• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

PAS D'ACCORD AVEC LE PROJET DE PLAN

Démarré par zoe35, 07 Février 2014 à 19:52:19

« précédent - suivant »

zoe35

Bonjour, Je suis nouvelle et depuis quelque jours j'essaie de trouver les réponses à mes questions sur le forum mais en vain......... alors j'me lance!!!
J'ai déposé mon 1er dossier en mars 2011, j'ai eu  24 mois de moratoire. Dépôt du 2ème dossier en août 2013 et là je viens de recevoir mon Projet de Plan et je ne suis pas d'accord avec les mensualités proposées. En faite, c'est 2 paliers où la somme est beaucoup trop importante pour moi . Je dois donner mon accord sous 15 jours (le 13/02) mais justement je ne suis pas ok alors je voulais savoir ce qu'il se passe dans ce cas? ???    quelles sont mes possibilités de recours? ???  ? Je me torture l'esprit depuis des jours ......si vous pouviez m'éclairer s'il vous plaît  ;)

catsen

Bonsoir, je vous mets le message d'accueil il y a un tableau à compléter afin qu'on ait l'ensemble de votre situation et pouvoir en discuter


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 07 Février 2014 à 20:08:02il y a un tableau à compléter
Ce dernier va nous être absolument indispensable !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

accord le 13/02?...vite...le tableau pour qu'on puisse vous conseiller au mieux! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zoe35

Bonjour,


Avant tout merci de m'avoir répondu !!! J'ai rempli le tableau (1er renseignement) que j'ai mis à mon premier fil mais je ne sais pas s'il faut remplir les autres "onglets"???.
Je précise que j'ai inclus les ressources de mon conjoint mais pas ses "petites dettes " qu'il a puisque la BDF ne les prend pas en compte car il n'est pas avec moi sur le dossier.
Bon ça doit pas être très clair alors comme vous m'avez demandé d'expliquer la situation j'me lance.


Alors voilà, tout a commencé il y a 6 ans. J'ai rencontré quelqu'un dont j'étais éperdument amoureuse et surtout aveuglement. Cette personne avais besoin d'argent, beaucoup d'argent!!! j'aurais fait n'importe quoi pour lui . Il ne travaillait pas, n'avais aucune ressource alors......BINGO j'ai contracté à mon nom  1 crédit puis 2 puis 3 en tout 5 pour arriver a 15 000 euros. J'étais confiante, il me remboursait tous les mois les mensualités qui passait sur mon compte (540 euros).
Jusqu'au jour où je l'ai quitté pour différente raison (relation très complexe) et là du jour au lendemain, il a stoppé les remboursements. De colère >:(  , j'ai pioché dans 1 crédit pour me payer mon permis (3000 euros!!!!!! oui j'ai eu un peu de mal  ;) )[size=78%], puis encore une fois pour les fins de mois difficile etc.......[/size]
J'étais dans une m...... financière pas possible. A l'époque je gagnais 1100 euros, on enlève 540 et 430 euros mon loyer.......le calcul est vite fait.
Tout le monde me conseillait de faire un dossier de surendettement, ma famille et bien sûr ma banquière mais c'était une démarche trés difficile pour moi , faire ce dossier voulait dire que je reconnaissait m'être fait "pigeonnée"  ;D
[/size][size=78%]Au bout de 6 mois, j'ai fait un 1 er dossier , plus de prélèvement sur mon compte et moratoire de 24 mois, le bonheur......[/size] bbbo
Entre temps, j'ai rencontré quelqu'un d'autre à qui je n'ai jamais rien caché de ma situation mais en août dernier cette boule au ventre qui avait disparu est réapparu quand j'ai redéposé un 2ème dossier. Entre temps, nous avons déménagé dans un logement social alors ils ont tout recalculé et là ils m'ont envoyé le fameux PPR où les mensualités sont trop forte.
Je ne cherche pas à échapper à tout ça , j'assume tant bien que mal mais comme je le mets plus haut , il prennent en compte les ressources de mon ami mais pas ses "dettes"qui pourtant font parti de nos charges (il paie en plusieurs fois) ......pour ça il faudrait que je le mette avec moi sur le dossier et ça c'est HORS DE QUESTION, il n'a rien avoir avec tout ça. Et j'ai aussi une dette personnel de 180 euros que je dois à mon frère, ça non plus ce n'ai pas dans le plan.
Ohhhhh làlàlà............je sais plus où j'en suis ???  Aujourd'hui, j'essaie de tirer la page sur mon passé mais avec une épée d'amoclesse au-dessus de la tête c'est pas facile et surtout, surtout je pense à ma petite fille, ma tout petite fille qui a bientôt 8 mois. Quel avenir je vais lui offrir???
Voilà, vous savez tout!!!






biquette59

Non, il ne faut pas remplir les autres onglets, le calcul se fait automatiquement !  ;)

Pour les crédits, pourriez-vous indiquer les années de souscription ainsi que les taux !

Pourriez-vous nous donner les dates de:

- votre moratoire,

- dépôt et recevabilité du 2ème dossier,

- réception de votre plan !

zoe35

Alors, j'ai remis à jour mon tableau pour les dates mais en ce qui concerne les taux, je ne sais pas enfin sur mon plan c'est indiqué 0 partout.
Et  pour les autres dates :
-moratoire : du 30/09/2011 au 30/09/2013
-dépôt 2ème dossier : 23/08/2013 recevabilité : 24/09/2013
-réception plan : 29/01/2014


Merci biquette59 ;)

biquette59

Oui pour les taux, c'est normal, c'est un redépôt, autant pour moi  ! ;)

J'ajoute vos dates à votre calendrier, merci !  ;)

catsen

combien prennent ils en compte pour votre ami?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zoe35

je ne sais pas probablement le montant des allocations chomage que j'ai indiqué dans la tableau ....mais il a eu un trop perçu il y a quelque mois et cette somme est déduite petit à petit tous les mois donc il ne recoit pas le montant indiqué mais ça je le répète la BDF ne le prend pas compte!!!!! tout comme ses impot sur le revenu que l'on doit enfin qu'il doit payé en plusieurs fois.....lui ou moi c'est pareil, je veux dire ses charges sont mes charges et vice versa..... on vit ensemble alors je comprend pas leur........raisonnement
Désolé je suis un peu désespérée de me poser les mêmes questions!!!

zoe35

De toute façon j'apelle la BDF demain matin pour leur expliquer mon désaccord mais j'appréhende trop.......

bisane

Si la BDF avait pris en compte les revenus de votre compagnon pour calculer votre CR, celle-ci serait de près de 1 100 €... loin des 270 € retenus !  ;)

Vous avez eu la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et tâchez de prévoir pour les impôts, à l'avenir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zoe35

Bonjour,


La BDF a bien pris en compte les ressources de mon ami......!!! Bref, pour les impôts, c'est la première année qu'on se retrouve imposable alors faut bien une première à tout et effectivement nous avons pris les mesures nécessaires pour l'année prochaine et l'autre et ainsi de suite....
J'ai donc appeler la BDF hier et dis que je n'était pas ok sur les mensualités ,qu'elles étaient trop élevées. Elle me laisse encore 15 jours pour être sûr . Après elle m'a expliquée que mon dossier se présenterai en commission etc.... et en définitif c'est le juge qui tranchera!!!
Je lui ai bien demandée si c'était possible de baisser juste 2 paliers mais non , à la place elle a proposé que mon ami fasse lui aussi un dossier pour les petites dettes qu'il a actuellement mais je refuse, c'est juste 1500 euros !!! c'est ridicule de faire un dossier pour si peu ....et en plus il serait fiché pendant quoi 5 ans, 8 ans pour ça!!!!!!
Bref, on verra où tout ça va me mener mais je suis dans le floue totale pour sur la suite de la procédure alors si quelqu'un pourrait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup.


Merci à vous ;)

bisane

Citation de: zoe35 le 11 Février 2014 à 18:33:56La BDF a bien pris en compte les ressources de mon ami......!!!
Non, non !
Vous n'avez pas lu avec suffisamment d'attention ma précédente réponse !  :P


Quant au dossier pour votre ami, si la dette est rapidement remboursée, il ne va pas être fiché pendant 5 ou 8 ans, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...