• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Lettre de saisine de Sev

Démarré par Sev, 29 Juin 2012 à 12:51:50

« précédent - suivant »

Sev

Je viens de découvrir cette partie du forum, j'ai fais un premier essai de lettre, merci de vos avis et commentaires  :-*

Petite ébauche de mon courrier que je viens de "tenter" de faire en me servant des exemples trouvés sur le forum :

"Madame, Monsieur,

Je sollicite au regard des articles L331-1 et suivants du code de la consommation, le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement.

Ma demande est fondée sur le fait que je suis actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.


Par la présente je vous transmets ce jour, l'entier dossier de déclaration de surendettement me concernant.
Tous les justificatifs demandés sont joints à la présente.

En effet, ma situation financière et personnelle ne me permet plus de faire face à mes créances et les dettes s'accumulent.

Je me suis séparée de mon compagnon en octobre 2010 et de ce fait ai pris un nouveau logement ce qui a occasionné des frais pour l'équiper. J'ai puisé dans les réserves d'argent des crédits que j'avais souscrits il y a plusieurs années. Ces derniers ont, à l'époque, été ouverts pour assumer les charges courantes de notre foyer mon compagnon ne le faisant pas. J'ai du également à cette même période arrêter les cours de l'école d'infirmière afin de travailler pour subvenir à nos besoins.Suite à ma séparation avec mon ex compagnon en octobre 2010, j'ai dû trouver un logement, racheter des meubles et pour se faire j'ai sollicité les réserves d'argent mises à ma disposition que j'avais ouvert il y a plusieurs années de cela afin de faire face à la demande constante de mon compagnon de payer une grosse partie des dépenses du foyer malgré mon statut d'étudiante à l'époque (j'ai étais obligée d'arrêter l'école d'infirmière pour cela afin d'avoir un salaire et subvenir aux besoins.)

Par la suite, J'ai ensuite j'ai décidé de déménager pour me rapprocher de ma famille, retrouver un logement et reconstruire ma vie.

N'arrivant pas à redresser ma situation financière, j'ai contacté une assistante sociale qui m'a conseillé d'ouvrir un compte bancaire dans une autre banque et de demander un rachat de crédit, ce que j'ai fait.

Mais mon nouveau conseiller n'ayant pas fait une proposition financière suffisante pour inclure la totalité de mes crédits, j'ai eu des incidents de paiement et  je me suis retrouvée fichée au FICP.

Mon frère m'a prêté XXXX euros afin d'être défichée, et mon banquier m'a conseillé la souscriptiond'un nouveau rachat de créditde demander auprès de la société O...M F....Sun autre rachat de crédit à la société O...M F...ces. Organisme avec lequel il travaille. avec qui il est en relation, le Directeur de l'agence refusant une nouvelle offre de rachat.

Le temps de récupérer tous les documents nécessaires à l'étude de mon dossier par cette société, j'étais de nouveau fichée.

Je pensais à tort pourvoir m'en sortir seule, mais je me retrouve donc dans une impasse.

C'est pourquoi J'ai décidé de retourner voir l'assistante sociale qui, après l'étude mon dossier et et le constat du montant cumulé de mes dettes me conseille de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque De France vos instances.


Je viens d'emménager dans une maison avec mon nouvel ami qui est au courant de ma situation. Aujourd'hui une nouvelle vie s'offre à moi, une nouvelle chance, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre bienveillance dans l'étude de mon dossier. J'ai décidé de suivre les recommandations de mon assistante sociale car je ne vois plus aucune autre solution, afin d'étaler le paiement de ma dette pour, et cela est essentiel à notre esprit, pouvoir la rembourser.

Ma situation actuelle :
Je suis aide soignante titulaire dans la fonction publique et mon ami en CDI.
En concubinage, sans enfants.
Revenus du foyer :
   Moi : XXXX
   Mon concubin : XXXX
Charges :XXXX
Total crédits et dettes : XXXX


Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'informations.

Dans l'attente de votre réponse quant à l'étude de de mon dossier de surendettementma présente déclaration et pour prouver ma bonne foi je paie dans la mesure de mes possibilités financières mes créanciersje vous confirme continuer, du mieux que je le pourrais à rembourser mes créanciers. J'ai d'ailleurs, malgré les difficultés et les impayés, honoré les derniers loyers de mon ancien logement.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Mlle XXXXX Séverine."



Voilà... alors qu'en pensez vous, n'ai je pas trop fais dans le "pathos"?
N'hésitez pas à faire les changements nécessaires.
Merci de votre précieuse aide.

Bises  :-*

lilinne

j'étais en train de mettre le lien sur ton fil et tu l'as trouvé!! :D :D :D

lilinne

tu devrais mettre ta lettre dans la section appropriée
ça sera plus facile de la retrouver ;)

mon avis...

le début en général on commence par

je demande a bénéficier de la procédure de surendettement.... avec le numéro des articles

mais c'est pour la mise ne forme ;)

ensuite je tournerai différemment ta séparation
commencer par la vie commune et l'accumulation de crédits car tu payais les charges puis la séparation et le déménagement et les crédits pour t'équiper... et la proposition de rachat qui n'a pas été concluante
je ne sais pas si c'est utile de dire que tu as été fichée plusieurs fois ???

je sais pas si je suis claire ???

tu auras d'autres avis!!


catsen

en tous les cas c'est bien rédigé  comme le dis Liline un autre ordre des évènements
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Il faut réorganiser le tout, mais c'est un très bon début !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sev

Merci de vos encouragements  :D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

#7
relecture et modifications, dans le premier message  :-*

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Pardon, je n'ai pas pu revenir hier...
Menues corrections faites rapidement.
Je m'y mets sérieusement cet après-midi.  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sev

Oh merci!
Je vois l'assistante sociale jeudi matin, en esperant avancer...
Bises

bisane

Madame, Monsieur,

Je sollicite au regard des articles L331-1 et suivants du code de la consommation, le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement.

Ma demande est fondée sur le fait que je suis actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes.

J'ai contracté mes premiers crédits pour financer mes études d'infirmière et assumer les charges de mon foyer, alors que mon compagnon de l'époque ne participait que faiblement à celles-ci.
Obligée d'interrompre mes études pour bénéficier d'un revenu, j'ai finalement quitté mon compagnon en mois année, mais cela a entraîné des frais que je n'ai pu financer autrement qu'en utilisant les réserves d'argent mises à a disposition.

J'ai par la suite décidé de déménager pour me rapprocher de ma famille, retrouver un logement et reconstruire ma vie.

N'arrivant pas à redresser ma situation financière, j'ai contacté une assistante sociale qui m'a conseillé d'ouvrir un compte bancaire dans une autre banque et de demander un rachat de crédit, ce que j'ai fait. Malheureusement, cette restructuration n'a pas inclus la totalité de mes crédits, et des incidents de paiement ont entraîné une inscription au FICP.
Mon frère m'a alors prêté XXX € afin de procéder à mon défichage, pour me permettre d'accéder à une nouvelle restructuration de mes dettes.
Mais le temps que le dossier soit traité, de nouveaux incidents de paiement ont conduit à un nouveau fichage.

Je suis alors retournée voir mon assistante sociale, qui, au vu de ma situation financière, m'a conseillé de déposer un dossier de surendettement, qui me permettrait de rembourser mes dettes en tenant compte de mon budget.

Actuellement, je viens d'emménager avec un nouveau compagnon.
Je suis aide soignante titulaire dans la fonction publique et mon ami est en CDI. Nous n'avons pas d'enfants à charge.
Revenus du foyer :
    Moi : XXXX
    Mon concubin : XXXX
Charges :XXXX
Total crédits et dettes : XXXX

Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'informations.

Dans l'attente de votre réponse quant à l'étude de de mon dossier de surendettement et pour prouver ma bonne foi je paie dans la mesure de mes possibilités financières mes créanciers. J'ai d'ailleurs, malgré les difficultés et les impayés, honoré les derniers loyers de mon ancien logement.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sev

Merci beucoup d'avoir passé du temps sur ma lettre.
Elle est impeccable  bbbo
Je vois l'assistante sociale jeudi, je vous tiens au courant
:-*