• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Comment sortir de cette spirale svp?

Démarré par Jclaude, 25 Janvier 2010 à 17:04:10

« précédent - suivant »

ISI

Jean-Claude, on est là...
Bonne journée et à plus tard alors. ;)
Nounou d'enfer!

Jclaude

Bonjour,

Je suis aller voir l'assitante social SNCF en lui expliquant ma situation elle à apeller une autre dame conseillére E.S.F et donc le dossier de surendettement est en cours de préparation elles vont le préparer il me manque quelques papiers et j'ai un autre rendez vous jeudi prochain.

On ma bien expliqué sauf que la dame ma dis que s'il à un plan ces plus 10 ans mais 8 ans mais que par la suite on re-dépose un dossiers

Par contre que je fasse une lettre en expliquant la situation, j'espère ne pas faire trops de fautes d'orthographes, elle vont me monter le dossiers.

La procédure va etre longue, tous dépendra de la commission elles m'ont conseiller d'ouvrir un autres comptes banquaires pour mettre dessus l'argent et aussi de stopper les prelevements sur mon compte actuellement, par contre je suis pas trops doué en lettre, pourriez vous m'aider?

C'est quoi une Conseillère ESF ces une assistante social plus diplomé?

Merci de m'aider car je sens que les vautours vont pas à tarder, je les sens.

Jean claude

lili92


CESF = Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Jclaude

C'est un niveau d'étude supérieur que l'assitante social?

Merci à vous.

Jean claude

lili92


CESF = BTS Economie sociale et familiale, puis suivre une année d'étude spécialisée en économie sociale et familiale. (soit 3 ans d'étude après le bac)
La CESF aide à résoudre des problèmes d'ordre social, administratif, socio-économique. Elle dispense informations et formations dans quatre grands domaines de la vie quotidienne : santé-alimentation, habitat, habillement, budget-consommation.


L'assistante sociale mène une action, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées. Elle informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d'accès à la formation. En fonction des situations, il oriente vers des lieux d'accueil spécialisés lorsque c'est nécessaire ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l'Administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu'il ne soit trop tard.

Pour la formation : aprés bac, concours d'accès à l'école d'assistante sociale (euh 3 ans d'étude il me semble ensuite ! )

Pour conclure, je dirais que la CESF et l'Assistante sociale se complète !!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Jclaude

Merci de votre aide ces gentils

Je pense que mon dossier et entre de bonnes mains, je croises les doigts, car j'éspère que il y aura une lumière à la sortie de se tunnel.

Merci à vous

Jean claude

Jclaude


Michel

Bonjour Jean Claude,

Concernant la durée du Plan, la durée des 10 ans est toujours d'actualité et comme vous possédez un bien immobilier celà pourra aller au delà.

Article L. 331-6 du code de la consommation :
Le plan prévoit les modalités de son exécution. Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder dix années. Les mesures du plan peuvent excéder ces délais lorsqu'elles concernent le remboursement de prêts contractés pour l'achat d'un bien immobilier constituant la résidence principale et dont le plan permet d'éviter la cession par le débiteur.

Jclaude

Bonsoir Michel,

Regarde:

CIRCULAIRE
Circulaire du 12 mars 2004 relative à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers.

Je pense que tout est dedant.

Jean-claude

Michel

#39
re Jean Claude

Je n'ai pas trouvé la circulaire mais actuellement les plans peuvent aller jusque 10 ans, au delà si prêt immobilier.

Les 8 ans s'appliquaient avant la loi Borloo soit avant février 2004

bisane

CitationJe pense que mon dossier et entre de bonnes mains
Mais oui, Jean Claude !
Faites leur confiance !

Pour la durée, c'est bien 10 ans : je re-confirme, et ça ne s'appliquera pas dans votre cas (propriétaire).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Jean claude,

on ne connait pas vos charges mensuelles, mais compte tenu de vos revenus et de votre encours en prêt conso, vous devez surement avoir une assez bonne capacité de remboursement qui puisse vous faire espérer un apurement de ces crédits conso sur une période inférieure à 10 ans

Jose33120

#42
Bonsoir Jean claude,


Oui en effet la loi de 1998 été bien pour 8 années et redépôt du dossier jusqu'a son terme des remboursements des crédits. Puis en 2003 en Juin la Loi BORLOO et venue remplacer cette loi de 1998 en la modifiant et donnant plus de garanties aux particuliers et enfin le 8 Février 2004 application définitive de cette loi concernant l'effacement total des dettes pour le particulier qui ne possède aucun bien immobilier.

Votre cas est différent comme la souligné Michel et Bisane cela sera en premier lieu DIX ANSpuis redépôt du dossier pour la continuité des remboursements à la consommation qui iront jusqu'a leurs termes, puisque vous restez propriétaire de votre bien immobilier.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Jclaude

#43
Bon d'accord José, j'ai eu du mal à comprendre mais là c'est rentré dans ma tête avec du mal mais bon.

Merci à vous

Jean claude


Jclaude

Bonsoir,

J'aimerai ouvrir un autre compte banquaire pour éviter les rejets banquaires et demander au creanciers de leur regler par chèque selon mes moyens mais le dossier et en cours de préparation dois je attendre un peux avant d'écrire?

Par contre la question que je me pose es ce que ces possible d'ouvrir un autre compte tout en étant fiché FCC BDF pour carte bleu abusive, je me pose des questions...

Merci à vous

Jean-claude