine

Que de bonnes nouvelles alors c'est super il faut que ça continue sur la lancée  ;)

Maintenant commence une nouvelle étape mais celle ci était la plus importante direction vers " the plan "

Maintenant il faut souffler et apprécier le moment ;D ;D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: cathy le 31 Mars 2010 à 20:46:21
Très heureuse pour vous Nadine !!!
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 31 Mars 2010 à 22:10:46
Nadine ,


Bravo, super contente pour vous :D


celtic
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 31 Mars 2010 à 22:19:25
Nadine, j'ai dit que je me permettais quelques petites exceptions ce soir...
Voici la 1ère !
CitationUn plan resto ?
Parce que là, je suis très très intéressée !!!  :D

CitationA chaque jour suffit sa gloire !
Z'avez bien raison !
Et l'essentiel est quasiment acquis ! En espérant qu'il n'y aura pas de recours (bon, dans votre cas, même s'ils en font un, il n'a guère de chances d'aboutir !)

Nadine, savourez, et réjouissez-vous !
Pour la suite, on verra bien !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 21 Avril 2010 à 16:32:48
Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles du front en attendant le plan que je devrais recevoir début mai.

Le 30 mars le dossier BDF est recevable. Quelques jours après, je reçois la notification et l'état descriptif de ma situation débitrice. Les créanciers avaient 15 jours pour faire appel, nous sommes le 21, je pense que de ce côté, l'étape est franchie, pas de contestations en vue.

Mes créanciers commencent à m'envoyer des lettres.

L'un d'eux, une première lettre pour me réclamer un moment erroné de ce que je leur devait, puis une autre pour régulariser le bon montant que je leur devais, une troisième m'informant de la mise en opposition de ma carte et me demandant de la leur retourner coupée en petits morceaux, et enfin la dernière me demandant de les contacter, car même si je suis en dossier de surendettement cela ne me dispense pas d'honorer mes mensualités.

Un autre de mes créanciers me demandent aussi d'honorer mes mensualités, mais aussi m'envoie des offres pour que je me serve de ma réserve ... ??? :o No comment ...

L'état de ma situation envoyé par la BDF mentionne :

La recevabilité du dossier avec comme orientation la procédure classique et non un PRP.

Ressources : 1030.68 €
Charges :      1198,25 € (forfait charges courantes 601 € et loyer 597,25 €)

Mensualité retenue par la commission : 0,00 €

Etat du patrimoine :

Biens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €

Synthèse des dettes :

Caf (restant du trop-perçu) : 128,77 €
Crédit1 :                              9372,54 €
Crédit2 :                              2887,28 €
Crédit3 :                              1554,07 €
Découvert autorisé :              750,00 €

Observations : invalide depuis 1995 à 80 %. Aucune perspective de travail. Nue-propriétaire pour 1/6 de la maison de sa mère (habitée par celle-ci).

Hier, je reçois un recommandé de ma banque, me demandant de restituer chèquier et CB. Je ne m'attendais pas à celle-là, vu que tous les interlocuteurs se sont vus rassurants à ce propos ... Le même jour, ma fille reçoit le virement de la vente de son appartement sur Paris, et me vire 1400 € . Belle surprise car je lui avait juste demander de combler le découvert soit environ 400 €. Je suis allée à ma banque en début d'am, ils me laissent le chèquier et me laisse mon actuelle CB en attendant que je reçoive la nouvelle, une autre CB avec le même code mais qui interroge systématiquement la banque pour le règlement. Ce qui me convient tout à fait. Pour l'instant le découvert autorisé est maintenu.

Au regard de tout cela, j'ai quelques questions à vous poser.

1) La carte de crédit qui m'est réclamée coupée en morceaux par un créancier, je l'ai coupée et jetée le jours où j'ai déposé mon dossier. Je les appelle ou leur écris pour les en informer ou je laisse couler vu qu'ils l'ont mise en opposition ?

Selon les 5 commandements de José, je dirais non ?  ;)

2) Concernant les mensualités que je dois payer en attendant le plan. Jusqu'à hier, je ne pouvais rien donner, puisque j'étais à découvert, une fois mes charges payées. Mais maintenant que ma fille a mis mon compte en positif et largement, est-ce que je me dois quand même de leur envoyer qq chose ?

Là, je sais pas trop ... Je dirais oui pour payer qq chose mais sans les appeler comme ils me le demandent ?

3) Par ailleurs sur le descriptif de ma situation de la BDF, quand ils notent mensualité retenue par la commission 0,00 €, est-ce que cela veut dire que compte-tenu de ma capacité de remboursement négative, je ne dois rien leur payer jusqu'au plan ?

4) L'un de mes crédit étant celui de ma banque, vu que maintenant je suis en positif, ça ne risque pas de poser problèmes si je continue de ne rien régler jusqu'au plan ?

5) Dois-je prévenir ma gestionnaire que ma fille a comblé le découvert autorisé, vu qu'il est inscrit dans mes dettes ?

Je dirais oui aussi ?

J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes explications ! Dans 15 jours je vais recevoir le plan, cela va arriver assez vite, mais je ne voudrais pas commettre d'impair d'ici là ...

Sinon la vie s'écoule tranquillement, face au dossier je reste zen. Il faut dire que je me suis essentiellement occupée de ma santé, j'ai vraiment mis le paquet pour aller mieux, et je commence à me sentir mieux et surtout à récupérer un peu de cette énergie vitale qui me faisait si cruellement défaut ... Et puis ce soleil éclatant, et la douceur des températures, ça aide beaucoup aussi ...

J'espère qu'il n'y aura pas de contestations sur le plan, en fait c'est la dernière étape décisive. Je croise les doigts ...

En tout cas, merci bien à vous tous d'être là, je lis les autres fils, et je vois que vous continuez d'aider sans faillir, avec précision, bonne humeur, gentillesse ... Nous avons beaucoup de chance de vous avoir ...

Bizatous
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: lili92 le 21 Avril 2010 à 16:51:03

Nadine, vu que votre capacité de remboursement est de 0 euros... moi je ne donnerai plus rien !!

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Michel le 21 Avril 2010 à 16:56:10
Bonjour NADINE comme dit ma chère LILI  :-*

Vous ne donnez rien à vos créanciers car si phase de recommandation il y a celà jouera en votre défaveur du fait que vos créanciers pourraient argumenter une capacité de remboursement
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 21 Avril 2010 à 22:15:20
@ Michel :
y a pas de phase de recommandation : elle est au début de la procédure, Nadine.

Mais la réponse est la même : CR (Capacité de Remboursement) = 0 => 0 aux créanciers

Nadine :
- informez-les que vous avez jeté la carte
- constituez-vous un petit bas de laine, pour pouvoir faire face aux imprévus (cela ne change rien à votre réelle CR)
- signalez l'absence de découvert à la BDF (attention aux frais, cependant !)

Nadine, vous sortez la tête hors de l'eau. J'espère qu'elle sera bientôt à sec !  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Michel le 21 Avril 2010 à 22:30:24
@ bisane,

Oui, oui j'avais bien compris je disais "si phase de recommandation il y a" ; mais pas grave vous êtes toute pardonnée très chère et heureusement qu'il nous arrive tous de faire des erreurs car ne dit-on pas "l'erreur est humaine" ; je me méfierai de ceux qui n'en font pas, surement des droïdes  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 21 Avril 2010 à 22:56:28
Excusez-moi de jouer au trouble-fête, mais un élément m'échappe:
Avec 
CitationEtat du patrimoine :Biens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €
comment peut-on avoir un plan avec remboursement 0  ?
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 21 Avril 2010 à 23:33:29
René, merci de jouer les trouble-fêtes !
Mais, pour autant que je me rappelle, pas en bien propre, la résidence secondaire...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 21 Avril 2010 à 23:42:13
Je me demande s'il ne s'agit pas de deux biens différents?

CitationBiens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €

Synthèse des dettes :

Caf (restant du trop-perçu) : 128,77 €
Crédit1 :                              9372,54 €
Crédit2 :                              2887,28 €
Crédit3 :                              1554,07 €
Découvert autorisé :              750,00 €

Observations : invalide depuis 1995 à 80 %. Aucune perspective de travail. Nue-propriétaire pour 1/6 de la maison de sa mère (habitée par celle-ci).
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 22 Avril 2010 à 10:34:17
Bonjour et désolée de n'avoir pu répondre hier à vos posts, j'avais du monde à la maison ...

Pour le bien immobilier, il s'agit de la maison de ma mère où elle habite, dont je suis nue-propriétaire pour 1/6 depuis le décès de mon père. Les 28300 € correspondent au 1/6 de sa valeur estimée soit 170000 €. C'est pour cette raison que j'ai mis les deux infos en gras. J'avoue que cela porte à confusion ...

Pour le reste je vous remercie tous de vos réponses.  Je vais donc faire un retour de leur courrier pour mentionner que la carte a dors et déjà été détruite. Je ne paie rien en l'attente du plan. Je préviens ma gestionnaire pour le découvert. Quant au surplus d'argent donnée par ma fille, c'est effectivement ce que j 'avais prévu de faire, le bas de laine ... Dans la mesure du possible ne pas y toucher, ménager sa monture histoire d'aller le plus loin possible ...

Reste plus qu'à attendre le plan ... 

Encore merci à vous tous  :-*
Nadine

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 22 Avril 2010 à 11:12:20
Citationménager sa monture
Bon voyage !  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 08 Juin 2010 à 18:43:37
Bonjour à toutes et tous !

Une revenante ... Il faut dire que ça été d'un calme olympien depuis mon dernier post ...  Je veux dire chez moi, pas sur le forum ...


D'abord des nouvelles d'ordre "général" ! Dernier bilan de santé, génialissime !!! Plus d'insuffisance rénale, plus de fissures osseuses, plus de douleurs, donc plus de morphine, un bilan immunitaire plus qu'excellent, je n'en demandais pas autant, je suis ravie !!! Côté dépression, je commence juste à "renaître" un peu à la vie, ça fait du bien de ressentir à nouveaux des émotions positives. Il y a encore du boulot, car je suis toujours bien fatiguée, mais si je regarde derrière moi c'est carrément le top !!! Petit à petit, je remonte du fond de mon trou où je m'étais enlisée, enfin ! Par contre mon ami ne retrouve pas de travail. Pour un senior, cela s'avère être le parcours du combattant. Même pour des postes qui correspondaient parfaitement à son profil, ils n'en veulent pas, 50 ans c'est trop vieux ... Je sens que ça va pas être facile ...

Sinon, côté BDF, il ne s'est pas passé grand chose, j'ai reçu un état détaillé de mes dettes courant mai, il y avait des erreurs, je les ai notifiées à ma gestionnaire qui a fait les modifs. J'ai reçu des tas de lettres de mes créanciers, je ne les lisais même pas, direct dans le classeur. Même pas peur !!!

Aujourd'hui, j'ai reçu le plan conventionnel de redressement, qui me laisse un peu perplexe ...

Total de la dette 14384,67 €
Minimum légal à laisser au débiteur 886,34 €
Mensualité de remboursement retenue par la commission : 0 €

Jusque là rien d'exceptionnel ...

Observation générale :

Moratoire de 24 mois en attendant la vente, au cours du marché, de la  maison dont la débitrice est nu-propriétaire pour 1/6ième. Remboursement des dettes avec le produit de la vente de la maison.

Observations spécifiques :

1. Plus de dettes.
2. Reprise des mensualités contractuelles hors assurance à l'issu du plan.
3. Crédit non utilisé.
4. Solde créditeur

Pour mémoire, je suis effectivement nu-propriétaire pour 1/6ième de la maison de ma mère dont elle a l'usufruit et y habite. Elle est donc, si je ne me trompe pas, propriétaire à 50 %, et chacun de nous, ses 3 enfants, sommes propriétaires pour 1/3  des 50 % restants.

A moins qu'il y ait un message subliminal que je n'ai pas décrypté, j'ai 2 ans pour faire vendre cette maison afin de rembourser mes dettes ? Si je faisais une chose pareille, ma mère ne s'en remettrait jamais. Elle est déjà, à 76 ans, pathologiquement anxieuse, j'ose même pas imaginer ce qu'une telle nouvelle aurait  comme effet, je l'envoie direct à l'hosto si ce n'est pas au cimetière. Excusez-moi, je suis un peu crue, mais là, les bras m'en tombent. De plus, je me trompe peut être mais, si elle vendait la maison, tant qu'elle est vivante, l'argent lui revient dans son intégralité, non ?

Je ne comprends pas, le monsieur de la permanence m'avait assuré qu'en aucun cas on me demanderait de vendre la maison de ma mère.

Ou alors c'est une façon plus élégante de dire qu'on parie sur le décès de ma mère dans les 2 ans à venir, auquel cas effectivement, je pourrais rembourser mes dettes sur la vente de la maison.

D'après les observations spécifiques, je comprends que si cette maison n'est pas vendue, à l'issu des 24 mois, je reprends le paiement de mes mensualités. En gros, j'ai juste un répit de 24 mois ? Je n'aurai pas la possibilité de réexamen de dossier à terme ?

Pouvez-vous m'apporter quelques éclaircissements, car là je nage en plein brouillard !!!

Je me demande s'il n'y a pas eu une erreur de jugement sur cette maison de la part de ma gestionnaire. Style une résidence secondaire où ma mère n'habiterait pas. Il y avait des énormités dans l'état détaillé de mes dettes. A chaque coup de fil passé là-bas et quelque soit l'interlocuteur je les sens « à cran », débordé de travail, surbookés ... Dans des conditions pareilles, on peut faire des erreurs, et c'est humain ... Bon, au lieu d'extrapoler dans le vide, je vais attendre vos avis ...
Bizatous

Nadine

Ps : j'ai reçu le plan par courrier simple, tous les créanciers ont accepté, et je dois renvoyer mon accord par courrier simple. Ensuite mon dossier sera présenté pour approbation à la commission et le plan définitif me sera alors adressé.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 08 Juin 2010 à 20:15:13
Hello, Nadine, et contente de vous retrouver, surtout avec des nouvelles plutôt bonnes (hors plan !  :D).
Pour votre compagnon, ce n'est pas bien grave... il aura qu'à attendre sa retraite à 62 ans... Bon, j'arrête,je sens que je vais m'énerver !  >:( :o ::)

Pour le plan... Ils ont fumé la moquette, à votre BDF ? Vous devriez prendre la peine de vous déplacer pour leur apporter des substances moins toxiques pour les neurones...
Nadine, vous n'avez pas d'autre possibilité que de refuser ce plan, en précisant bien qu'il est impossible de vendre cette maison, où votre mère habite.

Citationje l'envoie direct à l'hosto si ce n'est pas au cimetière
On va essayer de patienter encore un peu...  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 08 Juin 2010 à 22:05:11
Nadine,

je suis ravie pour vous des nouvelles vous concernant.

Pour ce qui est de la proposition de la BDF concernant votre "petite part de maison à vendre", je pense comme Bisane qu'une explication avec votre gestionnaire s'impose.

En outre, votre dette n'est pas colossale, il doit bien avoir moyen de solutionner ça différemment.

A bientôt.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Jose33120 le 08 Juin 2010 à 22:35:51
Bonsoir Nadine,


Oui je ne sais pas comment ce post nous est échapé aux uns et aux autre. Mais je dirai merci à notre surveillante Générale de nous avoir alerté.

@  Nadine Bonsoir, j'ai pris connaissance de vos post et vous donne quelques éléments de réflexion.

Concernant le plan BDF en effet il y a un soucis dans un premier temps. De vous demander de vendre un bien immobilier dant vous en êtes pas le propriètaire. Elle vous appartient certe pour 1/6 et si côté 180.000 soit 30 000€.

Je comprends votre surprise devant tant de sujet" dispute" Mais comme le dits BIZANE il faut attendre les évènements.

Avez vous ouvert un compte au logo jaune. ?

José33120

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 08 Juin 2010 à 22:51:12
@ José :
Ce message ne nous a pas du tout échappé !  :D
Citationil faut attendre les évènements
Heu... Quels événements ?
CitationAvez vous ouvert un compte au logo jaune. ?
Je rois que ce n'est plus du tout la question, là...
Nadine, elle a mené très rondement son dossier !

José, je crais que tu n'aies un peu confondu avec le problème de Justine (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=459.msg30995#msg30995)...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 09 Juin 2010 à 01:20:41
Mon avis diverge un  petit peu...

Il faut discuter avec la BDF c'est Ok

Pour moi il n'y pas de risque à signer le plan, on peut être d'accord pour vendre la maison quand c'est possible, à partir du moment ce n'est pas possible  on redépose un déclaration, 3 mois avant la fin du moratoire.

Au bout du moratoire, un autre moratoire où rien n'interdit un plan avec seulement une mensualité de contact... 10 où 20€... en attendant que la situation s'améliore.

Nadine Je pense et je souhaite qu'il y ait une solution un jour à votre dossier, sans mettre votre mère à la rue, ce serait un comble qu'il ne soit pas trouvé un moyen de geler les dettes.

Gardez votre santé au mieux

Joël
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 09 Juin 2010 à 11:44:42


Citation de: bisane le 08 Juin 2010 à 20:15:13
Pour votre compagnon, ce n'est pas bien grave... il aura qu'à attendre sa retraite à 62 ans... Bon, j'arrête,je sens que je vais m'énerver !  >:( :o ::)

Moi aussi ça me fait doucement rigoler ... jaune !  >:(


Pour revenir à nos moutons ...

Tout d'abord bonjour !

Après avoir lu tous vos messages, j'ai appelé ma gestionnaire. Je viens de raccrocher.

Je lui ai expliqué qu'il m'était impossible de vendre cette maison ma mère y habitant, que de toutes façons mon frère et ma sœur s'y opposeraient formellement, et que si j'avais eu possibilité de la vendre, je n'aurais pas déposé de dossier, j'aurais réglé mes dettes. Elle a été très compréhensive, et plutôt gênée, mais, m'a-t-elle dit, c'est la commission qui a mis cela en p lace, et vraisemblablement elle trouvait ça aussi aberrent que moi.

Bisane a raison, je n'ai pas d'autre choix que de refuser ce plan. La gestionnaire me l'a vivement conseillé aussi. Je dois faire rapidement mon refus argumenté (ce ne devrait pas être trop difficile). Je recevrai à suivre une lettre de clôture de dossier avec possibilité de rentrer en phase de recommandations. Ce que je ferai bien évidemment.

Je me disais aussi, tout se déroulait trop vite et trop bien, il fallait bien qu'un obstacle vienne se mettre en travers de ma route ...  De toutes façons, quelque part, j'en étais sûre. Je n'ai jamais rien acquis sans me battre, pourquoi cette fois-ci cela aurait été différent ! Ah mes zamis, quel karma !!!!

Et bien on va s'y mettre. Il faut que je le fasse rapidement pour que cela passe en commission le 26 juin. Évidemment cela va considérablement rallonger les délais qui plus est,  juste avant les vacances ! Je ne suis pas sortie de l'auberge. Les créanciers ne vont pas apprécier aussi ... Je vais remettre ma tenue de guerrière !

Ce n'est pas une très bonne nouvelle en soi, mais on va faire avec. Au moins les choses sont claires.  Dès que j'ai fait ma lettre je vous la montre. Cet am, je ne suis pas là, je pense que demain ça devrait être ok !

Action ... Réaction ! ;)

@très+

Bizoux

Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 09 Juin 2010 à 11:46:41
A plus tars alors, Nadine...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: sosrene le 09 Juin 2010 à 12:23:27
Nadine, quel moral d'enfer ... vous êtes un vrai exemple de combativité - bravo  :)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 09 Juin 2010 à 18:41:34
CitationCe n'est pas une très bonne nouvelle en soi
Bon, ça n'en est pas une trop mauvaise non plus... mais vous avez raison, ça va rallonger les délais !
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi une nouvelle étude du dossier conduirait obligatoirement aux recommandations, mais bon...

Mais...
CitationJe vais remettre ma tenue de guerrière !
Tout va bien !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 09 Juin 2010 à 20:01:10
Citationje n'ai pas d'autre choix que de refuser ce plan

A mon point de vue le mot est fort, parce que  la commission piquée au vif peut répondre "vous refuser", et bien vous n'êtes plus dans la procédure. La gestionnaire n'est pas la commission.

Il faut être d'accord avec le plan, un moratoire c'est ok, mais l'injonction de vendre la maison est impossible parce votre mère habite la maison et elle en est propriétaire indivis à 50%... on ne peut pas la mettre à la rue.

Je trouve moins risqué de se retrouver avec un moratoire, avec deux ans pour s'organiser et convaincre.


Dans le courrier, même si c'est la même chose il faut employer une formule moins abrupte, il faut demander de revoir le point impossible à réaliser, mais accepter le principe du moratoire de deux ans.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 09 Juin 2010 à 20:41:05
@ joël :
si moratoire imposant la vente,il vaut mieux réagir avant qu'il ne soit mis en place, non ?
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 09 Juin 2010 à 23:45:27
Réagir oui je pense que tu as raison, je pense même que c'est un cas où l'on peut demandé à être entendu par la commission. La commission ne peut pas tenir le discours "vous mettez votre mère à la rue".

La vente étant impossible le moratoire pendant deux ans vaut mieux que pas de plan.

Demain à 11 heures je pense je reçois quelq'un qui  a un dossier du même genre, je vais peut être avoir plus d'argument demain soir.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 10 Juin 2010 à 00:53:16
Je  viens juste de rentrer, et pris connaissance de vos messages.

Pour vous dire, je suis encore sous le choc ! Non pas que ça m'ait démolie, loin de là, mais  je ne comprends pas qu'ils m'aient proposé une choses pareille ! De mettre ma mère à la rue ! Dingue ...  Ce que je sais c'est qu'il faut que je réagisse vite et bien. La nuit porte conseil et un reboot nécessaire ! ;)

Bonne nuit et merci d'être là ...
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 10 Juin 2010 à 06:36:39
Citationje ne comprends pas qu'ils m'aient proposé une choses pareille ! De mettre ma mère à la rue !
Nadine, ça, à mon avis, ils n'ont pas réalisé !
Ils ont juste vu que vous étiez propriétaire.
Un dossier sans doute examiné trop vite !

Reste à savoir quelle serait la meilleure stratégie :
- accepter le plan avec lettre jointe expliquant que vente impossible
- refuser le plan, et demander que le dossier soit ré-examiné...

J'espère que vous avez fini par dormir !  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 10 Juin 2010 à 14:56:18
Bisane, c'est ce que je pense aussi ! Je viens de vérifier le double de mon dossier, le fait que ma mère habite cette maison n'est mentionnée que dans le courrier qui était trop long (2 pages 1/2) ... J'aurais du le mettre en gras ! Dans le dossier j'ai noté nu-propriétaire pour 1/6ième de la maison de ma mère sans repréciser qu'elle y habitait. Ce détail avait toute son importance, je ne l'ai pas assez "souligné".  

J'ai pas mal écumé le net cette nuit (pas beaucoup dormi et dans le potage !), j'ai trouvé deux cas similaires au mien dans le cadre d'un dossier de surendettement, la seule différence c'est que personne n'habitait le bien.  

De toutes façons on ne peut vendre le bien sans l'accord de toutes les parties, la seule chose que je pourrais faire légalement mais commercialement improbable, c'est vendre ma part de nu-propriété. Une sorte de vente en viager occupé, mais aucun intérêt si, au décès de l'usufruit, la pleine propriété n'est pas acquise. Quant à mon frère et ma sœur, ni l'un ni l'autre ne pourrait me la racheter, et ne serait-ce que sur le principe, ne le ferait pas. Ce dossier a été établi en mon nom propre, cela me paraît être une anomalie d'impliquer des tiers qui ne sont pas responsables de mes dettes, même si ma mère n'y habitait pas. S'il y avait accord entre les tiers, il n'y aurait pas besoin de déposer de dossier assorti d'un ficp pendant 10 ans. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, c'est pour moi un non sens, voire de l'incompétence.

Maintenant la question est 'j'accepte mais je conteste" ou "je conteste formellement" ...

Notre notaire de famille me reçoit demain à 14 h 15. Il me réserve 3/4 d'heures pour éplucher ça et préparer une argumentation.

Si j'ai la possibilité d'être entendue par la commission, je le ferai mais la gestionnaire ne me l'a pas proposé.

Après la stupéfaction c'est plutôt la colère, mais la colère étant mauvaise conseillère, il va falloir que je me calme et que je canalise cette colère en actes réfléchis.  >:(

Je vous tiens au courant ...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 10 Juin 2010 à 15:46:47
Nadine,

c'est bien d'en discuter avec le notaire...

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 10 Juin 2010 à 16:18:56
Citationla colère étant mauvaise conseillère, il va falloir que je me calme et que je canalise cette colère en actes réfléchis.
Y + ka !  :D

Mais c'est vrai que cette décision est absurde...

On va aussi voir ce qu'en dira Joël ce soir.
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 10 Juin 2010 à 18:08:32
Citation de: joel29 le 09 Juin 2010 à 23:45:27
La vente étant impossible le moratoire pendant deux ans vaut mieux que pas de plan.

oui mais un détail me chiffonne. Je m'explique !

J'accepte le plan donc le moratoire de 24 mois. J'explique en parrallèle qu'il m'est impossible de mettre ma mère à la rue sur un plan humain comme légal. Qu'à moins qu'elle ne décède dans les deux ans à venir, je ne pourrai porcéder à la vente du bien (sic ! je le crois pas ce que je viens d'écrire, mais la réalité crue pourrait leur remettre les idées en place peut être  ...).

j'ai peur qu'il n'applique bêtement la ligne 2 des observations spécifiques : reprise des mensualités contractuelles hors assurance à l'issu du plan. Donc je ne vois pas trop à quoi servirait le moratoire. Il faudrait qu'il m'accorde un réexamen de dossier au bout des 24 mois pour que cela ait un sens, enfin il me semble  ???

Certes je gagne deux ans de répit, alors que si je passe en phase de recommandations (dites-moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris c'est un droit qu'ils ne peuvent me refuser), je peux espérer avoir un plan plus acceptable en moins de deux ans.

Citation de: ISI le 10 Juin 2010 à 15:46:47
Nadine,

c'est bien d'en discuter avec le notaire...

Dans l'urgence, c'est la seule chose qui me soit parue sensée de faire  ???

Citation de: bisane le 10 Juin 2010 à 16:18:56
Citationla colère étant mauvaise conseillère, il va falloir que je me calme et que je canalise cette colère en actes réfléchis.
Y + ka !  :D

Mais c'est vrai que cette décision est absurde...

On va aussi voir ce qu'en dira Joël ce soir.

Depuis que je suis levée, je n'arrête pas de fouiller le net dans ses moindres recoins, j'ai épluché je ne sais combien d'articles de loi sur légifrance. Il serait temps que je mette sur "off" !!! Pour tout dire je suis encore en tenue de réveil de ce matin, enfin de ce midi, ça craint ... :-[

Je vais prendre une bonne douche et attendre le retour de Joël !

Bizatous !



Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 10 Juin 2010 à 22:21:46
CitationIl faudrait qu'il m'accorde un réexamen de dossier au bout des 24 mois pour que cela ait un sens, enfin il me semble
Oui, mais ça c'est prévu, à la fin du moratoire, puisque vous devrez re-déposer un dossier, mais en signalant une solution qui vous semble impossible à mettre en oeuvre.

Nadine, désolée, parce qu'on vous sème le doute...
Et là, je bloque un peu...
Mais il est certain que l'idéal serait que vous demandiez le ré-examen de votre situation par la commission, sans acceptation ni recours...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 10 Juin 2010 à 23:20:16
Bonsoir Nadine

Je suis attendu comme  !!!!

Je rencontrais quelqu'un ce matin, aucun dossier n'est identique, Quelqu'un qui à déjà eu 3 où 4 moratoires à qui la BDF proposait une échéance de 45€ pendant 120 mois.

Elle se demandait si elle devait accepter elle est au RSA (400€), seule mais propriétaire de sa maison, la dette n'est pas importante.

Je disais que la personne que je devais rencontrer, me donnerais du grain à moudre.

Dans le Finistère la BDF la commission n'entend jamais les surendettés sauf quand ils en font la demande pour un problème particulier, je pense que c'est votre cas Nadine.

Il faut réfléchir sur l'idée que vous pouvez peut être payer une petite échéance pendant longtemps.

Quand on est propriétaire  on ne peut pas obtenir un effacement des dettes, mais on peut obtenir un étalement....

J'ai conseillé à la personne que j'ai rencontré ce matin d'accepter cette échéance c'est le moyen pour elle de rester propriétaire, la BDF ne voulait pas refaire un moratoire.

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 10 Juin 2010 à 23:35:45
Nadine

Pour alimenter notre réflexion je prends l'exemple suivant.

J'ai reçu il y a plus d'un an, une jeune femme qui un soir où « elle n'était pas dans un état normal », a abimé le portrait de sa rivale de manière grave. Elle à été condamnée au pénal, à indemnisée sa victime, une somme importante (8000€). Avec le RSA et deux enfants à charge impossible !!! Il y a le fond d'indemnisation qui se substitue, mais il faut le rembourser et là on fixe une petite mensualité (20/30€), cela va durer très longtemps.

Vous n'avez pas commis de délit, vous pouvez bien proposer une petite échéance pendant 5 ans et de revoir ensuite avec l'espoir que votre situation s'améliore un peu...  si je me souviens globalement votre créance n'est pas si importante.

C'est une bonne idée d'en parler à un notaire, je ne peux pas croire qu'aucune solution ne puisse être trouvé, Il faut avoir confiance Nadine et dormir un peu.

Et effectivement l'idée du moratoire ce n'est peut être pas une bonne idée, et de proposer de remplacer le moratoire par une petite échéance peut être bien perçu par la commission
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 11 Juin 2010 à 17:10:05
Bonjour !

Je suis donc allée chez le notaire. Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà. Que l'on ne peut vendre un bien habité ou non, sans l'accord de toutes les parties, à savoir ma mère, mon frère, ma sœur et moi. Que ma mère est en pleine propriété à 50 %. Que je peux vendre ma part de nu-propriété à mon frère ou à ma sœur pour 19 600 €. Mais c'est à leur bon vouloir et pouvoir. Que si j'aurais su j'aurais fait donation à ma mère avant le dépôt du dossier et j'aurais point eu de problème. Le notaire, aussi charmant et Bôgosse soit-il, visiblement très content de me revoir, a passé plus d'une ½ à me poser des questions sur comment on vit avec le vih , sur le suicide du père de ma fille (son épouse s'occupe de la succession), je me demandais ce que je foutais là ... Et ça m'a bien remonté le moral tout ça !

Citation de: bisane le 10 Juin 2010 à 22:21:46
CitationIl faudrait qu'il m'accorde un réexamen de dossier au bout des 24 mois pour que cela ait un sens, enfin il me semble
Oui, mais ça c'est prévu, à la fin du moratoire, puisque vous devrez re-déposer un dossier, mais en signalant une solution qui vous semble impossible à mettre en oeuvre.

A la fin du moratoire je pourrai re-déposer un dossier ? Mais alors quid de la petite ligne qui stipule qu'à la fin du plan (donc à la fin du moratoire), que je reprendrai les mensualités contractuelles hors assurances ?

Citation de: bisane le 10 Juin 2010 à 22:21:46
Nadine, désolée, parce qu'on vous sème le doute...
Et là, je bloque un peu...

Bisane, ne soyez pas désolée, c'est normal ! Il faut reconnaître que cette situation n'est pas des plus courantes ... Et puis le fait d'avoir différents avis est une bonne chose, ça permet d'explorer toutes les pistes avant de trancher.

@Joël

Je pense que c'est certainement la meilleure alternative d'avoir de petites échéances et un réexamen au bout de 5 ans par exemple. C'est d'ailleurs ce que je pensais que la Bdf me proposerait, enfin quelque chose dans le genre ... Maintenant comment agir sans passer par la contestation formelle. Admettons que cela soit possible, est-ce qu'il sera possible pour eux de revenir en arrière face aux créanciers, sans passer par la case phase recommandée ?

Ma dette est de 14 384 €, si  je donnais par exemple 30 € par mois, ça fait au bout de 5 ans 1800 €, c'est peu ...

Je pense que dans tous les cas de figure, je vais rappeler la gestionnaire lundi, voir si je peux être entendue. Pensez-vous que je devrais retourner à C...s Lr, pourront-ils apporter des éléments supplémentaires à tout ce que nous venons d'éplucher ?

Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui, je me sens lessivée, vidée. J'ai à peu près bien dormi cette nuit mais  en revenant de chez le notaire, j'ai cru que j'allais craquer, la nausée, la gorge nouée. J'ai été prendre un grand bol d'air dans le jardin, faire des calinoux à mes chats et ça va mieux !

Bon de toutes façons il doit bien y avoir un moyen de moyenner ...

@+tard
Nadine
lasse mais contente de vous avoir à mes côtés !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 11 Juin 2010 à 17:37:41
Je voudrais vous poser une autre question. Qu'est-ce que je risque si je fais une contestation formelle du plan. La phase de recommandation, les délais interminables, je vais jouer à chache cache avec les créanciers, mais on ne va pas mettre la recevabilité du dossier en cause ? Il faudra bien trouver un arrangement, non ? Les arguments de ma contestation seraient grosso-modo les suivants :


Que la décison de vendre ce bien ne me revient pas.
La loi qui protège le bien de l'usufruitier.
Ma mère qui habite le bien et qui plus est, possède 50 % de ce bien en pleine propriété.
Ma soeur et mon frère qui ne veulent et ne peuvent pas racheter ma part de nu-proriété dans les deux ans à venir.
Que dans tous les cas je ne peux être en aucun cas moteur de la vente de ce bien que ce soit en totalité ou sur ma part.
Leur donner l'idée de petites échéances et d'un réaxamen de dossier au bout de X années.
Qu'ils arrêtent les substance psychoactives.
Que le véto ce matin n'a pas voulu euthanasier ma mère.
Que j'envisage de faire un casse.
Que ma soeur elle bat le beurre.
Avec mes salutations pas du tout respectueuses car ils me gonflent prodigieusement !!!

En dehors des quelques lignes où je me suis un peu laissée aller, Le reste est valide !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Man le 11 Juin 2010 à 18:17:28
Bonsoir à tous,

Nadine, je me permets juste de répondre à cette question :

Citationmais on ne va pas mettre la recevabilité du dossier en cause ?
Non, si vous contestez, la recevabilité ne pourra être remise en cause  ;)

Je laisse le soin aux spécialistes de répondre à vos arguments  :)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 11 Juin 2010 à 18:23:11
Nadine, vous devriez filer voir un psychiatre !!!  :D :D :D

Votre argumentation se tient...
Et, attendons lundi, mais je crois vraiment que le mieux serait que la commission accepte de vous entendre, et révise son plan.
Quelles que soient les conséquences de cela, et même si ça rallonge les délais, ce serait sans le moindre risque pour vous.

CitationPensez-vous que je devrais retourner à C...s Lr
Oui, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis (même si quelquefois ça embrouille !  ;)), mais surtout qu'ils connaissent, eux, votre BDF et votre JEX, et qu'ils peuvent juger sur pièces.

Quant aux créanciers... Y a pas de raison : c'est aussi leur tour parfois d'apprendre la patience !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 11 Juin 2010 à 18:29:01
Nadine,

avec Bisane nous nous sommes croisé

Je comprends, je connais intimement la vie avec le VIH, à votre place je serais révolté.

On rigole un peu

Citationil doit bien y avoir un moyen de moyenner ...
:D  je croyais que cela faisait partie du patois Gallos, du pays de mon enfance,  j'ai l'impression d'y être retourné, avec ma sœur qui bat le beurre....  ;D  mais on dit ça aussi en Lorraine

Ce dont je suis certain c'est que vous ne vendrez pas la maison tant qu'elle sera habitée par votre maman, personne n'a le moyen de vous forcer. Point.

Ce que l'on cherche c'est le meilleur moyen de gérer la situation qui n'est pas courante. Je crois que vous pouvez être entendu par la commission, l'idéal serait que l'on vous donne une première étape de 5 ans. Je pense assez qu'ils n'ont pas compris... et que vous aller réussir à les convaincre.

Reprendre contact avec c...s Lorraine pourquoi pas, parce que eux peut être connaissent des membres de la commission.

C'est une bonne idée de retéléphoner à la gestionnaire, le refus du plan il ne faut pas qu'il soit mal compris comme un refus de la procédure.  J'ai eu cette difficulté avec un dossier dans les Cotes d'Armor  Vous n'en voulez pas bien on annule tout... pour vous je préfère que vous restiez protégée par la procédure, si possible.

Gardez votre combativité, ne changez pas

Joël
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 11 Juin 2010 à 19:30:39
Citation de: Man le 11 Juin 2010 à 18:17:28
Bonsoir à tous,

Nadine, je me permets juste de répondre à cette question :

Citationmais on ne va pas mettre la recevabilité du dossier en cause ?
Non, si vous contestez, la recevabilité ne pourra être remise en cause  ;)

Je laisse le soin aux spécialistes de répondre à vos arguments  :)

Man,

Je pensais comme vous, mais à la lecture du message de Joël ci-après, il semblerait qu'il y ait un risque ...

Mais merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.  :)

Citation de: bisane le 11 Juin 2010 à 18:23:11
Nadine, vous devriez filer voir un psychiatre !!!  :D :D :D

Trois mois que j'en vois déjà un (un chologue pas un chyatre !) ... Le pauvre  8)

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
Je comprends, je connais intimement la vie avec le VIH, à votre place je serais révolté.

Ce que je conçois c'est que, lorsque l'on n'est pas concerné par le vih, les infos que l'on peut avoir sur le sujet transmises par les médias sont, de mon point de vue, plutôt éloignées de la réalité. Je donne aisément toute l'information que les personnes me demandent, mais là dans le contexte, j'ai trouvé ça plutôt lourd et limite désobligeant ... ça faisait un peu curiosité malsaine ...

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
On rigole un peu

Citationil doit bien y avoir un moyen de moyenner ...
:D  je croyais que cela faisait partie du patois Gallos, du pays de mon enfance,  j'ai l'impression d'y être retourné, avec ma sœur qui bat le beurre....  ;D  mais on dit ça aussi en Lorraine

Apparemment ça doit être universel, moi c'est les Charentes !

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
Ce dont je suis certain c'est que vous ne vendrez pas la maison tant qu'elle sera habitée par votre maman, personne n'a le moyen de vous forcer. Point.

Ce que l'on cherche c'est le meilleur moyen de gérer la situation qui n'est pas courante. Je crois que vous pouvez être entendu par la commission, l'idéal serait que l'on vous donne une première étape de 5 ans. Je pense assez qu'ils n'ont pas compris... et que vous aller réussir à les convaincre.

Reprendre contact avec c...s Lorraine pourquoi pas, parce que eux peut être connaissent des membres de la commission.

C'est une bonne idée de retéléphoner à la gestionnaire, le refus du plan il ne faut pas qu'il soit mal compris comme un refus de la procédure.  J'ai eu cette difficulté avec un dossier dans les Cotes d'Armor  Vous n'en voulez pas bien on annule tout... pour vous je préfère que vous restiez protégée par la procédure, si possible.

Gardez votre combativité, ne changez pas

Joël


Bon et bien tout ça ça fait un bon debriefing. Lundi j'appelle la gestionnaire, dans la foulée, J'appelle C..s LR (Lr pour La Rochelle ;) ) pour prendre rdv.

Pour ce qui est d'arriver à convaincre la commission, pas de soucis ! C'est pas que je veux faire de la concurrence à Bisanne, mais bourrique comme je suis, ils n'ont aucune chance !

Et bien au final, partis d'une situation un peu embrouillée, ça devient nettement plus clair , non ?

Bizouilles !  :-*


Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 11 Juin 2010 à 19:44:42
Pour Man

On est plus au stade de la recevabilité, on a demandé à bénéficier d'un plan il est recevable, mais si on dit je ne veux pas du plan, il n'y a plus de plan. Cela arrive de temps en temps....

Nadine

Pour les Charente je crois que l'on a le même patois, de temps en temps il y a une Charentaise qui se marie avec un Finistérien, et je suis surpris on comprend le même langage. Je suis natif de Vitré la partie non Bretonnante de la Bretagne.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 11 Juin 2010 à 20:04:22
Va pour le Breton en charentaises !
Mais vous voilà un peu nombrilistes... "moyen de moyenner", ça existe partout...

CitationTrois mois que j'en vois déjà un (un chologue pas un chyatre !) ... Le pauvre
Surtout si vous lui relatez de tels propos !!!  :D :D :D
CitationQue le véto ce matin n'a pas voulu euthanasier ma mère.
... et j'en passe !  :D

Citationj'ai trouvé ça plutôt lourd et limite désobligeant ... ça faisait un peu curiosité malsaine ...
C'est le moins que l'on puisse dire !  :o

CitationC'est pas que je veux faire de la concurrence à Bisanne, mais bourrique comme je suis
D'abord, j'accepte, sur le principe, toute concurrence.
Mais surtout, dans votre ca, cela me semble indispensable !!! A condition de canaliser la colère en actes réfléchis... et ça semble être bien parti !  ;)
Citationil doit bien y avoir un moyen de moyenner ...
!!!  :D :D :D
Ne l'chez rien, et surtout pas la bride !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Man le 11 Juin 2010 à 22:12:12
CitationPour Man

On est plus au stade de la recevabilité, on a demandé à bénéficier d'un plan il est recevable, mais si on dit je ne veux pas du plan, il n'y a plus de plan. Cela arrive de temps en temps....
C'est noté Joël  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 13 Juin 2010 à 19:30:27
Bonjour tout le monde !


Je sors à peine de table, repas dominical chez môman ! Heureusement la question que je redoutais n'a pas été posée : "alors tu l'as reçu ton plan ?" ... J'aurais dit non de toutes manières ...

Pour reprendre le fil et pour le fun :

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 19:44:42
Pour les Charente je crois que l'on a le même patois, de temps en temps il y a une Charentaise qui se marie avec un Finistérien, et je suis surpris on comprend le même langage. Je suis natif de Vitré la partie non Bretonnante de la Bretagne.

Moi je suis charentaise mais maritimaise saintaise et de naissance ! Si je te dis qu'hier, j'ai sincé toute la maison, que j'ai fait une pause chocolatine à 16 h, qu'au dîner j'ai invité ma drôlesse et nous sommes sortis de table complètement gueudés. Il faut dire que la raclette ça goughe ! Pour digérer on a décidé d'aller promener le cheun, comme il pleuvait il y avait plein de cagouilles. On est vite rentré. O fait do beun une soirée comme cheu !!! Alors, on se comprend ?  ;D

Pour revenir aux choses sérieuses ... J'ai trouvé ceci d'intéressant sur un site de défense de consommateurs et qui va complètement dans votre sens, c-a-d ne pas contester le plan mais d'interpeller la commission pour qu'il le change !

CitationVous pouvez refuser de signer le plan.
S'il vous est impossible de respecter le plan sur toute sa durée, vous pouvez saisir à nouveau la Commission et demander un autre plan (si des changements sont intervenus).
En effet le plan de remboursement doit être réaliste : si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas le respecter, alors ne le signez pas.

source : CLCV Association nationale de consommateurs et d'usagers (http://www.clcv.org/Procedure-classique-de-surendettement.3786.0.html)

Je suis tout à fait dans ce cas de figure. Je sais à l'avance que ce plan ne pourra être applicable dans les 2 ans. (sauf événement duloureux imprévisible ...)

Par ailleurs, de petits changements sont intervenus. Plus de retenue caf sur mes prestation, ma pension d'invalidité a un peu augmenté, ma conso d'électricité a été revue à la baisse de moitié (changement de fournisseur, je suis revenue au fournisseur réglementé).

Bref, j'ai refait tous mes calculs. Alors que quand j'ai établi mon dossier, sans compter les revolvings, j'étais déjà en négatif, aujourd'hui je suis à 248,74 + les 50 € que ma maman a décidé de me donner tous les mois, j'arrive à 300. Si je reprends leur tableau, mon loyer + le forfait charges courantes, je suis toujours en négatif.

Mais si je demande à être entendue par la commission, et même s'il ne veulent pas me voir, je saurai argumenter sur papier pour avoir un un étalement, qui sera bien plus réaliste que leur plan à la c***.

Demain, même combat, tel à la gestionnaire + c....s, mais je me sens de plus plus confiante  :)

Je les aurais un jour, je les aurais ... >:D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 13 Juin 2010 à 22:12:28
Nadine, essayez de les appeler en laissant venir, mais en disant que vous souhaitez être entendue, et n'avancez vos arguments que pas à pas et si nécessaire...

Vous savez, c'est l'histoire de la canalisation de la colère...  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 13 Juin 2010 à 22:30:09
Message bien reçu ...  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 14 Juin 2010 à 10:58:05
Oui on peut se comprendre ma Chère Nadine

J'ai cherché la définition du mot Sincé, je n'étais plus très certain...

J'ai trouvé le lien ci-dessous, et il y a plein de mots en commun y compris avec les langues du Canada, j'avais déjà remarqué.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saintongeais

Ce qui est rigolo, au fond de la Bretagne on  parle un Français très correct, parce le Breton est  une langue avec d'autres racines.

Pour les choses sérieuses tu as compris, merci de ta recherche, il suffit de ne pas trop durcir le débat, la BDF devrait comprendre, c'est du simple bon sens.

Joël

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 14 Juin 2010 à 20:38:08
Joël, merci pour le lien, c'est super intéressant ! Pour le Canada, je savais aussi, mais pour les bretons, non ! Au moins, le jour ou j'irai en Bretagne, je ne serai pas dépaysée pour le langage ! Belle région que je n'ai pas eu encore le plaisir de visiter ...

Pour revenir aux choses moins amusantes, j'ai appelé ma gestionnaire. Franchement, elle a été vraiment adorable et continue de dire que cette décision est insensée. Mais ... et oui, il y a un mais ... Pas d'autre possibilité que de contester le plan, d'être entendue à la prochaine commission. Je lui ai pourtant fait part de de ce que j'avais trouvé sur le site mentionné plus haut mais ça ne doit pas se faire dans le 17  ??? Par contre, elle m'a assurée qu'avec les arguments que j'ai,  ils ne remettrons pas la recevabilité en cause. J'ai fait faire des attestations à mon frère et ma sœur comme quoi ils s'opposent à la vente du bien et qu'ils n'ont pas la capacité financière de quelque manière que ce soit pour racheter ma part de nu-propriété. J'ai aussi mis les pieds dans le plat avec ma mère, car je lui fais faire aussi une attestation de refus de vendre. Mais ça va, j'ai su trouver les mots pour lui éviter de paniquer. Mais telle que je la connais, je suis certaine qu'elle va avoir du mal à s'endormir.

J'ai eu C...s au tel. J'ai rdv demain à 16 h. Quand j'ai exposé la situation à la présidente, elle m'a dit qu'elle était contente que je conteste, et remontée comme elle était, je suis assurée d'être bien épaulée!

Qui sait, peut être qu'à la commission, ils se rendront compte que leur proposition est absurde, et reviendrons en arrière sans la phase recommandations. On peut rêver ... Mais peu importe, je vais faire une argumentation musclée, sans colère je vous rassure, cordiale mais imparable. Je vous la posterai de toutes façons.

Voilà ! Encore une journée bien remplie avec tout ça. J'ai un peu la tête au carré, je suis vannée ...

Je vais dîner, et probablement me coucher tôt, je n'arrête pas de bailler !!!

Bizavous
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 14 Juin 2010 à 21:08:24
Citationremontée comme elle était, je suis assurée d'être bien épaulée!
Super !

Citationils se rendront compte que leur proposition est absurde
Je crois qu'ils peuvent difficilement faire autrement...
Et ils ont le droit à l'erreur.

Bonne nuit !  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 14 Juin 2010 à 21:35:32
Merci Bisanne, je crois que je ne vais pas faire long feu ce soir  ...

@ Joël

Juste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 14 Juin 2010 à 21:41:10
Nadine

CitationJuste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?

ma mère bretonne le faisait, mais mon père pure vendéen le faisait aussi , les fruits poires avec du pain et du beurre salé :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 15 Juin 2010 à 22:08:06
Citation de: celtic le 14 Juin 2010 à 21:41:10
Nadine

CitationJuste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?

ma mère bretonne le faisait, mais mon père pure vendéen le faisait aussi , les fruits poires avec du pain et du beurre salé :D

Cool !! Je me sens moins seule du coup ! Mes habitudes  culinaires passent pour de l'hérésie dans certains coins de France ! En plus c'est vrai que c'est vachement bon ...

Pour l'Am à La Rochelle chez C...s : Affaire à rebondissements !

La présidente avait épluché mon dossier avant que je n'arrive. Je m'installe et là, revirement de situation.

En fait, hier quand elle me disait être contente que je conteste, c'est parce quelle pensait que mon dossier était irrecevable à cause de ma nu-propriété. Quand elle a eu toutes les données en main, elle a changé d'avis.

Elle m'a expliqué qu'au regard de ma situation,  mon dossier devrait bénéficier d'un effacement de dettes , mais que cela n'était pas possible sans moratoire de deux ans. Elle m'a conseillé d'accepter le plan, dettes figées, les intérêts ne courent plus. Quelques mois avant la fin du moratoire, je reviens les voir et on demande un re-examen de dossier avec argumentations à l'appui, et elle pense que là ils pourront m'obtenir un effacement de dettes. Il est bien entendu qu'il n'est pas question de vendre la maison de ma mère. En fait, on en revient à ce qu'avait dit Joël au départ.

Qu'en pensez-vous ? Elle m'a bien convaincu de prendre cette voie là, et surtout elle me semblait extrêmement confiante sur l'issu de tout ça. Donc, demain je vais renvoyer le plan signé. Ma gestionnaire ne va rien comprendre, il faut peut être que je l'appelle pour le lui dire ? Que je me suis rapprochée d'une association, et que l'on m'a conseillé d'agir ainsi ?

Moi qui avait repris ma tenue de guerrière, je vais la remettre au clou ! J'étais fin prête à contester, j'avoue que son discours m'a un peud éconcertée, mais en même temps, c'est vrai qu'elle avait tout le dosseir sous les yeux, et elle était très sûre d'elle ... (d'ailleurs, c'est un phénomène cette petite mamie, elle force l'admiration !) Et puis, la paix pendant deux ans ... Quel bonheur !

D'ailleurs, on a parlé d'une possible antenne sur Saintes, et d'une possible formation sur le surendettement pour moi à Poitiers, pour être bénévole à C...s. Et je me dis pourquoi pas ? Et comme je n'ai pas l'intention de vous l'cher non plus, ça pourrait le faire tout ça !!!

Sinon, j'ai vécu un grand moment d'aventure en allant à La Rochelle, je me souviendrai grave de cette journée, mais comme c'est un peu long à raconter, je vais le mettre dans l'espace  "récréation", là ça ferait un peu HS. Mais je ne peux pas vous enlever l'opportunité de vous moquer de moi, moi même j'en ris encore !!!

A cio bonsoir les zamis !
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 16 Juin 2010 à 07:19:53
Nadine, dans certaines situations, je suis partisane de raisonnements simplistes, afin d'arrêter de se torturer les méninges...
Vous avez rencontré une spécialiste locale, qui de ce fait connaît bien les habitudes de votre BDF, et qui vous a donné un avis avec la pleine connaissance de votre dossier.
Cet avis rejoint celui d'un autre spécialiste, Joël.
Vous vous en tenez donc à ce qu'elle a dit !
D'autant que si je lis bien entre les lignes, elle raisonne à long terme, la dame !  :D

Et vous expliquez en effet à votre gestionnaire que blabla....
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 16 Juin 2010 à 11:28:04
Tout à fait je pense qu'il faut la suivre.... cette brave dame de C..s

Chaque BDF a ses pratiques, en Finistère j'aurais insisté moi même pour vous ménager quand même une rencontre avec sinon la commission (où un responsable) tout en disant accepter le moratoire.

Je pense effectivement la BDF proposera un effacement au bout des deux ans... Mais c'est le juge qui décide, et si le juge rencontre une opposition d'un créancier (ce qui déjà, n'est pas certain parce que les créanciers sont des être humains qui peuvent accepter une situation humaine);en cas de refus, je juge sera dans une situation juridique compliquée. Au pire il renverra vers la commission qui fixera un autre moratoire avec une échéance faible dites de contact.
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 16 Juin 2010 à 11:43:13
CitationD'ailleurs, on a parlé d'une possible antenne sur Saintes, et d'une possible formation sur le surendettement pour moi à Poitiers, pour être bénévole à C...s. Et je me dis pourquoi pas ? Et comme je n'ai pas l'intention de vous l'cher non plus, ça pourrait le faire tout ça !!!

Là, je te tutoie Nadine on devient future collègue, je te prendrais aussi dans mon association nous avons besoin de gens plein de bon sens, pas besoin de sortir de Saint Cyr.... et tu as plein de bon sens.

Dans quelques mois.... il faut prendre ton temps, parce que pour bien accueillir les gens en difficultés il faut pouvoir prendre du recul d'une manière générale, mais aussi sur ta situation personnelle. Exemple quelqu'un qui est en train de vivre un divorce dramatique n'est pas bon dans cette situation, même si il est très compétent.

Pour te former il y a une très bonne méthode c'est devenir animateur, puis modérateur sur le forum.

Bises Joël
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 16 Juin 2010 à 19:24:34
CitationPour te former il y a une très bonne méthode c'est devenir animateur, puis modérateur sur le forum.
Excellent !  :D
Joël qui n'en rate pas une...

Ceci dit, et si je puis me permettre, je crois que tu la tutoyais déjà, la Nadine, et son melon au beurre...  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 16 Juin 2010 à 20:01:45
Bonsoir !

Le plan est signé, la lettre partie, j'ai envoyé un mail à ma gestionnaire pour lui expliquer en la remerciant pour sa gentillesse et sa patience. J'avoue que ça fait un bien fou ! D'un seul coup d'un seul, je sens la pression qui redescend. J'ai d'ailleurs passé une nuit fabuleuse, j'ai dormi comme un bébé, ça faisait bien longtemps ...

Citation de: joel29 le 16 Juin 2010 à 11:43:13
CitationD'ailleurs, on a parlé d'une possible antenne sur Saintes, et d'une possible formation sur le surendettement pour moi à Poitiers, pour être bénévole à C...s. Et je me dis pourquoi pas ? Et comme je n'ai pas l'intention de vous l'cher non plus, ça pourrait le faire tout ça !!!

Là, je te tutoie Nadine on devient future collègue, je te prendrais aussi dans mon association nous avons besoin de gens plein de bon sens, pas besoin de sortir de Saint Cyr.... et tu as plein de bon sens.

Dans quelques mois.... il faut prendre ton temps, parce que pour bien accueillir les gens en difficultés il faut pouvoir prendre du recul d'une manière générale, mais aussi sur ta situation personnelle. Exemple quelqu'un qui est en train de vivre un divorce dramatique n'est pas bon dans cette situation, même si il est très compétent.

Pour te former il y a une très bonne méthode c'est devenir animateur, puis modérateur sur le forum.

Bises Joël


Les quelques mois de recul, oui c'est une évidence. Il est essentiel que je prenne de la distance. Si C...s est toujours d'accord, dans quelques mois je pense que je le ferais ce stage.

Quand je vois ce que les gens endurent dans cette épreuve, la honte, le sentiment d'être malhonnête, la peur pour ne pas dire la terreur, les méandres de la procédure qui nous rendent insomniaques, la dépression, bref, ça me donne vraiment envie de tenir la main à d'autres personnes.

J'ai déjà mené des combats juridiques où j'ai été très malmenée. L'éducation nationale pour discrimination envers ma fille pour une orientation. Le tribunal de Sécu aussi qui avait ressorti de leurs archives une loi préhistorique qui pour, le calcul du Fsi, prenait en compte les ressources d'une personne seule ou d'un couple, point. La notion d'enfant à charge n'était pas prise en compte, ils avaient donc décider de me retirer le montant de la pension alimentaire de ma petite allocation car ma fille n'existait pas pour eux, absurde  ??? J'ai perdu dans les deux cas, le pot de terre contre le pot de fer, c'était pas gagné, je le savais. Mais au moins, je suis allée au bout de mes convictions, comme on dit, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ...

Alors si de part mon expérience, je peux aider les gens à garder la tête hors le l'eau, c'est sans hésitation que je dis oui. Je veux croire encore à cette solidarité qui semble faire de plus en plus défaut dans notre pays. Et c'est quelque chose qui m'a énormément touchée sur ce forum, cet élan de solidarité assorti d'une chaleur humaine extraordinaire, d'une cohésion de votre groupe, ce respect d'autrui que vous avez, comment après avoir été si bien accompagné, peut-on passer son chemin sans se retourner.

J'ai roulé ma bosse sur les forums, je n'ai encore jamais rencontré quelque chose d'aussi "parfait". C'est pour ça que oui, je vais continuer de venir, j'ai déjà commencer à lire les fils, à comprendre les situations, pas si simple de mettre le pied à l'étrier, mais en consacrant un peu de temps chaque jour, je ne travaille pas, je devrais pouvoir y arriver.

Ah oui j'oubliais VOUS ETES DES GENS FORMIDABLES !!!

Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 16 Juin 2010 à 21:17:04
Citationje n'ai encore jamais rencontré quelque chose d'aussi "parfait"
Oui, bon... La perfection est encore loin...

Citationil vaut mieux avoir des remords que des regrets ...
Heuuuu.........
Je dirais ni l'un ni l'autre !
Si on s'est battu, on peut avoir des récriminations, de la révolte, de l'incompréhension, voire parfois connaître la déprime... mais ni remords (honte que peut provoquer  la conscience  après une mauvaise  action) ni regrets (chagrin, déception, mécontentement...) !
Seule la fierté d'avoir tout tenter, assortie éventuellement d'un peu de colère, doit demeurer après de tels combats, même s'ils ont échoué dans leurs résultats.

CitationAh oui j'oubliais VOUS ETES DES GENS FORMIDABLES !!!
Comment ça, vous oubliez ????????????????  :D :D :D :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 16 Juin 2010 à 23:47:27
Citation de: bisane le 16 Juin 2010 à 21:17:04
Heuuuu.........
Je dirais ni l'un ni l'autre !
Si on s'est battu, on peut avoir des récriminations, de la révolte, de l'incompréhension, voire parfois connaître la déprime... mais ni remords (honte que peut provoquer  la conscience  après une mauvaise  action) ni regrets (chagrin, déception, mécontentement...) !
Seule la fierté d'avoir tout tenter, assortie éventuellement d'un peu de colère, doit demeurer après de tels combats, même s'ils ont échoué dans leurs résultats.

On est bien d'accord ! Je n'ai ni remords ni regrets, et pour le reste aussi ! C'est juste moi qui ait buggé  ???

Douce nuit à vous
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 27 Juin 2010 à 07:54:23
Petit coucou lumineux en ce dimanche ensoleillé...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: catsen le 27 Juin 2010 à 19:28:17
Bonne soirée Nadine la guerrière    :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 27 Juin 2010 à 22:51:57
Hello à tous !

J'ai pris le temps un peu de souffler ces derniers jours, en fait je n'étais pas très bien, je pense que la pression retombée, je suis tombée aussi ! C'est fin !!! Mais ma fille m'a kidnappée qq jours pour aller à  la plage, et ça fait m'a fait du bien !!!

En vrai je suis un peu comme une funambule, je suis sur le fil, j'essaie de tenir l'équilibre, mais parfois je tombe, mais la hauteur qui me sépare du sol est du plus en plus petite ! donc pas de bobo !

Et puis de toutes façons, pas le choix, j'ai le titre de guerrière, maintenant faut assumer !!! ccbat

Je vous embrasse tous très très fort, avec une spéciale dédicace pour Joël et Bisanne  ;)

Nadine


Nan ! je n'oublie pas que vous êtes des gens formidables  bbbo
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 27 Juin 2010 à 23:02:43
Citationj'ai le titre de guerrière
Bah, ça, vous êtes pas obligée d'assumer !  ;)

Citationma fille m'a kidnappée qq jours pour aller à  la plage, et ça fait m'a fait du bien !!!
Super ! J'espère que vous êtes revenue bronzée ! Et qu'à tout le moins vous avez trempé les pieds dans l'eau.

Nadine, prenez soin de vous avant tout !  ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Man le 27 Juin 2010 à 23:35:04
CitationEn vrai je suis un peu comme une funambule, je suis sur le fil, j'essaie de tenir l'équilibre, mais parfois je tombe, mais la hauteur qui me sépare du sol est du plus en plus petite ! donc pas de bobo !
Nadine, on est tous, à un moment donné, sur le fil en essayant de tenir l'équilibre et de ne pas tomber. Mais quelque fois, tomber fait du bien aussi et il faut savoir se relever après  ;)

Je pense qu'une guerrière comme vous n'aura pas de mal à se relever à chaque fois, vous êtes une battante.

Courage à vous Nadine et prenez soin de vous surtout hein  ;)

Bisous
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 28 Juin 2010 à 17:07:32
Merci pour vos messages ! C'est ce qu'il y a de génial ici, tout le monde se comprend, pas de jugements, ça fait très beaucoup du bien !!!

Pour la plage oui, j'ai bronzé un peu, mais j'ai surtout un nez qui fait de la concurrence au phare de la plage où nous allons ... Au moins, on peut pas me perdre, et la nuit ça fait une veilleuse !

Sinon, j'ai reçu le plan définitif, mis en place le 30/07. J'ai fait mes comptes, et là je dois dire que j'ai eu du mal à le croire ... Compte positif, une marge de 300 €. Alors que j'avais même mis de côté sur mon livret d'épargne, pour les charges qui ne sont pas mensualisées, et même un peu plus pour un éventuel imprévu.  Je me dis "j'ai du faire une erreur" ... J'utilise un tableau exel que j'ai fait il y a des années avec formules pour les calculs automatiques. Tellement sceptique, j'ai tout recompté manuellement, même mon prévisonnel annuel, et bien non, même pas trompée !!! J'ai l'impression d'être riche avec 200 € sur livret et 300 sur compte courant ??? Quel bonheur ... Je ne me souviens pas la dernière fois que cela m'est arrivée ...

Je souhaite vraiment à tout ceux qui sont dans notre galère de vivre ce moment d'extase  -!!) Il est vrai que ma fille m'a donné un bon coup de pouce et je réalise ma chance, tout en relativisant ce mot chance car cet argent, est issu d'un événement douloureux. Mais faut reconnaître que c'est le pied !

Bizavous

Nadine

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 28 Juin 2010 à 17:27:17
Citationun nez qui fait de la concurrence au phare de la plage où nous allons
Prétentieuse !

Contente pour votre solde positif, et que vous puissiez un peu respirer !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 28 Juin 2010 à 17:31:13
CitationJ'ai l'impression d'être riche avec 200 € sur livret et 300 sur compte courant Huh? Quel bonheur ... Je ne me souviens pas la dernière fois que cela m'est arrivée ...


On est tellement habitués a avoir son compte en négatif que la moindre petite somme devient un trésor
Citationun nez qui fait de la concurrence au phare de la plage o
Est ce qu'il clignote ,???? :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Man le 28 Juin 2010 à 20:06:58
CitationJ'ai l'impression d'être riche avec 200 € sur livret et 300 sur compte courant
Même avec 100 €, on a toujours l'impression d'ête riche  ;) :D

Compte positif, cela fait toujours plaisir à nous-mêmes  bbbo
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 28 Juin 2010 à 22:17:04
aaarggggg mon nez !!! Nan, y clignote pas  ;D J'attaque la phase pellade, toujrs bien rouge, c'est joli !!!

Bon, je vous laisse, ça grone dehors, l'orage arrive, je débrance la box ...

Pour les sous, je crois que je vais oser le coiffeur, le mois prochain ... Mais petit salon, petit  prix ... Piano piano .... hein !  ;) C'est pas pacque je suis devenue centionnaire que je dois faire des folies !!!

Bizes
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Laurence91 le 28 Juin 2010 à 22:31:34
Citation de: Nadine le 28 Juin 2010 à 22:17:04
aaarggggg mon nez !!! Nan, y clignote pas  ;D J'attaque la phase pellade, toujrs bien rouge, c'est joli !!!

Bon, je vous laisse, ça grone dehors, l'orage arrive, je débrance la box ...

Pour les sous, je crois que je vais oser le coiffeur, le mois prochain ... Mais petit salon, petit  prix ... Piano piano .... hein !  ;) C'est pas pacque je suis devenue centionnaire que je dois faire des folies !!!

Bizes

Bsr


C' est joli un nez qui clignote!

Bon je voualis juste vous dire que moi je vais chez tchip coiffure, c' est pas cher et moi j' en suis contente!
19 euros la coupe et 29 euros avec la couleur!
et que ça fais du bien au moral de se sentir belle!
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 29 Juin 2010 à 05:58:08
Coucou nadine :)

CitationCompte positif, une marge de 300 €

ça fait un bien fou ,tu verras ! moi j'adore , j'arrive à me faire de temps en temps un petit plaisir et je le savoure d'autant plus ;)

BisoOoOoO

Coco.
Titre: Re : Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 29 Juin 2010 à 10:48:07
Citation de: mouise91 le 28 Juin 2010 à 22:31:34
Bon je voualis juste vous dire que moi je vais chez tchip coiffure, c' est pas cher et moi j' en suis contente!
19 euros la coupe et 29 euros avec la couleur!
et que ça fais du bien au moral de se sentir belle!

C'est justement là que je voulais aller. Prix imbattables, et une amie l'a testé, elle en était ravie. Je vais pouvoir enfin couper ma tignasse ! (peut être un mot charentais "tignasse" ?)

@ Coco : Tu m'étonnes !!! ça doit être fabulitissime !  -!!) Je vais savourer chaque seconde ...



Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 29 Juin 2010 à 21:52:47
Citationpeut être un mot charentais "tignasse" ?
Bon, faut peut-être pas faire du "localisme" à outrance, non plus !!!  ;)
C'est universellement français familier, ça !   :D
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 07 Juillet 2010 à 18:25:55
Citation de: bisane le 29 Juin 2010 à 21:52:47
Citationpeut être un mot charentais "tignasse" ?
Bon, faut peut-être pas faire du "localisme" à outrance, non plus !!!  ;)
C'est universellement français familier, ça !   :D

Ah tiens ! J'avais raté ça !!!  Désolée mdame, je ferai plus !!!  ;D

Citation de: mouise91 le 28 Juin 2010 à 22:31:34
Bon je voualis juste vous dire que moi je vais chez tchip coiffure, c' est pas cher et moi j' en suis contente!
19 euros la coupe et 29 euros avec la couleur!
et que ça fais du bien au moral de se sentir belle!

Juste un mot pour dire que je suis donc allée hier chez tchip couper ma tignasseuuuu ! Tip-top ! Hallucinant tellement c'est bien et pas cher !!! Je me suis faite faire une coupe d'enfer !! Une magnifique crête verte avec de jolis mèches rouges et vertes qui me tombent sur lépaules, ça faisait des années que j'en rêvais. J'ai fait sensation .....

Mais euuuu, vous y avez cru ????? Mais nan, je blaguais !!! J'ai une coupe super stylée, très originale, carré court derrière et frisouillé, plongeant sur le devant et lissé, mais point de crête  ;D Rien à redire, et pour 29 euros avé la couleur, je suis skotchée  :o

De petits plaisirs comme ça oubliés depuis longtemps, ça redonne une bouffée d'oxygène !!!  ;)

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 07 Juillet 2010 à 18:28:58
Citationça redonne une bouffée d'oxygène !!!
Attention à la surdose !

Blague à part, ravie pour toi !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Laurence91 le 07 Juillet 2010 à 18:33:58
hello

Moi je les ai découvert l' année dernière et depuis j' y vais de temps en temps!

Les coiffeuses ont les mêmes diplômes qu' ailleurs!
Bon faut se débrouiller avec le vestiare et pas de petit café offert, mais vu la différence de tarif y as pas photo!

Moi aussi j' en suis ravie! et suis contente que vous soyez débarrassée de votre tignasse! mdr
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 08 Juillet 2010 à 13:38:14
En plus d'avoir du caractère Nadine, la voilà faschionita... :D
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 08 Juillet 2010 à 15:43:01
Citation de: ISI le 08 Juillet 2010 à 13:38:14
En plus d'avoir du caractère Nadine, la voilà faschionita... :D

Et je sens que ça va me plaire ...   8) En plus, moi qui ait toujours lutté pour prendre des grammes et n'ai jamais guère dépassé les 43 kg, et encore ... j'ai pris 4 kg en 2 mois   :o Je suis trop contente ! j'ai même un petit bidon tout rond !!! Bon ça c'est moins fashion ... Adieu petites jupes et robes moulantes .... C'est probablement le club des cinq qui se rapproche ... Et c'est bien pour ça que ça me donne encore plus envie de m'occuper de moi !
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 08 Juillet 2010 à 15:47:49
4 kilos qui se rajoutent à 43, on peut encore les trucs qui moulent... ;)
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: catsen le 08 Juillet 2010 à 16:52:54
Le coiffeur c'est : bon pour le moral, bon pour le moral, bon pour le moral     où je m'envole.....

on est bête d'attendre le dernier moment, j'y suis allée aussi vendredi dernier, ça fait vraiment du bien

Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 10 Juillet 2010 à 05:19:18
CitationLe coiffeur c'est : bon pour le moral, bon pour le moral, bon pour le moral


Idem , coupe et couleur , je vais pouvoir me baigner sans pour autant ressembler à un rasta dés que mes cheveux sèchent .. ;D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 10 Juillet 2010 à 06:01:42
Bien, Coco... bbbo
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: coco17 le 10 Juillet 2010 à 06:12:14
 :D :D :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: julia26 le 05 Novembre 2010 à 06:15:43
Bonjour Nadine

Juste un petit coucou pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire !!
Bienvenue dans le club des quinquas....... ;)  (http://img215.imageshack.us/img215/4415/largev.jpg) (http://img215.imageshack.us/i/largev.jpg/)


Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 05 Novembre 2010 à 07:16:06
Bon anniversaire, Nadine !
Avec plein de projets et de réalisations...
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 05 Novembre 2010 à 09:36:49

Nadine

Bon anniversaire
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: Nadine le 05 Novembre 2010 à 18:54:55
Merci à vous ! Et bé oui, ça y est, me voilà membre du club des momies quinquas  ;) ou celui de la sagesse ... Quoique la sagesse et moi  ::) bof bof, j'ai du mal !!! Bon c'est pas le tout, mais c'est que j'ai une grosse fiesta qui m'attends et probablement une bonne migraine en perspective demain ...

Je vous embrasse très fort, merci encore et @ très +
Nadine
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: mamanrom le 05 Novembre 2010 à 19:06:43
Joyeux anniversaire :-*
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: celtic le 05 Novembre 2010 à 19:08:29
Citationou celui de la sagesse ..

Nous avons encore du temps pour devenir sage  :D

Citationj'ai une grosse fiesta qui m'attends et probablement une bonne migraine en perspective demain ...


Bonne fiesta  bbbo
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: bisane le 05 Novembre 2010 à 20:19:49
Citationprobablement une bonne migraine en perspective demain
Pas trop quand-même, hein !  :D
Titre: Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: l'indien le 06 Novembre 2010 à 01:12:52
Bon anniversaire, Nadine !
Je te souhaite dix années excitantes, avec plein de douceur

Joël
Titre: Re : Re : Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier
Posté par: ISI le 14 Novembre 2010 à 07:13:49
Citation de: joel29 le 06 Novembre 2010 à 01:12:52
Je te souhaite dix années excitantes, avec plein de douceur
Y avait que Joël pour mêler l'excitation à la douceur!! ;)

Joyeuse anniversaire même en retard Nadine... :P