• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Fonctionnement des remboursements, grand mere sur bail

Démarré par laberde, 01 Septembre 2013 à 10:03:32

« précédent - suivant »

laberde


Bonjour à  tous,


J'ai beaucoup suivi le forum pour m'aider à  m'orienter vers les meilleures solutions, aujourd'hui je vous écris enfin pour que vous puissiez m'apporter votre aide.


Je m'appelle Doriane, toujours étudiante et je fais actuellement tout mon possible pour que mes parents s'en sortent. Pour faire court et éviter moi même de porter un jugement sur mes parents, je vous explique brièvement leur situation. Ma mère: a reçu une éducation minime et n'a jamais mis le nez dans les papiers et a toujours fais confiance à  mon père là  dessus.  Mon père : Lui qui a toujours tout géré, super papa qui offre la belle vie à  sa famille, je ne nie pas et c'est pour cela que c'est à  mon tour de les aider! Mon père est à  la retaire depuis 2007 et ma mère est agent d'entretien en clinique. Monsieur a depuis fait des crédits, (minimum 7), a de nombreux impayés et les dettes s'accumulent (les plus importantes: impots de l'année dernière et l'eau de leur maison précédente).
Je suis intervenue lorsque mon frère m'a dit que les huissiers étaient venus à  la maison et à  présent ma mère est au courant de tout (et sous le choc). Elle se doutait qu'on était dans le rouge mais mon père a signé tous ces crédits de sa plume, en cachotterie dirons nous.


On a discuté avec mes parents et avons évoqué le rachat de crédit, notre banque (BNP) ne veut pas prendre le risque :) et puis je leur ai raconté que j'avais lu que le dossier de surendettement était sans doute plus judicieux. Nous avons rencontré mercredi une assistante sociale (titre qui effraie mon père) qui a bien voulu nous rencontrer en urgence avant que je reparte pour préparer ma rentréé scolaire, le 02.


Résultats: elle préconise le dossier de surendettement et pense que nous ne serons pas en incapacité de remboursement, surtout car ma grand mère paternelle est aussi inscrite sur le bail et qu'elle participe aux frais, et que la BdF devrait donc la comptait comme source de revenus. Si tout est payé en temps et en heure, tous les crédits, sauf un, sont remboursés dans 2 et demi à  peu près (en ne prenant compte que des revenus de mes parents, pas ma grand mère).


Première question: Si ma grand mère est inclue dans le dossier, en tant que ressources, doit-elle aussi indiquer ses charges et crédits, car elle aussi elle en a pris pour mon père. Mais vu que le dossier sera aux noms de mes parents, je ne sais pas si on met donc les charges de ma grand mère ?

Deuxième question: Si nous sommes recevables et sommens en CR, comment s'effectue les remboursements ? La conseillière a dit que la BdF nous prenait pas notre argent, tout reste sur le compte et rien n'est bloqué, il aurait juste sur la dernière ligne du plan : "capacité de remboursement : ...€" .  Donc par exemple si les ressources = 4000 € et que les charges 2000€ et crédits = 1600 € que se passe-t-il? Que fait-on des 400€ restant ? Est ce que notre CR est alors de 1600 € à  répartir entre créditeurs ?


Troisième question: Dans le cas où nous sommes en CR, les mensualités seront sans doute plus faibles que ce que nous payons actuellement à  chacun des créanciers ? et donc la durée des crédits ne sera plus d'environ 2 ans et demi mais de plus longtemps, n'est-ce pas ?



Quatrième question: ma mère a un plan epargne entreprise auquel elle tient beaucoup aujourd'hui parce que c'est SON argent et que mon père la met dans le caca avec ses propres bétises et cachotteries. Elle dit donc que si le dossier de surendettement l'oblige à  débloquer cette petite somme de 3000 € (environ 10 fois moins que la totalité des crédits)  elle ne veut pas procéder au dossier. Savez-vous là  encore si la BdF tient compte de cette somme pour le plan de redressement ? Je pense que oui, mais si oui, ma mère est-elle obligée de le sortir ? Si elle n'est pas obligée, et qu'elle ne le fait pas, le plan dressé en connaissance de ce plan ne serait-il pas impossible à  suivre ?



Cinquième question: ma grand mère maternelle est décédée il y a peu, et ma mère touchera sans doute une somme, peut être 4000€. Si cela tombre avant ou pendant le dossier il faudra en tenir informée la BdF ? , ou ma mère pourrait-elle me donner l'argent que je garde au frais pour éviter que tout l'argent venant "d'elle" disparaisse dans les dettes contractées dans son dos ?


PS: désolée s'il ya des fautes et lorsque j'emploie "nous", compenez "mes parents".



Merci d'avance de votre aide, de vos réponses, de votre temps et solidarité !


lilinne

bonjour et bienvenue ;)

je vous mets le message d'accueil avec un tableau qu'il faudrait remplir ;)

votre maman n'a signé aucun papier?

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

question 1
la bdf prendra les revenus de votre grad mère pour le calcul des charges

question 2
la bdf définira un CR en fonction des revenus et des charges... la différence sera a verser aux créanciers

question 3
il nous faut le tableau pour répondre

question 4
oui la bdf risque de demander le déblocage de cet argent

question 5
il vaut mieux ne rien dissimuler...

je signale votre message ;)

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

On va avoir besoin du tableau pour vous conseiller au mieux  ;)

Pour les rentrées d'argent (épargne, héritage ...), tout doit être signalé à  la BdF qui décidera de l'utilisation des sommes, surtout ne rien cacher à  la BdF  ;)

Savez vous de quand date le dernier crédit ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bonjour,

Votre Père gérait seul les finances du ménage, il a voulu faire plaisir donc les prêts ont été aussi utilisés pour votre Maman, elle doit assumer sa part de responsabilité, je comprends bien qu'elle soit surprise  ;)

Si l'assistante sociale a calculé environ 2 ans de remboursement ça ne sera pas trop long, donc avec le tableau on pourra vous confirmer tout ça
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

d'accord avec Lilline mieux vaut ne rien dissimuler et vous savez parfois la BDF laisse l'épargne si elle est pas très importante et ne rembourserai qu'une toute petite partie des dettes
soyez de bonne foi c'est essentiel :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore