• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

bonjour prp par la commission , bessoin de conseil merci

Démarré par lisette, 17 Juin 2010 à 12:13:28

« précédent - suivant »

lisette

bonjour
je suis venu ici car j ai besoin de conseil , merci beaucoup
je vous détaille ma situation


" je suis  une jeune maman célibataire de 29 ans et j ai a charge mes 5 enfants  âgés de 2 a 9 ans;je susi en congé parentale  qui se termine en aout ensuite je serais au rsa , sauf si je trouve du travail.
lorsque je vivais en couple  j ai contracté plusieurs crédits revolving  donc a cette époque je payer  normalement mes crédits j ai  13 crédits dit a la consommation  ,
suite a ma séparation  avec mon ex conjoint en début  d année 2009  , j ai commencé a avoir de sérieuse difficulté a payer mes crédits , puis j ai du déménager en mai 2009 ( c était l appartement de mon ex conjoint)  ,  a partir de cet date je n arrivais plus a payer  mes dettes qui on augmenter par la même occasion , donc j ai  accumulé des dette   sur mon compte   courant etc... aussi a ce jour  je suis endetté a hauteur de 11 000 en montant initial  mais a 18923.65 en montant restant du , montant impayé 7799.67 et montant exigible : 4409.40. (  c est ce qui est écrit sur le  état des créance de la banque de France;
aussi j ai en ressources : 580 apl , 374 de congé parentale , 50 de pension alimentaire ,777 de prestation familiales ( caf) et 280 de rsa ).soit 2061 euros de ressources totale.
j ai en charge  selon la feuille de la bf sur l état descriptif de la situation au 09/06/2010 ;
il est écrit  forfait charge courante 1730 euros
impôt 87 euros
et logement 870 euros
soit un totale de 2687 euros.

si je détaille ( ca varie  car le téléphone c est pas toujours pareil)
30 de  téléphone , 39.23 d assurance , 28 euros de edf , la gaz je paie a la bouteille ;

donc voila

j ai comme bien a la maison : 1 micro onde , une sèches linge , 2 ordinateur ( je l ai pas acheter , en faites je les ai montés moi même a partir d ancien pc , un tapis de course( acheter avec un crédit a l époque) et dune machine a coudre et une surjeteuse
( je confectionne moi même  les vêtement de mes  petits ainsi que les mien)
j ai également des encyclopédie ( auto didactique  et  livre pour l apprentissage de mes enfants ils sont au cned et plusieurs  environ 50 livres de littérature étrangère et une tele ( ecran 16 pouces ça valeur est de 99 euros) il y a les jouet de mes enfants leur psp et  ds  , leur velos ( je détaille bien que je pense pas que cela soit nécessaire ) ,
mon ex conjoint ma prêter son g5 en échange je paie l assurance et il est  sur mon bail ( mon propriétaire  ne voulait pas le mettre en caution  , il préférait le mettre sur le bail pour ce protéger des non paiements des loyer , enfin c est ce qu il dit);
ps: ce point a été préciser a la banque de France .
 vais je me faire saisir mes biens  cité ci dessus ? qu en pensez vous,
je suis inquiète  concernant le rendez vous avec le jex , les question qu il  va me poser   , je suis inquiète...
on m a dit également qu il demanderai a faire une enquête social  , ça consiste a quoi ?
ça me perturbe beaucoup ,  
pourriez vous m éclairez et me guider s il vous plait je sais pas trop  quoi faire ,
et je suis très inquiète
je n ai pas encore  envoyer le courrier  pour bénéficier du rp.( le courrier a renvoyer a la bf )

je suis assigné au TI par  la b-p pour un crédit ,  j ai demandé le report je dois passer en sept au  TI , j avais un accord de remboursement avec eux que je respecter depuis sept 09  ,  et ce jusqu'à ce que la bf prenne sa décision mais il m ont quand même assigné ( ils ont même pas préciser sur l assignation que je payer régulièrement   en conformité avec l accord) que dois je faire ?
j ai des accord avec 4 de mes créancier dont la b-p  ,   des accord de paiement jusqu a la décision de la bf   , je ne les ai pas payer ce mois  ci  que dois je faire  vu la prp , est ce que je leur paye ce que je leur donne chaque mois ou non , je ne sais pas quoi faire il me relance pour le paiement de ce mois ci ,
quand au autre creancier ceux avec qui aucun  accord n était possible m envoyent pour certain d entre eux chez le huissier , encore une fois   qu est ce que je fais , ( dois je leur faie parvenir la prp)??

merci merci beaucoup pour ce que vous faites sur ce  site  ,
et merci du temps que vous prendrez a me lire
.

bisane

Bonjour et bienvenue, Lisette !

Pardon de mon ignorance, mais un G5, c'est un véhicule ?
Et il serait dans le bail ?

Pour le reste, la procédure de rétablissement personnel est bien (je crois !  ;)) expliquée dans ce billet : Procédure de Rétablissement Personnel (PRP) # faillite personnelle, faillite civile.

L'enquête sociale n'est généralement demandée que si le juge subodore qu'il y a des difficultés sociales, et éventuellement de gestion du budget. Concernant ce dernier point, où en sont vos comptes depuis le dépôt du dossier ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, vos enfants ne vont pas à l'école. Peut-être devrez-vous expliciter ce choix.

Concernant la vente éventuelle de certains de vos biens, je crois que vous pouvez vous référer à la liste des biens insaisissables pour vous faire une idée de ce qu'on peut vous demander de vendre.
A mon avis, rien.

Je me permets une question : votre ex n'était pas co-emprunteur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Vous avez complété votre billet pendant que je répondais...

Concernant l'assignation, on peut supposer qu'ils la font pour garantir leur créance.
Si vous bénéficiez d'un PRP, cela sera sans incidence.
Si le juge ne vous accorde pas celle-ci, ou si vous refusez cette solution, ça peut en avoir une.

Si vous le pouvez, essayez de maintenir vos échéanciers jusqu'à la décision du JEX : cela prouvera votre bonne foi.

Ceux avec lesquels vous n'avez pas d'accord, vous ne leur versez rien ?


J'ai oublié tout à l'heure :
Apparemment, vous craignez cette orientation, car vous craignez pour vos biens. Je redis que le risque me semble mineur. Et est sans comparaison avec l'effacement des dettes ! Vous pourrez vous ré-équiper assez rapidement...
Par ailleurs, le seul autre inconvénient de cette procédure est d'être fiché FICP pendant 8 ans...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette

bonjour

un g5 c est un vehicule  une sorte de camionette sauf qu il y a 8 place
la voiture  on l avait acheté 1000 euros  il y a 4 ans;

oui il parait dans le bail  car le proprietaire refuser de me laisser la location  seule compte tenu ma sitiation  donc  , mon exconjoint  a accepter de se mettre en caution cependant le proprietaire la mis sur le bail ,il sait tres bien que je  vie seul  mais bon...

mes compte  en faites  j ai ouvert  en aout 2010 un compte a la banque postal  et je n ai pas de soucis avec eux depuis que je l ai ouvert ,
c est mon ancien compte  au lcl que j ai " abandonné" car bien que l argent rentré dessus je n arrivais pas a sortir d un gros decouvert.

mes enfants sont scolarisé  mais en enseignement a distance , mais bon ils ont certificats de scolarités ect..


mon ex n 'est pas coemprunteur excepté sur 2 des credits ( mais les montants ne sont pas   important )


merci beaucoup de vos reponses.



Citation de: bisane le 17 Juin 2010 à 12:46:26
Bonjour et bienvenue, Lisette !

Pardon de mon ignorance, mais un G5, c'est un véhicule ?
Et il serait dans le bail ?

Pour le reste, la procédure de rétablissement personnel est bien (je crois !  ;)) expliquée dans ce billet : Procédure de Rétablissement Personnel (PRP) # faillite personnelle, faillite civile.

L'enquête sociale n'est généralement demandée que si le juge subodore qu'il y a des difficultés sociales, et éventuellement de gestion du budget. Concernant ce dernier point, où en sont vos comptes depuis le dépôt du dossier ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, vos enfants ne vont pas à l'école. Peut-être devrez-vous expliciter ce choix.

Concernant la vente éventuelle de certains de vos biens, je crois que vous pouvez vous référer à la liste des biens insaisissables pour vous faire une idée de ce qu'on peut vous demander de vendre.
A mon avis, rien.

Je me permets une question : votre ex n'était pas co-emprunteur ?

lisette

 non   pour les autre je ne leur verse rien  , j ai essayer  d avoir des accord mais bon  ils ont refusés  , prétendant que 10 euros n allait rien changer  ou qu il ne prennent pas de paiement par carte pour 10 euros  ( je suis interdit bancaire je n ai pas de chequier ) et donc paye par mandat  ou cb.



Citation de: bisane le 17 Juin 2010 à 12:57:30
Vous avez complété votre billet pendant que je répondais...

Concernant l'assignation, on peut supposer qu'ils la font pour garantir leur créance.
Si vous bénéficiez d'un PRP, cela sera sans incidence.
Si le juge ne vous accorde pas celle-ci, ou si vous refusez cette solution, ça peut en avoir une.

Si vous le pouvez, essayez de maintenir vos échéanciers jusqu'à la décision du JEX : cela prouvera votre bonne foi.

Ceux avec lesquels vous n'avez pas d'accord, vous ne leur versez rien ?


J'ai oublié tout à l'heure :
Apparemment, vous craignez cette orientation, car vous craignez pour vos biens. Je redis que le risque me semble mineur. Et est sans comparaison avec l'effacement des dettes ! Vous pourrez vous ré-équiper assez rapidement...
Par ailleurs, le seul autre inconvénient de cette procédure est d'être fiché FICP pendant 8 ans...

lisette


bisane

Re...

Donc, ce n'est pas le G5 qui figure dans le bail, mais votre ex...
Pardon, hein, des fois ma comprenette fonctionne au ralenti !  :D
Ceci dit, c'est complètement illégal, ça !!!  ;D

Citationmes enfants sont scolarisé  mais en enseignement a distance , mais bon ils ont certificats de scolarités ect..
J'avais très bien compris !  ;)
Mais c'est une pratique qui n'est pas toujours très bien "vue", justement parce qu'il n'y a pas le regard d'une institution sur les enfants. Et je soulignais donc ce fait, parce que le juge peut éventuellement tiquer là-dessus (j'espère que non, hein, mais il vaut mieux s'y attendre !), et demander une enquête sociale. Si jamais c'était le cas, envisagez-la avec sérénité !

Pour les paiements, vous pouvez procéder par virement, et si vous pouviez les mettre en place avant audience chez le JEX, ou, suivant votre choix, retour à la procédure classique, ce serait un atout pour vous.
Je vous envoie les coordonnées que nous avons, et vous pouvez essayer de réclamer les autres à vos créanciers, ou lancer un appel sur ce fil : Coordonnées bancaires des créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette

merci de vos reponses

je ne savais pas que c etait illégale je risque quoi , que va til se passer avec le jex , il va bien le voir ................. :o

:-\ ça m inquiete ....

en tout les cas merci de votre aide


bisane

J'avais oublié tout à l'heure :
Citationj ai ouvert  en aout 2010 un compte a la bank postal
Lisette, celle qui ouvrait un compte plus vite que son ombre !!!  :D :D :D

Vous risquez rien vis-à-vis du JEX pour le bail...
Il est locataire, de son côté, votre ex ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisette

loll  ;D j avais pas vu  , plutot en 2009
:D

oui enfin   puisque l appartement d ou je suis partie était le sien dans le sens ou il était a son nom sur le bail.

merci de votre bonne humeur  , c est agréable . :D



bisane

Pas du tout le temps, là, mais ce serait bien de le régulariser, ce bail, me semble-t-il...
Et je dis ça, mais y-a-pa-le-feu-au-lac...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco17

Coucou lisette et bienvenue :)


Citationmes enfants sont scolarisé  mais en enseignement a distance , mais
bon ils ont certificats de scolarités ect..

Mais il me semble que ce mode de scolarisation est très coûteux non ? Si c'est le cas , ça risque aussi de coincer à ce niveau là...

Bises et courage !

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

CitationMais il me semble que ce mode de scolarisation est très coûteux non ?
C'est relatif, si on inclut tous les frais annexes (transport, cantine...) liés à la scolarisation... en école !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...