• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Surendettement personnel et auto entrepreneur

Démarré par marie33000, 02 Février 2014 à 15:02:09

« précédent - suivant »

marie33000

Bonjour à  toutes et à  tous,
Mon époux et moi somme salariés, en CDI, depuis 10 ans, dans deux entreprises distinctes. Notre accumulation de crédits (surendettement catastrophique personnel et non professionnel) nous a conduit il y a 1 an et demi à  créer une activité sous le régime auto enrepreneur, dans une activité que l'on maîtrise (seul mon époux est auto entrepreneur). Cette activité, en plus de nos activités salariales respectives, nous permet de rembourser nos dettes, avec beaucoup de difficultés malgrés tout. Nous n'avons pas réussi à  négocier des baisses de mensualité avec tous nos créanciers et ne pouvons pas prétendre à  un rachat de prêt. Nous souhaitons déposer un dossier BDF. Toutefois, mon époux étant auto entrepreneur, il ne peut prétendre déposer un dossier. Deux solutions s'offrent à  nous: stopper l'activité auto entrepreneur et déposer un dossier BDF (ce qui ne nous enliserait davantage) ou bien faire évoler le statut de Monsieur vers une EIRL (il serait donc soumis à  un nouveau régime que nous ne maitrisons pas du tout). Dans certain de nos contrats de crédits, je suis emprunteur et mon époux co emprunteur et dans d'autres contrats de crédits, c'est l'inverse. Que nous conseillez vous ? opter pour une évolution de statut sachant que la banque peut nous bloquer tous nos moyens de paiments et cela ne serait sans contrainte pour l'activité annexe mais nous pourrions déposer un dossier à  deux ? ou bien je dépose seule le dossier, en présentant l'ensemble de nos dettes pour préserver l'activité auto entrepreneur ? dans ce dernier cas, comment cela se passe pour le rééchelonnement s'il est accepté?
En vous remerciant pour votre aide précieuse

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Marie !  ;)

Je signale votre message !

marie33000

Bonjour Biquette59,

Un grand merci pour votre accueil et vos liens que je lis avec attention. Effectivement, étant plutôt perdus pour mettre en place la meilleure démarche qu'il soit pour rembouser nos dettes, tous vos conseils sont les bienvenus!

tichat40

Le problème de déposer seule, serait que vous seule seriez protégée et pas votre mari.

Les créanciers auraient alors possibilité de se retourner contre lui.

Si votre activité annexe est "rentable" (ce qui semble être le cas), effectivement, optez pour la transformation en EIRL et ensuite déposez à  2.

marie33000

Bonjour Tichat40,

Un grand merci pour votre réponse qui apporte un nouveau souffle à  notre réflexion. Effectivement, votre point de vue est logique et nous ne voulons surtout pas qu'il y en ai un de nous qui se retrouve dans une situation encore plus difficile. Ce changement de statut s'avère plus judicieux en effet.
Bien à  vous

bisane

Et si vous êtes en Gironde, ce que semble indiquer votre pseudo, rapprochez vous de Cresus;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie33000

Bonsoir Bisane,

Un grand merci pour votre précieux conseil! Nous avons dès ce jour pris contact avec l'association et fixé un rdv pour mi février! En vous remerciant vivement!

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour le RDV !


Et message déplacé dans la bonne section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie33000

#9
Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements, pour partager notre experience. Pour toutes celles et ceux qui nous liront...il est très important de garder le contact avec chacun des créanciers, même si parfois nous n'avons pas l'envie ou la force de leur répondre. Nous avons souvent été inquiétés de tout ce que nous avions pu lire sur le net à  propos du harcélement, des appels sur le lieu de travail, le voisinage etc...Nous pensons que plus on garde le contact en tentant d'établir une relation de confiance, moins le harcèlement est répétitif. Mais c'est dûr c'est vrai c'est très dûr, quelque part c'est une mise à  nu mais c'est aussi se retrouver face à  soi et comprendre ce qui nous a conduit vers cette situation plutôt qu'une autre. Beaucoup de courage à  vous toutes et à  vous tous.