• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

LE PARCOURS DE LA FAMILLE LOGAN... une mise en place du plan compliquée

Démarré par loganserval, 08 Avril 2010 à 00:45:12

« précédent - suivant »

loganserval

Bonsoir à tous,

L'idée de sophie33 de faire un rapide résumé de nos expérience m'a fait prendre conscience que je n'avais pas
encore pris le temps, sur ce forum, de me présenter à ceux qui ne me connaissent pas encore et je vais en profiter également pour vous faire partager mon expérience.

Je suis donc loganserval de Loire-Atlantique.

38 ans, jeune mariée (1 an et 9 mois..) mais j'ai un peu triché car nous sommes en fait une famille recomposée de trois enfants 10  16 et 18.

Je passerai rapidement sur ces années qui nous ont petit à petit amené à cette situation car, comme beaucoup d'entre vous, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain mais toujours est-il que la dette est astronomique (plus de 240.000 euros) et que les remboursements dépassent  de beaucoup nos revenus...

En janvier 2008, nous tentons le rachat de crédit...
Avec un tel montant, les garanties sont énormes : cession sur mon salaire sur... 25 ans et hypothèque sur l'appartement de belle maman... c'est dingue mais nous sommes prêts à tout accepter plutôt que de déposer un dossier...
Le  rachat sera finalement refusé et la seule solution n'est plus que le dossier de surendettement....

Nous nous lançons donc dans la procédure :

Notre dossier est déposé le 26 Juin 2009.

L'accusé de réception nous est adressé le 30 Juin 2009.

Notre dossier passe en commission le 30 Juillet 2009  et est déclaré recevable.

Par courrier du 31 Juillet 2009, nous recevons la notification de la recevabilité accompagnée de l'état des créances.

Le délai de 15 jours passe, aucun créancier ne fait opposition et nous recevons par courrier du 3 Septembre 2009 l'état détaillé de nos dettes et un projet de plan que nous avons la possibilité de contester, ce que nous ne faisons pas puisque tout est ok.

Par courrier du 8 Octobre 2009, la Banque de France nous informe de ce que le projet est accepté par tous les créanciers, nous le retournons donc le 16 Octobre avec notre accord.

Le 30 Octobre 2009, nous recevons une copie du plan conventionnel de redressement définitif approuvé par la commission le 29 Octobre 2009 et nous indique qu'il entrera en vigueur le 30 Novembre 2009.

Il faut donc maintenant mettre en place le plan et là ce n'est pas une mince affaire !

Difficultés à obtenir les coordonnées bancaires pour pouvoir mettre en place des virements, discussion à n'en plus finir pour dire NON NOUS NE VOULONS PAS DE PRELEVEMENT,, montant et durée des remboursements supérieurs à ce qui est prévu dans le plan, prélèvements effectués en force sur le compte, relance pour impayés alors que nous réglons à bonne date bref la mise en place du plan n'est pas toujours très simple.

Mais il est là et les mois difficiles passés s'estompent doucement pour entrevoir un avenir plus serein.

Une fois la bataille terminée, il s'en est suivi une période où la pression est retombée et où finalement  j'ai craqué...

Je ne me plains pas car je pense à tous ceux qui se battent encore avec courage et détermination, mais il faut aussi savoir pour ceux qui en voient le bout qu'il y a souvent un contre coup auquel on ne s'attend  pas et qui est finalement tout à fait normal.

Voilà pour le « petit » résumé de mon parcours que j'ai essayé de faire court mais bien sûr je suis à la disposition de qui voudra si vous avez des questions.

En attendant, je suis de tout cœur avec ceux qui attendent toujours de trouver une solution et qui, je l'espère, pourront la trouver rapidement.

Loganserval


bisane

Logan, tu referas ta présentation dans la section des intervenants réguliers !  :D

Re-Calimero !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...