• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Discussion autour d'un café réservé aux jeunes ?

Démarré par aelysa, 25 Avril 2010 à 09:18:00

« précédent - suivant »

MARRAINE02

#15
24/04/10

Bonjour à tous,

Bonjour Bisane,

Belle initiative pourquoi pas ?

Les enfants sont dégourdis

Que proposez aux parents en difficultés de communication avec leurs enfants avec ou sans le surendettement et qui " n arriveraient pas à gérer cela en famille " et qui seraient dans la difficulté + auraient besoin d aide et à cause de cela ne viendraient plus sur le forum ?

Y  - a t il une solution pour ces parents  là ?  une fois l ouverture du fil exclusivement réservé aux jeunes réalisée ?

MERCI (je ne suis pas dans ce cas étant célibataire)

bon courage

MARRAINE02

A BIENTOT

cath

pour ma part mon fils ainé c est certaine chose et je pense que ca lui fera du bien de parler sans que je sois là
avec une amie il parle et se confit, c est pas toujours évident pour eux
tout est plus beau quand la vie est en rose

riqual1

En fait c'est une éternelle question : les jeunes (mineurs j'entends) sont ils capables de parler seuls des problèmes ou bien les parents n'ont-ils pas l'obligation de canaliser leurs réflexions ?

En tant que parents nous avons un devoir d'éducation et l'éducation ne s'arrête pas aux portails de l'école, mais bien dans le comportement de tous les jours. Leur parler du sur-endettement c'est, je pense, faire preuve de responsabilité parentale en leur montrant les dangers de la consommation sans limite (nous en savons quelque chose). Peut être que nos propres parents ne l'ont pas fait...
Malheureusement, tout est fait dans notre société actuelle pour les conditionner à consommer...plus qu'il ne le peuvent (pourront ?). Voilà pourquoi je prône un dialogue ouvert, direct et sans honte, mais il est vrai que c'est compliqué pour un père ou une mère de montrer sa propre faiblesse et admettre qu'on a commis des erreurs.
Je l'ai dit, j'ai choisi de dire aux enfants ce qui se passait, et ils ont parfaitement compris et ont modifié leurs "exigences" d'ados. Ce n'est quand même pas rien !
Qu'une chose soit  difficile  doit nous être  une raison de plus pour l'entreprendre. (Rainer Maria Rilke)

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre  ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taciturne)

MARRAINE02

25/04/10

Bonjour à tous,

A RIQUAL,

Vous avez de la chance d avoir de tels enfants et eux
ont de la chance d avoir un père tel que vous

Il y a des parents pour diverses raisons ne peuvent pas
                                                                ne savent   pas                     
                                                                ne veulent  pas
parler à leurs enfants de leurs soucis financiers
et ou de surendettement

Comment faire pour ces parents ?

merci

bon courage

MARRAINE02
A BIENTOT

riqual1

 :D :D :D

J'ignore s'ils ont de la chance de m'avoir pour père (pas forcément évident d'après ce qu'ils m'ont dit !! ::) parfois ! C'était des ados à l'époque), mais j'ai surtout de la chance d'avoir mes enfants. C'est la plus belle chose au monde qui soit.
Je le redis maraine, il est évident que c'est loin, très loin d'être facile de parler à ses enfants de ses propres difficultés, et on ne sait jamais comment aborder le sujet. Alors ne pas vouloir en parler, quand on sait qu'il est déjà difficile d'en parler ici même...

Comment faire ?
Je ne sais pas, mais je sais comment j'ai fait de mon côté. Sous forme de réunion de famille avec en préambule qu'on devait, leur mère et moi, leur parler d'un événement grave.
Réaction immédiate de l'ainée : "Ouais, on sait, vous avez des gros soucis d'argent ! C'est la dèche quoi !"

Vous imaginez immédiatement notre surprise, mais ensuite, sans entrer dans les détails du pourquoi ou du comment, nous avons clairement exposé la situation avec comme corollaire les "restrictions" de dépenses superflues y compris pour eux.
Fin de la discussion et surtout, surtout, des très gros bisous de leur part avec la grande qui est allée chercher les 200 euros qu'elle avait économisés pour qu'on puisse manger pendant quelques jours. Je n'oublierai jamais.
Qu'une chose soit  difficile  doit nous être  une raison de plus pour l'entreprendre. (Rainer Maria Rilke)

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre  ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taciturne)

sosrene

Il existe des démarches d'entraide pour les enfants ou les membres des familles des malades drogués ou alcooliques. Il s'agit de groupes d'écoute et d'échange. Ca fonctionne car il s'agit bien de groupes
A mon avis: laisser un enfant seul devant nos messages sur ce forum n'a pas de sens si en même temps personne ne l'encadre (pas forcément le parent surendetté)  ;)

bisane

Hello, tutti !

Il me semble qu'on se triture l'esprit un peu inutilement....

- ne viendraient s'inscrire ici que les enfants dont les parents les auraient informés (donc qui sont un tant soit peu au courant, et avec lesquels les parents entretiennent un minimum de dialogue)
- les ados et les enfants circulent sur le Net à leur guise, et communiquent déjà largement sans que leurs parents soient en permanence derrière eux
- si un enfant de quelqu'un qui est inscrit sur ce forum tombait ici par hasard (encore une fois, cela ne me paraît pas impossible), et reconnaissait son parent, à lui de gérer... avec ses parents !

Il me semble qu'Isi a bien résumé la question : les enfants peuvent avoir envie de parler de ce problème, qui est difficile à aborder avec leurs copains "normaux".


Je suis pour ne pas prendre des décisions à la légère, et pour certains principes de précaution... quand ils ne sont pas prétextes à l'immobilisme !  :D
Et à chacun son libre arbitre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

25/04/10

Bonsoir à tous,

Bonsoir Bisane,

Bon alors faites le

MARRAINE02
A BIENTOT

cath

d ailleurs là mon fils m avait piqué l ordi et me le laisse 5 mn le temps d écrire un mot, il trépigne a coté donc je vais lui rendre
un jour il peut arrivé ici par azard mais il connait notre situation
tout est plus beau quand la vie est en rose

MARRAINE02

A BIENTOT

cricmuche

Citation de: riqual1 le 25 Avril 2010 à 14:40:28
En fait c'est une éternelle question : les jeunes (mineurs j'entends) sont ils capables de parler seuls des problèmes ou bien les parents n'ont-ils pas l'obligation de canaliser leurs réflexions ?

En tant que parents nous avons un devoir d'éducation et l'éducation ne s'arrête pas aux portails de l'école, mais bien dans le comportement de tous les jours. Leur parler du sur-endettement c'est, je pense, faire preuve de responsabilité parentale en leur montrant les dangers de la consommation sans limite (nous en savons quelque chose). Peut être que nos propres parents ne l'ont pas fait...
Malheureusement, tout est fait dans notre société actuelle pour les conditionner à consommer...plus qu'il ne le peuvent (pourront ?). Voilà pourquoi je prône un dialogue ouvert, direct et sans honte, mais il est vrai que c'est compliqué pour un père ou une mère de montrer sa propre faiblesse et admettre qu'on a commis des erreurs.
Je l'ai dit, j'ai choisi de dire aux enfants ce qui se passait, et ils ont parfaitement compris et ont modifié leurs "exigences" d'ados. Ce n'est quand même pas rien !

Idem pour nous, riqual

cricmuche

Citation de: riqual1 le 25 Avril 2010 à 15:28:28


des très gros bisous de leur part avec la grande qui est allée chercher les 200 euros qu'elle avait économisés pour qu'on puisse manger pendant quelques jours.

avons vécu le même genre de scène à la maison. Ils sont TOP nos enfants  bbbo