• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Lettre Saisine Sandrine13012

Démarré par Sandrine13012, 05 Juin 2014 à 17:48:51

« précédent - suivant »

Sandrine13012

Bonjour,

Comme convenu voici ma lettre de saisine.

Merci pour votre aide.


Smilysoul

#1
fil ICI

Quelques corrections  ;)

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation. En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je suis célibataire sans enfant.

Mes revenus mensuels sont de 1800 EUR. Mes charges s'élèvent à 934 EUR auxquelles s'ajoutent 795 EUR de mensualités de crédits pour un montant total restant dû de 28 250 EUR.

Les premiers crédits ont été contractés consécutivement à mon arrivée sur Paris en 2001. j'ai dû emménager dans un appartement très rapidement et acheter presque tout le nécessaire à la vie quotidienne (mobilier, électroménager).
Ces crédits, réduits au minimum au départ, correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté de régler d'une part mes échéances et d'autre part mes charges fixes et incompressibles ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
Malheureusement au fil des années, cela n'a fait que fragiliser davantage mon budget et je me trouve aujourd'hui dans une situation très difficile.

J'ai tenté d'assainir la situation en quittant mon logement en novembre 2013 et suis hébergée à titre gratuit chez mon frère.
Ce dernier part s'installer en province le mois prochain, je vais devoir reprendre sa location et payer à nouveau un loyer s'élevant à 630 EUR,  n'ayant pas trouvé de logement moins onéreux et ne pouvant assumer une caution.
Je tiens à préciser que, ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le 01/06/2014 établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens. Malheureusement, mon retard d'impôts (1 760 EUR), de factures d'électricité (485 EUR) et de mensualités de crédits (1 700EUR) grèvent mon budget.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

#2

quelques questions très banales..... ;) 


je suis la pinailleuse de base... :D :D :D :D :D :D
et tente de me mettre à la place du conseiller de surendettement qui traitera le dossier ;)


"ben pourquoi aller sur paris si pas les moyens?"

D'où mes remarques! ;)
Mais très bien cette lettre bbbo

Citation de: Smilysoul le 05 Juin 2014 à 18:40:21
fil ICI

Quelques corrections  ;)

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation. En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je suis célibataire sans enfant.

Mes revenus mensuels sont de 1800 EUR. Mes charges s'élèvent à 934 EUR auxquelles s'ajoutent 795 EUR de mensualités de crédits pour un montant total restant dû de 28 250 EUR.

Les premiers crédits ont été contractés consécutivement à mon arrivée sur Paris en 2001 pourquoi? boulot?. j'ai dû emménager dans un appartement très rapidement et acheter presque tout le nécessaire à la vie quotidienne (mobilier, électroménager).
Ces crédits, réduits au minimum au départ, correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté de régler d'une part mes échéances et d'autre part mes charges fixes et incompressibles ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
Malheureusement au fil des années, cela n'a fait que fragiliser davantage mon budget et je me trouve aujourd'hui dans une situation très difficile.

J'ai tenté d'assainir la situation en quittant mon logement en novembre 2013 et suis hébergée à titre gratuit chez mon frère.
Ce dernier part s'installer en province le mois prochain, je vais devoir reprendre sa location et payer à nouveau un loyer s'élevant à 630 EUR,  n'ayant pas trouvé de logement moins onéreux et ne pouvant assumer une caution.
Je tiens à préciser que, ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le 01/06/2014 établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens. Malheureusement, mon retard d'impôts (1 760 EUR), de factures d'électricité (485 EUR) et de mensualités de crédits (1 700EUR) grèvent mon budget.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril mon équilibre financier de mon foyer et assurer mes besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Sandrine13012

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse mais je n'ai plus internet à la maison et ce n'est pas évident de me connecter au bureau.

Pour répondre à ta question Zorah, j'ai travaillé dans un cabinet de recrutement à Londres pendant deux ans puis ce cabinet a ouvert un cabinet annexe sur Paris et j'ai donc été mutée ici en 2001. Dois-je le préciser sur la lettre de saisine ?
J'ai pensé à un autre détail ce week-end : en 2004, j'ai voulu ouvrir une assurance-vie, mon banquier m'a fait souscrire un PERP sans vraiment m'expliquer qu'il serait bloqué jusqu'à la retraite. J'ai arrêté le versements mais à ce jour j'ai 2600 EUR sur ce compte. Dois-je le mentionner dans la lettre en précisant que je souhaiterais le débloquer pour réduire le montant de la dette globale ?

Merci. Bonne journée

catsen

oui aux deux questions

bonne journée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée