• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

leregulateur

Citation de: bisane le 18 Janvier 2013 à 16:51:59
Citation de: leregulateur le 17 Janvier 2013 à 18:11:12je n'en démoderais pas.
Si vous commenciez à vous démoder à votre âge, ce serait à désespérer de la vie !  >:D ;D

Oups...  ;D

J'ai du neuf (et je suis désolé de vous narrer le tout mais j'ai besoin d'y voir plus clair et de me sentir moins seul, un peu plus armé quoi...)

Cet après midi j'ai donc eu un entretien téléphonique avec le service social de mon entreprise. Ça a bien duré 2h... Le principal à retenir c'est que je ne peux pas compter sur leur aide financière ni sur leur soutien pour un acompte. "Ça bloque pour vous", elle me l'a dit plusieurs fois. J'ai demandé pourquoi, elle me dit que je ne suis pas dans l'impossibilité de faire face à mes dépenses alimentaires et que je ne suis donc pas considéré comme un cas d'urgence, ce que je ne renie pas d'ailleurs. Mais ils veulent même pas se tremper pour m'accompagner dans une démarche de demande d'acompte. Comme elle ne connait pas ma situation, elle a fait le tour de mes charges etc... Et j'ai eu des commentaires comme "elle est trop grande pour vous la maison, vous feriez mieux de venir habiter en ville à Lyon" (-J'ai 65 m² + un jardinet + un garage + une cour pour 480€ eau comprise, à Lyon pour le même prix j'ai 30 m² sans les charge) ou alors "elle n'est pas adaptée à votre situation votre voiture, revendez la pour éponger vos dettes" (-Vous êtes huissier de justice ou travailleuse sociale?) "Un chat coute cher en entretien" (-En partie faux, et les surendettés ont le droit d'avoir la compagnie d'un animal, je vais pas le mettre à la porte mon minou, hors de question) etc...
Et elle me dit qu'elle me cherche une solution. J'estime que je n'ai pas à déménager (j'ai pas l'argent pour), à vendre ma voiture (elle vaut au moins 14000€, c'est beaucoup plus que mes dettes) et à mettre mon chat dehors pour régler ma situation.

Je lui ai dit que le service social, que l'on paie sur notre salaire (cotisation sur la masse salariale) est inefficace et qu'elles sont toutes bonnes qu'à remplir des dossiers et à verser des aides aux femmes enceintes et aux divorcés.
Pareil elle m'a parlé de mon contexte psychologique... Le moins qu'on puisse dire c'est que je l'ai bien remise à sa place.

Je me demande du coup si je ne vais pas tenter de frapper à la porte des assistantes sociales publiques. Ce serait une bonne idée? En quoi peuvent elles m'être utile?

Autre chose, l'agence de recouvrement de la banque de Jérôme m'a appelé suite au mail que j'ai envoyé. L'interlocuteur m'a dit qu'ils ne m'ont jamais dit que je ne pouvais pas disposer de la somme de 400€ (l'argent sur mon livret jeune) mais qu'il valait mieux la verser sur mon compte courant afin de réduire l'écart sur le découvert. Demain je vais être obligé d'aller dans une agence de la banque de Jérôme pour me procurer l'argent en espérant ne pas tomber sur un imbécile qui va m'envoyer paitre sinon je vais camper sur place jusqu'à ce qu'il m'apporte la preuve qu'il ne peut pas me donner l'argent. Je m'en servirais pour régler le chèque impayé et faire un acompte aux impôts.

Sinon, j'ai reçu l'attestation de dépôt de la BDF ce matin... Au milieu de lettres de mes créanciers, de ma banque, et j'ai aussi eu une lettre d'un cabinet d'huissier à Bordeaux pour recouvrir mes retards de paiement chez Jérôme, à croire qu'ils mandatent X huissiers pour récupérer leur argent.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

feufolette

demandez à retirer 390 € et pas 400 comme cela vous n'aurez pas le délai lié à la clôture du compte.

Vous avez plus de 18 ans donc pas d'autorisation parentale et vous n'êtes pas incapable majeur donc ils n'ont absolument pas le droit de refuser de vous donner votre argent.

Et quand vous aurez récupéré votre chèque impayé, ne passez pas par eux, allez direct au guichet de la bdf la plus proche.

Quand les relations sont tendues, ma confiance envers le banquier habituel est très limitée  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Citation de: leregulateur le 18 Janvier 2013 à 18:17:47
Je lui ai dit que le service social, que l'on paie sur notre salaire (cotisation sur la masse salariale) est inefficace et qu'elles sont toutes bonnes qu'à remplir des dossiers et à verser des aides aux femmes enceintes et aux divorcés.
Pareil elle m'a parlé de mon contexte psychologique... Le moins qu'on puisse dire c'est que je l'ai bien remise à sa place.
Je me demande du coup si je ne vais pas tenter de frapper à la porte des assistantes sociales publiques. Ce serait une bonne idée? En quoi peuvent elles m'être utile?

Désolée mais je pense que vous ne vous rendez pas tout à fait compte de ce que les services sociaux doivent gérer  ;)
Il n'y a aucun jugement de ma part mais elle a partiellement raison, vous n'êtes pas dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence  ;)
Je ne pense pas que vous obtiendrez une aide des assistante "publique" qui gèrent des dossiers encore plus difficiles  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

No comment sur le service social...
pour les 400 €, leur réponse est logique d'un point de vue bancaire... sauf qu' à ce stade, chercher à combler le découvert .. c'st un peu remplir un lavabo avec la bonde ouverte..

Suis les conseils du forum.. ;)

Et pour l'huissier ... classe le courrier : rien d'inquiétant dans l'immédiat , mais ils c'est vrai qu'ils sont rapides ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

leregulateur

Citation de: Persévérance le 18 Janvier 2013 à 18:50:37
Désolée mais je pense que vous ne vous rendez pas tout à fait compte de ce que les services sociaux doivent gérer  ;)
Il n'y a aucun jugement de ma part mais elle a partiellement raison, vous n'êtes pas dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence  ;)
Je ne pense pas que vous obtiendrez une aide des assistante "publique" qui gèrent des dossiers encore plus difficiles  ;)

Disons que la charte des services sociaux de mon entreprise va au delà de l'aide alimentaire, dans mon cas. Quelque soit la raison, si il y'a une baisse de salaire, je dois obtenir une aide afin de faire face à mes dépenses quotidiennes et mes factures afin de me permettre de faire face aux dépenses. Ça veut dire qu'ils doivent étudier ma situation ET, si il me manque de l'argent, ils doivent me verser une aide dans l'attente d'une solution.
Dans mon cas (tout ça, c'est ce qu'un élu du personnel digne de confiance et au courant de ma situation m'a dit), le service social doit travailler sur mon budget, prévoir les dépenses (7€ par jour pour l'alimentation, le loyer, les charges, les factures fréquentes) ET me verser un supplément dans la limite de 400€ par mois dans l'attente d'une solution, cette solution étant le dossier de surendettement. Donc si je fais un petit calcul ça fait 6 mois que j'ai une baisse de salaire (les primes liées au poste étant versées à M + 2), ça fait 6 mois qu'on devrait travailler là dessus.

A défaut d'une aide, je pourrais au moins avoir un accompagnement, un soutien. Ben y'a rien... A part remplir des tableaux et me dire "faut tenir avec ça", et me faire des commentaires comme "vendez votre voiture..." y'a rien.

Citation de: BRUYERE le 18 Janvier 2013 à 18:54:19
No comment sur le service social...
pour les 400 €, leur réponse est logique d'un point de vue bancaire... sauf qu' à ce stade, chercher à combler le découvert .. c'st un peu remplir un lavabo avec la bonde ouverte..

Suis les conseils du forum.. ;)

Et pour l'huissier ... classe le courrier : rien d'inquiétant dans l'immédiat , mais ils c'est vrai qu'ils sont rapides ...

Oki  ;) Oui tout à fait, je ne pourrais pas combler le découvert avec 400€.
J'irais donc me procurer l'argent demain matin. Je m'en servirais pour payer le chèque et faire un début de règlement aux impôts.
La semaine prochaine je travaille (je suis en mi temps thérapeutique pour le moment, travail une semaine sur deux) donc je vais sur Lyon tous les jours donc ça sera plus simple pour moi sur certaines choses. Par exemple j'aurais le service social sur place...
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Je vais avoir le mauvais rôle mais de façon objective, cette dame du service sociale a raison.
Votre voiture vaut 14 000€, ce qui reprensente une somme importante.
La vente de cette voiture permettrait même si vous en rachetez une autre, de rembourser une bonne partie des crédits.

C'est votre choix de la garder mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beure et le sourire de la crémière ;)

zorah0412

j'avais zappé la valeur de la voiture....... :P
En effet, je rejoins Comailles sur ce coup......
Mais gardes ton chat! ;D

leregulateur

Citation de: Comailles le 18 Janvier 2013 à 19:34:11
Je vais avoir le mauvais rôle mais de façon objective, cette dame du service sociale a raison.
Votre voiture vaut 14 000€, ce qui reprensente une somme importante.
La vente de cette voiture permettrait même si vous en rachetez une autre, de rembourser une bonne partie des crédits.

Certes, mais je n'ai pas à payer tous mes crédits. Dans l'immédiat j'ai au maximum 3000€ de dettes. Donc revendre une voiture 14000€ pour payer que 3000€ me parait énorme.
De plus la BDF, si j'ai bien compris, "interdit" la revente de biens pour payer les dettes, c'est donc la BDF qui dira si oui ou non il faut revendre la voiture, ça m'étonnerait quand même...

Persévérance

Que le service social verse des aides pour compenser les pertes de salaire est une chose, qu'il verse la totalité des primes en est une autre et surtout ça ne doit pas être automatique mais fonction de la situation  ;)

D'un point de vue d'un travailleur social, vous avez un bien (la voiture), un endettement peu important, un salaire maintenu, vous n'avez que perdu les primes (je comprends que ce soit "injuste", c'est le grand souci des primes  :-\) donc pas de raisons d'intervenir  ;)

Vu le prix de la voiture et le montant de vos dettes, que la BdF préconise la vente est une possibilité quand même  :-\
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

leregulateur

Citation de: Persévérance le 18 Janvier 2013 à 19:42:30
Que le service social verse des aides pour compenser les pertes de salaire est une chose, qu'il verse la totalité des primes en est une autre et surtout ça ne doit pas être automatique mais fonction de la situation  ;)

D'un point de vue d'un travailleur social, vous avez un bien (la voiture), un endettement peu important, un salaire maintenu, vous n'avez que perdu les primes (je comprends que ce soit "injuste", c'est le grand souci des primes  :-\) donc pas de raisons d'intervenir  ;)

Vu le prix de la voiture et le montant de vos dettes, que la BdF préconise la vente est une possibilité quand même  :-\

Non, j'ai bien compris que le service social n'a pas à verser la totalité des primes mais juste ce qu'il manque au budget pour couvrir les dépenses habituelles. Bien sur je me doute bien qu'ils ne paieront pas les dépenses comme des vacances aux Bahamas etc....

zorah0412

Citation de: leregulateur le 18 Janvier 2013 à 19:45:18
Citation de: Persévérance le 18 Janvier 2013 à 19:42:30

Non, j'ai bien compris que le service social n'a pas à verser la totalité des primes mais juste ce qu'il manque au budget pour couvrir les dépenses habituelles. Bien sur je me doute bien qu'ils ne paieront pas les dépenses comme des vacances aux Bahamas etc....

Peut être au mali...faut voir  ;D  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Nadia

bon courage leregulateur je ne te serais pas d'une grande aide car je n'y connais rien xxl! xxl! xxl!
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Astian

"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

Citation de: leregulateur le 18 Janvier 2013 à 18:17:47J'estime que je n'ai pas [...] à vendre ma voiture (elle vaut au moins 14000€, c'est beaucoup plus que mes dettes)
Ben... tout bien considéré, ce serait peut-être vraiment une solution...
Combien devez-vous encore ? 11 000 € ?

Citation de: leregulateur le 18 Janvier 2013 à 19:40:16Dans l'immédiat j'ai au maximum 3000€ de dettes.
Ben non...
Vous avez 3 000 € d'impayés, ce qui n'est pas rien... mais bel et bien un peu plus de 18 000 € de dettes... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...