• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

petit sondage

Démarré par fée carabosse, 07 Mars 2010 à 00:26:47

« précédent - suivant »

Qui a évoqué son surendettement avec ses proches?

Oui
14 (63.6%)
Non
8 (36.4%)

Total des votants: 21

MARRAINE02

15/03/10
OUI MERCI Fée Bisane et ZOUNOURS

MARRAINE02
A BIENTOT

zerub

Uniquement , ma soeur et mes belles soeur .

Par contre , je pense que des doutes planent du côté de mes parents , car passer d'une carte dorée à une bleutée et faire vraiment très attention aux moindres euro dépensés ...ca met la puce à l'oreille

l'indien

CitationET quand  il y a quelques années ils m ont prêté de l argent pour survivre ils l ont
fait volontiers et j avais gardé de bonnes relations avec eux
A l époque je n étais ni fichée ni en surendettement

Bonsoir Marraine

Bien sur je comprends ça

Je voie que tu es toujours sur le site, petit mot parce que je voulais répondre a ton dernier mot sur ce fil.

C'est toujours difficile de faire des commentaires sans que quelqu'un se sente jugé, mais je t'assure dans ma démarche c'est  toujours présent ne pas juger le passé et agir dans le présent.

Sur le site j'en voie certain qui disent ma famille devrait m'aider... et je dis toujours l'aide après avoir mis le processus à l'abri d'un dossier de surendettement. C'est important, et je sais bien que c'est difficile de déterminer le moment où la situation à basculée.

Par contre c'est important de maitriser ces problèmes de relation avec les proches et d'être bien compris d'au moins quelques personnes. Et plus on avance dans ce sens plus on fait comprendre que le surendettement n'arrive pas qu'aux autres

Douce nuit
Joël

MARRAINE02

17/03/10

Bonjour JOËL,

Merci pour votre chaleureux message qui m a un peu réconciliée

Oui je suis bien d accord avec vous mais mes frères sont un peu bloqués sur le principe de la Bdf il faudra que je laisse passer du temps et l amie en question (depuis 1973) ne m a pas contactée pour la mort de sa mère elle a chargée mon employeur de me le dire c est pourtant une personne très bien
Je l ai contactée 2 fois pas d échos
J espère qu avec le printemps nous pourrons nous revoir

Bon courage et bonne journée

MARRAINE02

A BIENTOT

fleve

En tant que membre de la famille d'un surendetté, je peux dire qu'on est surpris par certaines réactions !
En fait ce n'est pas ma mère qui nous l'a annoncé mais ma soeur qui l'a découvert par hasard quand un "inspecteur juridique" a sonné à la porte de la maison (ma soeur habite le sud ouest et elle était en vacances chez ma mère qui habite le nord et qui était au travail ce jour là !! ).

A ce moment là ma soeur m'a appelé prise de panique et moi j'en ai parlé à ma mère plus tard quand nous étions toutes les 2.
Ma soeur  a mal réagi, ne pensant qu'à elle et n'ayant peur que d'une chose : devoir payer à la place de maman !! En aucun cas elle n'a demandé comment elle se sentait et comment elle supportait cela !
Et moi j'ai décidé de l'aider comme je pouvais financièrement et à faire les démarches.
Loin de moi l'idée de ma valoriser par rapport à ma soeur, mais je pense que nos 2 comportements sont significatifs de ce que pensent les gens !!
Et encore ma soeur n'est pas au courant de tout et n'en parle jamais à ma mère !!

Pour ma part j'ai mieux réagi que je ne le pensais. Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait s'endetter à ce point (déformation professionnelle je pense : je suis comptable publique dans un établissement scolaire donc pas de déficit possible).
Et puis en vous lisant, en écoutant maman et en voulant l'aider, finalement ça arrive à tout le monde et ça pourrait m'arriver aussi !

Personne d'autre n'est au courant car effectivement tout le monde ne comprendrait pas ... Dommage!

Courage à tous

l'indien

Comme vous le dites dommage,

Le surendettement sera en partie vaincu, quand dans la tête des non surendettés il y aura cette idée "ça n'arrive pas qu'aux autres"

Merci de votre témoignage.

cath

merci fleve de votre témoignage, ca fait du bien de lire ca
le métier a rien a voir , moi j etais comptable et bien j ai plongé dedans
les accidents de la vie ca arrive a tout le monde
tout est plus beau quand la vie est en rose

celtic

cath

Moi aussi j'étais comptable  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

On va lancer un nouveau sondage...
Qui est surendetté, et a pourtant une formation de comptable ?
Je blague, mais vous êtes vraiment plusieurs dans ce cas !
Ca n'immunise pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lila

J'en ai parlée a ma soeur (elle même en surendettement  et déposé une première fois son dossier qui fut refusé puis en a déposé un autre qui cette fois ci est recevable elle est donc dans l'attente) la tante de mon mari ainsi qu'une amie aussi en surendettement (elle a déposé un dossier recevable mais refus d'un organisme de credit elle passe devant le juge ce moi ci...)
Donc difficile de trop en parler a ma soeur et mon amie etant déjà dans l'endettement et pas le morale je préfère les faire sourire en parlant d'autre chose ...
Pour la tante jugement etc...donc j'en parle plus nous avons essayé d'en parler au parents de mon mari et là ce fut la cata ils osent juger alors qu'ils n'ont plus de credit maison plus d'enfants a charge et de beau revenue(et j'en suis ravie pour eux) et bien ils nous jugent malgres qu'ils se retrouvent tous les mois a sec ou découvert ,ils se demandent  comment ont a pu en arriver là....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille,mais elle est pleine de petits bonheurs qui  aide a avancer....

cymbidium

bonjour

Alors pour ma part j'en est parle à mes parents en revanche ils ne connaissent pas la somme; j'ai un peu (beaucoup) esquiver le montant  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

mamanrom

bonjour,

pour ma part toute ma famille est au courant et me soutien à fond et mes meilleurs amies qui du coup me demande des conseils maintenant!!! ;D

HELP723

Tiens encore un fil que je n'avais pas vu ...
En ce qui me concerne j'en ai parlé à tout le monde , sans m'étaler sur le montant ni les détails, mais chacun sait que au vue de mes difficultés j'ai déposé un dossier.
Je n'ai plus mes parents depuis bien longtemps, donc pas de réactions à partager de ce côté, par contre une immense douleur par rapport à mes soeurs qui sont dans l'impossibilité de comprendre...voire nient les évidences...jugent...déforment et me font mal à volonté, sauf une qui est dans une situation elle aussi très difficile.

Serait-ce à dire qu'il faut passer par là pour comprendre la situation ?

Je dis que non, qu'il s'agit d'un manque total d'ouverture d'esprit et d'une absence complète d'empathie .

Je sais je peux paraître dure, mais quand une de mes soeurs à qui je ne demandais rien qu'un peu d'échange de paroles n'a su que me dire:
-quand on a pas d'argent on en dépense pas
-ou encore on doit vivre selon ses moyens ..
et que si elle vient à la maison ça l'amuse très certainement de jouer "aux pauvres", de cuisiner avec rien et de me démontrer que c'est possible ...oui bien sûr ma soeur c'est possible pour jouer deux jours, mais quand c'est au quotidien ....là c'est beaucoup beaucoup moins drôle .
Ce qui est insupportable c'est que cette soeur vit de façon très très convenable, possède tout ce qu'elle veut, va chez le coiffeur 2 à 3 fois par mois, achète uniquement des ingrédients bio, possède tous les derniers robots, aspirateurs, centrale vapeur qui puissent exister , fais tout un tas d'activité plus couteuses les unes que les autres , bref mène sans jamais avoir eu à travailler une vie de "pachatte" .
Entendez bien ce que je veux dire, je ne suis pas jalouse de ces faits, loin de là, je suis heureuse pour elle que ce soit comme ça, ce que je ne comprends pas et qui fait mal, très mal, ce sont ses réactions, du coup j'ai coupé les ponts avec elle , pour me protéger, mais ça me manque terriblement, comme je le disais n'ayant plus de parents , mes soeurs sont ma famille...

Et je sais que même si un jour nous nous réconcilions, notre relation ne sera plus jamais la même , depuis ce noël 2009 , où la crise fut si terrible pour moi et où je me suis retrouvée dans une solitude affreuse, sans pouvoir ni manger ni rêver d'un éventuel noël pour mes enfants et franchement avec une seule envie ...me laisser mourir, je ne le nie pas , vraiment ça m'a longtemps poursuivie, sans les enfants je ne discuterais pas sur ce forum avec vous ...
J'avais donc envoyé un message à cette soeur, où j'expliquais tout ça, je ne voulais pas d'argent, je n'en demandais pas, le problème n'était pas là , la seule réponse fut d'envoyer deux chèques de 50 € à mes 2 garçons (ravis il est vrai !!) et comme nos remerciements tardaient à venir (une semaine) , m'a renvoyé un mail pour me dire "contente  d'apprendre par ma banque que les 2 chèques ont été encaissés" et là j'ai craqué je lui ai renvoyé un mail où je lui disais tout mon ressenti, toutes mes difficultés, mes envies de mourir, comment j'étais débordée dans toutes mes démarches et épuisée et comment nous n'avions pas encore pu lui répondre avec les garçons, car nous fabriquions une carte de voeux pour lui envoyer notre merci, mais c'est long ...
A ce jour j'attends une réponse ...

Voilà , c'est un peu long et mal exprimé, ce sont des sentiments douloureux qui ne sont pas forcément les plus faciles à énoncer clairement ...



amethyste

Bonjour,
Effectivement le manque de compréhension de l'entourage est très difficile à vivre. Je sais de quoi je parle, ceci dit cela permet de faire le ménage autour de soi, notamment les profiteurs qui ne voit que le moyen de gagner de l'argent sur notre dos quand comme moi on vend tout ce que l'on peut vendre, à moindre prix peut être faudrait il tout donner ?, pour survivre, faire face aux minimum.... et il y a les autres qui font preuve de compréhension parce qu'ils savent ce que c'est que d'avoir des difficultés financières, à la on découvre ses vrais amis, pour moi cela a été le cas avec une amie à qui je donne des coups de main au niveau du secrétariat de son entrepise agricole et qui faute d'argent me "paye"  en viande produite par son exploitation, elle m'a tendue la main et cela je ne l'oublierai jamais, et meme une fois "sortie" de tous ces problèmes je serai toujours la pour elle, et tout cela sans me juger, ca fait chaud au coeur dans ces moments plus que difficiles...
bon courage
maryse

catsen

Bonjour,

J'ai fait comme ISI et COCO, j'en ai parlé à la famille et autour de moi.

Si je peux aider un jour quelqu'un à s'en sortir en lui parlant de ce forum et des solutions qui existent je ne veux pas rater cette occasion

Ca peut arriver à tout le monde et je n'ai pas honte, le principal étant de s'en sortir. On a volé de l'argent à personne et les requins devront eux aussi faire un effort

Ceux qui s'en sortent actuellement et jugent ne savent pas ce que la vie leur réserve tout peut basculer en un rien de temps.

en 94 je suis allée en formation avec des cadres de hauts niveaux et  au chômage avec des descentes de revenus énormes (plus de véhicule de fonction, plus d'appartement de fonction etc.....) un train de vie totalement diminué et de gros problèmes pour retrouver un emploi....... et je me suis dit à ce moment là, je n'étais pas cadre de haut niveau donc le chomage m'a moins affectée, je n'ai pas perdu d'avantage et je m'en sortais mieux qu'eux.
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée