• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de surendettement = casse tête_ Besoin d'aide

Démarré par brigitte11, 05 Août 2014 à 15:45:15

« précédent - suivant »

brigitte11

Bonjour,
Je commence à  essayer de remplir un dossier de surendettement et dès le départ je trouve que cet un casse tête. Aussi je demande votre aide.
quelle est la différence entre le crédit revolving et le crédit à  la consommation ?
_ Dans le dossier la date de l'octroi est demandée, mais sur les relevés la date ne figure pas.Est_ce grave si je ne la met pas ?
_ Dans la colonne B : découverts bancaires je dois remplir cette colonne même si je ne possède pas de crédit à  la banque ?
Je trouve ça très compliqué vraiment !
Merci de vos réponses
Brigitte
Oui comme à  mon habitude je vais dans le vif du sujet sans explications. Donc voici ce qui ma amené sur ce forum. Cela fait des années que j'ai contracté au départ un puis ensuite plusieurs crédits à  la consommation où revolving, le 1er pour payer a mon fils alors petit et à  moi des vêtements et autres choses que je n'aurais pu payer avec un SMIC et les autres pour pouvoir payer les mensualités du 1er et continuer a me faire plaisir. [size=78%] j'ai réussi tant bien que mal a payer mes créanciers jus qu'a maintenant, mais là  je suis dans l'impossibilité financière de poursuivre les paiements. Cela fait 3 ans que je suis sans emploi et depuis le mois dernier je suis en fin de droit je touche 480  € /mois d'ASS. (Autant dire qu'avec si peu je ne paie que  le loyer  et l'électricité,enfin c'est surtout le banquier qui décide  ce qui va être payer,car d'abord il prend les 400 € de mon droit au découvert et après il fait sa sauce).[/size]
Je suis travailleur handicapé, je ne suis pas à  la Coterep ,je n'ai que la reconnaissance de travailleur handicapé, reconnaissance qui normalement me rends prioritaire sur les emplois, mais ça ce n'est que dans les textes de loi, en plus j'ai 55 ans je n'intéresse plus les employeurs.Il me faudrait trouver un travail de 35 h/S pour pouvoir payer tout ce que je dois. Je touche une rente trimestrielle de la CPAM de 680 €. Cela  fait un moment que je voulais faire un dossier de surendettement, depuis que j'étais allée voir mon banquier pour lui demander un regroupement de crédits qu'il m'a gentiment refusé et à  la place tout aussi gentiment m'a proposé l'achat d'un  téléphone portable avec l'abonnement. à‡a fait environ 2 ans.
Voilà  ma situation,voilà  pourquoi je fais un dossier de surendettement.

brigitte11

j'ai oublié une dernière question :
Que doit_on écrire dans la colonne objet du prêt pour les crédits à  la consommation ?
Merci encore

Smilysoul

#2
bonjour Brigitte,
les 2 crédits se ressemblent ...
crédit à  la consommation = crédit pour un achat ou projet précis
crédit revolving = réserve d'argent

- pour les dates d'octroi voir sur vos relevés de compte ?
- si vous n'avez pas de découvert ben vous ne remplissez pas cette case ...

Quelle est la date votre dernier crédit ?
Pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message ci dessous ?
je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

brigitte11

Il n'y a pas la date d'octroi sur les relevés de compte des sociétés de crédit, c'est pour cela que je demande si faut mettre la date dans le dossier.je ne me rappelle pas la date de mon dernier crédit, je ne sais pas depuis quand je l'ai contacté, ça fait des années. Je demande la différence entre le crédit revolving et le crédit à  la consommation car dans la colonne du crédit  à  la consommation il faut écrire la durée en mois et pas pour le crédit revolving.

patounette

pour le crédit à  la consommation, classique, il y a un échéancier avec le nombre précis de mois pendant lesquels on doit rembourser;

pour le crédit revolving ou revolver, c'est une réserve d'argent qui se reconstitue au fur et à  mesure des remboursements, dans laquelle on peut repiocher sans cesse... la mensualité augmente, et en général le trou  ne se referme jamais... donc, il n'y a pas un nombre précis de mois.

Bon courage pour le montage du dossier

brigitte11

Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide : la date d'octroi, c'est bien la date à  laquelle a été accordé le crédit par la société de crédit ?
Cette date la n'est pas mentionné sur les relevés mensuels que je reçois. Est-ce obligatoire de la mentionner sur le dossier de surendettement ,ça fait des années que j'ai contracté ces crédits je ne me rappelle pas des dates. Faut il que je téléphone au sociétés pour demander ces dates ?

bisane

Si vous ne savez plus, vous joignez juste le n° de contrat et le dernier relevé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...