• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

HELP BESOIN DE VOTRE AIDE POUR RE DEPOT APRES RECOMMANDATIONS EN 2009

Démarré par nad60, 07 Juin 2013 à 20:28:43

« précédent - suivant »

nad60

bonjour
voilà  je me lance. j'ai déposé un dossier de surendettement en 2009 qui est passé en phases de recommandations en 2010. plan respecté depuis. hors à  l'époque j'avais ommis d'intégrer une grosse dette de cantine et garderie... qui me rattrape aujourd'hui sous forme d'Opposition à  tiers détenteur sur mon salaire. de plus j'ai du déménager l'an dernier ; car je n'en pouvais de ce petit logement trop petit pour mes enfants et moi (pas de chambre pour moi) mal isolé.. des factures astronomiques de chauffage à  la fin de la mensualisation et d'un harcèlement de mes voisins qui ne supportaient pas les bruits des enfants (tellement mal isolé que le moindre bruit s'entendait) bref je passe les cris des voisins, les tapages dans les tuyaux même quand il n'y avait pas mes enfants à  la maison et les démarches auprès de mon bailleur social... convoquée etc... même si le bailleur a fait une enquête et que seul une personne se plaignait.. bref ils m'ont proposé un nouveau logement ailleurs plus grand avec chauff compris. aujourd'hui je paie 520 € chauff compris (avant 330 + 120 € de gaz mensualisation + les factures de 500 € en moyenne à  la fin d'année) donc quand on compare avec mon nouveau logement je pense que j'ai fait le bon choix. sauf qu'avec tout que j'ai du payer entre temps, j'ai aussi pris du retard dans mon loyer.
est ce que le fait d'avoir changé de logement et qu'il soit plus cher même si c'est justifié (pour moi) qu'il risque d'être irrecevable ? de plus, pour pouvoir payer qq vêtements à  mes enfants, j'ai payé par CB en3 fois (et quand je vois mon relevé c'est cofidOs)... je n'en m'étais pas aperçue quand j'ai fait le paiement sur site. (juste 1 euro de frais) faut dire que c'est 3 x 30 € donc rien d'énorme.
est ce que mon dossier peut être irrecevable ?
de plus si celui ci est irrecevable, et vu que je continue normalement à  payer mon dossier, est ce que celui ci deviendrait caduque ou c'est transparent pour les créanciers et je continue à  le payer.
je songe à  redéposer un dossier car c'est insupportable de se dire que j'ai tr7s peu pour vivre... ou plutà–t survivre.. et je me dis plus j'attends plus je m'enfonce..
merci de votre aide..
en 2009, vos conseils m'ont été précieux..

BRUYERE

Bonsoir Nad,

Le déménagement pour un logement  qui globalement vous reviendra moins cher est tout à  fait justifiable,; les vêtements pour une somme aussi minime ne devraient pas non plus poser problème..

Pour le reste, il nous faudrait plus de détails : à  combien s'élève le retard ?? pourquoi ne pas les avoir intégrés dans le plan précédent ?  Vous n'avez aucune possibilité d'étalement ou de négociation  pour çà  ??

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nad60

Bonsoir, merci pour votre retour. c'est un oubli de ma part et aperçu trop tard.. et je pensais pouvoir les régler.. j'ai un ATD de 2600 € (cantine garderie pour environ 200 € par mois sur plusieurs mois) 1000 € de retard de loyer...
j'ai essayé de négocier avec la trésorerie municipale qui n'a rien voulu savoir... la dame m'a répondu que je gagnais trop.. que je n'avais qu'à  refaire un dossier de surendettement.. j'essaie de garder la tête hors de l'eau.. mais vu l'atd de 300 € par mois.. avec mes frais de garde de nounou à  domicile (je pars travailler à  6h15 le matin et rentre à  18h45) je n'ai pas le choix... ma nounou plus les cotisations me coutent 334 € la caf me rembourse 197 € mais en décembre mon fils aura 6 ans et je n'y aurais plus le droit.. de plus en 2010 et fin 2011 mon ex a fait des tentatives de suicide et pb alcool.. j'ai du garder les enfants à  plein temps (y compris le mercredi alors qu'il les prennait normalement) et ma seule solution a été de prendre une nounou (amie) au black dans mon immeuble.. mais à  8 € de l'heure, le peu les primes que j'ai eu sont passées dedans.. j'étais dans une filiale d'une administration et ces 2 dernières années j'ai eu intéressement et particpation.. et depuis janvier je suis retournée dans l'administration en question car fusion avec autre gd groupe.. et ça m'aurait fait 5 h de transport par jour.. donc aujourd'hui je n'ai plus ces primes qui me permettaient de gérer les imprévus qui me tombaient dessus.. je ne mène pas une vie au dessus de mes moyens.. juste maman toute seule avec une petite pension.. qui bosse loin... avec des frais de garde énormes... avec mon atd il me reste 300 € pour le mois... juste de quoi survivre..
merci pour votre aide

bisane

Bonjour, Nad !

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau pour qu'on ait une idée plus précise de la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nad60

merci je vais le remplir.
sinon si le 2ème dossier est déclaré irrecevable.. est ce que le 1er continue à  être valable car je suis à  jour de tous mes paiements et ça ne pose pas soucis... c'est juste d'autres dettes qui viennent s'ajouter (pas des crédits) des retards..

merci d'avance

BRUYERE

Le fait de redéposer un nouveau dossier met fin d'office au premier...

En fait, vous repartez pour une nouvelle procédure.. mêem si la BdF va tenir compte de la façon dont vous avez respecté le plan précédent ;)

il faudra bien expliquer le pourquoi des retards et mettre en avant tous vos efforts de remboursement ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nad60

le problème c'est que j'ai tellement peur que le 2ème soit jugé irrecevable.. que j'ai peur..
si il est jugé irrecevable, je pensais que les créanciers n'étaient pas prévenus ? que les créanciers sont prévenus seulement à  partir de la décision de recevabilité ? je me trompe peut être...

Comailles

Cependant si vous continuez à  respecter le premier plan, celui ci pourra se poursuive même si le nouveau dossier est irrecevable.

Comailles

Effectivement les créanciers sont prévenus que si le dossier est recevable.

Aviez vous prévenu la BDF de votre déménagement?

nad60

que les créanciers sont prévenus pour le changement d'adresse. je croyais qu'une fois le dossier validé (mesures recommandées) je n'étais plus en contact avec la BDF ? J'ai fais une erreur ?

Comailles

Cela aurait été une bonne chose de les prévenir oui.

Nad, pour votre redépot, il va falloir faire une lettre "aux petits oignons" :P

nad60

il est pas trop tard pour les prévenir ? si ?
de toutes façons je vais tenir tout l'été avant de re déposer je pense. avec un petit intéressement qui devrait tomber fin juillet (environ 800 € je pense) au titre de l'année de 2012 quand j'étais encore en filiale et l'allocation rentrée scolaire pour 2 enfants en août.. je vais pouvoir solder une grosse partie de ma dette de loyer...
ça montrera ma bonne foi. pour le moment je n'ai pas encore d'ennui avec mon bailleur social
qu'en pensez vous ?
merci d'avance

Comailles

nad60

Non pas saisi par l'ATD car c la filiale qui me verse sur mon compte bancaire (pas sur le salaire qui est versé par mon administration)

oui pour la lettre aux petits oignons.. je sais pkoi j'ai du mal à  joindre les 2 bouts dans mon budget.. nounou au black (qui peux me faire une lettre si il faut.. c'est pas à  l'urssaf que j'envoie).. ma nounou déclarée...plus les factures de gaz énormes... mes relevés de compte ne laissent apparaitre que des petits montants pour le minimum pour vivre... je vais pas au resto.. je n'achète des vêtements que pour mes enfants...
merci comailles