• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dépôt dossier ou non ?

Démarré par Lola33, 23 Octobre 2014 à 20:08:36

« précédent - suivant »

Lola33

Bonjour tout le monde,

Pour faire court, j'ai 26 ans et presque 22 000€ de crédits.

J'ai contracté les premiers très jeune car j'étais en CDI et j'ai voulu me payer mon permis, ma première voiture, des formations à distance, mes premiers meubles, ma caution, bref, être plus ou moins indépendante.

L'année dernière, septembre 2013, je vais voir ma banque et demande de faire un rachat de crédits. Je ne suis plus en CDI (j'ai quitté) mais en CDD et j'ai un appartement, pourtant, ça passe, ils me rachètent les 13 000€ pour des mensualités de 185€ par mois, parfait, du moins sur le coup... Trois mois plus tard, je refais un prêt de 1000€ pour payer ma taxe d'habitation (je rembourse ces 1000€ à 50€ par mois).

Il y a quelques mois, j'emménage chez mon copain qui est proprio et ne me fais pas payer de loyer, je saute sur l'occasion, retourne à ma banque et demande d'augmenter mes mensualités car je réalise que là je vais payer jusqu'en... 2023 ! 10 ans ! Elle refait la demande et bizarrement, le fait que je ne sois pas en CDI bloque. La blague ?! Six mois plus tôt, j'avais déclaré que j'avais un loyer de 500€ et un CDD, ça passait et là, comme je souhaite solder mon crédit plus vite, ils ne veulent pas alors que je ne paye plus de loyer ? Allez comprendre...

Les mois défilent mais cet été, pôle emploi m'ordonne de rembourser un trop perçu de l'année dernière d'un montant de 4000€  :o et ma voiture me l'che dans la foulée. Bon, pas grave, je ne paye pas de loyer, soyons fous, je m'embarque dans un crédit de 9000€ (4000€ pour pôle emploi, 5000€ pour ma voiture) et des mensualités de 170€ par mois.

Septembre 2014, badaboum, je me sépare de mon copain et donc retour à la case départ. Aujourd'hui, je vis chez ma mère et je suis très mal. J'ai retrouvé un appartement pour le mois de décembre mais un loyer de 555€ avec les charges, sachant que je gagne 1185€ net et que j'ai donc 410€ de crédit, c'est chaud.

J'ai deux solutions : déposer un dossier de surendettement afin de payer moins d'intérêt (car là, en payant 185€ pendant un an à ma banque j'ai remboursé que 750€ ?!)... Ou bien je suis bloquée chez ma mère pendant au moins 5 ans, le temps de tout rembourser mais ça, vous imaginez bien que ce n'est pas possible, j'ai 26 ans, elle a sa vie, j'ai besoin d'avoir la mienne et l'ambiance est pourrie.

Vous me conseillez quoi ? Pensez-vous que la BDF puisse faire quelque chose dans mon cas ? J'ai honte d'aller jusque là et de déposer un dossier, à mon âge... Puis j'ai envie de pouvoir acheter une maison plus tard, d'avoir des projets et avec un dossier là-bas, ça me fait peur...

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

zorah0412

Il n'y a pas d'âge pour déposer un dossier! ;)


Justement, débarrassez de ces vilaines dettes au plus vite :P 
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 23 Octobre 2014 à 20:27:28
Il n'y a pas d'âge pour déposer un dossier! ;) Justement, débarrassez de ces vilaines dettes au plus vite :P
Afin de repartir d'un bon pied !

Le tableau figurant dans le message d'accueil va nous être indispensable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...