• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

en plein questionnement

Démarré par perplexe, 04 Juin 2013 à 23:45:26

« précédent - suivant »

perplexe

Bonsoir à tous,


Je viens vers vous pour y voir plus clair sur ma situation.
D'ailleurs, tableau en pièce jointe.
Je travaille dans l'immobilier, et perçoit un fixe+com.
J'avais contracté deux prêts auprès de ma banque sur des durées courtes et avec des mensualités importantes, pour rembourser rapidement.
Et un vieux revolving que je n'aurais pas dû rouvrir...
Jusqu'à maintenant, les commissions étaient bonnes, et pas de souci pour rembourser mes mensualités.
Aucun retard ou impayé dans quoique ce soit.
Mais là, pratiquement plus de vente, et je n'arrive plus à faire face à ces mensualités importantes.
Donc, j'anticipe
Je vais voir ma banque pour renégocier, elle refuse (alors que je suis chez eux depuis 18 ans...)
Une autre banque me propose de racheter mes crédits (elle m'accepte au vu de mes revenus 2012)
Sur 84 mois à 6%, ce qui porterait les mensualités à 305 € (au lieu de 685 €)
Qu'en pensez-vous, en prenant en compte que mes salaires varient (mais je préfère vu la conjoncture me baser sur mon fixe) ?
Rachat, demande de délai de grâce, dossier de surendettement ?
Ce qui va changer dans mes dépenses : je vends ma voiture, donc assurance et essence en moins.


Autre point, mais je ne sais pas si c'est le bon endroit : je vais avoir des dettes rsi d'ici peu. Combien ? Aucune idée. Ils ont fait une erreur et calculent (depuis 1 an maintenant...).
Malheureusement, à cause d'accidents de vie ponctuels familiaux, j'ai dû utiliser ce que j'avais mis de côté pour les payer.
Mais je vais pouvoir les régler partiellement avec la vente de la voiture.
Ces dettes peuvent-elles rentrer dans un dossier BdF ?


Merci de votre attention.
A vous lire


BRUYERE

Bonjour ,

Le rachat de crédit est toujours à envisager avec beaucoup de prudence.. Si par malheur votre situation s'aggrave et que vous soyez quand même amené au dossier BdF les racheteurs de crédit sont les premier à faire des recours et à mettre des batons dans les roues..

Au vu de votre tableau, votre endettement n'est pas encore trop élevé et un dossier BdF vous permettrait de rembourser sur une durée à peu près équivalente (voire plus courte ) et avec des mensualités moins élevées (CR théorique 245 €) ..

Et si problème, vous avez toujours la possibilité de redéposer un dossier, sans risque de problème comme avec un rachat ..

Par ailleurs, étant commissionné, si la conjoncture s'améliore, vous pouvez envisager de le terminer plus rapidement  ;)

on attend d'autres avis .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Phoenix62

#2
Je dirai comme comaille, le dossier est plus sure dans votre situation et il faut réagir vite avant que votre dette n'augmente plus.

La dette RSI vient de quoi, d'une ancienne activité professionnelle?
elle n'apparait pas dans le tableau! aucune idée du montant?

votre salaire déclaré 1400€ c'est votre fixe ou la moyenne mensuelle avec les primes?

perplexe

Bonjour,


Merci de vos réponses.
Je sais bien que le rachat de crédit est à envisager avec prudence.
C'est pour cela que j'ai fait appel à une banque traditionnelle, qui veut les regrouper en prêt personnel.
Ils m'ont d'ailleurs proposé 22000 €, pour pouvoir payer une réparation voiture en attente depuis quelques temps.
Avec possibilité de remboursement anticipé sans frais.
J'ai bien entendu pensé au dossier de surendettement.
Mais pour répondre à Phoenix, 1400 €, c'est mon fixe hors com.
En ce moment, c'est ma moyenne, vu que très peu de vente
Mais jusqu'en janvier, ma moyenne tournait plutôt autour des 2000 ...
A ce moment, je n'avais pas de souci de remboursement.

Et aucune idée sur cette dette RSI.
Oui, j'ai été agent co, et je n'ai jamais eu d'appels de cotisations malgré mes déclarations.
Ils viennent de m'expliquer qu'ils n'avaient jamais procédé à mon inscription, alors que je suis quand même assuré à la RAM...
Nous l'avons découvert lorsque j'ai voulu transférer mon dossier à la cpam il y a un an.
Ils m'ont demandé de leur envoyer mes documents pour m'inscrire puis me radier.
Mais rien ne s'est passé depuis, toujours au même stade.
Je dois y aller en direct la semaine prochaine[size=78%].[/size]
Et c'est ce qui me fait peur.

Phoenix62

Effectivement ce rachat résoudrait vos problèmes actuelles. je vois que vous avez des problème pour faire réparé la voiture, que se passera t'il si de nouveau un problème survient....

l'erreur quand on fait un rachat c'est de ne pas se projeter dans l'avenir....donc bien penser a tout