• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

lettre de saisine - elianor

Démarré par elianor, 22 Octobre 2014 à 19:51:38

« précédent - suivant »

Smilysoul

Pas suivi votre fil   :P me mets donc à la place de la BDF 

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation. En effet, nous nous trouvons aujourd'hui dans l'impossibilité d'honorer l'entièreté de nos dettes.           

  Actuellement, Madame est enseignante, professeur de français certifié, titulaire du CAPES de lettres modernes depuis 2013. Monsieur est webmaster pour l'oNISEP (branche de l'Education Nationale) depuis le mois de mars 2013, ayant été renouvelé en CDD à deux reprises -le prochain se termine le 31 août 2015, et sera reconduit pour un an supplémentaire. Les revenus sont aujourd'hui, et depuis un an et demi, pérennes et stables.             

   En mars 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, sans pouvoir démissionner ni être au chômage. pourquoi ?

  Durant cette année, nous avons emprunter auprès d'un ami,  membres de la famille, pour tenter de payer les charges.
Malgré la situation, Madame a contracté des crédits, et les dettes se sont accumulées. De retard en retard, de rejet en rejet, les frais bancaires également. Aujourd'hui, la situation n'est plus gérable pour rembourser tout le monde.

   Des crédits importants ont été sollicités par Madame, à l'insu de Monsieur,  pour financer l'achat d'un véhicule automobile, l'équipement de l'appartement, pour rembourser enfin des dettes antérieures.
   Ce comportement est à mettre en lien avec une dépression profonde et ancienne que Madame met au jour grâce à l'aide d'une psychologue de l'hôpital. Suivie depuis plusieurs années, Madame tente de comprendre son comportement. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, comme une possibilité de gagner en sérénité, et de soigner les méfaits de la dépression.                           

  Nous vous remercions pour l'attention que vous accorderez à notre situation et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de respectueuses salutations.

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

je me suis posée la même question que toi Smily ;)


Par ailleurs, en condensant, on manque de "liant" entre le chômage de monsieur et l'addiction de madame. Il n'y a aucan rapport mais du coup dans la lettre, la chronologie ne suit plus ;)


Enfin, je reprends le texte: C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, comme une possibilité de gagner en sérénité, et de soigner les méfaits de la dépression.                


Pour moi, il y a confusion....mais c'est juste une tournure de phrase inadaptée  ;)

On ne sollicite pas la BDF pour soigner les méfaits d'une dépression ;)

On va y arriver  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

Merci pour votre aide.

Je ne voulais pas m'étendre sur le pourquoi dans la lettre car c'est un peu long. En fin de compte c'est tout simple : s'il démissionnait, il perdait tout droit au chômage ainsi que l'intégralité des salaires qu'il aurait dû percevoir.

Lorsque le patron a enfin décidé la liquidation judiciaire, c'est le fond de garantie des salaires qui a versé les salaires, mais il a fallu travailler pendant presque un an.

Je vais retravailler :)

agathe

il est difficle de dire que Madame a fait des crédits pour l'achat d'une voiture sans que Monsieur s'en aperçoive, il faudrait formuler autrement si possible.

elianor

Voici la nouvelle version. Je mets en gras les passages que j'ai changés. Cela vous parait-il plus cohérent ?
             En mars 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, sans pouvoir démissionner (cela aurait entraîné inévitablement un renoncement aux salaires qui auraient dû être perçus et n'aurait pu déclencher la procédure d'indemnisation chômage). Durant cette année, nous avons emprunté à un ami et aux membres de la famille pour tenter de payer les charges.
               Toutefois, si cette situation a créé un endettement rapide, elle n'est pas seule responsable des difficultés de remboursement aujourd'hui rencontrées. En effet, des crédits importants ont été sollicités par Madame, à l'insu de Monsieur, pour financer l'équipement de l'appartement, pour rembourser des dettes antérieures. Ce comportement est à mettre en lien avec une dépression profonde et ancienne que Madame met au jour grâce à l'aide d'une psychologue de l'hôpital. Suivie depuis plusieurs années, Madame tente de comprendre son comportement. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, afin de sortir de l'endettement dans lequel nous sommes plongés, et pouvoir envisager à nouveau un avenir serein.

bisane

C'est plus cohérent, oui, mais ça reste à réorganiser...
J'essaie de revenir dans la journée, ou, au plus tard, ce soir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

              Encore une nouvelle version... On va y arriver ! Merci encore pour votre aide.


            Aujourd'hui, nous nous trouvons dans l'incapacité de rembourser nos dettes, en raison d'une non-maîtrise des dépenses de la part de Madame. En effet, souffrant d'une dépression sévère depuis longtemps, dépenser est un moyen pour Madame de palier sa souffrance. Ce constat est le fruit d'un travail assidu avec une psychologue depuis plusieurs années. Madame prend enfin conscience de la dure réalité dans laquelle son comportement a plongé le couple. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, afin de sortir de l'endettement dans lequel nous sommes plongés, et pouvoir envisager à nouveau un avenir serein.
              d'autre part, des raisons « extérieures » ont favorisé le surendettement du couple. En effet, au mois de mars 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, et sans pouvoir démissionner (cela aurait entraîné inévitablement un renoncement aux salaires qui auraient dû être perçus et n'aurait pu déclencher la procédure d'indemnisation chômage). Durant cette année, nous avons emprunté à un ami et aux membres de la famille pour tenter de payer les charges.
                Les crédits et la facilité qu'ils offraient ont été une « solution » que le couple a cru envisageable. Mais Madame n'a pas su jauger les dépenses et réaliser le montant de ces crédits. C'est aujourd'hui, encore une fois, ce constat amer qui nous pousse à réaliser que la seule solution pour nous sortir de cette situation est de nous tourner vers vous.

bisane

Ca me paraît beaucoup plus clair !  ;)


On va attendre l'avis de l'inspecteur des travaux finis du rat...  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

#23

et le rat pinaille car c'est vraiment très clair  ;)
Bravo !
Modifs en rouge pour ne pas surcharger

Aujourd'hui, nous nous trouvons dans l'incapacité de rembourser nos dettes, en raison d'une non-maîtrise des dépenses de la part de Madame. En effet, souffrant d'une dépression sévère depuis longtemps, dépenser est un moyen pour Madame de palier sa souffrance. Ce constat est le fruit d'un travail assidu avec une psychologue depuis plusieurs années. Madame prend enfin conscience de la dure réalité dans laquelle son comportement a plongé le couple. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, afin de sortir de l'endettement dans lequel nous sommes plongés, et pouvoir envisager à nouveau un avenir serein.

              Par ailleurs, des raisons « extérieures » ont concomitamment contribué au surendettement du couple. En effet, au mois de mars 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, et sans pouvoir démissionner (cela aurait entraîné inévitablement un renoncement aux salaires qui auraient dû être perçus et auraient empêché, de fait, de déclencher la procédure d'indemnisation chômage). Durant cette année, nous avons emprunté à un ami et aux membres de la famille pour tenter de payer les charges.

                Les crédits et la facilité qu'ils offraient ont semblé une « solution » que le couple a cru envisageable. Mais Madame n'a pas su jauger les dépenses et réaliser le montant de ces crédits. C'est aujourd'hui, encore une fois, ce constat amer qui nous pousse à réaliser que la seule solution pour nous sortir de cette situation est de nous tourner vers vous.






mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

Je modifie ainsi et je l'imprime.

Je vais aller déposer le dossier demain je pense. On croise les doigts :s

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59


elianor

Merci pour votre soutien.

Je le déposerai la semaine prochaine finalement.

On y croit toutefois.

zorah0412

Citation de: elianor le 13 Novembre 2014 à 19:51:44
Merci pour votre soutien.

Je le déposerai la semaine prochaine finalement.

On y croit toutefois.


pourquoi "toutefois"?  ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

elianor

Pas de raison spéciale...
Je me suis pris la tête avec ma banquière hier, qui est une crétine finie (pas un jugement, un simple constat), et cela m'a vraiment démoralisée.

Du coup j'ai mis "toutefois" dans un élan de désespoir.