• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

lettre de saisine - bonnemine

Démarré par Bonnemine, 15 Juin 2014 à 22:52:07

« précédent - suivant »

Bonnemine

Bonjour,

Vous pouvez me donner votre avis. Je sais déjà qu'elle est bien trop longue, mais j'ai vraiment du mal à synthetiser.




Merci d'avance !!!

Secrétariat de la commission
de surendettement de Haute Savoie
Banque de France
9 bis avenue de chambery
74001 Annecy

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En décembre 2000, j'ai arreté mes études supérieurs, au profit  d'un poste d'employé à mi-temps  dans un hypermarché. Habitant à ce moment là chez mes parents, ceux-ci m'ont alors demandé a les ¾ de mon salaire comme loyer. j'ai très vite déménagé ; contractant ainsi mon 1er crédit revolving afin de pouvoir louer une petite chambre. Dans les années qui ont suivi,  j'ai contracté 2 autres petits crédits afin de pouvoir passer mon permis de conduire et de faire face à un cout de la vie élevé en zone frontalière avec un budget, je le reconnais, pas vraiment très bien maitrisé.

En 2005, suite à des problèmes de santé, je dois quitter ma société ou j'avais évolué comme Chef de rayon. Après 6 mois de chômage, entrecoupé des missions d'interim, je refais un an d'étude en alternance et j'uobtiens un Titre professionnel reconnu dans mon secteur professionnel. Mes revenus se sont fortement dégradés et je suis forcé de prendre un 3ème crédit. Après mon diplôme, je retrouve rapidement un poste et quelques mois après, je fais un regroupement de crédit. Ma situation s'éclaircit et refais un crédit pour acheter une petite voiture d'occasion.  En 2010, ma colocataire s'en va, entrainant ainsi un déséquilibre de mes revenus. j'en parle à mon banquier qui me propose pour m'aider un crédit... Quelques mois plus tard, je décide de mettre en place un dossier de surendettement. Un organisme m'oriente alors vers un nouveau rachat de crédit que j'accepte sans vraiment réfléchir à l'avenir. Je doit rembourser 410.61EUR mensuel.

En 2012, je suis depuis 6 ans dans ma société. Je suis cadre et je gagne 1740EUR net/mois. Je maitrise enfin mes comptes mais la vie de plus en plus cher en zone frontalière me pousse à quitter la région. Je suis alors débauchée par une autre société pour un salaire identique, un poste de chef de secteur et ce que j'espère être une meilleur qualité de vie car le poste est  dans une région beaucoup moins chère. Je déménagé donc à 130km (ville). Un membre de ma famille me prête l'argent pour faire face aux différents frais.  Cependant, à la fin de ma période d'essai, j'apprends que celle ci n'est pas concluante. Je suis remerciée sans explication et je me retrouve sans poste et sans revenu.

Vu mes charges, comme je dois rapidement retrouver un poste à salaire similaire, je dois accepter un poste situé à 500km. Moins de 8 jours plus tard, je m'installe à (ville), ville à la limite de la banlieue parisienne, au coup de la vie identique à celui de la zone frontalière. Mon salaire est identique, je suis toujours chef de secteur mais j'ai une clause de mobilité dans mon contrat. Ce second déménagement entraine un nouveau prêt auprès de ma famille ainsi qu'u n autre auprès du 1% logement pour faire face aux nouveaux frais de déménagement et à un double loyer. Avec mes dettes familiales et ce nouveau prêt, mes charges deviennent trop élever. Je réduis mes charges à leur minimum, mais je dois aussi suspendre la mensualisation de mes impôts car je suis dans l'incapacité de les payer. En octobre 2013, j'uobtiens du centre des impôts le report du paiement de mes impôts sur le revenu à janvier 2014, date de versement de mon 13ème mois qui devrait les couvrir. En novembre, je découvre que ma taxe d'habitation à doubler par  rapport à l'année 2012. Je pense pouvoir négocier une mensualisation sur 2014 car les prêts du 1% logement arrive à échéance.

Cependant, fin décembre 2013, je suis informé par ma direction de ma mutation fin février 2014 au poste d'adjoint de direction d'un supermarché en zone frontalière, sur la même agglomération que j'u ai quitté 2 ans auparavant et au même salaire. Retour à la case départ... Au même moment suite à de gros problème de santé depuis plusieurs mois, on  me diagnostique une maladie de basedow (hyperthyroidie). Mon médecin veut me donner 2 mois d'arrêt maladie que je refuse. Je ne peux pas perdre mon salaire. j'apprends aussi que pour ce 3ème déménagement, seul, les déménageurs seront pris en charge par la société. Je dois aussi réaliser des frais sur ma voiture car le studio abordable,  le plus proche que je trouve est à 15km de mon nouveau poste (ville) et me coûte 560EUR/mois. (Les astreintes de nuit me forçant à ne pas trop m'éloigner)  A nouveau, ma famille m'aide pour les frais d'agence. j'apprends aussi quelques jours après mon départ de (ville) que mon agence immobilière de me rendra pas ma caution sous de faux prétexte. Ce non remboursement, les frais sur ma voiture, ceux pour le déménagement et ceux les avances pour les examens médicaux  ne me laissent plus d'argent pour les impôts. Je ne peux pas les payer dans le délais impartis.  j'ai été honnête avec eux et tenter de trouver une solution amiable qui a été refusé. Ils n'ont rien voulu savoir et j'ai commencé à avoir une saisie sur salaire de 500EUR dès le mois suivant soit début mai 2014. Ce qui est en train d'entrainer d'autres problèmes de paiement, d'abord pour les dettes envers ma famille mais aussi maintenant vers mes autres créanciers...

Il reste 2 saisies et mes impôts seront payés mais je serais à nouveau dans la spirale. Cette argent, je le dois. Mais, aujourd'hui, je réalise que je paie depuis 15 ans à cause de mauvais choix.Je  devrais être en arrêt maladie pour repos complet et je continue à travailler 60h par semaine au détriment de ma santé pour faire face à mes charges. En septembre, le crédit de mon second déménagement prendra fin. En octobre, viendra les dates anniversaires de mes factures telecom et je pourrais revoir mes forfaits à la baisse. Je dispose aussi d'une épargne salariale bloquée d'une valeur de 300EUR  Mais je m'inquiète surtout pour mes prochains impôts car je n'ai pas budgétisé et qui devrait avoir encore augmenter.

j'ai compris que je ne pouvais plus de faire face, toute seule, à mes dettes.

Je m'en remets  à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et me tient à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile.En vous remerciant de votre attention, je vous  prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.