• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Prêt étudiant, aidez moi à retarder l'échéance du remboursement SVP

Démarré par julien28000, 20 Février 2014 à 00:10:14

« précédent - suivant »

julien28000

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Julien, j'ai 23ans et suis actuellement étudiant en 4ème année des études pharmaceutiques.

Je viens vous demander conseil afin de trouver une solution à mes problèmes d'endettement.

Voilà, dans la perspective de partir étudier à l'étranger, j'ai souscrit en 2008 un prêt étudiant de 30 000€ au près de ma banque, avec pour caution mes parents. N'ayant pas pu partir, je me suis réorienté en faculté de Pharmacie.
Depuis 5 ans, je paies les intérêts de ce prêt, et je dois commencer à rembourser 700€ mensuel à partir du mois prochain. Or étant encore étudiant pour deux années encore, je serais dans l'impossibilité financière de rembourser cette somme.
En effet, je ne perçois qu'un salaire de 400€  (grâce à mon CDI dans une pharmacie qui m'emploi à côté de mes études) et une aide de l'État de 170€ (aide au logement).

Mes parents, qui sont caution dans ce prêt, m'aide à subvenir à mes besoins depuis quelque temps, mais ne pourront plus le faire les mois qui arrivent à cause de graves difficultés financière de leur côtés. Ayant une soeur handicapée, l'argent de mon prêt a été ces dernières années utilisé principalement pour elle. Ma mère ayant fait une tentative de suicide, le peu d'argent qu'il me reste a été utilisé aussi pour sauver son entreprise et pour la sauver elle indirectement.

Aujourd'hui il ne me reste plus rien de ce prêt, je suis dans une situation horrible. Lorsque j'ai souscrit ce prêt , ma banquière m'avait dit qu'il était possible de reculer le début du remboursement si je devais poursuivre mes études au delà de 5ans. Depuis ma conseillère a changée et la nouvelle me dit maintenant que c'est pas possible.

Je souhaitais donc avoir vos conseils. J'ai entendu parler du délai de grâce qui pourrait résoudre mon problème pour les prochains mois, mais je ne suis pas certains que ma situation soit valable pour ça. J'ai également pensé à souscrire un deuxième prêt dans une banque plus comprehensive, mais j'ai peur de m'embarquer dans une spirale de surendettement à à peine 23ans
Reculer de deux ans le début de mon Remboursement coïnciderait avec mon entrée dans la vie active et serait pour moi et ma famille une bouffée d'oxygène.

Je suis loin d'être un mauvais payeur, je n'ai eu qu'un seul découvert depuis 5 ans ( et d'un montant ne dépassant pas 80€), j'ai payé en temps et en heure tous les intérêts jusqu'à maintenant. Je possède un CDI, je me défonce a côté de mes études pour gagner de l'argent et aider ma soeur et mes parents. Dans deux ans j'aurai finis mes études, je rentrerai j'en suis sûre dans la vie active avec un bon poste. Mon amie étant elle aussi étudiante en pharmacie, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la banque veut à ce point me mettre des bâtons dans les roues, sauf se passer plus tard de un voir deux pharmaciens, qui est une profession loin d'être repoussante  pour eux (malgré la conjoncture actuelle).

Mes parents étant également dans la même banque, et ayant de grosses difficultés de trésorie (malgré une entreprise qui marche, mais depuis peu en redressement judiciaire) je suis pratiquement sûre que cela est la cause du refus de retarder le début de remboursement de mon prêt.

Ne connaissant pas quel sont mes droits en matière de prêt étudiant, je fait appel à vous pour me conseiller et m'aider à trouver les arguments nécessaire afin de faire changer d'avis ma banque.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mes fautes d'orthographes et de syntaxes, ainsi que mon manque de vocabulaire juridique.

Cordialement,
Julien.

bisane

Bonjour !

Vous faites comme vous voulez, mais attention à la confidentialité !  ;)

Concernant votre prêt, il faut surtout bien relire votre contrat, pour savoir si ce report est possible ou pas.
Même en changeant de banque, je doute qu'un autre prêt vous soit accordé dans l'immédiat.

Vous êtes-vous renseigné pour des aides éventuelles, en particulier mutuelle et caisse de retraite de vos parents ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

si vos parents rencontrent des difficultés vous pourriez leur dire de venir s'inscrire sur le forum, on purrait peut être les aider et ainsi vous soulager de l'aide que vous leur apporter

pour faire un autre prêt ce n'est pas une bonne idée, par contre vous pouvez peut être envisager un dossier de surendettement

Courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

J'ai oublié de répondre à cette question :  :P
Citation de: julien28000 le 20 Février 2014 à 00:10:14Je souhaitais donc avoir vos conseils. J'ai entendu parler du délai de grâce qui pourrait résoudre mon problème pour les prochains mois, mais je ne suis pas certains que ma situation soit valable pour ça.
C'est en effet une possibilité, mais relisez d'abord votre contrat (au pire, vous pouvez nous le faire suivre...).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: catsen le 20 Février 2014 à 07:52:17si vos parents rencontrent des difficultés vous pourriez leur dire de venir s'inscrire sur le forum
si l'entreprise est en redressement, il va falloir attendre un peu...


Citationon purrait peut être les aider et ainsi vous soulager de l'aide que vous leur apporter
Ben dans l'immédiat, je crois qu'elle n'est plus d'actualité !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julien28000

Re-bonjour, tout d'abord désolé pour mon manque de confidentialité, il est vrai que j'étais npas très bien quand j'ai écrit ce post et j'ai manqué de vigilance.

Alors il n'est indiqué nul part sur mon contrat d'un possible prolongement de la période de différé malheureusement, alors je suis bloqué. La période d'amortissement va donc commencer, et va s'étendre dur 48 mois. Dans cette banque on m'a dit que le prêt devait être remboursé en maximum 12 ans, or différé + amortissement = 9 ans pour moi, je vais donc recontacter ma banque pour renégocier la période d'amortissement, et ainsi l'étaler sur 7 ans eu lieu de 4 afin de diminuer la mensualité et me permettre de souffler un peu.

Pensez-vous qu'un prêt étudiant garantis par l'État pourrait m'être accordé? Ma situation n'étant pas non plus si catastrophique que ça pour l'instant, et ayant des perspectives d'avenir pas trop mauvaise ? J'aimerai éviter d'en arriver la mais je me prépare au pire.

Quant à mes parents, je souhaiterai qu'ils s'occupent d'abord d'eux et de leurs soucis, je ne m'en fait pas trop trop pour leur affaires car je sais que leur entreprise est viable et qu'ils auront largement de quoi payer leur créanciers en cas de vente. Ce n'est qu'un gros PB de tresorie qui les ont envoyés en redressement.

Cordialement

bisane

La solution du délai de grâce serait à mon avis meilleure que de négocier un échelonnement de l'amortissement que vous allez, de toutes façons, avoir le plus grand mal à honorer au début !

Pour un prêt garanti par l'état, je ne sais pas... Mais vous ne risquez rien à tenter !


Voyez aussi, vraiment, côté mutuelle et caisse de retraite !
Voir aussi les aides du CROUS...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 20 Février 2014 à 14:41:03
La solution du délai de grâce serait à mon avis meilleure que de négocier un échelonnement de l'amortissement que vous allez, de toutes façons, avoir le plus grand mal à honorer au début !

Pour un prêt garanti par l'état, je ne sais pas... Mais vous ne risquez rien à tenter !


Voyez aussi, vraiment, côté mutuelle et caisse de retraite !
Voir aussi les aides du CROUS...


et votre Conseil général ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!